• Un p'tit jardin très ancien ...

    Un p'tit jardin très ancien ...

    Sur cette carte, à droite, un des tous premiers jardins publics d'Amiens (je crois même que c'est le premier), le long de la voie ferrée qui chemine au fond des fossés des anciens remparts.
    (vous pouvez cliquer sur les cartes, flèche retour ← pour revenir)

    Un p'tit jardin très ancien ...

    Celle-ci date de 1770 (Arnaudin).

    Un p'tit jardin très ancien ...

    Une autre de 1813 de Grevin Ainé (on y voit bien le parc de la Hotoie à gauche)

    Un p'tit jardin très ancien ...

    Enfin une dernière (je sais que certains adorent les cartes), qui date de 1864.
    Je suis où il y a la ligne rouge. (merci le livre : Le Nouvel Amiens, Editions Mardaga)

    Un p'tit jardin très ancien ...

    La végétation y était très dense (en août). J'y suis allée avec mon amie Marie-Christine, il vaut mieux ne pas être seule à cet endroit, comme çà on a peur à deux, c'est mieux !

    Un p'tit jardin très ancien ...

    Les amiénois reconnaîtront le pont Lemerchier

    Un p'tit jardin très ancien ...

    Cela m'impressionne toujours de passer sous un pont ! je n'aime pas trop en fait, mais le petit chemin ensoleillé m'appelle.

    Un p'tit jardin très ancien ...

    Petit coup d'oeil sur ce pont très ancien, ils sont peu nombreux à Amiens.
    Il est interdit de se jeter sur la voie ferrée, d'où les protections là-haut, mais on peut se jeter dans les buissons du p'tit jardin ... mais gaffe aux orties.

    Un p'tit jardin très ancien ...

    Entourée par la ville, mais où est-elle passée ? le calme règne ici, à deux pas des boulevards.

    Un p'tit jardin très ancien ...

    Là-haut, une rue qui se nomme Boulevard Jules Verne !

    Un p'tit jardin très ancien ...

    Je me retourne face au soleil ☼ , au bout du boulevard Jules Verne, quoi qui gna ?

    Un p'tit jardin très ancien ...

    Vous reconnaissez ? si, là, sur le toit de la dernière maison ? Ok, je zoome :

    Un p'tit jardin très ancien ...

    La tourelle de la maison de notre Jules Verne.
    Si vous voulez en voir plus, c'est ICI   Merci d'y cliquer les photos pour les agrandir, cet article a été importé de mon ancien blog.

    Un p'tit jardin très ancien ...

    Mon bridge vous les a cueillies il y a peu de temps ...

    Un p'tit jardin très ancien ...

    Avant qu'elles ne s'endorment jusqu'au printemps pour faire place ...

    Un p'tit jardin très ancien ...

    à l'automne.

    Passez une très belle journée.  

    « Collectés à la belle saison, mes photos refletsBalade en octobre 2013 à Amiens »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    41
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 09:35

    Quand le patrimoine s'allie à la poésie toute simple du quotidien, le résultat ne peut qu'être délicieux. C'est le cas ici et je repars de chez toi en ayant passé d'excellents moments de billets en billets. Grand merci et belle première journée de novembre.

    Amitiés.

    40
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 18:40

    Bonjour Annick, merci pour ton passage.

    Bonne fin de semaine.

    39
    Mardi 22 Octobre 2013 à 19:26

    Je viens de me réabonner ... je ne comprends pas

    38
    Lundi 21 Octobre 2013 à 18:16

    Depuis le temps que je me dis que je vais aller voir Jules en sa maison...je le ferai..un jour ! bises du soir

    37
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 23:18

    Vous êtes bien courageuses toutes les deux d'aller sous ce pont .

    Toujours de merveilleuses photos Annick ,bravo

    Dis donc tu as eu la totale ,tu seras peut-être immunisée pour cet hier comme ça.

    Bonne nuit

    Gros bisous et câlinous à pépita

    Prends soin de toi

    36
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 22:02

    Une autre belle ballademerci. Je n'aime pas beaucoup passer sous les ponts non plus, d'autant plus qu'un viaduc est déjà tombé près de chez moi.

    35
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 21:30

    Bonsoir Annick,

    je viens tardivement mais je viens !

    Dis moi, tu ne fais pas les choses à moitié quand tu es malade.

    C'est Pépita qui te donne les médicaments ? 

    Bon,je te souhaite une très bonrétablissement, sous la couette, c'est le meilleur endroit

    et un bon grog comme dis mon mari.

    Bisous, ànnie

     

    34
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 18:40
    FeeLaure ♥

    Un jardin où il fait bon se balader

    Tes 3 dernières photos sont sublimes

    Bon week end Annick & gros bisous

    33
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 18:17

    bonjour Annick


    C'est un jardin extraordinaire:
    Il y a des canards qui parlent anglais.
    Je leur donne du pain, ils remuent leur derrière
    En me disant "Thank you very much, Monsieur Trenet".
    On y voit aussi des statues
    Qui se tiennent tranquilles tout le jour, dit-on
    Mais moi, je sais que, dès la nuit venue,
    Elles s'en vont danser sur le gazon.
    Papa, c'est un jardin extraordinaire:
    Il y a des oiseaux qui tiennent un buffet.
    Ils vendent du grain, des petits morceaux de gruyère.
    Comme clients ils ont Monsieur le maire et le Sous-Préfet.

    Il fallait bien trouver, dans cette grande ville maussade
    Où les touristes s'ennuient au fond de leurs autocars,
    Il fallait bien trouver un lieu pour la promenade.
    J'avoue que ce samedi-là je suis entré par hasard...
    Dans, dans, dans...

    Un jardin extraordinaire,
    Loin des noirs buildings et des passages cloutés.
    Y avait un bal que donnaient des primevères.
    Dans un coin de verdure, les petites grenouilles chantaient
    Une chanson pour saluer la lune.
    Dès que celle-ci parut, toute rose d'émotion,
    Elles entonnèrent, je crois, la valse brune.
    Une vieille chouette me dit: "Quelle distraction!"
    Maman, dans ce jardin extraordinaire,
    Je vis soudain passer la plus belle des filles.
    Elle vint près de moi, et là me dit sans manières:
    "Vous me plaisez beaucoup, j'aime les hommes dont les yeux brillent!"

    Il fallait bien trouver, dans cette grande ville perverse,
    Une gentille amourette, un petit flirt de vingt ans
    Qui me fasse oublier que l'amour est un commerce
    Dans les bars de la cité,
    Oui, mais oui mais pas dans...
    Dans, dans, dans...

    Mon jardin extraordinaire.
    Un ange du Bizarre, un agent nous dit:
    "Étendez-vous sur la verte bruyère,
    Je vous jouerai du luth pendant que vous serez réunis."
    Cet agent était un grand poète
    Mais nous préférions, Artémise et moi,
    La douceur d'une couchette secrète
    Qu'elle me fit découvrir au fond du bois.
    Pour ceux qui veulent savoir où le jardin se trouve,
    Il est, vous le voyez, au coeur de ma chanson.
    J'y vole parfois quand un chagrin m'éprouve.
    Il suffit pour ça d'un peu d'imagination!
    Il suffit pour ça d'un peu d'imagination!
    Il suffit pour ça d'un peu d'imagination!

     

    trénet..

    32
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 18:14

    Tu as fait un "tir" groupé de bonne heure  en saison, espérons que cela un épisode unique...

    comme beaucoup, j'aime bien voir à quoi ressemblaient les villes....hier....on se rend compte de leur extension aujourd'hui

    bonne soirée...

    31
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 18:09

    très jolie balade dans ce p'tit jardin

    tes photos sont très belles

    merci beaucoup Annick

    belle soirée

    gros bisous

    caresses à Pépita

    Maryse

     

    30
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 17:47

    tes photos sont comme toujours très belles mais les virus ont passé l'écran j'ai un méga rhume avec les yeux rouges !!! la prochaine fois il faudra que tu prennes des précautions pour faire un article tu devra mettre un masque!

    bisoux bisoux et un calin à miss Pépita ♥

    29
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 17:46

     bonjour !!j'espère que tu vas mieux !! nous allons connaître tous les coins et recoins d'amiens et c 'est tant mieux car celle ville m'était complétement étrangère il y a quelques mois !! bonne journée . elvy

    28
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 17:40

    coucou Annick que ce pont est joli j'aurai eu même pas peur moi tellement l'endroit est paisible j'aime beaucoup la photo du pont avec les arbres et tu nous offre de belles fleurs merci bisous MA

    27
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 17:18

    Encore une agréable promenade ou nous découvrons de beaux endroits !

    Bonne fin de journée

    Bises

    26
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 16:20

     

     

    Bonjour,

     

     


    Effectivement elle est très belle cette tourelle Jules Verne ;
    faudra que tu nous en parles un jour si ce n'est déjà fait ! ...

     

     

     


    Merci d'être passée ... Bonne journée ... @+ Claude

    25
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 16:16

    Bonjour Annick

    Une bien jolie balade, bon c'est vrai que dans certains endroits on peut faire des rencontres alors t'as raison, à deux on se rassure (ou on se fait peur mutuellement !!! rires !!!)

    je ne connaissais pas la maison de Jules Verne, jolie batisse, j'ai suivi ton lien ... tu es partie 20000 lieues sous les mers la terre !!! pour quelqu'un qui est claustro ... rires !!!

    Superbes tes macros de fleurs ...

    Gros bisous, bonne journée et bon week-end

    24
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 15:58
    H-IL

    Alors comment qu'elle va l'Annick qui clik ?

    Un meilleur jour pour moi

    Mais j'ai pas reçu ta NL

    Belles photos comme tjs

    Gros bisous  et bonne fin d'apm

    23
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 13:57

    Bonjour Annick,

    Je vois que tu as un nombre incroyable de photos à nous montrer et malgré ton anginerhinopharingitobobo, tu prends le temps de nous faire un article, c'est vraiment sympa!

    Repose-toi un peu quand même!

    Gros bisous (sous un masque) de Mireille du Sablon

    22
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 13:51

    J'habitais rue Marguerite Hémart Férandier à AMIENS  je ne sais pas si tu connais ce coin, donc  la maison de JULES VERNE je passais souvent devant ; Sans penser à cette époque  à prendre une photo  , d'ailleurs  mes premières photos datent de 69/70 ; mon g-père faisait des sépias  je m'en souviens  et exceptionnellement pour les fêtes communions  mariages ,  maintenant je ne sors pas sans mon apn  hihihihii  et je remercie les blogs pour revoir ou connaitre tant de beaux endroits !!!!!!!bises  

    21
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 13:37

    Bonjour,
    Belle leçon de géographie ancienne et promenade réconfortante en ce début d'hiver ...
    Merci d'être passée ... Bonne journée ... @+ Claude

    20
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 13:19

    Jolie balade !

    Merci et amicales bises + le calin de Miss Pepita++

    19
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 13:15

    Bjr Annick !  Un coin d'Amiens que je ne connais pas ! pas toujours évident de se sentir en sécurité sous ces ponts !!! Bonne convalescence - Biz Pat

    18
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 13:01
    Marité de Picardie

    Je suivrai tes pas une prochaine fois pour faire monter l'adrénaline... Et j'irai voir cette maison de Jules Verne aussi !

    GROS BECS Annick !

    17
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 12:25
    Jihemcé

    Annick, tu vas bientôt recevoir ton diplome de docteur en amiénologie, remis en grande pompe par le maire et les pontes universitaires ! 

    16
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 11:41

    bonjour Annick , une belle ballade avec toi ... !!!  

    tes photos macros  moi j'adore ...

    bisous belle fin de semaine  A+++

    15
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 11:02

    Très agréable balade, j'aime beaucoup ta façon de présenter les choses avec les cartes anciennes, c'est toujours intéressant de voir l'évolution.

    Bises et bonne journée. 

    14
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 10:45
    danie33..

    pourquoi as-tu peur de ce bel endroit?

    ça doit être agréable de s'y promener....

    merci pour ces belles images.

    gros bisous

     

    13
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 10:21
    Florence Carcellle

    Re coucou Annick et Pépita !  Je vous re souhaite une bonne journée et vous fais de gros bisous d'amitié à toutes les deux : Annick et Pépita !!!   On ne vit pas seule lorsque l'on a un chat !!!   Florence

    12
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 10:15

    Coucou Annick,

    Dame, ce matin je me demandais ce qui t'arrivait... pas de newsletter. Un suberbe article ch'tite picarde. Carte ancienne et plans situent bien le quartier où se trouve ce p'tit jardin ancien. Tes photos sont très réussies, comme d'ahitude. Ce pont Lemerchier est superbe, excepté les tags... Nom d'un chien, je n'arriverai jamais à me faire à cet art de la rue. Les allées sont sympas, et la maison Jules Verne, bien sûr que nous l'avions reconnue. Temps clair et doux ce matin, mais pour combien de temps ???? on verra cela avec la marée.

    Bises et bonne journée. Caresses à Pépita. ZAZA

    11
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:48

    Bonjour ANNICK

     Belle découverte pour moi, et non je ne connais pas ce coin amiénois ; pourtant pas si loin …un jour surement, par compte je connais  bien le bas la ligne SNCF Amiens-Calais et Amiens Rouen, sans oubliez la traversée des deux tunnels en courbe  sans lumière    (un des exercices de déplacement du temps que j'étais éleve a la SNCF  en xx temps chrono tu voies le cirque ?) 

    En passant, tu me donne l’idée d’un article sur M le docteur LEMERCHIER  médecin du progrès, il se bat pour l’arrivée du train à Amiens puis vers Boulogne …Médecin il se bat comme maire d’Amiens 1835-1839 pour l’assainissement de la ville, l’hygiène des rues en développement le réseau de l’eau, mais aussi l’éclairage avec le gaz des rues.

    Bref il y a de quoi faire sur ce personnage, les archives disposent de plus d’un métré linéaire de ses écrits .

    Merc de tes belles photos à l'invitation à la découverte ..!

    Amicale bisous  

    Gérard 

    10
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:28

    Bonjour Annick,

    très sympa ce reportage, il est très bien présenté, j'aime beaucoup.  Au travers de vos blogs, le tien et celui de Gerard, je retrouve ma Picardie que j'ai quittée il y a longtemps maintenant, même si j'y passe de temps en temps.

    Passe une bonne journée.

    9
    salomé 22
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:16

    bonjour

    j'adore la manière que tu racontes

    c'est formidable cette passion   pour ta ville

     

     bonne journée

    bisou a vous deux

    salomé

    8
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 08:25
    Florence Carcellle

    Coucou Annick et Pépita !    Je vois ma pauvre Annick que tu as eu la totale, mais comme tu le dis, tu es tranquille pour tout l'hiver !!! Effectivement, je suis ce ceux qui aiment les cartes, plans et aussi les vieilles photos, j'aime voir comment c'était autrefois. De plus sur une vue d'ensemble, on se rend mieux compte.  Le coin que tu nous montres est très agréable et ce vieux pont serait parfait sans les tags et les "antifous". J'ai l'impression qu'autrefois il devait même être ajouré et que les briques dans la balustrade sont venues après.  Très beaux immeubles aussi pour ce bd dédié à notre Jules nantais !  Merci pour tes délicates fleurettes  elles sont les bien venues par ce mauvais temps !  Gros bisous et bonne journée à vous deux  !   Florence

    7
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 08:19

    Je repasserai commenter....

    Juste ce copier-coller pour faire un petit coucou 

    Ce matin le petit virus me force à garder le lit, j'espère être sur les blogs demain

    Douce journée Annick

    Bisous

    timilo

    6
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 08:18

    Merci pour cette promenade

    Passe une bonne journée Annick

    Bises

    5
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 07:59

    Bonjour Annick

    Merci pour cette jolie balade.

    Prends soin de toi

    Caresses à Gypsy

    Bises

     

    4
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 07:45

    Bon... j'ai eu peur avec toi aussi. :)

    Que tes photos sont belles, Annick !

    Bisous tout plein et douce journée à toi.

    3
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 07:14
    Fabymary POPPINS

    chouette aussi cet endroit là et bisous et espérant que tu vas mieux

    2
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 06:39

    J'adore me balader ainsi avec toi. De revenir en été, ça nous réchauffe !

    Bonne journée Annick

    1
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 00:29

    Coucou Annick,

    Je suis passée très vite sous le pont, moi aussi je redoute un peu ça !!!

    Ta ville n'aura bientôt plus de secret pour nous. Tu es un guide super  qualifié et bien agréable à suivre.

    Tu as bien plus d'humour qu'un livre... ;-)

    Tu es guérie ?

    Je t'envoie de gros bisous et je te souhaite une excellent journée.

    Cricri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :