• La porte s'il vous plaît !

    21.02.13-005.JPG

     

    Pour faire suite à mon article d'hier, voici la grande porte d'entrée de l'Hôtel Bouctot, ce qui me donne l'idée de vous montrer ces quelques portes et portails amiénois.

     

    Prés du centre ville, une petite rue piétonne en est particulièrement riche.

     

    ville.12.02.13-088.JPG

     

    C'est dans la rue de l'Amiral Courbet.

    Ces portails imposants ont été conservés et restaurés.

     

    ville.12.02.13-090.JPG

     

    Lorsqu'elle s'ouvrait, celle-ci nous faisait entrer dans le jardin de l'Hôtel de Berny (1633) ...

     

    1974--6-.JPG

     

    Que vous voyez ici sur une photo prise à travers la grille. Actuellement en travaux de restauration qui ne seront terminés qu'en 2016 ! C'est l'ancien "Hôtel des Trésoreries de France de la généralité d'Amiens" !

     

    ville.12.02.13-091.JPG

     

    Plus qu'un p'tit coup d'peinture et voilà, comme neuve ...

     

    ville.12.02.13-092.JPG

     

    Celle-ci, toujours dans la même rue quelque peu bourgeoise ouvre sur une bien jolie bâtisse.

     

    ville.12.02.13-093.JPG

     

    Ce bleu lui va bien ...

     

    ville.12.02.13-094.JPG

     

    Au bout de cette rue, une porte beaucoup plus modeste :

     

    ville.12.02.13-095.JPG

     

    ... que j'aime bien avec sa p'tite fenêtre joliement grillagée.

     

    Je file à présent à l'autre bout de la ville, rue de Condé ...

     

    lu.18.02.ville-017.JPG

     

    Une petite entrée de ce qu'il reste de l'Hôtel de Montceau. 

    Je vous montre :

     

    lu.18.02.ville-014.JPG

     

    Bon, ok, on voit d'avantage les voitures que ce pan de mur à l'ombre, vite, je traverse la rue ...

     

    lu.18.02.ville-020.JPG

     

    C'était une fausse porte en fait ! une photo avant guerre :

     

    DL5.JPG

     

    Au premier plan, un petit cours d'eau de la Somme qui passe d'ailleurs toujours à cet endroit.

     

    lu.18.02.ville-021.JPG

     

    La porte bof, trop sombre, mais admirez le ciel bleu amiénois quand il fait beau ! même pas retouchées les photos !

     

    lu.18.02.ville-022.JPG

     

    Je précise à l'occasion que je profite de chaque minute de beau temps pour courir tout partout prendre des photos, c'est plus joli que sous un ciel tout gris. Ceci pour vous dire que mes photos ne sont pas toujours de la veille. Celles-ci sont du 18 février.

     

    lu.18.02.ville-013.JPG

     

    Petit blason sur le mur.

     

    lu.18.02.ville-019-copie-1.JPG

     

    L'Hôtel Morgan a été construit à la fin du XVème siècle par Jehan, Seigneur de Monchaud. En 1727 Adrien Morgan en est le propriétaire.

     

    lu.18.02.ville-016.JPG

     

    Un dernier p'tit bout et voici enfin ma dernière porte, celle d'un hôtel de luxe, le Marott Street :

     

    ville.12.02.13-081.JPG

     

    Un hôtel que j'aimerais beaucoup visiter car voici une photo du net de l'intérieur :

     

    D807643541An.jpg

     

    Ma ville possède bien des trésors que je compte découvrir avec vous.

    A très bientôt ! 


    « La C.C.I. et l'Hôtel BouctotElle m'attire ... »

  • Commentaires

    52
    mamyours
    Dimanche 28 Avril 2013 à 14:30
    mamyours

    difficile de mettre un commentaire aujourdhui ?

    comme tu le dis si bien : il y en a des tresors dans ta ville !!

    merci beaucoup pour ce partage !!! quel bonheur !!!

    bonne nuit

    mamyours

    51
    Vendredi 1er Mars 2013 à 12:06
    MAMIECATOU

    laville d'Amiens et son histoire!!à liresurement !

    50
    Jeudi 28 Février 2013 à 18:54
    cathycat

    La petite porte de la rue de Condé aurait bien besoin d'un petit coup de peinture, mais c'est ma préférée... Et cette verrière de l'hôtel Marott ! quelle beauté !!! Il se visite peut-être pour les journées du patrimoine... sinon il va falloir user de ton charme pour le visiter et nous faire profiter de la déco . Gros bisous

    49
    Jeudi 28 Février 2013 à 18:09
    En dilettante

    Je suis en vacances quelques jours et j'ai enfin le temps de promener chez toi et dans ta ville. Merci pour ces photos du cirque. j'adore ces endroits qui me font penser aux arenes... j'aime aussi toutes ces portes et pans de murs qui ont resistés à l'histoire et aux bombes. Bises et à bientôt

    48
    Jeudi 28 Février 2013 à 07:59
    Martine de 3

    merci, je viens à Amiens 2 fois par an pour la réderie donc je ne vois pas ces trèsors 

    bonne journée

    47
    Mercredi 27 Février 2013 à 22:45
    maryse

    ils sont superbes ces portails !

    j'aime beaucoup le premier avec la grande marquise !

    très bonne soirée Annick

    gros bisous

    Maryse

    46
    Mercredi 27 Février 2013 à 22:00
    Patrick

    Une belle idée , les portes ! il y en a de supers belles !

    Merci pour cette focalisation

    Bonne soirée Annick

    45
    Mercredi 27 Février 2013 à 21:19
    les passions de moun

    De biens jolies portes dans ta ville Annick ,mais celle que je préfère c'est celle qui se trouve dans les hortillonnages ,elle est trop jolie

    Je te souhaite de passer une agréable soirée

    Gros bisous

    Bisounez à Pépita

    44
    Mercredi 27 Février 2013 à 19:42
    Anniclick

    Gaffe si t'as pas tout retenu, faudra copier cent fois, zouuu

    Gros bisous Mireille

    43
    Mercredi 27 Février 2013 à 19:40
    Anniclick

    En effet, j'ai bien l'intention de faire des kilomètres dans ma ville pour y dénicher ses petits et grands trésors ...

    Bonne soirée à toi Quichottine et gros bisous

    42
    Mercredi 27 Février 2013 à 19:35
    Anniclick

    Hebergeur d'image hé hé ... Mâdâme Anniclick est confuse comme tu peux le voir, rouge comme un tomate !

    Bon, pas ma faute si tu m'as donné l'envie d'aller farfouiller dans les racoins de ma tiote ville picarde pour dénicher ses trésors, et tu vois, j'en trouve !!!

    Mais vouiii, ta ville de Metz est très belle aussi Marc et pis elle a pas été toute cassée par les bombes la tienne, dans ma mienne il ne reste plus que les portes des belles maisons dont certaines même pas repeintes ! une misère ... bon çà-y-est ? çà va mieux ?

    Gros bisous du mercredi soir - demain dernier jour du dernier mois de février à bosser !

    Anniclick de la superbe ville d'Amiens !

    41
    Mercredi 27 Février 2013 à 19:14
    Marc de Metz

     

    Je commence à avoir les nerfs !

    Avant-hier tu as osé me montrer un extraordinaire cirque en dur !

    En plus je n’ai pas l’équivalent ici !

    Hier, pas gênée du tout tu m’as montré la nouvelle chambre d’industrie et de commerce et je peux te dire que je l’ai trouvée sensationnelle !

    En plus la notre, la nouvelle, elle aussi très moderne est de l’autre côté de la ville à au moins 5 km de l’ancienne mais elle, elle est toujours la CCI de la Moselle, mais en ville, c’est une sorte de vitrine prestigieuse dans le quartier Impérial.

    Et comble de tout il s’avère que tu as dans ta villes des portes magnifiques, variées et imposantes et comble de tout certaines sont en bleu !

    Je ne vais pas supporter cela très longtemps. Alors, cesse de faire de très belles photos d’Amiens et cesse de me montrer que c’est une très belle ville !

    Oui, Madame Anniclick, il était temps que je commence à te dire cela…

    Bonne soirée, bises de Metz, Marc.

    @mitié.

     

     

    40
    Mercredi 27 Février 2013 à 18:47
    Anniclick

    Allonge-toi, je t'écoute ... hi hi ...

    39
    Mercredi 27 Février 2013 à 18:37
    Quichottine

    Je n'ai aucun doute... tu nous montreras tout de fonds en combles !

    J'adore ces portes, même les plus modestes ont toujours quelque chose à nous raconter.

     

    Bisous et douce soirée. Merci encore pour le ciel bleu.

    38
    Mercredi 27 Février 2013 à 18:24
    Fabymary POPPINS

    on a de bien belles portes nous, bisous

    37
    Mercredi 27 Février 2013 à 18:02
    Zaza et Lulu

    Je ne sais pas pourquoi mais j'aime les portes...rouges! A psychanalyser!!!

     

    36
    Mercredi 27 Février 2013 à 17:50
    mireille du sablon

    ...bon, je prends note de tout, tu fais l'interro quand? Que ton ciel est beau, veinarde!

    Gros bisous du jour de Mireille du sablon

    35
    Mercredi 27 Février 2013 à 17:40
    FéeLaure ♥

    Chouette chouette chouette

    Gros bibis

    51593561

    34
    Mercredi 27 Février 2013 à 17:35
    Zoé de Gavin

    Je veux la même !!

    Que celle en fer forgé !! j'adoore !

    bisous Anniclick et câlinous à Pépita .....

    elle me manque un peu ....

    33
    Mercredi 27 Février 2013 à 16:49
    Anniclick

    Si tu savais ce que j'use comme chaussures , il y a beaucoup de p'tites choses que je découvre aussi !

    Gros bisous toujours aussi frigorifiés ici à Amiens !

    32
    Mercredi 27 Février 2013 à 16:47
    Anniclick

    Je savais que cette fenêtre te plairait ! un jour je te photographierai tous les p'tit coeurs de ma ville, promis

    Gros bisous

    31
    Mercredi 27 Février 2013 à 16:46
    Anniclick

    Effectivement c'est bien celui de Trudaine, bravo ! c'était un hôtel et il a dû passer là en effet.

    Gros bisous Framboise

    30
    Mercredi 27 Février 2013 à 16:25
    Anniclick

    Aucun château bizarrement, autrefois, un tout de même qui s'appelait le "Château Blanc". Je vais me renseigner mais il doit-être toujours en ruine. Il était vraiment blanc ! je n'habitais pas très loin mais interdiction de s'y approcher ! mystérieux château donc ....

    Beaucoup de bourgeois car Amiens était la capitale du velours ! une grande richesse ...

    Gros bisous

    29
    Mercredi 27 Février 2013 à 16:24
    Au fil du temps

    très belles toutes ces portes - un sujet à renouveler - il doit y en avoir plein d'autres dans ta ville

    28
    Mercredi 27 Février 2013 à 16:22
    Anniclick

    Je suis heureuse de t'accueillir, merci beaucoup d'être là et à très bientôt

    Amitiés

    Annick

    27
    Mercredi 27 Février 2013 à 14:40
    jpla

    Joli post ! Je te souhaite une agréable journée

    JP

    26
    Mercredi 27 Février 2013 à 13:59
    Yves Lacoutière

    Cette ville regorge de trésors ! Merci de nous les faire partager !

    25
    Clo
    Mercredi 27 Février 2013 à 12:54
    Clo

    C'est fou le nombre de grosses maisons bourgeoises ou même de châteaux qu'il peut y avoir dans ta ville.

    Merci pour ce porte à porte :)

    Bisous ensoleillés :)

    24
    Mercredi 27 Février 2013 à 11:43
    MissParker

    MERCI Annick pour toutes ces superbes découvertes !!!

    Tu habites une très belle ville

    BISOUS, et CÂLINS, bonne journée

    23
    Mercredi 27 Février 2013 à 11:37
    Mistigris34

    il y en a de fort jolies, la ville était riche dans les temps "anciens" que des maison particulières bien gardées !

    merci de la promenade, la dernière est très belle, en effet aller voir en vrai...?!

    Bisous et bonne journée, j'espère que le soleil est de retour chez toi...

    MIAOU !!!

    22
    Mercredi 27 Février 2013 à 10:17
    Bébert

    bonjour Annick , il y a vraiment de belles sculptures !  toutes ces portes et facades sont superbes et en + avec le ciel bleu   en plein écran  ... lol lol     merci du partage  gros bisous belle journée  Amitiés

    21
    Mercredi 27 Février 2013 à 10:11
    Nicole

    Tu as toujours de belles choses à nous faire découvrir!! Cette série de portes est magnifique. Amiens est vraiment une ville qui vaut le détour!!!

    Bises, bonne journée et câlins à Pépita.

    20
    Mercredi 27 Février 2013 à 09:46
    danie33

    tu as vraiment une ville magnifique avec plein de trésors...

    j'ai adoré cette promenade avec toutes ces belles portes.

    bonne journée et gros bisous

    19
    Mercredi 27 Février 2013 à 09:43
    Framboise44

    ton blason on dirait bien celui de Trudaine, les Atlas Trudaine ?? les 3 cerfs font que normalement c'est lui ? il vivait là ???

    18
    Mercredi 27 Février 2013 à 09:20
    zaza

    Que de belles portes Annick, qui cachent de belles propriétés bourgeoises. Sur certaines, il y a du boulot pour les restaurer, j'aime beaucoup celle repeinte en bleu, quant à la dernière elle est magnifique. Un grand merci de jouer les globetrotters pour nous dans Amiens. Bises et bon mercredi

    17
    Mercredi 27 Février 2013 à 09:05
    claudine/canelle

    Beaucoup de tresors historiques avec ces portes

    Amiens est une très belle ville !!

    Merci annick

    Bises

    16
    Mercredi 27 Février 2013 à 09:04
    AUDOLY-NOURIAN

    toutes ces portes sont très jolies bisous caresse à la star MA

    15
    Mercredi 27 Février 2013 à 08:55
    FéeLaure ♥

    Coucou Annick,

    Magnifiques ces portails que de merveilles dans notre douce France

    Et tu as vu, la petite fenêtre grillagée que tu aimes bien, ça forme des coeurs

    A bientôt pour la suite de la visite

    Je t'embrasse bien fort, passes une belle journée

    51593561

    14
    Mercredi 27 Février 2013 à 08:53
    Joele

    J'aime aussi bcp les portes..............

    On peut imaginer a lisir ce qu'il y a (peut etre derriere....

    Bonne journee, bises et calins..............

    13
    Mercredi 27 Février 2013 à 08:52
    les passions de mary

    Que c'est beau !!!!

    Gros bisous

    Caresses à Pépita

    12
    Mercredi 27 Février 2013 à 08:46
    Marie

    Je suis comme toi..j'aime bien les portes et celles-ci sont belles..je ne les connais pas toutes..bisous gris !

    11
    Mercredi 27 Février 2013 à 08:41

    Dommage que certaines de ces portes soient laissées à l'abandon.... j'aime beaucoup la petite rouge dans la rue de Condé avec ces ferrures..... La grande bleue qui s'ouvre sur une propriété est très belle aussi...... Merci à toi de profiter d'un rayon de soleil pour aller vagabonder au coeur de ta ville et de nous la faire découvrir....il y en a des choses à voir.... Gros bisous et belle journée à toi

    Chronique

    10
    Mercredi 27 Février 2013 à 08:37
    Mamounette

    Merci pour ces jolies balades

    Bonne journée

    9
    Mercredi 27 Février 2013 à 08:30
    salomé

    elle me parait du coup bien fade ma porte

    un petit tour vite fais ,car je part vers paris avec estaminette  ,et bien sur c'est l'heure des embouteillages grrrrrrrrrrrrrrrr

    bisou

    salomé

    8
    eva
    Mercredi 27 Février 2013 à 07:54
    eva

    Merci por le partage de ces trésors. Suffit de savoir ouvrir l'oeil au bon moment... Tes photos sont toujours extras. Bonne journée. Bises

    7
    Mercredi 27 Février 2013 à 07:42
    Pahi

    Coucou Annick,

    Que de portes ! Pour se cacher ou pour sortir ? Ma première idée est de sortir pour voir tout ce que tu nous montres si gentiment

    Gros bisous et bonne journée à toi.

    6
    Mercredi 27 Février 2013 à 07:14
    H-IL

    Il y en a de bien belles et précieuses

    C'est vrai qu'avec le soleil c'est mieux, bien mieux

    Continue de découvrir ta  ville et de nous la présenter

    Gros bisous et tout bon Cremerdi Annick

    5
    Mercredi 27 Février 2013 à 07:04
    Maylie

    Coucou

    tout plein de richesses par cher toi,et surtout beaucoup d'architecture,c'est mignon

    bisous

    4
    Mercredi 27 Février 2013 à 06:38
    timilo

    Ces grandes portes monumentales qu'on ne sait plus faire ,

    J'aime celles en fer forgé, quel travail!!!

    Douce journée ANNICK

    Bisous

    timilo

    3
    Mercredi 27 Février 2013 à 06:02
    philip

    Très beau  reportage. Bravo 

    2
    Mercredi 27 Février 2013 à 02:30
    la mure brode 2

    Bonjour Mamichat,,,

    Joli reportage,,,Comme à ton habitude tu nous offres de belles photos,,,J'adore,,,

    Tu parcours Amiens pour nous faire découvrir notre capitale Picarde,,,Et,,, à chaque

    fois je suis émerveillée,,,Il y a de belles demeures,,,

    Demande la permission pour visiter l'hôtel je pense qu'il ne refuserait

    pas,,,L'intérier doit être beau,,,Une visite s'impose,,,

    Ma douce amie douce journée,,,Bisous Bisous,,,Caresses à Pépita,,,La Mure

    BONNE JOURNÉE...BELLE JOURNÉE

    1
    Mercredi 27 Février 2013 à 01:16
    Cricri

    Heureusement elles sont fermées et nous avons évité les courants d'air !

    Je suis congelée.... Vite au lit !

    Gros bisous Annick et bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :