• Un belle rénovation dans ma Cathédrale

    Un brin de toilette dans ma Cathédrale

    Photo que j'ai prise en 2015 sur la Chaire de "ma" Cathédrale. Tous les amiénois vous diront "ma" cathédrale. Elle nous est en effet très familière ^^ Un lien où j'ai trouvé ce texte :
    "La chaire à prêcher est un chef-d'œuvre en bois sculpté peint et doré, datant de 1773.
    On la doit à l'architecte Pierre-Joseph Christophle (1715-1782) et au sculpteur Jean-Baptiste Michel Dupuis (1698-1780).
    La cuve est soutenue par 3 femmes, allégories des 3 vertus théologales : la Charité, la Foi et Espérance.
    Au-dessus de l'abat-son formé de nuages où percent des rayons de soleil, un ange s'appuie sur le livre de la loi. On peut y lire : "Hoc fac et vives" (Fais ceci et tu vivras).
    Le dosseret est une tenture dorée tenue par 2 chérubins.

    Numéro du petit patrimoine : 80021_20é

    Un brin de toilette dans ma Cathédrale

    J'avais zoomé sur le livre d'or l'année dernière. C'est là que j'ai vu que l'Unesco devait venir d'urgence rénover la chaire de notre cathédrale. D' ailleurs c'est écrit sur le livre  : "Fait cela et tu vivras" !

    Un brin de toilette dans ma Cathédrale

    Car moi, le bel ange, je pars en lambeaux ! cry

    Un brin de toilette dans ma Cathédrale

    Et hop là, cette année, le voilà comme neuf ! toute bien nettoyée la chaire, après avoir passé l'hiver sous des échafaudages.

    Un brin de toilette dans ma Cathédrale

    Il a maintenant fière allure.

    Un brin de toilette dans ma Cathédrale

    Comme prêt à s'envoler !! ce qui serait une grande surprise oh !

    Un brin de toilette dans ma Cathédrale

    On peut comparer le changement avec ce mignon chérubin.

    Un brin de toilette dans ma Cathédrale

    Petit essai en noir et blanc ...

    Un brin de toilette dans ma Cathédrale

    En ce moment, ce sont les chapelles, les statues, les tableaux etc... qui sont bichonnés par les "artistes" qui travaillent pour l'Unesco. Le résultat est remarquable.

    Un brin de toilette dans ma Cathédrale

    Une vue d'ensemble.
    (A ceux qui se posent la question, ce monsieur ne fait rien d'autres que se trouver au milieu du labyrinthe et regarder l’œuvre du centre smile).

    Plus personne ou presque ne parle de la pandémie, pffff, envolée ?
    Voici le lien pour connaître les chiffres jour après jour. 
    https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5df19abcf8714bc590a3b143e14a548c

    A bientôt ! smile

    « L'Hortillonne De tout ♥ avec eux »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    25
    Samedi 5 Mars 2022 à 07:23

    La pandémie est toujours bien présente, mais l'actualité prend le dessus... Hélas !

    Belle rénovation en tout cas, merci pour ta page.

    24
    Dimanche 27 Février 2022 à 19:54

    bon ça y est je suis toute prête, la table est mise, plus qu'à chauffer la soupe tout à l'heure, des crudités, du jambon, du saucisson, des filets de harengs pommes de terre en salade, fromage salade d'endives, et pommes au four avec caramel.. voilà ..

    mes cheveux sèchent.. si jamais wlady nous fichent sur la tronche je suis propre lol.. 

    ça va mal il est complément timbré ce mec, en plus je le pense cap de faire ça il est malade et perdu, il en a plus rien à battre à déjà fait son testament, tout est au nom d'autres personnes , il n'a plus rien à perdre  le gus ! 

    ça va surment donné une bonne leçon à tous ceux qui voulaient voter des extrêmes ils reverront leurs copies !!! 

    3 qui vont dégager, lepen zemmour et mélanchon..

    il aura tout eu le macron on le dit déjà depuis un moment mais alors ça c'est le pompon ! 

    la cerise sur le gâteau !  il se représente, je me posais la question, car c'est un coup à en avoir ras la casquette hein !

    il a fait un beau soleil j'ai briqué ma cuisine cet am, je me suis lancée dans le nettoyage du chauffe bain frigo, dessous bas evier quel boulot la maison est nickel, les jeunes sont arrivés y a 1H ont mis leur housse de couette, j'ai changé leur lit mais pas la housse trop lourd pour mes bras.. 

    ça va toi, j'espère que tu tiendras jusqu'à l'OP sans bobo..  une bonne soirée ma belle et un gros bizou ce soir blabla avec les jeunes, les parents de miss D restent en moldavie s'ils partent ça serait qu'ils seraient chassés et qu'ils auraient tout perdu espérons que non.. 

    veulent défendre leurs terres .. triste hein. ont connu plein de guerres sont habitués , même miss D s'en souvient d'une elle avait 8/9 ans par là .. 

    quelle vie.. je t'embrasse bien fort, flo

    23
    Vendredi 25 Février 2022 à 12:56

    bonjour Annick merci pour tes photos et ces oeuvres  que je revois avec plaisir 

    gros bisous passe un beau weekend A+  prend soin de toi et ... 

    22
    jm:rober
    Mercredi 23 Février 2022 à 18:47

    Bonjour Annick,

    Coilà plus jours que je ne reçois plus de Newsletter,  alors je viens de voir que le blog fonctionne et édit 

    Je ne sais pas pour quoi  car je ne me suis pas désabonné

    Belles photos de cette grande dame d'Amiens 

    bonne soirée

    Amitiés

     

    21
    Mercredi 23 Février 2022 à 10:25

    Bonjour Annick !

    Je ne crois pas en ce Dieu qui, comme tous les autres,

    est une invention des hommes pour dominer le monde

    mais j’admire le travail et des architectes des ouvriers ! yes  yes  he 

     

    Bonne journée ! 

     

    Pierre

     

    http://rotpier.eklablog.com/

    20
    Mardi 22 Février 2022 à 16:16

    Oups, au début, cette œuvre je croyais que c'était de la pierre sculptée au moins en partie.

    Et NON, là, c'est du beau bois.

    Tu m'apprends de nouveaux termes, la cuve, l'abat-son, et " fais ceci et tu vivras ".

    Charité foi et espérance, faut que je retienne ces vertus théologales.

    Avec tes belles photos, je vois l'étendue des travaux. On aurait presque envie de savoir quelles sont les techniques de restauration. Petit coups de laser? C'est peut être écrit dans le lien que tu proposes.

    Et pour le covid, ça fait vases communicants, au plus on se rapproche des élections, au plus les chiffres vont baisser, au moins on va en parler. 283 DCD le 21 de ce mois. Si j'ai bien lu tes statistiques. C'est encore énorme. Faut pas se voiler la face.

    Merci pour ta participation au défi bois. À plus Bises amicales. Yann

    19
    Mardi 22 Février 2022 à 07:42

    Elle est superbe, cette chaire ! 

    On restaure. Ta cathédrale va être belle comme un sou neuf ! 

    Bon mardi sans tempête, j'espère ! 

    Je ne reçois plus les news d'Ekla, je n'étais donc pas au courant de cet article ! 

    18
    Mardi 22 Février 2022 à 07:28

    quel changement, c'est impressionnant, quel travail de finesse, c'est difficile d'imaginer qu'à sa création tout était ainsi. bises.celine

    17
    Lundi 21 Février 2022 à 19:39

    bon lundi soir ma belle, nous aussi des bourrasques à 100kms/h hier soir j'ai flippé pas tranquille à 2H je ne dormais pas, ça soufflait on aurait dit que le toit allait s'envoler ! 

    ma pauvre les dents c'est l'horreur , moi je n'avais pas trouvé de dentiste qui voulait me prendre, seul le centre dentaire m'a pris et je suis bien tombée, la fille qui m'a arraché les dents etaient très bien, mais bon je l'avoue c'est quitte ou double .. un peu la loterie , bien que des fois même les dentistes à leur compte font des conneries. jai fait un phlegmon dentaire à cause d'une dent de sagesse soignée sans me mettre sous antibio.. par le dentiste ou on allait tout le temps, maman y va , toujours et kevin aussi, comme quoi.. ça veut rien dire. 

    mais moi il ne me reverra plus .. j'ai plus confiance. 

    on a fait des courses et on est passé chez ma marraine qui ne va pas bien du tout elle perd la tête je pense, depression, est vide .. on a trouvé les volets fermés , elle vit dans le noir avec la lumière ! imagine son mari est à l'hosto et passe des examens. 

    elle nous a dit qu'il rentrait demain ! au secours.. elle sait pas comment ils vont faire car ne fait plus à manger, ne lave plus son linge, c'est à l'abandon total... rien compris si mon cousin est là ou au ski, ??? elle mélange tout et ne sait pas .;  à midi j'ai envoyé un sms à mon cousin en lui demandant de me rappeler au sujet de sa mère que je suis inquiète.. à suivre, pour le moment ne m'a pas téléphoné .. 

    quelle tristesse.. de voir ça , ça nous a choqué, et contrarié , il faut absolument qu'il mette en place des gens pour les aider, menage, courses et bouffe, voire infirmier pour les laver, car même ça a priori font plus .. 

    bon le fiston est arrivé il reste jusqu'à mercredi matin, ce soir je lui fait un filet mignon de porc en promo, je voulais prendre un petit roti de porc mais pour le même prix j'ai un filet mignon et je sais qu'il aime ça , je ferai des haricots verts que je mettrai dans le jus du filet mignon , il va se régaler moi le soir je mange froid et moins.. jambon, petits suisses et poire.. basta .. 

    une bonne soirée, ma petite annick, j'ai terminé la Saison II de Obscur desir et j'ai attaqué un truc marrant " la femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre" je crois que tu l'as vu , il me semble, ça me fait rire quand elle débouche ses bouteilles de pinard, et qu'elle collectionne les bouchons ! mdrrr

    un gros bizou et abracadabra que l'OP ne soit pas déprogrammée ! manquerait plus que ça .. je t'embrasse flo

    16
    Lundi 21 Février 2022 à 19:33

    Bonsoir Annick ,,, 

    Magnifique rénovation de la chaire ,,, trop trop belle ,,, 

    Merci pour tes jolies photos ,,, 

    douce et belle soirée,,, 

    Bisous bisous,,, la mure brode 

    15
    Lundi 21 Février 2022 à 19:12

    Oui, elle a fière allure cette chaire mais personnellement je la trouve un peu trop dorée.  De nombreuses églises sont en mauvais état et la restauration commence par la charpente  , la toiture  etc....ensuite, il n'y a guère d'argent pour les sculptures ou les vitraux; dommage. 

    14
    Dimanche 20 Février 2022 à 22:47

    Trés trés belle rénovation! C'est superbe! 

    Bises Annick 

    13
    Dimanche 20 Février 2022 à 17:17

    Une nécessaire "toilette" offerte à la chaire qui a retrouvé belle allure.

    Pandémie envolée.....ou "en  embuscade" pour mieux repartir dès l'apparition d'un quelconque variant...?? on verra !

    Bonne soirée

    12
    Dimanche 20 Février 2022 à 15:02

    Tu appelles cela un "brin" de toilette... he Ben dis donc !

    Je trouve que ta Dame a été magnifiquement mise en valeur ; pas étonnant que le monsieur soit resté scotché à la vue de votre labyrinthe ;-)

    Gros bisous et bonne semaine à toi, chère Annick.

    11
    Dimanche 20 Février 2022 à 12:42

    Une tres belle rénovation pour ces anges et cette chaire . J'admire toujours le travail de ces personnes qui veillent sur l'état de la statuaire , des vitraux et des peintures . C'est un travail minutieux et qui donne d'excellents résultats comme tu en apportes la preuve .

    Bon dimanche 

    Bises 

    10
    Dimanche 20 Février 2022 à 11:08

    CC Annick... elles avaient bien besoin d'une rénovation, ce n'était pas un luxe !!!!

    Bon dimanche, très gros bisous, des ronrons de Miss Gypsy wink2

    9
    Dimanche 20 Février 2022 à 10:46

    Les anges sont tout jolis tout propres, mais z'ont toujours pas réussi à s'envoler, les pôôôvres !

    Elle va être toute belle TA cathédrale ! yes

    Les écluses sanitaires sont ouvertes et les eaux sont lâchées ! Les virus aussi... je crois que la décision est de s'habituer à vivre avec eux, avec ou sans masque suivant qu'on est prudent ou je m'en foutiste...

    Bisous et bon dimanche à toi

    8
    Dimanche 20 Février 2022 à 09:52

    coucou, ah oui "covid ?? " ...je continue de faire attention quand même car avec tous ces fadas qui râlent pour tout et font n'importe quoi, LIBERTE qu'ils disent...on verra ...!

    jolies tes photos, en effet çà avait bien besoin d'un gros nettoyage !

    ici soleil, nuages, soleil, vent, on s'adapte !

    Bon dimanche, gros bisous du sud avé un grand rayon de soleil, MIAOU !!!!

    7
    Samedi 19 Février 2022 à 20:53

    ah oui on voit bien la différence devraient être obligés de se laver tous les jours comme nous mdrr .. y a des églises ou les statues sont bien sales ! je l'ai remarqué mais bon on peut pas tout refaire non plus ça a un coût et certaines communes n'ont pas les fonds mais le vatican eux l'ont dirait mon fils qui etait fou de voir tant de richesses !!! 

    ah t'as raison la pandémie y a plus même mes jeunes n'osent pas quitter le masque comme ça .. l'OMS est contre en plus, mais tous les pays ont peur d'une rebellion européenne voire mondiale .. je pense, en tout cas en chine testent tous les habitants d'une ville ! rien que ça pour passer tout le monde au peigne fin car suffit d'une seule personne pour que tout reparte de plus belle avec le sous variant de omicron A qui est omicron B ...

    tu vas voir qu'on va faire plouf au printemps et que ça va repartir.. j'aimerais me tromper .. quand tu vois qu'au cambodge sont 90% de la population à être vaccinés ils y courent eux font pas des manières gnia gnia gnia tiennent à leur peau ! 

    j'ai lu qu'un migrant ne savait même pas qu'il avait droit au vaccin une honte ça .. on aurait du les vacciner en premier sont tous réunis ensemble .. 

    ah on est vraiment des manches chez nous ! 

    on a passé une bonne apres midi avec maman qui a vu toutes leurs photos sur la tablette de daniela  et elle etait ravie .. et ce soir je les ai déposé à la gare , ouste .. un peu de répit lol .. mon fiston revient lundi soir après le boulot 

    bon je vais diner plateau tv et netflix "obscur désir" et dodo.. 

    ma petite annick un gros bizou et espérons avoir encore un beau soleil demain, je t'embrasse bien fort, flo .

    6
    Samedi 19 Février 2022 à 17:59

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! ... Elle est belle cette cathédrale ! …
    Très beau reportage sur ce mobilier … d’époque ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : http://www.les-mauges.fr

    5
    jean pierre
    Samedi 19 Février 2022 à 17:25

    comme d'habitude belles photos! bravo.

    4
    Samedi 19 Février 2022 à 16:38

    J'avais vu ça il y a deux, elle en avait besoin la chaire, c'est vraiment du beau travail de restauration. 

    Il faudra que 'y retourne cet été. 

    Bon week-end.

    3
    Samedi 19 Février 2022 à 16:31

    bonjour Annick , ah oui ça une bonne restauration est nécessaire

    dans beaucoup d'églises ,  mais les budgets ne suivent pas  ! 

    merci pour les photos d'avant et maintenant waouhhhhh

    la chaire est de toutes beautés  merci    oui en N/B  j'aime moins pour ça !!  hi hi hi

    gros bisous beau weekend a+

    2
    Marie-Rose
    Samedi 19 Février 2022 à 16:03

    Notre Dame  est ravie de son grand coup de frais printanier! Merci à Tous  et à toutes car "Elle" le valait bien

    1
    Samedi 19 Février 2022 à 15:54

    Mais c'est bien ça, ça fait plaisir des travaux dans ce genre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :