• L'Ange Pleureur

    L'Ange Pleureur

    : "L'Ange pleureur est une sculpture d'un tombeau de la cathédrale d'Amiens popularisée pendant la Première Guerre mondiale par les soldats de l'armée britannique qui envoyaient de par le monde des cartes postales le représentant."

    Ce cher angelot, ou putto, est le plus vu, photographié, touché, de notre grande Cathédrale.
    Il fait rien qu'à "braire à ch't'heure" comme on dit en picard.

    L'Ange Pleureur

    Il est tellement important qu'on en a installé un faux pendant la guerre, c'était en effet plus prudent.

    L'Ange Pleureur

    On le voit le plus souvent dans ces couleurs car orienté à l'Est.
    Beaucoup l'ont touché jadis ! c'est peut-être pour çà qu'il pleure ! bobo. Moi je dis que si bébé on m'avait donné une tête de mort comme jouet, j'aurais chialé aussi ! cry

    L'Ange Pleureur

    Si vous regardez la p'tite dame à gauche du tombeau, vous verrez comme c'est haut.
    De nos jours il faut être géant pour arriver à le toucher.

    L'Ange Pleureur

    Un autre sculpteur, Gédéon de Forceville l'a installé au pied de la statue de Nicolas Blasset.
    Ainsi, Nicolas et son Ange sont ensembles pour l'éternité.

    L'Ange Pleureur

    Peu de gens sont au courant. Faut dire que personne d'autres que moi n'ose grimper sur ce rond-point de la Place Joffre pour le voir de plus près, grande curieuse que je suis ^^ ! monument des célébrités amiénoises.

    L'Ange Pleureur

    L'ange pleureur bien entouré. (lire dans le lien de Wiki en bas de l'article)

    L'Ange Pleureur

    Le voilà peint par une amie-blog GéliceCréa.

    L'Ange Pleureur

    En carte postale, chez moi, avec deux p'tits anges que je trouvais craquants.
    C'est sans doute lui, l'Ange Pleureur, qui a inspiré mon fils pour tous ses p'tits angelots, ses "Puttis", mais qui eux, sont bien loin d'être tristes, bien au contraire ! he au musée les enfants l'adorent.

    L'Ange Pleureur

    Article concernant ces facétieux puttis de Fraco au Musée de Picardie

    L'Ange Pleureur

    Certains jours (et heure) de l'année, il devient tout rose !

    L'Ange Pleureur

    Voilà selon moi l'amiénois le plus célèbre depuis 1936 !

    Wikipédia pour tout apprendre sur ce putto

    Merci de votre visite et à bientôt ! wink2

    « Mon bol d'air En mai, fait ce qu'il te plaît ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    25
    Dimanche 23 Mai à 11:05

    bon dimanche de pentecôte annick avec du soleil ce matin comme ces deux derniers jours, mitigé, hier soir on a eu de la flotte en soirée, des nuages puis du soleil,c'est pas hyper top mais c'est pas non plus très moche,  18° en journée ça va.

    oui pas mal de déclarations et peut être celle de la copine de maman qui a un début d'alhzeimer et qui cafouille de plus en plus, je lui fais son CESU tous les mois.. en même tant que celui de maman d'ailleurs faut que je les fasse, on est le 30 , donc voilà j'en ai 4 sûr et 1 je ne sais pas son petit fils devait venir, faire un stage à orly (il est pilote d'avion) et s'il avait le temps lui demandait de le faire sinon je ferai..

    bon c'est pas que c'est long, c'est comme ils changent tout le temps qu'elles ont maman et elles des aides du département pour leur femme de menage faut déclarer ce qu'elle paye, ce qu'elle reçoivent du département, renseigner les noms de la femme de menage, du jardinier enfin bref pour chaque déclaration je mets 2H en gros que tout soit terminé elles font des dons aussi aux resto du coeur, lily pour le cancer, tout ça et à chaque fois faut marquer le nom de l'organisme l'adresse le montant du don etc. car on envoie plus comme avant, ça reste dans ton dossier, et après je leur tire les feuilles une par une de ce que j'ai renseigné, pour qu'elels s'y retrouvent et aussi le montant de leur futur impôt ..

