-
Deuxième ré-ouverture du Musée de Picardie
Ce 14 juillet, deuxième ré-ouverture de notre Musée de Picardie, la première ayant été suivie du fameux confinement ! voici l'affiche qui invite tout l'monde à aller découvrir ce lieu magnifique et gigantesque.
Quelle ne fût ma surprise en lisant ce texte de 1866 :L'histoire qui, hélas, s'est répétée ... C'est quand même incroyable !
En haut, Napoléon III et son Eugénie.
En bas, l'illustrateur Fraco avec sa Géraldine, ma belle fille.Il a beaucoup dessiné ces derniers temps, entr'autres pour cette salle d'exposition éphémère (jusqu'en novembre), dans le cadre de cette ouverture exceptionnelle. Tout est fait dans cette immense salle pour expliquer et attirer petits et grands dans un musée.
Ici, tout est expliqué sur l'historique de ce qui fut le tout premier musée.François a dessiné une grande partie du personnel permanent du musée, plus de 80 personnes y travaillent. On y voit en haut à gauche, en blouse bleue, les femmes de services qui ont troqué les gants "mappa" contre des gants de coton blanc pour aider au rangement puis remise en place des œuvres d'art.
A droite, debout, Laure Dalon, Directrice du Musée.
A gauche, le premier Conservateur du Musée, Noël Mahéo, avec sa coupe car il vient de fêter son départ pour vivre une retraite bien méritée.
Ces photos s'agrandissent si vous le souhaitez. Je vous présente une partie des "puttis" dessinés par Fraco. Angelots facétieux, qui font rien qu'à faire des bêtises pour le bonheur des petits, mais aussi des grands.
J'ai dû louper quelque chose quelque part dans son éducation, hum, pas du tout sérieux
Mais notre musée se veut un lieu d'accueil agréable, ludique, où l'on apprend plein de choses en s'amusant.Oui, c'est lourd ...
La fameuse et superbe rotonde, repeinte en 1992 par Sol Le Witt.
Que voici, reconnaissable avec son pull ! des structures en bois reproduisent cette rotonde, les enfants peuvent venir y jouer, colorier, décalquer etc...
Bravo à la conceptrice pour les idées et la fabrication de toutes ces structures, l'organisation de cette immense salle d'exposition, Alexandra Maringer, talentueuse Scénographe.
Scène historique amiénoise, reproduite par mon fils.
Les amiénois ne sont pas oubliés ... même ch'Lafleur !
L'intérieur a été refait, toute la partie gauche est nouvelle.
Je vais enfin pouvoir en profiter de nouveau, il y a tellement à voir dans notre Musée.
Je vous quitte pour aujourd'hui avec ce lien :
https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Culture-Patrimoine/Etablissements-culturels/Musee-de-Picardie/A-LA-UNE/On-parle-du-Musee-de-PicardieA bientôt !
Tags : Musée de Picardie, Amiens
-
Commentaires
bonjour Annick , superbe restauration !! mis en valeur par tes magnifiques photos !
merci du partage belle semaine a + profites en au max !!!
Bonjour Annick
Le musée d'Amiens est superbe et les dessins de ton fils superbes aussi .
Tu peux être fière de lui , un véritable artiste .
Bises
21ElmoDimanche 19 Juillet 2020 à 13:36Bravo à l'artiste ; ma fille (qui est étudiante aux beaux arts) et moi avons adoré. Un bon moyen pour faire aimer le musée. On va tenter d'y aller lors de notre prochain passage à Amiens avant la fin de l'expo (normalement mi septembre). Bon dimanche
quel talent ! bravo à ton fiston, tu dois être fière !!!
on est encore plus contente je trouve quand ce sont nos enfants qui réussisent !!!
le miens quelle joie pour son bts, par contre c'est l'alternance pour son master qui a du mal à venir.. peu d'employeur, il en a 2 qui lui ont envoyé des exercices à faire donc il a codé hier am toute la journée et cet am encore il a jusqu'au 22 .. pour le faire.
s'il n'a pas de contrat pour sa 3ème année, ne pourra pas suivre le cursus .. il est vert il a jusqu'en décembre pour trouver une entreprise à condition de payer l'école 300 euros par mois.. comme septembre octobre vont apprendre un truc essentiel pour son métier de developpeur informatique, il va se payer septembre, octobre, et il espère trouver un employeur d'ici là . ensuite c'est l'employeur qui paye l'école, arf maudit covid hein en plus ça recommence à fond là , actuellement rebelotte une personne atteinte , le refile à 3 !!!
ça triple on va se retrouver de nouveau comme en mars dernier !!! énervant.
je ficherai des coups de pieds à ceux qui n'ont pas de masque ! ils comprennent rien ou quoi, des inconscients, ça m'énerve.
te souhaite un bon w.end, j'espère que ça va aller pour toi, je te le souhaite, moi qui pensais que tout roulerait une fois enlever ; zut alors.. bon après faut que les gaz partent, aussi..
je t'embrasse bien fort, bonne soirée et bon dimanche à toi bib flo
Bravo à ton Artiste de fils Annick
Toutes ces illustrations sont superbes
Magnifique musée
Passe une belle journée
Grosbisous
Très beau musée. Les illustrations de ton fils sont remplies d'humour et donnent un air joyeux à ce musée. Beaucoup de talent. Bonne journée
et bien entendu, j'allais oublier : en effet c'est étrange que l'histoire de l'épidémie se répète ainsi !
rebisous
Am
Bonjour Annick
Ton fils a énormément de talent qui, comme l'humour, se transmet dans les gênes ;-))))
j'ai beaucoup aimé regarder tes photos et les oeuvres que tu présentes
merci pour cette visite extraordinaire
bisous
Am
Ton fils a beaucoup de talent, ce musée est superbement mis en valeur bravo !
Bises et bon week end.
14H-ILVendredi 17 Juillet 2020 à 09:58Bonjour Annick,
Quel régal cette ré-ouverture virtuelle et beau travail de ton fils / artiste sur ses beaux tableaux qui font revivre le personnel…...Un beau partage.
On ne peut qu'être fier d'une telle personne
Merci du partage et bonne balade dans ce milieu pour de nouvelles photos
Bon weekend
Amitiés
Ton fils a beaucoup dessiné en effet et sa foule ne court aucun risque sans masques ! lol ! Étonnant ce texte datant de 1866... l'histoire se répète, et comme on dit jamais deux sans trois, on sent que le re-confinement approche... les gens font tout ce qu'il faut pour ça !
Gros bisous et bonne journée
Cc Annick... félicitations à ton fils pour ce magnifique travail !
Un Musée qui mérite qu'on s'y attarde.
Douce fin de soirée, très gros BISOUS, des ronrons de GypsyUn hasard incroyable, cette épidémie ! J'ai relu plusieurs fois...
Un travail d'équipe formidable !
Heureuse pour les dames de service, que tu les aies mises en avant... Ton fils a un coup de crayon que j'aime beaucoup, tout comme son humour. Un travail colossal, mais qui lui procure aussi bien des joies.
Gros bisous, chère Annick ;-)
Merci beaucoup pour cet article Annick , je découvre cette salle , elle ne devait pas être ouverte quand nous sommes allés au musée lors de notre passage chez le fiston . C'est superbe ce qu'il a fait ton fils .
Quant à l’épidémie une coïncidence vraiment troublante en effet .
Bonne soirée
Bises
Effectivement fou ces deux périodes d'épidémies !!!
Quel endroit merveilleux, bravo à ton fils pour son travail, quelle fierté J'adore ses Tuttis trop mimi
Douce soirée et gros bisous Annick
Les illustration de Fraco sont vraiment superbes!
Quelle coïncidence troublante ces 2 périodes d'épidémie!
Profite bien de ce beau lieu!
Bises Annick.
Je visiterai peut-être un jour ce musée, mais pour le moment, je ne vais nulle part. Faire des visites avec un masque sur la figure, non merci !
Bonne fin de semaine et merci pour la découverte de ce musée.
Très sympa le travail de Fraco.
Et puis l'histoire qui se répète ... étonnant !
bonne soirée
Bonsoir Annick ,,
Merci pour tes photos et à ton Fraco ,,,
Un beau musée à découvrir ,,,
Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,,
la mure brode
2MichelJeudi 16 Juillet 2020 à 18:131Mistigris34Jeudi 16 Juillet 2020 à 18:06Félicitations et BRAVO à FRACO ! joli travail, j'adore les BD, alors ce doit-être très intéressant cette visite, dommage que ce soit bien loin de chez moi,
Bonne journée à toi en espérant que la santé va bien et que tu peux reprendre tes promenades, gros bisous, MIAOU !!!
Ajouter un commentaire
Bonjour Annick !
L’histoire est un éternel recommencement !
Tout cela est vraiment magnifique !
Bonne journée !
Pierre
http://rotpier.eklablog.com/