-
Suivez-moi derrière le Stengel.
Si vous regardez sur la vue du ciel en bas, je me trouve aujourd'hui à droite de la dernière consonne "M" du Coliseum :
A gauche, la façade arrière du Stengel, ancienne caserne (voir sur cet article)
Qu'est-ce donc que ce bâtiment à droite ?Dans lequel se mire le Stengel, c'est l'arrière du Coliseum :
Vous vous souvenez cet article ? voici l'entrée principale mais retournons derrière.
Un ensemble de sports nautiques qui a été considérablement agrandi.
Je n'ai pas osé photographier mais à travers les vitres on peut voir les ploufs et rataploufs des plongeurs de tout âge. Il y a plusieurs piscines.
L'entrée par le boulevard Faidherbe. Là je sais, j'aurais dû m'asseoir sur ces marches en attendant que le soleil revienne mais attendez un peu, si si, il va revenir.
Ah ! qu'est-ce que j'vous disais ! et se reflètent dans ces multiples vitres, les immeubles des "I.S.A.I" : "Immeubles Sans Affectation Initiale", construits en premier juste après la guerre.
Dernier coup d’œil sur l'ensemble du Coliseum construit à l'intérieur de l'immense terrain des Isaï (moi je prèfère l'écrire comme çà).
Au fond, le clocher de l'église Saint-Jacques. De très beaux immeubles, construits entre 1950-60 financés par l'Etat aux propriétaires ayant perdu leur patrimoine foncier. Tous les autres amiénois ont vécu eux dans la misère avant qu'on pense à les reloger dans d'autres immeubles construits entre 60 et 70.
Malgré la présence du Coliseum, vous voyez que les propriétaires ont encore de la place pour se balader au milieu de leurs immeubles. Je pensais que cet endroit était clos ! vous verrez pourquoi bientôt. (hi hi , je fais durer le suspens)
Mais j'ai enfin trouvé un passage pour entrer dans ce lieu sacré ! Il l'était en tous cas du temps de mon enfance. On enviait beaucoup les heureux veinards. Le grand calme en plein centre ville. On y venait tout une fois par an, au 14 juillet car c'était là qu'avait lieu le feu d'artifice.
Un peu floutée car réduite mais faut cliquer dessus pour avoir une belle netteté. Pour revenir, vous cliquez n'importe où à côté de l'image.
Un grand aigle impressionnant garde l'ensemble.
Fait peur hein ? moi j'avais un peu la trouille que quelqu'un ouvre sa fenêtre pour m'interdire d'être là et de prendre des photos, mais personne, alors, click et click hé hé.
Me voilà dans le hall d'entrée. Il m'a été impossible de sortir par là, vous le voyez, endroit strictement interdit au "peuple", j'ai donc dû faire le grand tour et voilà le côté rue :
En passant je surprends ces demoiselles complètement frigorifiées !
Monumental n'est-ce-pas ? Ils m'impressionnent toujours autant.
Cette façade côté Nord n'est donc pas éclairée l'après-midi.
A l'intérieur, j'y ai photographié ces mosaïques murales, j'ai mis un peu de temps à reconnaître le motif de droite, et vous ?
Bon dimanche et grand merci d'être là !
Tags : Amiens, Les I.S.A.I., le Coliseum, Le Stendel
-
Commentaires
C'est encore un très belle promenade que l'on fait en ta compagnie entre histoire moderne et passée... la photo vue du ciel permet d'apprécier la construction en V de cet ensemble très bien conservé et en plus il y a des statues, merveilleux !!!
53liedichMardi 4 Mars 2014 à 10:45Bonjour, tu devrais faire du journalisme local... pour la promotion de ton coin. Tu donnes envie d'y venir. Merci.
Comme d'habitude, c'est avec enthousiasme que je t'ai suivie, quelle balade passionnante, merci Annick, gros bisous
48JOLundi 3 Mars 2014 à 18:30Merci Annick pour ce reportage. LES ISAÏ, pour moi, quand j'étais gamine, j'y allais à pied avec le Centre Aéré, c'était loin depuis l'Ecole Jean Macé Filles... Stade, jeux, pique-nique, goûter, que de souvenirs!
Mes amitiés JO
Bonsoir Annick,
Rassure-moi, comme tu étais pliée en deux en me lisant, ce n'est pas à cause de moi que tu as fait une fausse manoeuvre?
J'aurai plaisir à te retrouver demain, gros bisous de Mireille du sablon
Je passais te dire qu'il y a un hic avec ta newsletter mais je vois que tu as déjà été alertée. Alors il me reste à te faire de gros bisous en attendant de TOUT savoir sur ta vie :-)) Belle soirée à toi.
Tu as écrit "suivez-moi" et j'ai obéi.
Il y a de belles choses derrière le Stengel.
Je trouve formidable la photo avec, l'air de rien, en son centre l'église St-Jacques.
Que de risques pris pour nous montrer ce superbe bâtiment, mais que cela valait le coup !
C'est un autre très beau reportage et je m'amuse de cet aigle que je trouve placide...
Les demoiselles aux belles formes pourraient être habillées par des étudiantes.
Bonne soirée Annick 'Amiens, bises, Marc de Metz. @mitié.
Merci pour ton commentaire sous les photos de la prestigieuse et grandiose salle de concert de l'Arsenal Metz . Dans ce bâtiment, tout est classe, raffiné, élégant.
Il faudra bien que tu viennes photographier Metz.
Je suis impatient de la découvrir un jour avec ton regard...
@ bientôt.
Il y a de très beaux reflets à Amiens...Monumental, en effet, un grand ensemble de logements à l'architecture sympa, mais pas sympa du tout de laisser ces 3 jeunes filles si dévêtues en plein hiver ! Je n'ai pas lu les autres coms, je pense à un ours ... avec une protubérance un peu bizarre ... ? Bonne semaine, qui a dû commencer comme par chez moi avec de la pluie, pour ne pas changer. Bises de Béa
Annick le reflet des immeubles dans les parois de vitre est du plus bel effet. Quant aux demoiselles je veux bien les héberger chez moi ! Pour le motif j'ai vu un ours mais les autres formes ne m'inspirent pas . je poste le CD demain matin
Bises
bel article - les mosaïques sont très belles et je pense voir une gros ours - bonne semaine fleurie - bise
Coucou Annick,
Je rebondis sur ta précision dans mon commentaire d'hier quant à l'âge de ce magnifique immeuble. Je ne pensais qu'il était si ancien. Il a vraiment le look de ce que l'on faisait dans les années 1970-1980. Habitant à l'époque sur Montigny le Bretonneux - 78, voici ce que nous avait pondu Ricardo Bofil.
Autrement averses de grêle, coup de boutoir et houle... CHRISTINE A l'air moins virulente qu'annoncée.
Bises et bon lundi. Caresses à Pépita. ZAZA
Cc Annick ... Merci pour cette très belle balade ... les Demoiselles sont très belles, ainsi que les mosaïques ... je vois un nounours sur la 2ème !!!
Bisous, Bonne Semaine, Des Câlins à la Jolie Pépita,
Gypsy fait des léchouilles à toutes les 2
Un petit coucou d'aujourd'hui où je n'ai pas eu besoin de combinaison étanche ni de maillot de bain pour sortir ( hier non plus d'ailleurs) , temps gris avec éclaircies . Je ne sais pas si le héron cendré touche son ratio de poissons de la mairie de Montigny - les - Metz mais il est beaucoup moins farouche que d'autres rencontrés le long de la Moselle , je me souviens même l'avoir photographié à 2 mètres clic ici
Bonne journée
Bisous
bonjour..Annick !!
ben tout à été dit,
une belle série de photos
et belle exploitation des reflets..
le soleil? t'inquiètes c'est pour........un de ces jours
bisousAh je comprends mieux pourquoi la news du jour ne conduisait qu'à une page vide...
Je ne sais pas si j'aurai du réseau chez ma fille, mais si je peux, je viendrai voir la suite.
Gros bisous et douce semaine Annick.
Prends bien soin de vous deux.
Bonjour FABY, bonjour tout l'monde et grand merci pour vos petits mots, quel plaisir de vous lire. Vous avez dû recevoir une newsletter qui ne vous amène à rien, désolée, j'ai fait une fausse manip. Mais vous pouvez toujours en profiter pour regarder ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=uH8FvERQHtM&feature=em-uploademail
Bon lundi à tous et à très bientôt !
AnnickAmiens
je les aime bien ces immeubles aussi et au fait ai eu une alerte pour un nouvel article et rien, ça marche pas ma brave dame, bisous
Une très belle verrière que ce Coliseum, et quels beaux reflets! Je suis épatée, pas de tags sur les immeubles! Pour la mosaïque de droite, je vois un ours nonchalamment allongé! Quand aux statues, de l'aigle et des 3 demoiselles, elles sont superbes!
Gros bisous Annick!
bonjour ma belle, j'ai remedié au p'tit prob' ..Juste te dire que les infrastructures modernes D'AMIENS, par toi, sont sublimées et que les architectes devraient penser à photographier leur realisation avec plus d'amour dans leurs yeux ! J'adore "les Demoiselles" et les mosaïques! Merci pour cette belle virée citadine, belle semaine à toi! Bisous felins, Bruno.
Bonjour
Merci pour cette visite dans un lieu interdit!
Je profite du fait que la petite dort et que la grande est allée faire les courses avec papy pour te faire un coucou.
Passe une belle semaine
je penserais à un ours ...( pour la mosaïque), tes articles sont toujours intéressants Annick ! gros bisous et caresse à la miss Pépita !
Quelle superbe série, tu as toujours de nouvelles choses à nous faire découvrir, pour notre plus grand bonheur!!
Bises et très bonne soirée Annick.
j'aime beaucoup les demoiselles (elles ressemblent à d'autres que tu nous a montrées). bises et bonne soirée
elles sont magnifiques ces mosaïques, sur celle de droite j'y voisun gros ours qui roupille. comment va miss pepita? bises. celine
Elles sont bien jolies ces mosaïques. A droite... moi je vois un gros nounours qui dort... c'est insolite !... Gros bisous
Bsr Annick ! un endroit que je ne connais pas du tout sur AMIENS - çà a bien changé tout de même - Passe une agréable semaine après les pluies de demain ! Biz Pat
Splendide !!!
J'adore, même si le soleil n'est pas toujours là.
J'espère que tu auras passé une bonne journée Annick.
(Même si les petits-enfants ont un peu tendance à ne pas nous téléphoner pour l'occasion)Gros bisous tout plein.
Prends bien soin de toi.
Coucou Annick
Mais dis moi tu t'es reconvertie en guide touristique de ta ville, il va falloir que tu demandes une rémunération ! Merci pour ces nouvelles découvertes
Je te souhaite une douce soirée & te fais de gros bisous sans oublier Pepita
Bonjour,
Non ! Ces trois grasses ne sont pas grosses ... elles n'ont qu'une surface de caresse augmentée ! ...
Merci d'être passée … Bonne journée … @+ ClaudeJe ne pensais pas que c'était possible d'y entrer, tu as trouvé la solution, c'est vrai que ces immeubles sont restés très propres et l'aigle est majestueux.
tu vas avoir du soleil presque toute la semaine.
Bises
Bonjour,
Mais ! Connaissant Metz, tu aurais du prendre ton maillot de bain pour compléter ton reportage !
De très beau reflets dans des vitres parfaitement alignées …
Belles demoiselles , Je dirais que … Mais tous les goûts sont dans la nature et si cet ensemble a été réalisé par un artiste, c'est forcément une œuvre d'art !
À droite ? Je dirais des serpents mais …
Beau reportage … plaisant à parcourir en ta compagnie ...
Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude19Marie-FranceDimanche 2 Mars 2014 à 14:17MERCI POUR LA BALLADE DANS VOTRE VILLE. AUJOURD'HUI ILL Y A DU SOLEIL ALORS IL FAUT EN PROFITER.18Françoise 80Dimanche 2 Mars 2014 à 14:15personnellement je trouve les "ISAI" un bel ensemble sans graffiti, ça fait du bien car malheureusement ce n'est pas toujours ainsi.
Je n'habite pas loin et quand je me rends en ville je passe devant et je me dis que j'aimerais bien habiter là si je pouvais avec ascenseur(peut-être) et près du centre ville. les appartements doivent avoir de grandes chambres et séjours. Merci pour toutes les magnifiques photos que tu publies.
Coucou !
Merci pour cette belle balade chez toi.
Impressionnnants ces immeubles !
Grand soleil ici donc balade avec Vulka histoire de s changer les idées.
Amicales bises pour toi et calins a ta belle.
Bonne fête aussi !
En ce qui me concerne je ne peux parler de "souvenirs" ni de reconnaître cet endroit !
Mais il est vrai que j'aime aussi retourner sur des lieux où j'ai vécu, pour constater les changements et je suis souvent déçue !
Tes reportages sont toujours agréables même si l'on ne connait pas !
Bon dimanche à toi
bonjour annick, je vois un ourson qui dort ??? et de bien belles photos, alors il y a encore des "trucs interdit aux public, prorpiété PTRIVEE " faut dire que parfois çà serait bien ici aussi, car à force de dégradations ou autres saletés, ...mais bon, c'est ainsi !
alors soleil, ciel bleu, vent, je te souhaite une bonne fête des mamies, ils y ont pensé au moins ,?
t'inquiète c'est pareil ici !! rires !.........
Bisous, MIAOU !!!!!
Coucou Annick,
Encore une belle balade en ta compagnie. Cet immeuble qui me parait cossu, représente bien l'architecture des années 70. L'aigle est superbe et ces 3 naïades risque de prendre froid. J'en profite pour te souhaiter une bonne fête des grands-mères.
Bises et bon dimanche, ici à nouveau sous la pluie et le vent. Caresses à Pépita. ZAZA
Je continue à connaitre c'est bien je crois m'être promenée exactement dans le même coin , mais je n'avais pas remarqué cet aigle , peut être trop préoccupée par Volga ( ma chienne) que j'avais en laisse . Pour les mosaïques, je vois un ours couché mais peut être que me trompe .
J'ai souri en lisant ton commentaire , tu vois cette citation l'idée véhiculée c'est l'amour ou l'amitié , ça dépend de l'interprétation que chacun en fait et c'est pourquoi je pensais que la photo des deux foulques construisant leur nid l'illustrait parfaitement , quoi de plus grand que l'espèce perpétuée par l'amour pour ces deux foulques, chacun évidemment ayant trouvé la bonne personne .
Bon dimanche et merci de me rappeler mes sorties à Amiens où il me tarde de revenir .
Bisous
Un coin que je fréquentais en allant au restau-U de la Hotoie...
je ne sais s'il existe encore ?
GROS BECS ensoleillés mon amiénoise...
10PICARD 47Dimanche 2 Mars 2014 à 10:36Comme ce quartier a bien changé , depuis mon enfance ! je me souviens que sur le coté des batiments I.S.A.I., il y avait un commisariat de police !!! mais nous avions accés aux batiments , pas de grilles en haut des marches ... et les batiments de verres du coliséum , c'est nouveau !!! nous allions au stade , avec nos ecoles , faire du sport , c'etait immense ce stade !!! Mais c'était avant ! Merci pour ce retour au passé .....Bonne journée a toi ma chére Annick a Bientot DJO
Bonjour Annick, il est surprenant ce bâtiment. Un lieu que tu as bien fait de nous montrer.
Je n'ai pas reconnu le dessin de la mosaïque de droite :- /
Bon dimanche avec Pépita.
Le brouillard s'en est allé mais il était épais ce matin. On s serait dit en novembre. je ne comprends plus rien à ce temps !
bisous @nnie
Merci beaucouip Annick pour tes indications . Justement je dois me procurer un APN .
Je suis tjrs admirative devant des photos ! On doit te le dire souvent !
Les 3 grâces ! Je passe souvent devant celles ci .
Il y a déjà un certain temps , avant que ne meurt LéonLamotte : Il aurait eu 101 ans !
Tu dois connaître ses sculptures ? Déjà dans la cathédrale = il a re-sculpté les fleurs de lys .
Un peu dans toutes les villes de la SOMME il a laissé des belles sculptures !
Il m'avait donné son livre .
Tu dois connaître A COEUR OUVERT .
Ainsi que REVERIE , tout comme les Bas reliefs de la Caserne des pompiers .
Bon dimanche .
any
bonjour Annick , belle série recherchées !
reflets et +++
gros bisous et passe une belle fête ... !!!
Bon Dimanche
Bonjour annick
Belle série encore ..les reflets dans la piscine sont magnifiques
Sur ta mosaïque je verrais bien un bebe lion ou autre de ce genre ..
Bises et bonne journée
bonjour Annick il est immense ce bâtiment, j'aime particulièrement la photo avec l'arbre et celle de l'aigle et des demoiselles, les mosaïques sont très belles je ne sais pas ce qu'elles représentent . Je te souhaite un bon dimanche et surtout une bonne fête de grand mère bisous MA
4Mireille du sablonDimanche 2 Mars 2014 à 07:36Bonjour Annick,
Tu as réussi à passer outre un "vieil" interdit. Il en est ainsi pour certaines constructions dites "privées" alors que cela n'a plus lieu d'être mais les "privilèges" résistent.
Cet ensemble est beau dans ses lignes épurées et la sculpture semble garder éternellement jeunes ces trois jeunes filles!
Bon dimanche, le brouillard a mis à peine cinq minutes pour m'enlever "mon église" sur la colline en face.....
Gros bisous de Mireille du Sablon
Impressionnantes photos
Jolies..
Je pensais faire une pause ce weekend mais ma plume n'a pas voulu ...
Bon et doux dimanche ANNICK
Un câlin à Pépita
Bisous
timilo
Ajouter un commentaire
bonjour Annick,
Me re voilà, je suis émerveillée par ces belles photos, la nature reprend des couleurs comme partout chez nous..
C'est un plaisir de voyager assis dans mon fauteuil..
De gros bisous d'Anjou...
Mamoune Marie