-
Un thème : les boutiques
Merci à Marc de Metz et à Pat "Couleurs et Traditions" pour leurs bonnes idées de construire des articles par thèmes.
Moi sur cette première photo, je suis une jolie amiénoise qui souhaite la bienvenue à tous les touristes et qui leur conseille de rentrer dans ma p'tite boutique, là, derrière moi.Je suis installée juste aux pieds de la cathédrale.
A côté de la boutique de ch'Lafleur, notre marionnette. Ici le sculpteur, Jean-Pierre Facquier.
Le sculpteur est parti et les marionnettes en profitent pour jeter un coup d’œil dehors.
En face c'est moi, le roi libraire-éditeur.
Ici, ce fut longtemps une librairie avec des livres anciens fort intéressants, on y vend à présent des bijoux et autres fantaisies.
Toujours dans le quartier Saint-Leu, ici, normalement, travailla un électricien.
Il parait qu'autrefois la couleur des maisons indiquait le métier de l'habitant. Le brun pour les électriciens donc mais ces maisons datant du moyen âge, là il y a comme un hic !
Quand vous sortirez de la cathédrale, vous descendrez ensuite dans le quartier St-Leu et arriverez en premier dans cette ruelle. Avant, chaque petit magasin était ouvert, mais çà, c'était avant.
Ah, enfin, cette boutique jaune et verte vend des anciennes fringues et accessoires
Celle-ci ferme entre midi et deux, et vend de bien jolies petites choses.
Ancienne boutique ou ancien métier ? ces couleurs étaient charmantes, mais il ne manque que la vie dans ces ruelles. Que se passe-t-il donc ? la crise ? c'est bien triste. Madame notre Maire, Brigitte Fouré, vite, faites quelque chose.
Quittons ce quartier pour "monter" en ville :
Au rez-de-chaussée de ces maisons d'antan, deux p'tits bistrots sympas.
Non démolies par les guerres, rue des Jacobins au centre ville, trois commerces ... j'aime bien la p'tite tarterie.
Puis vinrent les constructions d'après guerre au tout début des années 50.
Du costaud, indémodable, fonctionnel !Et celles des années 2000 ... euuuh ... l'entrée c'est où sious plaît ?
Bon dimanche à tous et à très bientôt !
Tags : Amiens, Maisons, Boutiques, Quartier Saint-Leu, Ville
-
Commentaires
Voilà un thème intéressant....les commerces sont tellement tristes par ici que je n'aurai rien à publier sur le sujet !!
bonne soirée
Que de commerces éphémères qui ne durent pas ou d'autres anciens démodés qui ferment et se transforment en habitation..partout en France, dans le Vimeu aussi..ça fait triste, je le pense aussi ! bises et bonne journée
Bonjour,
De bien belles boutiques dont les façades n'ont rein à envier à celle d'Angers bien au contraire ! …
Quand aurons-nous de belles rues (rez de chaussé) dans notre ville ????
Merci d'être passée … Bonnes et longues vacances à vous deux (toi et Niki) … @+ Claudeje vois que c'est partout pareil, ici en ville il n'y a bien plus que des banques, des agences immobilières; c'est la cata. ici les gens vont vers Bordeaux, Pau voire Bayonne. les ???? pouvaient recevoir des bougies, des plantes, donc j'avoue ne pas savoir comment cela se nomme. le minet a été mon meilleur ami pour cette journée, il a été à mes cotés un bon moment, dommage il manquait un peu de conversation.... bises. celine
29LydieLundi 30 Juin 2014 à 10:52Le commerce oui, mais lequel?
Ne pas oublier la dure loi de l'offre et de la demande.....
Amiens a tout de même bien des atouts (il suffit de voir tes reportages photos), sa cathédrale, ses hortillonnages, ses quais de Somme, son quartier Saint-Leu, ses habitants sympas, sa tour Perret!
Il doit bien y avoir moyen de lancer une opération à grande échelle pour rouvrir ces petites boutiques et ainsi redonner vie à ce patrimoine. (fonds d'aide européen?)
Encore faut-il qu'une volonté politique existe au plan local!
Tu me donnes envie de faire les boutiques ! elles sont si colorées que c'est un bonheur de les les regarder et y jeter un petit oeil de plus près me tenterait bien !!! :-) Gros bisous
Bonsoir Annick
çà met de la vie dans tes articles l 'effet vitrine
de belles couleurs , je n 'aurai pas mis les emplacements vides , je trouve que çà fait triste
Bon bientôt on verra des intérieurs , des détails !!
Passe une bonne soirée , ici le temps est mitigé et çà va encore tourner à l 'averse - Biz
bonjour Annick , superbes les marionnettes !
une belle visite dans ta ville !
gros bisous belle fin de Dimanche a+
comme elles sont jolies ces anciennes petites boutiques et quel dommage qu'elles ne soient plus ouvertes ... (je t'avais reconnue) hihi
j'ai du mal à accéder à aux commentaires du mon blog, je suis obligée de passer par mon administration et je ne peux pas y répondre directement ... un peu de galère en ce moment !
gros bisous
23Marie-FranceDimanche 29 Juin 2014 à 15:29Merci pour toutes ces photos de votre ville que je ne connaissais pas et que j'apprécie. Je pars à Saint Jean de Monts pendant un mos donc je ne pourrais pas voir votre blog car je n'aurais pas mon ordinateur. Je reviendrais voir votre blog à partir du 30 juillet. Je vous souhaite un bon mois de juillet avec du soleil.22Michelle CDimanche 29 Juin 2014 à 14:35Votre reportage, même s'il n'est pas celui que je préfère car il m'attriste, est intéressant car il souligne, à mes yeux, la différence qui existe, au niveau des petits commerces, entre Amiens et ce que Marc nous montre à Metz.
Ce phénomène existe dans bon nombre de villes en France.
A Amiens, ville très connue pour ses "hortillonnages", il y a pourtant, aussi, des petites façades colorées sympas mais ça reste vide alors que la cathédrale qui semble assez proche est également un lieu touristique... Pourquoi?
J'aimerais bien connaître les vraies raisons de cette situation.
Les aides ou financements iraient-ils plus vers les espaces "verts"?
Prix du pas de porte trop élevé? Trop d'entretien compte-tenu de l'âge des bâtiments?...
Paupérisation des habitants plus importante à Amiens ?
Plus de supermarchés à proximité?
Manque d'accessibilité?
Gestion de la ville différente à ce niveau?
On ne fait pourtant pas dans ces petites boutique tout à fait la même chose que dans les grands commerces...Le marionnettiste en est l'exemple, il est super!
Les commerce qui, moi, me manquent : drogueries, merceries, librairies etc... où nous trouvions, dans le passé, le conseil, les choses en petite quantité, ne peuvent rivaliser au niveau des prix avec les grandes surfaces.
Les grandes enseignes, Amazon ... auxquelles on offre tant pour l'implantation et qui ne reversent pas grand chose comparé à l'imposition de ces boutiques, font fermer bon nombre d'entre elles. Nous sommes responsables en tant qu' acheteurs mais aussi victimes de cette situation par le manque d'argent.
Que faire pour redonner vie à ces petites ruelles? Quels types d'activités "rentables" y créer qui n'existeraient pas dans la grande surface et qui pourraient se faire dans ces toutes petites surfaces?
Qui aurait des idées géniales à ce sujet?
Marc qui fourmille toujours de bonnes idées, n'en aurait-il pas, par hasard, à soumettre à votre nouveau maire?!!! lol!
J'espère qu'un jour prochain vous pourrez nous remontrer ces ruelles "animées" , cette fois...
Bonne fin de week-end, Annick et bisous "humides" de Cergy.
Bonjour Annick,
très sympa cette idée de thèmes, j'ai commencé avec les enseignes, les heurtoirs de portes, etc.., mais c'est différent avec une photo par jour.
Ces façades sont magnifiques, mais un peu de tristesse en voyant celles qui sont fermées. Excellente série, j'aime beaucoup.
Passe un bon dimanche.
Coucou amie Annick !
Très bien cette série sur les boutiques, surtout les vieilles boutiques ! Comme partout, les centres villes meurent peu à peu, mais je ne viens pas chez toi, pour parler de ce genre de choses. Je viens par amitié et pour parler de la beauté de tes photos, de tes textes savoureux et de tout ce que tu nous montres d'agréables. Donc, revenons à ces vieilles boutiques, qui, pour certaines, ressemblent à mon 1er atelier magasin que j'ai eu à Nantes et dans la rue parallèle à celle où j'habite maintenant. J'aime beaucoup ces vieilles vitrines recouvertes de bois.
C'est pratique de faire des séries, cela permet d'utiliser des photos mises en réserve. Parfois, je fais aussi des photos en prévision de séries. Mais j'aime beaucoup tes promenades où l'on marche à tes côtés, c'est une délicieuse découverte de ta ville et ses alentours. Surtout que tu nous commentes parfaitement bien la balade, comme un roman photos.
Merci pour ce bon moment passé avec toi !
Paul et moi t'embrassons bien fort et faisons de gentils câlinoux à Nikita !
Bonne fin de journée dominicale !
Florence
Quelle jolie boutique de marionnette, et ces façades et devantures colorées qui pour certaines n'attendent plus qu'un artisan ou marchand vienne s'y installer ! Bon dimanche
Waouh, génial, extra !
Tu me montres enfin les boutiques d'Amiens.
Depuis le temps que je te les réclame !
J'en étais certain : vous en avez aussi de très très belles des boutiques.
Je trouve cette première série si pittoresque que j'en espère une, des suites.
Je suis navré de lire que le commerce dans le centre-ville d'Amiens soit en souffrance.
Mais quel plaisir de découvrir ces petits commerces si attachants.
Tes photos sont splendides.
Tu me fais là un très grand plaisir avec cette série si révélatrice de ce qui fait aussi l'ambiance d'une ville et contribue à son attractivité auprès de celles et ceux qui y vivent où qui la visitent. Ce commerce de proximité existe encore et il mérite d'être montré.
Très bon dimanche, bises de Metz, Marc.
Merci pour ton commentaire sous les photos de la visite de la rue Ausone dans notre quartier impérial. J'ai encore tant à montrer de Metz...
J'ai une sortie de prévue et OUF il ne fait pas si "moche" que je pouvais le redouter.
Y'a même de plus en plus de soleil...
@ bientôt Annick d'Amiens.Devred que de souvenirs, ils y faisaient des costumes pour hommes sur mesure, les boutiques du quartier saint Leu étaient complétement en ruine quand j'étais scolarisée à la cité scolaire, il ne faisait pas bon trainer dans ce quartier.
Bon dimanche.
Très bonne idée que ce reportage par thème!!! Mais que se passe-t-il dans St-Leu ? Pourquoi les boutiques n'arrivent-elles pas à survivre dans ce quartier typique ? Quel dommage!!! Bonne journée Annick.
Cc Annick ... une sympathique visite de qq commerces d'Amiens ... MERCI
BISOUS, très bon dimanche et ... caresses à Nikita
Ps : Hier, j'ai fais la connaissance d'une Nikita ... une tite chienne de 2 mois à peine croisée Berger Allemand et St Bernard ... une p'tite boule d'Amour
Une jolie promenade parmi toutes ces boutiques si joliment colorées, malheureusement beaucoup sont inoccupées (comme dans beaucoup de villes, où le stationnement est difficile, les gens vont de plus en plus dans les centres commerciaux, et les centre-villes se dépeuplent ) et ce malgré les encouragements de la jolie petite Amiénoise de la 1ère photo, elle se donne pourtant du mal ! Bisous (pluvieux) de Béa
12malèneDimanche 29 Juin 2014 à 10:55J'aime beaucoup cet article si gaiment illustré par tes jolies photos et si intelligement et ironiquement commenté, mais... car il y a un mais, je préfère moi aussi, lorsque tu es toi, l'unique, avec toute ton originalité. Là, on sent, un peu trop, l'influence de Marc de Metz !
Pas grave, je me suis régalée de cette pittoresque balade commerçante!
Bonne journée Mamichat. Je t'embrasse.
Malène
Hello ma belle , j'adore cet article aussi, belle idée jolies couleurs et juste pour rire, c'est toi que le mec attend près de la boutique jaune!!! passe un bon dimanche, bises, Bruno.
bonjour ma mie cha,
belles maisons colorées, mais je préfère tes balades "décousues" plutôt que ces trop guindées visites par thèmes, restes-toi-même et fait à ton idée et pas à celles des autres, "ne pas se laisser influencer surtout...! ", voilà c'est mon avis et je le donne ,
belles les marionnettes, et j'espère que toi tu n'en es pas une ;
comment va nikita la belle aux yeux verts ? elle est bien approvoisée maintenant par la vie
en ville ,
ici temps gris-pluie très fine,
gros bisous et ronrons à chatounette, MIAOU !!!!
J'aime beaucoup ta façon de nous parler de ta ville via ses boutiques.
La crise... je ne sais pas.
Peut-être aussi, comme partout, un centre ville délaissé au profit des supermarchés.
Nous sommes tous un peu complices, mais comment résister lorsque les prix nous conduisent là où l'achat est encore possible ?
Pas facile...
J'ignore si le libraire-éditeur ne fermera pas sa porte un jour aussi. Ce serait dommage.
Gros bisous et douce journée Annick.
C'est vraiment très joli ces façades colorées et la petite dame est bien sympa!
Beau dimanche à toi , profite bien de la petite Nikita! Distribution de bises à toutes les 2.
bonjour Annick alors on copie Marc en fait très bonne idée de montrer ces jolies boutiques j'aime beaucoup la 1er avec les marionnettes gros bisous bon dimanche MA ps tiens tu me donnes une idée si j'en vois de jolies je les photographie aussi je dis bien si hi
coucou tjs avec main gauche !
j'adore toutes ces maisons colorées mais quel desert !
la ptite bonne femme du début est adorable
bon dimanche et gros bisous
Bonjour Annick
Belle collection de boutiques, j'ai un faible pour celle du sculpteur Jean-Pierre Facquier et ses marionnettes.
C'est vrai que Marc de Metz à toujours de bonnes idées !!
Merci pour ta série surtout le quartier St Leu haut en couleur !
Bises et belles journée
3mireille du sablonDimanche 29 Juin 2014 à 07:44Bonjour Annick,
Il ne manque qu'un coup de baguette magique pour que ces boutiques ouvrent de nouveau, les couleurs des façades sont si jolies. Oui, Madame Lemaire, au boulot quoi!
Vous avez à votre disposition une photographe - blogueuse géniale!
Bon dimanche, gros bisous de Mireille du Sablon
...tu es vraiment mignonne sur la 1ère photo, je te reconnaîtrais facilement....
J'aime beaucoup cette série de façades !
Coup de coeur pour la première photo : tu es fort jolie...
Bisous Annick et bonne nuit
Ajouter un commentaire
Ton article est vraiment le royaume des couleurs; tant de façades si pimpantes, malgré l'absence de commerces par endroits.