-
Grande Dame d'Amiens en octobre
Cette semaine, début d'après-midi ... le soleil d'octobre baisse. Et plus il baissera, plus l'intérieur de la cathédrale sera éclairé. Pour cela j'aime aussi cette saison ainsi que l'hiver.
Voici l'éclairage au mois d'août ! sous une chaleur étouffante.
Le matin, la façade, évidemment tournée vers l'Ouest est dans l'ombre.
Matin d'octobre (ce dernier week-end), contre-jour.
Contre-jour également du haut du Beffroi.
Zoom Lumix se rapproche ...
Il ne pourra aller plus près, ce n'est déjà pas si mal pour un simple bridge.
Au-dessus de la Citadelle, la hauteur où je suis m'offre la façade nord presque entièrement.
C'est l'après-midi ...
Un coucou du quartier Saint-Pierre.
Un soir d'été, rue Saint-Leu, l'église du même nom, la plus proche de la cathédrale.
Cette semaine, j'ai attendu la fin d'après-midi pour ces photos.
Les travaux de la façade sud sont terminés. Je découvre ce que m'offrent les nouveaux vitraux.
Vitraux rénovés, superbes.
Une petite sélection parmi mes nombreux clichés.
En début d'après-midi, le soleil plus bas illumine l'intérieur. La plupart des vitraux ne sont pas teintés, ce qui donne cette luminosité, rare dans les cathédrales. Une des particularités de celle d'Amiens.
Vierge dorée et son bébé.Que j'aime photographier de dos pour la beauté de sa robe.
Fronces et drapés, nœud qui tombe en traîne ... la couturière ne peut qu'apprécier.
A bientôt !
Tags : Amiens, Cathédrale, Reflets
-
Commentaires
belle série de photos (bon je me répète, mais c'est ça !) Amiens est une ville où tu trouves toujours un sujet photographique. Et la lumière d'octobre est bien belle. Aujourd'hui temps gris à partir de l'après midi, là on va remettre blousons, pulls et écharpes. Bises
Elle impose la dame, surtout de 3/4 où on voit bien comme elle est grande ! de si beaux détails , couleurs et lumières que tu sais bien capter ! gros bisous à toi
bon lundi annick, sans soleil, brouillard en campagne je vois les coteaux tout brumeux au loin et plus de soleil sniff enfin on a été gâté hier, il a fait très beau pour notre repas avec les parents d'angélique , qui sont soit dit en passant très charmants, on a bien rigolé, des personnes sympas. hier soir rentrés tard, j'ai picoré pour mes médocs, et dodo de bonne heure.. je vais maintenant savourer mes vacances, je voulais faire ménage, mais ça attendra demain .
espère que toi aussi tu as passé un bon dimanche chez ton fiston l'illustrateur, celui a qui j'ai laissé un com sur son blog j'imagine ..
te fais un gros bizou, et te souhaite un bon début de semaine, je t'embrasse bien fort flo
Magnifique ta dame, enchanteresse en ses dentelles que la lumière d'automne sublime!
Et tes yeux, ton coeur, ton âme embrassent le spectacle et nous l'offrent, en toute amitié et générosité!
C'est une merveille entre terre et ciel...
J'admire la robe dorée de la Vierge, tellement riche et précieuse en petits détails
Merci pour ce superbe billet, avec de gros bisous tendresse et amitié
Cendrine
elle est magnifique ta grande dame, en ocotbre comme les autres mois, j'aime ces effets de lumière. bon dimanche dans le brouillard par ici. bises.celine
j'ai répondu sur le blog, mais je te remets ici ce que j'ai écrit
ben moi je ne suis pas chauvine du tout, j'aime plus la France.. et encore moins ma région !
à vrai dire, j'ai jamais aimé l'endroit ou je suis, j'ai toujours voulu aller vivre à l'étranger, jeune je voulais partir aux US , puis après j'ai voulu aller vivre en Allemagne au grand dam de ma gd mère qui n'aimait pas les allemands, qui ont fait prisonnier mon gd père..
puis ensuite je voulais partir en australie , et pour finir en Espagne à Majorque et ce depuis des années, moins loin , et surtout je suis tombée amoureuse de Majorque je m'y sens chez moi, le pays , l'endroit ou je me sens bien.. peut être pour ça que ça m'est égale que ce soit telle ou telle région , j'aimerais bien ressentir en France ce que je ressens à Majorque, mais ça ne m'est jamais arrivé ??? j'ai du vivre là bas dans une autre vie ? lol.. ma gd mère, ma mère sont chauvines à mort ! comme quoi c'est pas héréditaire hein !!!
comment ça se fait que j'avais pas miss picardie dans ma sélection ??? elle n'y sont pas toutes j'ai l'impression.. ce doit être qu'une partie des régions ? bref on verra bien qu'elle sera l'heureuse élue !
bon je suis dans mes préparatifs, mais je fais des pauses.. je traine les pieds, du mal à démarrer j'étais fatiguée hier soir, très fatiguée je me suis couchée tôt.
te souhaite un bon w.end, et j'espère que ça va toi, je t'embrasse bien fort , bizou flo
Bonjour Annick,
je passe te faire un petit coucou,tes photos sont toujours aussi belles,malheureusement depuis un moment, j'ai du mal à me promener sur la blogosphère,le manque de temps, le moral pas toujours là,merci pour tes visites et ton cadeau d'aujourd'hui....
Gros bisous
Bernard
Bonjour Annick,
Comme d'habitude on ne peut que l'admirer , mais ici en une passe on la sur toutes ses coutures …. aucun rapport avec cette belle sculpture est sa magnifique robe
Merci encore du partage ….
Ps: je mais mon blog en pause pour quelques jours , puis ensuite pour une durée beaucoup plus longue.
Bon weekend
Amitiés
J'aime beaucoup tes différentes approches de la cathédrale . Sur plusieurs clichés , une partie du toit semble mangé par la lumière , l'effet avec le soleil est vraiment bluffant .
Superbes reflets des nouveaux vitraux quant au drapé de la robe il est magnifique et tu as bien raison de le mettre en valeur
Bonne journée et bon week - end
Bisous
BonJour Annick,
J'admire ta faculté à trouver toujours de nouvelles idées pour photographier la cathédrale. Les projections de couleurs des vitraux sont vraiment extra.
Bon samedimanche.
CC Annick... Waouh ! magnifique le drapé
Merci pour ces superbes photos, encore et toujours
Belle journée, gros gros BISOUS, ronrons de Gypsy
Bonjour Annick !
Quelque soient les angles
quelques soient les saisons
tu sais nous faire partager les vues de ta grande dame !
Bonne journée !
Pierre
16Bernadette de MeuseVendredi 19 Octobre 2018 à 08:34Coucou Annick,
Pourrais-tu mettre une photo de la belle statue de la vierge, de face ? Très belle robe !
Bon weekend et merci pour tes belles photos.
Bises de Meuse, Bernadette
-
Bernadette de MeuseVendredi 19 Octobre 2018 à 17:36
Merci ! elle est belle aussi de face, c'est vrai que le drapé de sa robe est magnifique !
Elle est en quelle matière ? Tu vas dire que je t'ennuie avec mes questions...
Bises, Bernadette
-
Vendredi 19 Octobre 2018 à 16:49
-
moi aussi je suis comme toi, je préfère l'automne, niveau lumière, ça fait moins agressif !
un sacré monument cette cathédrale on ne s'en lasse pas ! et différentes à chaque fois ..
ça fait un peu comme un coucher de soleil !
j'adore les reflets à l'intérieur de la cathédrale ! superbes !
un coup de maître que tu as réalisé !
et la statue en "or" j'adore .. ma gd mère aurait sûrement apprécié comme toi l'effet couture ! (prof de couture) , sur ma robe de mariée, qu'elle n'a pas eu le temps de me faire car je me suis mariée rapidement décidée fin aout pour le 14 octobre et en 1989 elle avait 91 ans.. donc cousait moins vite, du coup elle et moi avons été faire les magasins dans paris pour trouver ma robe, et la mienne (offerte par mémé) avait un nœud comme ça derrière qui retombait .. elle a du me faire enfiler une quinzaine de robe, trouvait toujours un truc qui n'allait pas, la vendeuse soufflait je me souviens et moi aussi je n'en pouvais plus lol..
maman, c'est les mouvements dans la piscine (mouvement médicaux) qu'elle a du faire trop forts. elle a changé de kiné, car notre ville qui avait une navette pour emmener les séniors à leurs rdv, médicaux, au marché, aux sorties culturelles, a tout arrêter, du coup a changé de centre de kinésithérapie, mais sont moins bien, lui font faire des mouvements qui ne lui vont pas, donc le médecin lui a fait un papier pour qu'elle puisse prendre un taxi, a 86 ans, avec un implant (elle voit que d'un oeil bien de l'autre n'a que 4 ) sa thrombose (cancer du sang est à 100%) + ses douleurs, du coup va retourner chez jérome ou elle allait et ou on ne lui faisait pas faire de mouvements trop forts, vu son âge.
Oui moi j'ai eu de la chance dans le travail, jeune à 16 ans j'ai fait de l'intérim, donc quand ça ne me plaisait pas, je partais ou refusais les missions, mais c'était rare, on trouvait du boulot en 1976 j'ai pu choisir du coup. en 1979 je suis entrée à l'assedic de paris, et j'y suis restée 17 ans et demi, avant de négocier mon départ, car j'habitais en seine et marne, et j'avais + de 4h de transport par jour .. ensuite je devais à la suite de mon congé mater, être embauchée à la mairie de soignolles mon mari etant copain avec le maire, sauf que le maire n'est pas repassé, aux élections communales.. lol.. du coup ça m'est passé sous le nez, donc j'ai refait de l'intérim (ça allait encore dans les années 90) jusqu'en 1999, comme j'ai divorcé suis revenue à st maur, j'ai travaillé ensuite 3 ans au conseil général, au service de la culture.. 6 mois à la grande direction, DGA3 et ensuite 2 mois et demi au service culturel, boulot passionnant, mais la personne que je remplaçais est revenu juste avant les 3 ans auxquels les employés ont droit , sinon perdent leur poste ! du coup, m'on proposé un poste à la DIPAS , c'était le tout début de l'APA pour les personnes âgés j'ai été embauchée en qualité de gestionnaire comptable alors là ça ne m'a pas du tout plus, j'étais en renfort 3 mois, je réclamais l'argent versé à des personnes décédées aux ayants droits, de plus c'était l'année ou JO est décédé , et mon papa aussi.. j'ai fait mes 3 mois que je pouvais renouveler mais je n'ai pas voulu.. trop triste, et les chiffres j'aime pas !
j'ai refait de l'intérim mais là ça commençait à être plus difficile dans les années 2000 et pas bien payé, en plus alors qu'avant …. et du coup, j'en ai profité, pour passer les examens tout ça et c'est là que j'ai été diagnostiquée fibromyalgique..
ensuite mes 5 ans à l'école comme aide administrative au directeur , et maintenant Auxiliaire de vie scolaire, si je veux mes dix ans de public (ce qui serait interessant pour ma retraite, faut que j'y reste 2 ans sur ce poste, ce qui m'amènerait à 60 Ans et demi, mais je ne vais pas arrêter en octobre.. et laisser une famille dans la mouise.. car les enfants quand une AVS part, n'en ont plus pendant 2, ou 3 mois le temps du recrutement ! donc je partirai peut être à 61.. je vais voir.. niveau argent aussi.. soit à 60 soit à 61.. sans condition de trimestres puisque handicap de plus de 10% si j'avais 50% j'aurai pu la prendre avant ! mais 50% c'est presque la chaise roulante quoi.. bon je les ai mes trimestres, de toute manière carrière longue.
pour kevin ça se complique .. son crédit, faut des garants, moi ça va pas, je ne gagne pas assez, maman est trop agée, et sa copine faut être pacsé , et en plus elle a lâché le théâtre ou elle travaillait pour gagner plus et ça ne fait que 3 mois qu'elle y est.. faut justifier d'un an de salaire dans la même boite ! rdv samedi en 8 à la banque tous les trois pour essayer de voir avec eux ! pfff.. quand ça s'y met hein..
ce w.end ses parents, viennent manger dimanche midi, on va faire leur connaissance, ils travaillent à la poste et nos comptes sont à la poste.. donc vont peut être nous dire comment faire .
et toi comment vas tu ? j'espère que tu gardes le moral.
ce w.end vais être bien occupée, donc là ce matin que je commence plus tard je profite de faire quelques com. je t'embrasse bien fort, un bon vendredi et un bon w.end, bibi flo
Aujourd'hui , tu nous présentes des prises de vues plus originales que d'habitude et j'aime bien. Jolie aussi la lumière à travers les vitraux et je reste sans mots devant le drapé de la robe de la vierge; Je sais que la couleur de la robe a évolué au fil des siècles avec des symboles bien différents . As tu plus de renseignements à nous donner sur celle ci ?
Waouh quelle magnifique robe ♥ en effet tu as l'oeil j'ai d'abord vu le buste de dos que j'ai trouvé sublime mais toute entière quelle merveille ♥ Bravo aussi pour tes différents clichés avec lumière différente au fil du temps,c'est vraiment une belle dame cette cathédrale un jour peut être nous irons la voir en vrai, en attendant je me régale avec tes reportages merci Annick
Gros bisous & douce soirée
bonjour Annick , oui ça tu l'auras prises ++++ de fois ! hi hi hi
mais elle est tellement belle ! moi je l'aime +++
et ces sculptures waouh et ces belles lumières et l'intérieur waouh !
et la vierge est magnifique ++++ ! merci ...
gros bisous belle fin de semaine a ++ !
Bonsoir Annick
En effet la vierge a une robe magnifique et tu as bien fait de nous la montrer et de préciser les détails de cette robe vue de dos .
Les vitraux aussi sont magnifiques .
Que de choses à voir dans ta belle ville d'Amiens .Bises
C/C car on m'a volé mon clavier cette nuit.
Je ne peux commenter.
...Allo MMA........Allo
-
Jeudi 18 Octobre 2018 à 18:43
-
Je reconnais bien la vierge dorée, le drapé de la robe est en effet superbe.
C'est beau quand tu prends les photos d'en haut.
bonne fin de journée.
Bonjour d’Angers …
Belle robe en effet mais ! En l’an zéro quel couturier de renommée officiait alors ?
Magnifique cathédrale, on ne s’en lasse pas surtout en admirant tes photos ...
Merci ! … Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …Heu... j'voudrais pas dire mais... tu trouves pas que la grande dame a encore grandi depuis la dernière fois ? ça doit être le soleil... ça fait pousser ! Hihi !
Gros bisous et bon après-midi
De beaux points de vue. Un tour complet
J'avoue avoir été séduit pas la luminosité qu'il y a à l'intérieur.
merci et bonne après midi
Ajouter un commentaire
Les rayons du soleil font de superbes effets dans ce magnifique édifice
La Vierge dorée est une pure merveille, ta photo est merveilleuse
Passe une belle soirée Annick
Gros bisous