    alors que moi et kevin je vérifie les montants, je valide et encore je crois que l'on n'a pas à valider, cette année si on fait rien, la déclaration part comme ça ..

    j'avais été mater vite fait.. donc je finis le ménage et je m'y colle.. ça serait une bonne chose..

    mardi apres midi j'ai ma 2ème dose de pfizer, tu l'as eu ta 2ème dose au fait je sais plus je me mélange tellement maintenant se font vacciner , tant mieux, vendredi la fille de pierre qui y est allée grâce à moi elle avait peur.. et ce matin pierre qui avait rdv à toulon pour pfizer aussi à 10H , c'est fait ça me soulage de les savoir protégé un peu.

    je t'embrasse bien fort, annick, et te souhaite un bon dimanche de pentecôte.. gros bizou flo

    24
    Jeudi 20 Mai à 12:20

    j'aime bien les dessins de ton fisto,trop top !!! quel talent.

    il fait beau aujourd'hui bien agréable  ça devrait pas durer dommage ..

    toujours dans mes démarches quelle galère , donc on va surement prendre un avocat à moins que ça coute les yeux de la tête, mais sans on achetera pas trop risqué, et compliqué les lois , les notaires n'offrent pas les mêmes garanties en espagne qu'en france il est vivement recommandé de faire appel à un avocat qui lui se charge de faire l'intermédiaire et de détecter le moindre truc.. plus sécurité .. ceux quil'ont fait n'ont pas eu de désagrément parait qu'on peut te vendre un bien que tu ne peux pas aller habiter des fois style une maison à lacampagne et tu n'as le droit si tu n'as pas une maison principale sur l'ile ... donc les gens se retrouvent avec un bien sans pouvoir y aller !!!  les notaires font l'acte sans te prevenir, donc pour plus de sécurité mieux avoir un avocat qui te guide.

    j'attends qu'elle me donne ses tarifs..

    peut etre quele bien va nous passer sous le nez , on verra bien..

    sinon les jeunes sont sur paris, kevin devait aller à sa boite hier am, et ils reviennent à la maison vendredi soir ,ça me repose un peu d'etre au calme.

    j'ai attaqué nos impots à kevin et moi ceux qui sont les plus faciles..

    me restera ceux de maman et de ma directrice à paris on a jusqu'au 8 juin pour les faire sur internet.

    je te souhaite un bon jeudi annick profite bien du soleil tant qu'il est là !!!

    je t'embrasse bien fort, bibi flo

    23
    Jeudi 20 Mai à 08:56

    ça fait un moment qu'il pleure ce pauvre angelot....LOL

    tout de rose illuminé il est superbe

    je l'ai vu en vrai, comme tu sais je suis allée une fois dans la cathédrale et heureusement qu'il est très haut maintenant vu le comportement des gens trop souvent il ne serai plus dans cet état si tous pouvaient le toucher et plus....(!!!)

    bien vu celui de Nicolas mais fait attention en grimpant sur les ronds points LOLLLL

    ils sont géniaux les anges de ton fils...

    douce journée à toi

    gros bisous

    patricia

    22
    Jeudi 20 Mai à 08:21

    oh il est tristounet ton angelot, quand tu dis qu'il est touché, il faut être un géant vu où il est placé....c'est sympa ce changement de couleurs suivant la lumière et le moment de l'année. j'avoue que je préfère les dessins de Fraco. merci à toi d'apprécier mon voyage aquarellé, pas toujours facile de choisir le pays, soit il y a l'embarras du choix, soit c'est l'inverse. encore quelques lettres avant de revenir à des sujets plus classiques.....et locaux. bises.celine

    21
    Mercredi 19 Mai à 17:16

    bonsoir Annick , tu es incollable sur ta belle ville d'Amiens  !!!

    et cet ange est magnifique et bien sauvegardé à toutes les époques !! 

    et heureusement ! merci pour tes photos si belles

    bisous belle semaine  a+

    20
    Mercredi 19 Mai à 17:11

    bon ça nous a pas trop avancé, ce matin d'avoir l'agent immobilier, qui parlait un anglais bizarre la pauvre Miss D etait en difficulté avec lui pourtant elle parle très bien mais tout les termes techniques.. j'étais obligée de traduire en espagnol les termes pour qu'ils comprennent.. barrière de la langue, appels de fonds va traduire ça .. en anglais et en espagnol ça doit vouloir dire autre chose.

    sur FB je suis abonnée aux français a majorque, un site francophone et je reçois la gazette du piaf de majorque ou ils conseillent quand on achète à majorque de passer par un avocat car les notaires en espagne n'offrent aucune garantie , donc j'ai pris contact avec l'avocate franco espagnole lui demandant ses tarifs.. mais c'est plus compliqué que je pensais pour acheter là bas donc pas d'emballement.

    j'arrive pas à lire couchée moi, depuis que j'ai des lunettes, je ne peux pas rester longtemps à liredonc j'ai laissé tomber et le soir je vois moins bien suis fatiguée, j'ai déjà tendance à m'endormir, j'ai aucun problème pour ça , je  lutte pour voir la fin du film !!!

    ça serait plsu les réveils précose a cause du voisin qui se lave le matin qui me gêne, de pas dormir mon compte, ça m'arrive moins souvent qu'avant, j'ai récupéré mon sommeil mais ça m'arrive encore..

    une bonne soirée ma belle, ça y est ta fifille est installée maintenant ?

    je t'embrasse et bonne soirée à toi, bibi flo

    19
    Mardi 18 Mai à 20:01

    Bonjour

    Un bel ange et si triste , je suis souvent allée voir la cathédrale d'Amiens

    vue que j'habite l'Oise mais pas un bon souvenir pour moi.

    Merci car je ne connaissais pas ce bel ange.

    Amicalement Arlette

    18
    Mardi 18 Mai à 09:19

    effectivement qu'elle idée cette tête de mort, y a de quoi prendre ses jambes à son cou, et s'enfuir... mon dieu.. je vais filer chez maman, kevin a mal ce matin au bras ne peut plus le lever, normal ça nous a fait ça aussi, par contre pense avoir de la fièvre, je vais filer chez maman pour que colette me coupe les cheveux et surtout les désépaississent , ils poussent vite j'en viens plus à bout .. avant de partir en dordogne dans la maison des parents ..

    jappelerai l'agent immobilier cet am ou demain à sa convenance je lui ai envoyé un mail..

    j'attends qu'il me répondent... 

    maman a peur dans son appartement avec toutes les visites nocturnes qu'ils ont eu dans les garages, bizarre tout ça je me demande s'il n'y a pas un trafic quelconque dans le batiment derrière le sien beaucoup de locataires ???

    à suivre..

    je file et te souhaite un bon mardi, ça va ta fille remise de son périple..

    j'espère, je t'embrasse bien fort, bonne journée à toi ma belle bibi flo

    17
    Mardi 18 Mai à 09:10

    Bonjour Annick !

    Si même les anges pleurent, on n’est pas sorti de l’auberge !

    En ce moment, c’est le ciel qui pleure comme vache qui pisse !  yes  yes  he

     

    Bonne journée ! 

     

    Pierre

     

    http://rotpier.eklablog.com/

     

    16
    Lundi 17 Mai à 21:05

    Merci, Annick, pour ce merveilleux billet. Cet ange est vraiment très, très beau, même s'il pleure.

    Gros bisous et bonne nuit smile

    15
    Lundi 17 Mai à 20:52

    Merci de nous présenter ce vieil habitant d'Amiens. Je n'en avais jamais entendu parler. 

    Bonne semaine. 

    14
    Mistigris34
    Lundi 17 Mai à 18:48

    bien potelé ! j'espère que çà va bien pour toi, je te souhaite une bonne semaine, bisous, MIAOU !!!

    13
    MissParker
    Lundi 17 Mai à 18:41
    CC Annick... merci pour ce très beau reportage :)
    Douce semaine, douce soirée, très gros bisous, des léchouilles de Gypsy
    12
    Lundi 17 Mai à 18:15

    Bonsoir Annick ,,, 

    Un beau reportage ,,,

    Merci pour ton partage et tes belles photos ,,, 

    Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode

    11
    Lundi 17 Mai à 18:01

    Gelicecréa est un blog que je vais visiter de temps à autre et ce putto m'avait échappé. Comment ne pas avoir la larme à l’œil en le voyant, son coude appuyé sur un crâne!

    10
    Lundi 17 Mai à 16:46

    Un bien bel article pour cet angelot ! 

    Moi j'adore plutôt les Puttis de ton fils , au moins eux, sont pleins de gaieté et de vie!

    Bises Annick .

    9
    jm:rober
    Lundi 17 Mai à 16:31
    jm:rober

    Bonsoir Annick,

    Rien de tel qu'une habitante de cette ville et en plus passionné pour nous raconter avec minutie l'histoire de ce bébé angle que beaucoup prennent en photos sans en savoir l'origine. 

    Merci pour ce beau billet et ses belles photos qui vont avec

    bonne fin de journée

    Amitiés

    8
    Lundi 17 Mai à 16:25

    Je l'ai déjà vu tout rose !

    Mon père disait que certaines personnes l'avaient vu pleurer, une légende surement par contre je ne savais pas qu'il était place du maréchal Joffre. 

    Bonne semaine, j'ai du soleil près des côtes mais pas très chaud. 

    7
    Lundi 17 Mai à 16:11

    Suis curieuse de savoir à quelle heure tu montes sur les ronds points d'Amiens pour tes photos et quel sera le prochain, je ferai peut être un petit tour à Amiens ce week - end si le temps le permet avec la petite tribu. Je sais pour la météo ce n'est pas gagné ! 

    En tout cas cet ange pleureur mérite qu'on s'y attarde. 

    Les anges de Fraco sont nettement plus joyeux et on a bien envie de les suivre dans leurs facéties 

    Bonne journée Annick 

    Bises 

    6
    Lundi 17 Mai à 14:36

    Il est dans l'air du temps ce petit ange, comme nous il est bien triste

    Une belle couleur rose pour le mettre en valeur

    Par contre les petits anges de ton fils sont bien joyeux

    Bonne journée Annick

    Gros bisous

     

    *,

    5
    Mamyvi
    Lundi 17 Mai à 14:24

    comme il est beau ce petit ange et je comprend  qu'il pleure, merci pour ces explications, gros bisous Mamyvi

    4
    Lundi 17 Mai à 14:14

    C'est normal qu'il pleure le mouflet-ange (je croyais que les anges n'avaient pas de sexe, alors comment ils font pour faire des lardons ? sarcastic).

    Il pleure parce que dans les bondieuseries y a que des trucs tristes et sinistres et des gens qui font la gueule. T'as déjà vu un sourire dans les bas-reliefs, les peintures, les vitraux, les statues ?

    Ceci dit, il est bien sculpté, sauf qu'avec des ailes aussi minuscules il est pas près de s'envoler ! happy

    Gros bisous et très bonne journée

    3
    Lundi 17 Mai à 14:13

     

    Bonjour d’Angers,
    Waouh ! Comme lui je pleure … je ne veux pas que l’on déconfine … n’importe comment !
    Je ne serai pas le premier à me précipiter dans les magasins, les cinémas et pas plus attablé aux terrasses … de pseudo bistrots.
    Belles photos ! ...
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    2
    Marie-Rose
    Lundi 17 Mai à 13:37

    très joli, tous ces anges mais dis donc, ils expriment bien leurs sentiments..et s'il est des anges qui pleurent c'est simplement à cause de la météo car le ciel aussi pleure!

    ange qui pleure et ange qui rit, c'est la vie!

    1
    Lundi 17 Mai à 12:42

    Sympa, un ange pleureur et des anges joyeux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :