• Un parc tout neuf !

    Un parc tout neuf !

    Vous voyez cette jolie maisonnette, elle s'appelle "Villa Marguerite" et elle se trouve sur le chemin de halage. Entre elle et moi coule la Somme. Je suis rue de Verdun, en bas de cette carte agrémentée de mes photos :

    Un parc tout neuf !

    La petite villa n'est pas loin de la tour Perret d'où je vous fais coucou.
    Je vous emmène dans un quartier en plein travaux, oui, là aussi la ville se transforme.

    Un parc tout neuf !

    Quasiment avant de multiples bâtiments qui sont ou vont être construits dans ce quartier "Gare la Vallée", on a pris soin de créer une vaste "coulée verte".

    Un parc tout neuf !

    Coulée verte qui longe l'école primaire "La Vallée". C'est chouette pour les enfants.

    Un parc tout neuf !

    Je découvre ce parc pour la première fois. J'ai attendu que la végétation pousse et en fait, j'ai été surprise de voir toute cette nature. Beaucoup d'arbres de plantés et des bassins comme des marécages.

    Un parc tout neuf !

    Voyez plutôt, à la place de la terre, de l'eau !

    Un parc tout neuf !

    "Je lis dans notre revue JDA :
    "Ce parc est une véritable zone humide avec ses 2 200 m² de bassins, ses 1 900m² de prairies, ses chênes, ses aulnes, ses charmes etc ...

    Un parc tout neuf !

    Bien placé derrière la gare du Nord, pas loin de la tour Perret, du centre ville, de la Somme, du Parc, des Hortillonnages etc ... 

    Un parc tout neuf !

    Les photos sont dans l'ordre où je me suis promenée, de la rue de Verdun à la rue Dejean.

    Un parc tout neuf !

    Dans ces bassins, j'ai entendu des grenouilles, des poules d'eau, aperçu leurs bébés (des p'tits pompons noirs à bec rouge), vu des moustiques aussi, et oui, eau + chaleur ! C'est çà la Picardie he

    Un parc tout neuf !

    La preuve ! he (je ne l'ai vu que sur mon écran d'ordi car j'étais à un mètre de cette grosse boule)

    Un parc tout neuf !

    C'est curieux, joli et vous allez me dire de quoi il s'agit. Peut-être de l'Ail Géant, ou Ail Globemaster ?

    Un parc tout neuf !

    Avec ces hautes herbes du premier plan ...

    Un parc tout neuf !

     je me suis amusée.

    Un parc tout neuf !

    Je me retourne. Il y a de nombreux bancs. Je réclame cependant, je sais, j'exagère, des "arbres à ombre" le long de ce chemin large et blanc immaculé car j'ai attrapé un coup d'soleil ☼

    Un parc tout neuf !
    Elles aussi poussaient dans l'eau.

    Un parc tout neuf !

    On devine à gauche les fleurs d'ail géant.

    Un parc tout neuf !

    Du côté de l'école, les bords sont plus naturels, vraiment comme un marécage (pas profond).

    Un parc tout neuf !

    Superbes fougères.

    Un parc tout neuf !

    Ce lieu humide et notre grand soleil de Picardie permettent aussi la pousse très rapide de grands bâtiments. Logements, résidence personnes âgées, résidence pour étudiants, hôtel, logements sociaux, privés...

    Un parc tout neuf !

    Un peu d'eau, un peu de ciment, quelques briques et voilà, c'est construit. J'arrive à la rue Dejean.
    Ici, le long du chemin pour piétons-vélos-poussettes, un petit ruisseau plein de surprises.

    Un parc tout neuf !

    Des parties très différentes avec des moulins et autres qui jouent avec l'eau.

    Un parc tout neuf !

    Ces colverts amoureux en profitent pour se baigner et boire un coup. Étonnée de les voir assez loin quand même des hortillonnages, fleuve, parc etc ... mais c'est vrai qu'ils ont des ailes.

    Un parc tout neuf !

    La prochaine fois j'amène mon bouquin, mon pique-nique et je m'y installe.

    Ce nouveau parc a un nom : Parc Nisso-Pelossof, du nom du photographe amiénois rescapé d'Auschwitz - 1921-2011, instigateur de la sauvegarde des hortilllonnages (1970).

    Un parc tout neuf !

    Je remercie l'un de mes nombreux "amis" de facebook qui m'a joint cette coupure de journal dans son commentaire.
    Vous savez tout sur ce nouveau parc très original, avec ces bassins style marécages, rappelant l'eau et nos étangs omniprésents dans la ville d'Amiens et le long du bassin de la Somme.
    Prochainement une passerelle enjambera le fleuve, offrant ainsi une connexion inédite entre la gare et les hortillonnages.

    A bientôt !

    « Un endroit qui me fait du bien Un temps déjà estival pour ce mois de mai »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    27
    Samedi 26 Mai 2018 à 10:30

    te souhaite un bon w.end annick, commence déjà à faire chaud, je me suis reveillée de bonne heure ce matin kevin partait pour l'université à 7H45 , il a 2 DS ce matin, espérons que ça se passe bien.. il a révisé hier soir en rentrant de l'upec, jusqu'à minuit.. 

    bon un peu stone avec la morphine, et vu que j'ai dormi moyen, vais faire une sieste cet am, j'espère que l'on n'aura pas d'autres orages, j'aime pas ça ! 

    kevin est rentré trempé comme une soupe ! à pieds, car je ne dois pas descendre mes escaliers ni conduire ! heureusement que c'est l'été mais sans flotte ça aurait été mieux! il était plus de 22H quand il est arrivé en goutant lol.. tout dans la baignoire ! parapluie baskets, et fringues, à tordre il a tout etendu pour que ça sèche ! 

    bonne fête des mères à toi ma belle, nous malheureusement on ne va pas la fêter,  on se rattrapera plus tard avec maman, un bon samedi à toi ma belle et un gros bibi, je t'embrasse FLO 

    26
    Samedi 26 Mai 2018 à 08:31
    feelaure

    Magnifique endroit, tu es vraiment bien entourée , ce cadre est merveilleux

    De quoi te ressourcer et faire de magnifiques photos

    Doux week end Annick

    Gros bisous

    25
    Vendredi 25 Mai 2018 à 19:16

    heureuse que cette manière de travailler à partir de la photo de Françoise te plaise, j'avoue que je me suis éclatée. merci pour ton autorisation pour cette superbe photo et damoiselle. bises.celine

    24
    Vendredi 25 Mai 2018 à 11:21

    merci Annick , un régal de revoir ton article et photos !!! 

    gros bisous belle fin de  semaine et +++

    amicalement   

    prend soin de toi et profite bien de ta ville si belle !! 

    23
    Jeudi 24 Mai 2018 à 16:55

    C'est super ce nouveau parc pour s'installer lire ou pour se promener ,  observer les batraciens ou autres habitants aquatiques . Une belle diversité de végétation et un concept tres intéressant pour diversifier les lieux de promenade 

    De superbes photos de fleurs et faune .

    Bonne fin de journée 

    Bisous 

    22
    Jeudi 24 Mai 2018 à 09:06

    J'ai beaucoup aimé ta promenade et la découverte de ce parc.

    Merci pour ce partage, Annick.

    Bisous et douce journée.

    21
    Mercredi 23 Mai 2018 à 07:33

    merci pour ton autorisation pour ta photo de cette jolie demoiselle.  heureuse que ce nouveau sujet te plaise, il me tarde de voir que tu vas me proposer. bises.celine

    20
    Mardi 22 Mai 2018 à 18:42

    Bonsoir Annick ,,, 

    Un magnifique partage ,,, 

    Ce parc est magnifique ,,,

    Une belle balade à faire avec Louise à sa prochaine visite ,,,

    Je te souhaite une douce et belle soirée,,, 

    bisous bisous,,, 

    la mure brode et Finette ron ron ron

    19
    Mardi 22 Mai 2018 à 11:32

    Je connais bien la rue de Verdun, quand ma fille habitait chaussée Jules Ferry et que je revenais vers Amiens nord pour rentrer vers Abbeville je passais par derrière donc je la prenais.

    Je ne savais pas qu'il y avait un nouveau jardin, il est superbe. 

    Bises

    18
    Mardi 22 Mai 2018 à 10:17

    Quelle bonne idée de conserver un havre de nature avant les constructions. Mais avant que tu puisses trouver des bancs à l'ombre il faudra attendre que les arbres poussent !

    Gros bisous et bonne balade dans la verdure 

    17
    Mardi 22 Mai 2018 à 10:07

    j'aime beaucoup cet endroit et quand il fait chaud ça doit être rafraichissant,

    par contre je suis comme toi les bancs au soleil ça va un moment ! faut t'acheter une ombrelle !! ptdrrr  je rigole mais pourquoi pas ! maman avec son traitement ne lui faut pas de soleil sur la tête ou peu, elle peut faire une hémorragie ... à chaque fois je me trimballe avec le siège pour qu'elle puisse s'asseoir et un chapeau au cas ou !!

    très bel endroit que tu nous fais découvrir, j'aime beaucoup !

    un bon mardi à toi ma belle et un gros bibi flo

    16
    Mardi 22 Mai 2018 à 08:27

    c'est vraiment superbe et vert, c'est bien d’avoir la nature qui arrive aux portes des habitations, on a ainsi l'impression d'être à la campagne en faisant que quelques pas. je publie aujourd'hui le nouveau sujte de mon défi si cela te tente. pourrais je m'inspirer de ta photo de cette jeune demoiselle avec son joli chapeau? bises.celine

    15
    Mardi 22 Mai 2018 à 07:51

    C'est boooooooooo pis toi tu tomberas du toit de cette tour

    Gros bisous Annick et bon mardi

    14
    Lundi 21 Mai 2018 à 23:08

    Un très bel endroit! Je suis sûre que tu vas y passer de bons moments .

    Bises Annick!

    13
    Lundi 21 Mai 2018 à 21:23

    C'est tout simplement magnifique !

    Gros bisous, chère Annick, et profites-en bien ;-)

    12
    Lundi 21 Mai 2018 à 21:18

    Bonsoir Annick,

    Voilà un joli lieu ou ce mélange eau...terre et végétation encore un bel endroit pour la promenade  et contempler les espèces animales ......

    Merci du partage

    bonne soirée

    Amitiés 

    11
    Lundi 21 Mai 2018 à 20:43

    c'est plaisant le beau temps retrouvé, et j'aime beaucoup cet ail royal ! bises et merci pour les photos.

    10
    Lundi 21 Mai 2018 à 20:15

    Le tout est qu'il n'y ait pas trop d'immeubles à touche touche... Mais cette coulée verte est agréable !... Gros bisous

    9
    Lundi 21 Mai 2018 à 20:10

    Bonjour d’Angers …
    Magnifique ce parc d’O et en pleine ville !
    Effectivement, il faut t’acheter un chapeau avec parasol et ventilateur solaire incorporé sinon … ton disque dur va chauffer !...
    Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    8
    Lundi 21 Mai 2018 à 19:54
    véroniqueBM

    Magnifique ton nouveau parc ! c'est bien la même fleur, juste encore en bouton et quand tu reviendras elle sera ouverte ! gros bisous

    7
    france72
    Lundi 21 Mai 2018 à 19:17

    Et bien voilà que notre bonne ville d'Amiens va rivaliser avec London pour les espaces verts en ville. Quelle heureuse initiative pour les citadins ! Bises et merci pour ce reportage avec plan et tout ce qu'il faut pour s'y retrouver !

    6
    Lundi 21 Mai 2018 à 19:12

    beaucoup trop d'eau de pluie cet hiver mais que de verdure maintenant !

    merci pour ce beau reportage

    Bonne journée

    5
    Lydie
    Lundi 21 Mai 2018 à 18:47

    Coucou Annick,

    Il faut préserver la biodiversité.

    Dans ce nouveau quartier, tout a été pensé pour qu'il en soit ainsi.

    Tes photos de plantes aquatiques sont superbes!

    L'eau, c'est la vie...

    Décidément, Amiens est de plus en plus séduisante.

    Bisous du jour.

     

     

    4
    Lundi 21 Mai 2018 à 18:32

    bonsoir Annick , oui ce sont des endroits toujours beau à voir ! 

    on en a un comme ça à Bordeaux !  

    et tes photos sont superbes et les macros avec l'araignée et +++

    et on voit des petits coquillages , escargots d'eau et ... ++++ !  merci

    bisous belle soirée  A+

    3
    Lundi 21 Mai 2018 à 18:08

    un bel endroit, tu sais les colverts...ce sont des migrateurs, même si certains se sédentarisent dans nos régions, alors voler c'est bien leur truc !!!

    bonne soirée, bisous, MIAOU !!!!glasses

    2
    Lundi 21 Mai 2018 à 17:25

    Un bel endroit semble t'il. Il devrait s'y développer de belles espèces animales ou végétales dans l'avenir

    Bonne après midi

    1
    Lundi 21 Mai 2018 à 16:49

    Amiens est une ville magique et féérique... elle ne cesse de m'éblouir !

    j'espère qu'un jour j'aurai l'occasion de la visiter yes

    Douce soirée Annick, gros gros BISOUS, ronrons de Gypsy endormie à mes côtés wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :