• Un petit tour dans ma ville

    Un petit tour dans ma ville

    Aujourd'hui je vous propose de revoir ou de découvrir certains aspects d'Amiens. Je passe quelque fois sur ce pont situé entre mon chez moi là-haut au Nord-Est de la ville et la cathédrale tout en bas, et non, au nord de la France ce n'est pas tout plat !
    Sous ce pont "coulent" la rue Eloi Morel et ses maisons amiénoises.
    A propos de ces maisons, j'ai trouvé par hasard sur le net cette ancienne photo :

    Un petit tour dans ma ville

    qui a été prise du clocher de l'église Jeanne d'Arc. J'ai passé 19 ans dans ce quartier, de ma naissance à mon mariage. Nous vivions à cinq dans une maison comme celles que vous voyez, la nôtre était située sur un boulevard tout proche. On fait de belles découvertes sur le net. Merci au photographe pour cette photo.
    "Rajouté le 25.10.15, merci Nathalie wink2"

    Un petit tour dans ma ville

    En mars, en centre ville, le square St-Denis entouré sur deux côtés de façades blanches.

    Un petit tour dans ma ville

    Celle-ci est toujours à l'ombre, en face d'elle, le Nord ! tout s'explique.

    Un petit tour dans ma ville

    Mais je reviens sur cette grande et belle façade. Oui, ok, coucou la tour Perret sarcastic, faut toujours qu'elle fasse son intéressante. 

    Un petit tour dans ma ville

    La voici de plus près, au bout, l'Hôtel de l'Univers, l'un des plus chic de la ville.
    Regardez bien cette autre photo trouvée sur le net :

    Un petit tour dans ma ville

    Regardez l'arrière de cette belle façade blanche, je vous avoue que moi même j'ai été très étonnée. Un assemblage de maisons amiénoises !! Pour le voir il faut grimper là-haut de la Tour d'où cette photo a probablement été prise (encore un fois, merci au photographe).

    Un petit tour dans ma ville

    Et je me balade près de la cathédrale qui se voit en fait de partout ...

    Un petit tour dans ma ville

    J'étais venue là pour essayer de construire cet avant-après de la rue Henri IV.

    Un petit tour dans ma ville

    Que voici. Des avant-après pas toujours reconnaissables tant la ville a été détruite par ces maudites guerres.

    Un petit tour dans ma ville

    Vous pouvez cliquer pour agrandir ces arcades. On va tout à droite de la photo :

    Un petit tour dans ma ville

    Au fond ... un bel hôtel ...

    Un petit tour dans ma ville

    En cours de restauration, j'ai appris beaucoup dans ce lien, au sujet de ce bel hôtel.
    Encore un sujet qui fâche ...

    Un petit tour dans ma ville

    Non loin de là, un joli mur de pierre dans une petite rue ...

    Un petit tour dans ma ville

    Que j'aime beaucoup et que certains on déjà vu 36000 fois au moins sur ce blog !!!

    Un petit tour dans ma ville

    La rue Porion ... voisine de la Dame. Là encore un grand hôtel à gauche, Le Prieuré. C'est là que nous logions nos solistes invités lorsque j'étais secrétaire à l'Orchestre de Picardie.
    Ils étaient bien accueillis ces grands artistes.
    Voilà pour ces quelques photos d'Amiens en même temps qu'un peu de ma vie d'amiénoise.

    Hier j'ai planté dans une jardinière de grandes marguerites qui se ferment quand il pleut !

    Un petit tour dans ma ville

    Bientôt il fera de nouveau soleil à Amiens et elles s'ouvriront !

    Au plaisir de vous lire et merci aux visiteurs silencieux.

    « Dans la nature, mes rencontres ... Petit pêle-mêle amiénois »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    50
    Nathalie
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 16:03

    MdR, la "photo du net" qui a été prise du clocher de l'église Jeanne d'Arc... est la mienne. Heureuse qu'elle vous ait plu ! :) Nathalie

    49
    Lundi 12 Mai 2014 à 12:31

    Merci pour ces moments partagés.

    Un petit tour qui me fait bien plaisir.

    Bisous et douce journée Annick.

    48
    Lundi 12 Mai 2014 à 07:42

    J'aime la seconde photo avec les amiénoises bien rangées..bisous et bonne semaine

    47
    Dimanche 11 Mai 2014 à 23:24

    agréable visite dans cette belle ville, cette si agréable région où j'ai,passé de bons moments mpi aussi;

    bonne soirée,Annick

    46
    Samedi 10 Mai 2014 à 23:06

    Un pztit coucou du soir, ch'tite picarde. La journée a été dure et j'ai besoin de récupérer. En espérant que mon poux ronchon de ronfle pas trop fort. Il est arrivé hier avec le gros Farouk et demain branle bas de combat, nous repartons avec maman en Ille et Vilaine pour 15 jours. Je sens que cela va être épique....!!!!!

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    45
    Samedi 10 Mai 2014 à 21:21

    Bonsoir Annick

    étonnantes ces maisons alignées ...

    Tu aurais pu être guide touristique dans Amiens, tu connais bien ta belle ville et tu en parles si bien ... Merci pour cette autre balade

    ta marguerite jaune ressemble à un gazinia ... qui ne s'ouvre que si il y a le soleil et qui est très généreuse et jolie .... mais qui a donc dû rester fermée encore aujourd'hui ! lol !

    Bon week-end Annick, gros bisous

    44
    Samedi 10 Mai 2014 à 21:11

    coucou Annick - encore une bien promenade dans Amiens - merci pour ces belles photos - bises fleuries du soir

    43
    Michelle C
    Samedi 10 Mai 2014 à 19:13

    Merci pour cette balade.

     Je vais finir par mieux connaitre vos villes  d'Amiens et de Metz  tellement vous savez bien nous les montrer,  que Paris ou j'ai pourtant vécu 20 ans!

    J'étais plus jeune alors et avais d'autres occupations et... le numérique n'existait  pas!

    Les petites maisons, collées les unes aux autres, ont-elles été construites  par un employeur pour loger son personnel comme c'était le cas dans certaines régions?

    J'ai connu la même chose que Florence mais sans le chauffage central ni  le grand jardin...

    Avec une brique chaude pour chauffer le lit nous étions contents!

    Bisous de Cergy !

    42
    Samedi 10 Mai 2014 à 17:31

    Je suis passée par chez Quichotine. Je suis du Nord aussi, mais de l'Avesnois. Je ne connais pas trop Amiens, je passe quelquefois pas loin de là. Je m'y suis arrêtée une fois mais je ne sais plus pourquoi. Pour les maisons toutes alignées, c'était l'époque qui voulait ça. Même dans ma ville, les maisons des ouvriers étaient bien petites en surface. Mes parents ont bâti en 1955 et je trouve leur maison bien peu pratique : une cuisine séparée par double porte de la petite salle à manger (quand il y avait une communion on pouvait recevoir au maximum 12 personnes mais il fallait enlever quelques meubles et mettre la table en diagonale) et les 3 chambres en haut. Une salle d'eau en bas. Si bien que quand on vieilli et qu'on ne peut plus monter les escaliers on doit mettre un lit dans la salle à manger ou partir en maison de retraite. Je ne vais pas raconter plus ma vie. Bon week end.

    41
    Samedi 10 Mai 2014 à 11:12
    Chris(tine)
    J'espère que tu vas bien, tes photos sont toujours aussi agréables à regarder ! Bisous
    40
    Samedi 10 Mai 2014 à 07:03
    FeeLaure ♥

    Coucou Annick

    J'espère que tu vas bien, merci pour cette nouvelle visite de ta ville ♥ La photo prise de haut où tu as habité est vraiment curieuse à voir, toutes ces maisons alignées et collées les unes aux autres !

    Je te souhaite une belle journée j'espère sous le soleil, sinon je t'envoie un peu du mien ☼ yes

    Gros bisous

    39
    Samedi 10 Mai 2014 à 06:42

    Je regarde à nouveau tes belles photos

    Bon et doux Samedi ANNICK

    Bisous

    timilo

    38
    Vendredi 9 Mai 2014 à 22:57

    Coucou amie Annick !

    Souvenir d'autrefois avec vos maisons amiénoises, j'ai lu vos descriptions à toi et à DJO Bary.

    J'ai moi aussi connu les WC dehors et l'évier de la cuisine en guise de salle de bain avec la cuisinière et sa réserve d'eau chaude... Mais il y avait le chauffage central. Par contre, suprême bonheur, nous avions un immense jardin et beaucoup de bonnes et belles choses dedans. Nous étions gâtés !!!

    Curieux les maisons amiénoises avec cette superbe façade, comme quoi, c'est bien qu'une façade !!!... 

    Oui, la guerre a fait vraiment de gros dégâts, et pas qu'à Amiens malheureusement.

    Merci pour la belle fleur encore toute mouillée !

    Gros bisous Chère Annick, ma gentille Picarde !

    Florence

    37
    Vendredi 9 Mai 2014 à 21:50

    Toujours de belles surprises dans ta ville Annick, tu en es la parfaire ambassadrice.

    Elle est jolie cette grosse marguerite, vivement le soleil qu'elle nous présente son coeur.

    Passe une agréable soirée

    Gros bisous

    36
    Vendredi 9 Mai 2014 à 20:50

    Je ne me lasse jamais de découvrir les multiples facettes d'Amiens qui recèle de petits joyaux!!

    Bises et belle soirée Annick.

    35
    Lydie
    Vendredi 9 Mai 2014 à 20:29

    La photo n° 2 est extraordinaire, la tour Perret m'est devenue très familière....

     La restauration de certains édifices nécessite souvent un gros budget, c'est aussi le prix à payer pour préserver les trésors que recèle notre patrimoine, 2020, c'est demain!

    Les marguerites ont-elles séché leurs larmes?

    34
    Vendredi 9 Mai 2014 à 20:24
    cathycat33

    Toutes ces petits maisons bien rangées comme des boîtes à chaussures. C'est rigolo et plein de charme. Ce devait être un peu petit pour une grande famille mais "dans le temps" on n'avait pas besoin de centaines de mètres carrés pour être heureux en famille, pas vrai ? :-) Gros bisous

    33
    Vendredi 9 Mai 2014 à 19:12
    VéroniqueBM

    merci Annick de ce beau billet, avec les vues d'en haut et les vues d'avant ... ;-) en plus !

    belle soirée à toi, bisous

    32
    Vendredi 9 Mai 2014 à 18:32

     

    Je marche toujours dans Amiens en ta compagnie.
    C'est toujours agréable et très souvent amusant.
    j'ai apprécié de voir pour la 36 001 fois cette photo du centre.
    C'est impressionnant cette photo du Net qui montre les toits des maisons.
    Nous n'avons rien d’équivalent ici. 
    Tes avant/maintenant sont très sympathiques, c'est une bonne idée que d'en faire.
    Bises, bonne soirée Annick d'Amiens.

    Merci pour ton commentaire sous les nouvelles photos des reflets de Metz.
    C'est vrai que très souvent j'y croise un "Marc de Metz".
    Tu sais quoi ? Il ne me parle jamais !
    A bientôt.

    Je ne vois pas l'article qui contient l’émoticône et je vois encore l'illustration que tu as mise hier dans ton commentaire : c'est gagné !

    31
    passionbroderie77@or
    Vendredi 9 Mai 2014 à 18:32
    Coucou, ici en baie de somme, pluie et vent, super mon weekend ! Bisous, Corinne
    30
    Vendredi 9 Mai 2014 à 18:11

    Bjr Annick

    Vite il y a soleil en apm , demain et dimanche moche ! Beaucoup de vent

    Passe une bonne fin de semaine néanmoins ! Bises Pat

    29
    Vendredi 9 Mai 2014 à 17:57
    Merci Annick ! Gros bisous Bon week-end
    28
    @nnie54
    Vendredi 9 Mai 2014 à 17:50

    smile Coucou Annick !

    j'aime les avant-après...car ça nous ramène assez loin en arrière quelquefois.

    incroyable la 2è photo ces maisons si serrées...

    je poursuis un peu ma pause encore (ça fait du bien !)et je reviens...si je n'ai plus de coupures.

    Bonne fin de semaine bises  @nnie

    27
    Vendredi 9 Mai 2014 à 17:28

    Bonsoir Annick,

    J'apprécie beaucoup quand tu nous fais l'avant/l'après. J'ai vécu dans une citée SNCF mais nous c'était en bloc, 4 appartements par entrée, un rez de chaussée surélevé et un 1er étage. Pas de salle de bain, une salle d'eau et chauffée au bois /charbon que nous allions chercher à la cave. Des jardins à l'arrière mais que c'était agréable...peut-être un goût d'enfance...

    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon

    26
    Vendredi 9 Mai 2014 à 16:09

    Je ne m'en lasse pas de ta ville ! Merci pour ces beaux partages !

    j'aime aussi jardiner , cela me sérénise ...un peu!

    bonne fin de journée et bises ;

    25
    Vendredi 9 Mai 2014 à 15:14

    Bonjour Annick,

    une autre très belle balade dans les rues d'Amiens avec des explications très intéressantes. Les photos sont superbes, tu sais très bien débusquer les petits détails que l'on ne voit pas toujours. Un excellent reportage, j'aime beaucoup.

    Passe une bonne fin de semaine.

    24
    Vendredi 9 Mai 2014 à 13:38

    Il pleuvait aussi hier à Nouvion en Ponthieu mais aujourd'hui il fait soleil mais il faut lester les poches sinon on s'envole.

    Bonne journée

    23
    Vendredi 9 Mai 2014 à 12:28
    Marité

    Les maisons amiénoises très caractéristiques...

    Merci pour cette belle balade fort agréable m'tiote Annick !

    GROS BECS

    22
    Vendredi 9 Mai 2014 à 12:01

    Bonjour Annick,

    Quand tu marches dans les rues d'Amiens, tu as donc toujours le syndrome du nez en l'air pour regarder et photographier. Je fais une peu pareil quand je me promène avec mon chien, je "zieute" ( pas d'apn ) l'architecture, la nature, tout ce qui m'entoure et pendant ce temps, Doug en profite pour bouffer des crasses qui traînent en rue ;-)

    Je te souhaite un bon week-end, bisous.

    21
    Vendredi 9 Mai 2014 à 11:30

    bonjour Annick

    une ville que j'ai envie de visiter

    d'ta faute ça...

    belles photos comme d'hab

    bisous

    20
    Vendredi 9 Mai 2014 à 11:25

    Après une panne informatique de quelques jours me revoilà parmi vous !  Annick à voir tes photos j'ai envie d'appeler ta ville d'Amiens "La blanche " tellement les immeubles y sont clairs et propres et les rues aérées...Une belle ville vraiment !

    Bises

    19
    Vendredi 9 Mai 2014 à 11:19

    Cc Annick ... Merci de ce joli partage ... une belle balade amienoise cool

    Bisous Ensoleillés (pour l'instant wink2) beau w-e

    18
    Vendredi 9 Mai 2014 à 10:39

    Jolies photos comme d'habitude. Surprenante celle des "amiénoises" (puisque c'est ainsi que l'on nomme ces petites maisons accolées) on dirait une maquette.  Bonne journée Annick. Le soleil pointait le bout de son nez mais voilà qu'à nouveau il boude!!!!

    17
    Vendredi 9 Mai 2014 à 09:55

    bonjour Annick , j'aime les toits  ( la 2) c'est original !

    le jet d'eau et la cathédrale et tes photos ! et +++

    gros bisous belle journée  a+

    16
    Vendredi 9 Mai 2014 à 09:39

    bravo Annick pour ce bel article quelle journaliste tu fait!! tu sais nous faire découvrir ta ville de toutes les façons  et j'aime bien cette ville que je ne connais que par toi bisous MA

    15
    Vendredi 9 Mai 2014 à 09:38

    Bonjour Annick

    Impressionnante cette vue d'en haut de toutes ces petites maisons qui semblent se serrer pour se tenir chaud... Pour l'acheteur j'espère que c'est un amoureux des belles batisses et qu'il saura lui rendre tout sa noblesse d'antan.
    Je te souhaite une très belle journée
    Gros bisous
    Chronique

    14
    Vendredi 9 Mai 2014 à 09:37

    Bonjour,
    Magnifique reportage avec de belles photos actuelles et d'antan ! …
    Cela donne envie de venir passer qq. Jours à Amiens …
    Le tapis de petites maisons est beau ! Je pense qu'y habiter sa jeunesse devait être une vie animée ...
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    13
    Vendredi 9 Mai 2014 à 09:33

    Coucou DJO BARY, merci pour la description de ta maison amiénoise. C'était déjà une "grande", de celles avec un couloir.

    La mienne n'en avait pas. On entrait directement dans la salle, au fond une petite cuisine suivie d'une courette puis d'un p'tit bout de jardin pour un arbre et trois fleurs smile. Les WC étaient dans la cour, brrrr l'hiver, pas de salle de bain.
    L'escalier était dans la salle, en haut c'est comme dans les autres maisons avec des chambres de petites surfaces. Mais nous arrivions pourtant à vivre à cinq ! mais en ces temps là, pas besoin de place pour la télé, l'ordi, etc etc ... smile. Dans notre chambrette, ma soeur et moi, il y avait nos deux lits, un petit bureau entre deux et une armoire, le tout était quasiment collé.
    Comme tu dis, souvenirs souvenirs ....

    Merci et bonne journée

    Merci à tous pour vos commentaires wink2

    Annick

    12
    Vendredi 9 Mai 2014 à 09:14
    Claudine/canelle

    Bonjour Annick

    Je ne m'en lasse pas !!

    Merci pour ces vues  

    Bises et bonne journée

    11
    Edith
    Vendredi 9 Mai 2014 à 08:53

    Bonjour Annick,


    J'attend toujours avec impatience tes reportages, j'aime découvrir Amiens avec toi, une ville que j'apprécie beaucoup mais que malheureusement je connais peu.


    Un reportage toujours soigné et très instructif, merci


    Bonne et douce journée à toi


    Bises

    10
    DJO BARY
    Vendredi 9 Mai 2014 à 08:51

    BONJOUR MA CHERE ANNICK ....  belle photo de  nos maisons  typiques Amienoises ,  une porte d'entrée donnant sur un petit couloir avec a droite la salle / salon et apres la cuisine donnant sur une petite cour ou voire , mieux  un petit jardinet . En bout , l'escalier pour aller a l'etage  ! ou souvent il y avait un petit palier et deux chambres . et en dessous de l'escalier  au rez de chaussée nous avions acces a la cave , bien souvent une cave voutée en briques bien sur , presque toutes les maisons etaient en brique (  faites aux alentours d'Amiens ) sans oublier,  le petit soupirail  donnant sur la rue , ou le marchand de charbon déversait sa precieuse marchandise , et que nous remontions avec nos seaux a charbon chaque jour !!!  mais ca c'etait avant ... Nostalgie  !!!  mais cela tu connais bien puisque toi et moi avons vécus dans les memes maisons , comme aussi beaucoups d'AMIENOIS .....Amicalement  DJO

    9
    Vendredi 9 Mai 2014 à 08:36

    bonjour ma mie cha, le soleil ?? ben.....il est ici encore, 17° déjà et je t'en adresse un petit morceau par mail !! jolie ta grande ville, 

    je vais au jardin, cueillette de petits-pois !! 

    bisous, bisous, MIAOU !!!!  

     

    glasses  happy  wink2   

    8
    fafouette
    Vendredi 9 Mai 2014 à 08:27

    tu deviens une vraie journaliste,très intéressante cette visite,bien qu'habitant Amiens, j'ai appris beaucoup de choses ,bravo!

    7
    Vendredi 9 Mai 2014 à 07:09

    le café d'une main comme tous les matins yes je me promène dans TA ville c'est un vrai régal 

    bonne journée

    bisoux bisoux ♥♥♥

    6
    Vendredi 9 Mai 2014 à 07:02

    j'espère que le soleil reviendra chez toi afin d'ouvrir ces petites marguerites...c'est sympa de fleurir ton balcon, cela fait du bien de jardiner, de se faire plaisir, même si les fleurs ne sont pas données....c'est pourquoi je plante que des fleurs qui se ressèment ou qui refleurissent chaque année. tu as raison ces années cruelles et douloureuses sont trop souvent oubliées des générations futures, c'est pourquoi il faut en parler, expliquer aux enfants, surtout que les personnes qui ont connu ces combats disparaissent tout doucement. j'aime beaucoup la photo avec ces petites maisons alignées. bises. celine

    5
    Vendredi 9 Mai 2014 à 06:59

    Tu ne vas pas me croire mais à travers tes photos j'aime Amiens

    Douce journée ANNICK

    Bisous

    timilo

    4
    Vendredi 9 Mai 2014 à 03:27
    Ulmo

    Rhoooo !

    Tu as tellement de belles choses à partager !

     

    3
    Vendredi 9 Mai 2014 à 00:37

    Coucou Annick,

    Belle balade dans Amiens. Il faisait beau apparemment. J'aime te suivre au fil de tes pas dans cette belle ville. Par contre je trouve la seconde photo provenant du net, très amusante avec ces maisons jumelées en colonne et dont tous les toits, à la même hauteur se ressemblent.

    Le pou ronchon arrive demain avec le gros Farouk. Il va falloir préparer les affaires et médicaments de maman, car nous la ramenons en Ille et Vilaine pour 15 jours. Cela promet pour l'embarquement de la grand-mère en fauteuil roulant dans le bateau.

    Bises et bonne nuit. ZAZA

    2
    Vendredi 9 Mai 2014 à 00:12

    Bonsoir

    Encore une découverte originale de ta ville.

    merci pour ces moments partagés.

    Je te souhaite une belle soirée.

     

    1
    Vendredi 9 Mai 2014 à 00:09

    Une belle visite d'Amiens que je découvre grâce à toi !
    Tu es une bonne ambassadrice de ta ville, avec tes belles photos, et tes explications.
    Bisous et belle nuit Annick

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :