• Un p'tit tour à la mer ?

    Un p'tit tour à la mer ?

    Par ce temps gris et froid, je me plais à feuilletter les pages de mon blog ...
    Une petite heure en voiture au départ d'Amiens et vous voici à la pointe sud de l'estuaire de la Somme, au village du Hourdel, au pied du phare (flèche rouge)

    Un p'tit tour à la mer ?

    Devant lui toute l'étendue de la Baie de Somme, classée Grand Site de France et inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

    Un p'tit tour à la mer ?

    Monsieur goéland est très fier de vous faire visiter son petit village de pêcheurs.

    Un p'tit tour à la mer ?

    Je vous laisse agrandir ces panoramas d'un clic, histoire de mieux sentir les odeurs de la mer.

    Un p'tit tour à la mer ?

    Et des crevettes aussi ! ^^
    Merci à Yann qui a cherché (et trouvé) l'origine du nom "crevette"
    " Du normand kevrette (« chevrette »), passé à crevette par "métathèse", la crevette faisant des petits sauts rappelant ceux d'une petite chèvre ".

    Un p'tit tour à la mer ?

    Petit port de pêche à petits bateaux, comme hélas, il n'y en a plus beaucoup.

    Un p'tit tour à la mer ?

    En voici un qui rentre du large ...

    Un p'tit tour à la mer ?

    La marée haute est indispensable pour naviguer ici.

    Un p'tit tour à la mer ?

    Le vent souffle, on respire ...

    Un p'tit tour à la mer ?

    Tout petit port de plaisance aussi.

    Un p'tit tour à la mer ?

    Cela me fait du bien de revoir ces photos, et vous ?

    Un p'tit tour à la mer ?

    Derrière le phare ... la Baie (clic)

    Un p'tit tour à la mer ?

    Il y a peu de temps, la mer arrivait jusque là.

    Un p'tit tour à la mer ?

    A l'horizon les plages de sable, parc du Marquenterre, Quend Plage, Fort-Mahon ...

    Un p'tit tour à la mer ?

    La vue est grandiose ... on a envie de marcher jusque là-bas mais ...

    Un p'tit tour à la mer ?

    les galets nous découragent très vite. Ici commencent les plages de galets, de falaises ...

    Un p'tit tour à la mer ?

    Couleurs changeantes ...

    Un p'tit tour à la mer ?

    Le goéland argenté semble très heureux de passer ainsi de 2013 à 2017 ! smile
    Si cela vous plaît de re-visiter ou découvrir nos plages de Picardie, vous me dites ...
    A bientôt !

    « Du parc zoologique au parc de la HotoieSaint Valéry-sur-Somme »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    50
    Lundi 20 Février 2017 à 20:02
    Ambre Neige

    Ce sont des plages où je vais souvent.

    Vos photos sont vraiment belles, bravo!

    49
    Jeudi 16 Février 2017 à 10:22

    j'ai adoré ton billet

    quel bon bol d'air iodé j'ai pris et quel enchantement ces lieux

    tes photos sont sublimes mais tu sais que je le pense très sincèrement donc je ne te le dis pas chaque fois....les crevettes ainsi éclairées par le soleil c'est génial

    les gros plan de goélands sont parfaits aussi comme tous les clichés

    j'aime beaucoup aussi l'avant dernière photo et bien sur les cordages, j'adore ce genre de photos

    gros bisous

    patricia

    48
    Lundi 13 Février 2017 à 13:57

    mon ex mari allait en colonie de vacances quand il etait jeune à mers les bains !!! on avait été voir, et les bâtiments de la colo y etait encore dans les années 1995.. grâce à lui que j'ai connu toute cette partie, fort mahon la baie de somme, son père etait ch'ti .

    47
    @nnie54
    Dimanche 12 Février 2017 à 21:35

    Voilà un bien bel endroit que je ne connais pas .

    Merci Annick pour cette jolie balade au bord de la mer, tu peux nous emmener encore dans ces chouettes endroits.

    Nous avons ramené la puce hier qui nous a bien comblés encore !

    Retour en avril où il fera meilleur pour plus de sorties avec elle.

    Bises @nnie

    46
    Dimanche 12 Février 2017 à 16:51

    C'est toujours avec plaisir que j'aime voir et revoir les plages, maisons de la baie de Somme  .

    Il y a plus de 25 ans nous étions allés Alain et moi au Parc du Marquenterre , cela me rappelle de bons souvenirs .
    Je découvre l'origine du mot Crevette  , très intéressant .
    Tes photos sont très belles .

    Bises

    45
    Dimanche 12 Février 2017 à 13:55

    Superbe ce petit tour à la mer , c'est vrai qu'il n'y a pas qu'en été qu'elle nous attire , je me souviens encore comme si c'était hier de notre tour de bateau à St Valery, quel plaisir .

    Merci à toi et monsieur Goéland pour cette invitation au voyage 

    Bon dimanche 

    Bisous 

    44
    Dimanche 12 Février 2017 à 11:41

    Bonjour Annick,

    Merci pour ses belles photos de cette belle région que je ne connais pas .....sauf par des reportages TV

    Eh oui les plages de Galets ...... pour moi Fécamp...Etretat.... des souvenirs

    Eh oui  la chevrette qui désigne une crevette d'eau douce tout d'abord  dans les îles d'Océanie française que l'appelle la Macrobraxhium rosenbergii , la crevette maritime de Louisiane et bien entendu celle de la côte atlantique Charente Maritime et Vendée .

    Bonne fin de journée

    amitiés

     

    43
    Samedi 11 Février 2017 à 20:50

    Coucou Annick,

    Tu sais, tes photos sont toujours si belles et marquantes que, lorsqu'on lit le titre de ton billet, on se souvient parfaitement des photos qu'on a déjà pu voir.

    Mais c'est avec beaucoup de plaisir qu'on t'accompagne pour refaire la balade, surtout qu'elle ne fatigue pas trop mes genoux là... he

    Gros bisous et paisible dimanche à toi !

    42
    Samedi 11 Février 2017 à 14:35

    Ces plages que j'aime tant !

    On s'y croisera peut-être un jour ;-)))

    Merci pour ces belles photos souvenirs

    Bisous

    Am

    41
    Samedi 11 Février 2017 à 10:54

    Je te souhaite un bon W E Annick!

    Ah oui, fait froid ds la Somme, j'ai vu la météo hier soir.

    Bisous, bisous.

    40
    Samedi 11 Février 2017 à 10:00

    Très joli, ça vaut des bisous

    39
    Samedi 11 Février 2017 à 09:19

    ah j'adore !!!  tu penses que je connais bien on allait souvent avec kevin petit et mon mari à fort mahon, on allait y passer quelques jours dès le printemps pour les gds w.ends de mai, et aussi fin aout , ça nous faisait du bien d'y aller si on voyait qu'il faisait beau hop on sautait dans le voiture et zou ..; 250 kms en gros de paris.. et on se faisait un w.end à fort mahon, berk, je me souviens qu'en 2 jrs on bronzait vite !!! l'air iodé je pense, moules frites etc.. un régal !!!

    tes panoramiques sont superbes ! j'adore je m'y vois !!!

    et le bateau.. j'aime aussi, un chalut !!! oui tu as raison y en a plus des masses !

    quel dommage, j'aime beaucoup..

    allez déjà une semaine d'avalée, je ne l'ai pas vu passer , quand je bosse aussi, donc en vaances c'est encore pire !  j'espère que la 2ème semaine sera mieux.. qu'on pourra aller se balader quelque part !

    j'attaque mes carottes rapées et je tel à mon pote claude pour son anniversaire !

    une bonne journée à toi et un gros bibi ma belle bon w.end flo.

      • Samedi 11 Février 2017 à 09:40

        Toi alors ! he

        Je viens de rajouter ta trouvaille sous mes crevettes !
        Trouver l'origine des mots, voilà une bonne idée de jeu.

    38
    Samedi 11 Février 2017 à 03:18

    Quels beaux paysages ! Hum les crevettes ... 

    vivement que le printemps arrive. Bisous de Milfontaines

    37
    Vendredi 10 Février 2017 à 22:13

    Je ne connais pas du tout cette région Annick, je la découvre grâce à tes merveilleuses photos qui nous donnent envie de la visiter

    Je te souhaite de passer un agréable week-end

    Gros bisous

     

    36
    Vendredi 10 Février 2017 à 20:49

    En 2013, on ne se connaissait pas encore.

    Du coup, cet endroit, et ces photos, je découvre.

    Le grand air, le grand large, et des envies de crevettes.

    Et sur la carte, je vois Cayeux.

    Nous avons, une Annie de Cayeux, qui aime à jouer aux les mots.

    Peut être ce Cayeux là.

    Je reviens à la crevette, pourquoi ce nom ... ?

    N 'en sais rien du tout, et compte pas sur moi .....!

    Quoique, en y réfléchissant, je crois que ça pourrait m'intéresser, surtout si c'est facile à retenir. Je te fais un copier coller ...

    " Du normand kevrette (« chevrette »), passé à crevette par "métathèse", la crevette faisant des petits sauts rappelant ceux d'une petite chèvre ".

    Alors, facile?

    Souvent, en mots, ce qu'on trouve est surprenant, mais pas illogique.

    Vite, vite, je vais le raconter aux copines, et aux copains.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Le bisou de bon Wend à toi. Yann

    35
    Vendredi 10 Février 2017 à 20:39
    féelaure♥

    De très belles photos Annick, merci pour ce bon bol d'air

    Douce soirée & gros bisous

    34
    Vendredi 10 Février 2017 à 20:35
    Durgalola
    Je kiffe tes photos. Elle traverse presue l'écran.un jour nous irons revoir cette côte. Bises et merci.
    33
    Vendredi 10 Février 2017 à 19:32

    Coucou Annick,

    ça me fait plaisir de voir ces photos car j'adore la baie de Somme .Un de ces jours je viendrai te voir et nous irons en baie  voir les oiseaux .

    Gros bisous et câlins du rouquin

    32
    Vendredi 10 Février 2017 à 19:06

    merci pour les crevettes, pour les galets je vous les laisse volontiers, quend-plage c'est là que je suis allée la première fois à la mer !!!j'étais gamine et ce fut une vraie expédition avé la juvaquatre !!!  

    ben tu sais je préfère la grande bleue et ses plages de sable fin, même si je n'y vais pas souvent (allergies ! =)

    monsieur goeland est bien beau, et j'aime ces petits chaluts qui rentrent au port,

    très belles photos, 

    je t'embrasse, bonne soirée, MIAOU !!!!

    31
    mamie
    Vendredi 10 Février 2017 à 18:19

    coucou, s'il ne fait trop froid, j'irai pendant les vacances avec ma petite fille, je suis tout près merci pour vos reportages, bonne soirée.

    30
    Vendredi 10 Février 2017 à 16:50
    Marité

    Oh oui, ça me fait du bien aussi de retrouver un endroit que je connais bien et que j'apprécie... Merci m'tiote Annick !

    GROS BECS !

    29
    Vendredi 10 Février 2017 à 16:49

    Superbe série sur la baie de Somme, un endroit où il me  plairait d'aller traîner l'APN

    bonne soirée

    28
    Vendredi 10 Février 2017 à 16:39

    Je t'aurais bien accompagnée dans ta balade, mais c'est un peu loin... lol !

    Bisous

    27
    Vendredi 10 Février 2017 à 16:27

    Moi aussi j'aime revoir mes photos déposées.

    Je me suis régalée en regardant les tiennes , je t'ai subtilisé quelques belles crevettes.

    j'aime prendre quelques galets.

    dans ma région  c'est sable fin et mes pieds sont plus heureux.

    Bise de Mireille

    26
    Vendredi 10 Février 2017 à 15:01

    Ton article me RAVIT! Tu m'as happée dès le titre et j'ai cheminé avec toi sur cette immense plage où se vider l'esprit, s'oxygéner, rêver, papoter avec le vent et monsieur goéland! Tes photos sont sublimes, celles des crevettes et des galets je les adore! Le bleu de l'eau et du ciel...waouh!

    Je t'embrasse bien fort chère Annick et je te souhaite un très agréable week-end,

    Cendrine

    25
    Vendredi 10 Février 2017 à 14:04

    Coucou Annick ! 

    Anika (de Normandie) a raison, j'en suis amoureuse, et quand je vois ton article avec ces si belles photos, mon sentiment est un peu mitigé, très contente de revoir la Picardie et d'un autre côté, tu me remues le couteau dans le cœur, je compte les semaines .... wink2  Il faut garder précieusement  ces photos des bateaux de pêche rentrant au Hourdel, étant donné qu'ils ne font pas grand chose contre l'ensablement de la Baie, on ne sait pas combien de temps ils pourront tenir ... Gros bisous et bon W-E merci pour le bol d'air ... happy

    24
    Vendredi 10 Février 2017 à 13:16
    VeroniqueBM

    oh, c'est magnifique Annick ! quelle belle baie ! on sent l'air du large ! profite bien, gros bisous

    23
    Vendredi 10 Février 2017 à 12:03

    CC Annick ... Une magnifique balade qui me donne surtout envie d'y aller ... un jour peut-être, sûrement ... un an et demi encore et mon mari sera à la retraite yes

    Bonne journée, gros gros BISOUS, Léchouilles de Gypsy

    22
    Vendredi 10 Février 2017 à 11:18

    Je suis dans mon élément, je fais quelques kilomètres et j'y suis. Bises

    21
    Vendredi 10 Février 2017 à 11:17
    Superbe balade qui me donne envie d'été et d'aller gambader! Bon on va attendre un peu!
    Bises Annick.
    20
    Vendredi 10 Février 2017 à 10:43

    Moi, ça me plaît beaucoup. :)

    Merci, Annick, pour cette promenade iodée.

    Bisous et douce journée.

    19
    Vendredi 10 Février 2017 à 10:35

    bonjour Annick ah que oui moi j'aime ces plages de galets en photos  hi hi 

    oui pour marcher c'est pas évident à nos ages  hi hi hi hi hi

    et ces bateaux de pêches et environnements marins j'aime ++++

    superbe photo des crevettes  que c'est bon !!!

    et tes panoramas  et pas diapo  hi hi hi   j'ai cliqué +++ 

    gros bisous  merci pour ce pour ce partage 

    on a pris un bon bol air marin !!

    on y était allée à Hourdel  ...   avez tu vu les phoques ?

      non  tu me l'avais dit en 2014  hi hi hi     A+

       merci Annick 

    http://albert-danielle.eklablog.com/le-hourdel-a50141172  

    amicalement

    18
    jean pierre
    Vendredi 10 Février 2017 à 10:28

    bonne idée!

    souvenirs de mon enfance, nostalgie, quend plage les pins, me rappelle aussi les crevettes grises que nous achetions dans un petit cornet en papier (comme les frites) pour consommation immédiate.

    17
    Vendredi 10 Février 2017 à 10:25

    Coucou Annick,

    C'est vrai qu'elle est belle ta baie de Somme, pas très éloignée d'Amiens centre. De très belles photos pour illustrer ton billet. Merci ma p'tite picarde.

    Bises et bon vendredi
    http://zazarambette.fr

    16
    Vendredi 10 Février 2017 à 10:22

    Bonjour Annick !

    J’ai bien senti les effluves de la cote et celles des crevettes !

    J’ai entendu aussi crier les goélands !

    En juin, nous serons en vacances quelque part dans le secteur !

    Bonne journée !

     

    Pierre 

     

    http://rotpier.eklablog.com/

     

     

    15
    Vendredi 10 Février 2017 à 10:03

    ...ça fleure bon l'iode !

    J' ai honte, je connais très peu les plages picardes.

    Bonne journée Annick, bisous, bisous.

    14
    Vendredi 10 Février 2017 à 10:01
    Comme ça fait du bien de voir tes jolies photos du bord de mer.
    Merci beaucoup Annick
    Belle journée
    Gros bisous
    Maryse
    13
    Vendredi 10 Février 2017 à 09:15

    Bonjour d’Angers …
    Un petit goût de sel sur la langue et une grosse gelée ce matin … c’est frais ...
    Magnifique reportage ...

    Bonne journée … Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    12
    Edith
    Vendredi 10 Février 2017 à 08:17

    Bonjour Annick,

    Cela fait un bien fou de revoir ces photos, j'aime beaucoup le Hourdel, un petit port mais des vues superbes. Bien sûr pas facile de marcher avec les galets, il faut prévoir de bonnes chaussures de marche.

    Je te souhaite une belle journée et tu peux encore nous faire re-visiter les plages de Picardie.

    Grosses bises

    11
    Vendredi 10 Février 2017 à 07:49

    magnifique

    bises et bonne fin de semaine

    lyly

    10
    Vendredi 10 Février 2017 à 07:13

    Ah! çà fait du bien de voir la mer ! merci pour cette jolie sortie !

    9
    Vendredi 10 Février 2017 à 07:13

    Bonjour Annick

    Je me régale de tes magnifiques clichés .

    Quelle bonheur d'habité si prêt de la mer , c'est un rêve pour moi .

    Passe une agréable fin de semaine.

    Gros bisous

    8
    Vendredi 10 Février 2017 à 07:10
    cathycat33

    Que tes photos sont belles ! et qu'elles appellent à la promenade ! Un vrai bonheur de te suivre !!!  Gros bisous et belle journée à toi.

    7
    Vendredi 10 Février 2017 à 07:02

    une belle balade à la plage, j'aime beaucoup.  heureuse que cette aquarelle te plaise, la photo de Françoise est superbe, c'était plus facile. bises. celine

    6
    jean-marc
    Vendredi 10 Février 2017 à 06:59

    Ah oui j'aime bien ces images. Je ne connais pas ces plages et j'apprécie de les découvrir.

    Je te souhaite une bonne journée ... au chaud !

    5
    Vendredi 10 Février 2017 à 06:08

    Tes photos sont toujours aussi expressives 

    Très beau reportage

    J'espère que tout va pour le mieux

    Bon et doux weekend Annick

    Bisous

    timilo

    4
    Vendredi 10 Février 2017 à 03:10

    Je reconnais qu'un tit coup de chaleur me fait du bien dans mon nord. Bises

    3
    Vendredi 10 Février 2017 à 00:22

    C'est vraiment des paysages magnifiques, pas besoin d'aller au bout du monde.

    Comme tu dis ça fait du bien

    C'est Béa qui va être contente de voir SA baie, je crois bien qu'elle en est amoureuse.... mais ne lui dit pas, c'est entre nous....lol

    Bisous bon vendredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :