-
Je marche, je vois, je clique ...
Et me voilà repartie, Lumix autour du cou.
Par ce beau soleil je découvre le joli "bleu" du ciel de novembre. Je pensais me rendre au parc mais c'est à cet endroit que mes pas ont décidé d'aller vers le centre ville, côté opposé .Et donc, pas le choix, j'obéis et j'arrive dans la rue Amiral Courbet. Je lève les yeux à droite et à gauche pour m'arrêter devant cette belle porte ouvrant sur le jardin de l'Hôtel de Berny.
Superbement décorée par les dernières feuilles d'automne.
☼
A gauche, ce drapeau indique l'emplacement de la Délégation militaire du Département de la Somme.
Ces soldats centenaires posant fièrement en me regardant, je n'ai pu faire autrement que de les prendre en photos.
Et au bout de cette rue, la place René Goblet où le Marché de Noël s'installe, ainsi que dans tout le centre de la ville.
Des kilomètres de chalets ! 130 exactement. C'est le plus grand et le plus beau marché des Hauts de France. Je le dis et le redis car la ville de Lille tente de nous voler la place (en plus de toutes nos institutions, çà bagarre dur en ce moment), mais avec leurs 90 chalets, peine perdue et attendez un peu de découvrir nos nouvelles illuminations, parades, etc ... etc ... Je peux vous dire que ces chalets ont été très vite loués. Voici ce qu'ils nous proposeront cette année : http://www.marchedenoel.fr/pages/presentation/exposants.html
Petit coup d’œil vers notre grande roue 2017 ! toute blanche.
En parfait accord avec notre tour Perret. Evidemment que je devrai encore une fois vaincre mon vertige, que ne ferais-je pas pour Amiens !
Mais zouu, je file voir où ils en sont place de l'hôtel de ville.J'y arrive, une bonne dizaine de minutes plus tard, toute essoufflée .
Ah ! comme j'ai hâte que tout s'allume. Les anciennes illuminations dataient de vingt ans ! ben oui, quand même, de l'époque donc de notre premier marché de Noël.
Voici l'avant :Avec une loupiote sur deux d'éteinte ! mais revenons au grand jour. Sous cette jolie toile de leds tissée par les humains voici que qu'il y a (photo prise hier !) :
Un jardin ! sont trop forts nos jardiniers. C'est bon de voir encore cette nature en novembre.
Merci de votre visite et à bientôt !
Tags : Amiens, St-Leu, rue Amiral Courbet, Centre ville, Chalets, Marché de Noël, Grande Roue
-
Commentaires
Te souhaite une bonne soirée ma chère annick, on a eu beau encore aujourd'hui avec un peu de vent mais pas froid, profitons des bonnes températures, ça ne va pas durer ils annoncent un refroidissement ce w.end !
me suis déplacer à pôle emploi ce matin et j'ai résolu mon problème de trop perçu (qui n'en etait pas un !!) heureusement que je garde tout, et avec mes certificats de travail ils ont compris que j'avais eu une interruption à l'époque ou les contrats n'etaient pas de date à date, j'avais eu une mise au chomage obligatoire de 3 mois ! donc elle a annulé le trop perçu ! me font de ces frayeurs !!!
allez bonne fin de semaine, à toi, les décos sont installées aussi un peu dans ma ville mais le soir ils ne les allument pas encore, enfin j'en ai pas vu pour le moment, ça va être beau , mais quand j'ai vu le prix de ce que ça coutait , je me dis qu'on pourrait commencer un peu plus tard.. espère que toi ça va, un bizou ma belle et une bonne soirée flo
130 chalets c'est énorme, ici quand c'était encore des chalets, il y en avait une quinzaine...maintenant tout est regroupé sous un immense chapiteau, cela fait nettement moins noël....aujourd'hui parution des participations au "avec vos 10 doigts". merci à toi d'avoir participé. bises.celine
MAGNIFIQUE!!!
Cette porte toute parée de diaprures et de patines d'automne est une splendeur.
Emouvants visages de soldats...
Tes photos m'enchantent et j'ai hâte de partir à la découverte de ces chalets, c'est impressionnant le nombre!
Cette année, grosse guerre entre le patron des forains, Marcel Campion et la Mairie de Paris. Même si ce n'est pas marrant de ne pas avoir de marché de Noël sur les Champs-Elysées, je partage l'avis de la mairie qui veut renouveler complètement le marché. A bien des endroits, ça devenait de plus en plus cracra et vieillot et il faut repenser tout ça, remettre de jolies choses, entre tradition et modernité...
A propos de jolies choses, tu vas nous en montrer plein!
Merci à toi, je te fais de gros bisous et encore bravo pour tes images enluminées de passion!
Cendrine
Amiens se prépare pour les fêtes
Les décorations s'annoncent superbes
J'ai bien aimé t'accompagner dans ta balade Annick
Passe une bonne soirée
Gros bisous
Tu fais de bien belles photos et ta ville est très belle et regorge de belles surprises à photographier
Le marché de Noël d'Amiens que j'ai découvert à travers tes photos l'année dernière est imbattable
bisous et douce soirée
Am
Et tu as bien raison de cliquer... c'est toujours aussi joli.
Merci pour cette promenade.
Passe une douce soirée. Bisous.
...et en plus je crois qu'Amiens a battu Lille au foot !!
Bonne fin de journée Annick.
Bisous, bisous.
-
Mercredi 22 Novembre 2017 à 18:56
-
Ta ville est inépuisable et offre toujours à ton Lumix quelque chose à se mettre "sous la dent". Ce n'est certes pas moins qui m'en plaindrait !Ca va être chouette avec les nouvelles illuminations, je trouvais que c'était déjà joli l'année dernière.
J'espère qu'il y aura encore la forêt de noël mais que ça glissera moins.
Bises
Bonjour Annick !
Encore une très belle promenade dans ta ville !
J’aime beaucoup la fresque des soldats de 14-18 !
Et ... le reste aussi bien sûr!
Bonne journée !
Pierre
Bonjour Annick,
C'est toujours un plaisir de découvrir l'atmosphère de préparation de Noël dans ta ville. Bravo pour tes photos bien vivantes.
Une belle balade comme d'hab!
Je sens que tu vas nous régaler de jolies photos dans les prochains articles!
Bises Annick
Un pas.....un clic....
on a beau connaître son environnement quotidien, il y a toujours des clichés à faire...
bonne journée
Bonjour Annick,
Voilà encore un joli choix de promenade au travers de la ville qui se chausse de ses habits de Noël ......
Superbe entourage de porte et que dire de cet hommage à ses hommes. Que certains n'on pas pu s'empêcher de taguer ....... la honte....
merci du partage et bonne journée
Amitiés
Comme ça doit être beau à voir, ici on en a, mais ce n'est pas si grandiose et il fait si froid.
ah j'adore la photo au bord de la somme , les beaux reflets ! superbes..
les autres aussi, sont belles, et j'aime la manière dont tu défends ta ville je rigole toute seule , t'as raison va pas te faire bouffer la place hein !
ici on a des marchés de noël horribles, une année on y est allé, pas deçue du voyage lacalobra des tentes en tissus, une dizaine de bazars comme ça et des vieilleries moi qui m'attendait à du vin chaud, des cochons en pain d'épices , tu vois truc sympa ! niette on y etait resté 10 mn même le père noël avait un habit miteux lol... je ne sais pas ce que l'on nous réserve cette année, maman et lily ont été invitées au spectacle de fin d'année, une pièce de feydeau, j'y vais en tant qu'accompagnatrice, en plus comme j'ai la carte handicapée on nous installe en bas dans les premiers rangs, je crains que ce soit la dernière année qu'ils vont le faire car une dame d'un ancien combattant a dit à maman que la mairie ne ferait plus rien dorénavant, on est l'une des villes les plus endettées de france.. 6ème en 2015 et 10ème en 2016 , grâce à un maire qu'on a éjecté mais qui nous a laissé des années de dettes à rembourser agréable hein ! dans les 2800 euros par habitants tu vois le truc !!! donc vont nous serrer la ceinture !!! et enfin construire des logements sociaux, car ici, si tu gagnes le smic on te dit d'aller te loger ailleurs ! veulent que des riches pas de pauvres...
sinon on a passé une superbe journée, on a hyper bien mangé, de trop même un couscous à tomber par terre et une omelette norvegienne énorme ! on s'est trainé tout l'am et malgré qu'on a bougé, marché, que j'ai grimpé 2 fois mes 5 etages ce soir je me sens lourde lol... un gueuleton quoi pour fêter les 83 ans de la copine de maman.. je mettrai les photos ultérieurement, photos à moitié ratées d'ailleurs.. floues ?
allez bizou ma belle une bonne soirée et bravo pour tes beaux clichés bibi flo
Merci pour cette promenade et ses jolies photos.
Amiens va être bien éclairée pour cette fin d'année
Beaucoup d'animations que tu partageras sur ton blog
bisesLe marché de Noël promet d'être gourmand ! j'attends de ta part tout plein d'explications sur les produits à base de bave d'escargot... surprenant !!! :-)
J'aime beaucoup ton gros plan sur le haut de porte de l'hôtel de Berny. Le soleil lui donne un charme supplémentaire.
Je te sens au taquet. Les chalets ont l'air fin prêts je pense que l'inauguration ne va plus tarder.... A très vite pour voir tout cela. Gros bisous
aujourd'hui, j'ai vu la roue qui est juste à côté de la cathédrale... à deux kilomètres à peu près.
Bises et le ciel n'est plus bleu ..
-
Mercredi 22 Novembre 2017 à 08:31
-
Bonsoir Annick ,,,
Encore un beau reportage photos ,,,
Amiens et son beau marché de Noël ,,,
Merci pour ton partage ,,,
Je te souhaite une belle soirée,,, bisous bisous,,,
la mure brode et Finette ron ron ron
Bonsoir Annick ! Je vois avec plaisir que les élus d'Amiens ne boudent pas les chalets ni la grande roue, pas comme ceux de Paris, qui devient une ville "hors France", de + en + réservée à une "certaine" classe ... J'espère que la météo te permettra de faire des photos des festivités de fin d'année, ça va venir vite maintenant. Bises
Quoi ! Que lis-je, qu'entends-je, qu’ouïs-je ? Lille chercherait à faire concurrence à ta ville à toi ? Non mais quel culot ! Heureusement, z'ont pas les moyens de s'acheter assez de p'tits chalets, ils auront un marché de Noël tout rikiki, voilà !
Pffffff !
lol !
Gros bisous
Bravo pour les photos miroirs , l'eau est vraiment calme dis donc , ici le vent change la donne et les images ont la tremblote je m'abstiens en attendant les bonnes conditions et farfouille dans les marchés de Noël aussi . Dimanche il valait mieux être bien emmitouflé pour la promenade , j'ai du remettre les gants en attendant que la tribu fasse son tour de grande roue . J'attends avec impatience le nouveau sentier des lanternes qui ouvrira un peu plus tard .
J'ai suivi ton lien pour le marché de Noël d' Amiens , y a du monde en effet et de sacrées tentations gourmandes .
Merci pour la promenade sous ce beau ciel bleu .
Bonne soirée
Bisous
Coucou Annick
Magnifiques reflets et la 2e photo est sublime, ce haut de porte est de toute beauté et encore plus sous le soleil de ta photo ♥
Sacré marché que vous avez là, hâte de voir les chalets ouverts
Douce fin de journée & gros bisous
bonjour Annick , ta ville tu la connais comme ta poche hi hi hi
et superbes reflets j'aime ++ et les sculptures waouh
les chalets attendent l'ouverture !!
et la grande roue ! est un très beau manège !
gros bisous bel am a +
et une pensée aux soldats ... !
11JoMardi 21 Novembre 2017 à 14:58Un bonjour matinal de
Floride! Vraiment très beau ce marché de Noël mais beaucoup de soucis pour trouver à se garer. Une vraie galère l'an dernier. Amitiés Joohhhhh que ça va être beau chez toi avec cet immense et superbe marché de Noël
et il y a une multitude de lampes ça va être féerique
à Grenoble ça a toujours été bien minable et pourtant c'est une grande ville, je me suis toujours demandée pourquoi il y avait si peu ??
et maintenant comme tu dois le savoir on a le premier maire "vert" écolo d'une grande ville en France donc c'est pas lui qui va nous mettre des illuminations....c'est pas écologique ni économique ça....
je n'ai jamais rien montré je crois sur mon blog de la période des fêtes de Grenoble, je vais peu en ville comme tu sais même si je la traverse tous les jours en voiture pour aller et revenir du boulot mais je me demande si je vais y aller faire un tour un jour cette année car vraiment quand je vois ce que vous montrez sur vos blogs de plusieurs ville c'est trop nul à Grenoble...
tes photos sont splendides et ce ciel est bleu magique c'est merveilleux
gros bisous
patricia
Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
« C'est le plus grand et le plus beau marché des Hauts de France »
Mais, je suis d’accord avec la Miss Anne Hidalgo, Maire de Paris, on y trouve vraiment que de la babiole souvent importée de Chine, des fabrications artisanales peut enthousiasmantes et du “chuferlu”… de vin chaud !
Je trouve aussi que la masse d’illumination efface un peu les devantures des magasins … trop c’est trop …
Par contre je pense que les manèges sont les bienvenus …
Joli reportage d’actualité ...
Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
“Je vois la vie en Mauges”-
Mardi 21 Novembre 2017 à 19:36
Nous aurons pas mal de fabrications artisanales mais "très" enthousiasmantes à Amiens où, c'est vrai, il y a de "vrais" artistes.
Il faut de tout pour satisfaire tout l'monde, quelques babioles de Chine pas chères permettent à beaucoup d'offrir un cadeau de Noël.
Il faut savoir que c'est la Fédération des Associations des commerçants d'Amiens qui s'occupent des chalets (qui leurs appartiennent) et de l'organisation des loueurs. Ils ont tous été loués très rapidement.La ville est chargé de la décoration, illuminations (leds) et animations dont le programme promet d'être très réjouissant.
-
tu as bien fait de dévier de ta trajectoire initiale, çà valait le coup ...d'oeil !
en pleine effervescence donc pour la fin de l'année,
de belles photos reflets comme la première j'aime !!
je reviens de marcher en campagne, c'est facile juste à 300 m de la maison on est en pleine campagne !!!
bonne fin de journée à toi, gros bisous, MIAOU !!!!
7france72Mardi 21 Novembre 2017 à 14:27Juste une trèèèèès grosse envie : y être !!!! Profite bien de toutes ces merveilles de lumière, bravo à la ville d'Amiens et merci à toi de la mettre si bien en valeur ! Bises et à très vite pour la suite.
CC Annick... superbe balade... hâte d'y retourner, LOL !
Bel aprem sous le soleil, gros gros BISOUS, ronrons de Gypsy5jo BARYMardi 21 Novembre 2017 à 14:16BONJOUR ANNICK , c'est avec plaisir que je Redécouvre la rue de l'Amiral Courbet en rue piétonne .... je connais bien cette rue , car dans les années 67 j’étais élève a la chambre des métiers... au n° 53 me semble t'il ... pour mon C.A.P et en face il y avait une maison ( de passe ) avec 3 marches pour atteindre l'entrée , après c'est une autre histoire ......mais je pense que toi aussi tu a connu cette Chambre de Métiers ....que de souvenir dans cette ville ...... dont tu nous fait revivre le présent .... Bon Marche de NOËL il va vite venir le 25 décembre ....GROS BISOUS DU SUD OUEST ......JO
Jolie promenade. une petit faible pour le fronton de porte. Je me demande toujours ce qu'il y a "derrière".
Bonne après midi
Ajouter un commentaire
émouvante cette photo de ces soldats qui ne savaient pas où ils allaient. prochain sujet du défi en début de semaine prochaine si cela te tente. bises.celine