-
Un autre très grand parc ...
Après mon spectacle du soir ...
Celui du matin ... mes voisines les mouettes ! avec leurs cris caractéristiques, je me crois à la mer ! d'ailleurs ne sont-elles pas en train de surfer sur des vagues ?
Je continue ici ma balade de dimanche dernier sous le soleil, et toujours vers l'Ouest.Sur mon chemin, je rencontre un drôle de bidule ...
Cà brille, j'en profite pour me prendre en photo ... (si si, tout en bas )
Une œuvre d'art ... posée là dans un parking.
Peut-être une fontaine sans eau ? j'imagine là-haut le robinet versant de l'eau dans la bassine.
Cette chose incroyable, sans nom, est posée là devant un grand bâtiment administratif.
Près d'un de nos très grands boulevards j'aperçois une jolie maison blanche.
Avant, cette grille était très loin de chez moi, il me fallait prendre deux bus et trois quart d'heure de trajet ... à présent, j'ai à peine décidé de m'y rendre que j'y suis déjà !
Voilà l'entrée du Parc de la Hotoie qui a volé la grille de l'Hôtel de Ville !Cette porte est fermée, juste pour montrer comme elle est jolie ... D'autant plus jolie qu'elle porte l'initiale de mon prénom :
A comme Anniclick bien évidemment.
Tout près, un des mille petits cours d'eau qui sillonnent Amiens.
Pas besoin d'ouvrir la porte, je contourne et me voilà face à un horizon ultra lointain ! Avant, les voitures empruntaient cette route pour entrer dans le centre ville. L'ovni que vous voyez dans le ciel est une feuille ... le vent soufflait, déjà l'automne ?
Mille pas plus tard, j'arrive ici :Je ne suis qu'au milieu du parc, et comme dit la pub : "et c'est pas fini..."
Pas un chat ! c'est le début de l'après-midi, les enfants sont à l'école, les gens sont retournés au boulot et les autres sont sans doute devant "Les feux de l'amour" ...
Je me retourne :Je ne vois même plus la grille bleue ! entre deux, ces plots indiquent qu'une grande route très passagère traverse ce parc de 19 hectares.
Sur mon chemin, déjà des feuilles mortes ont chanté sous mes pas ... (je n'en reviens d'avoir écrit des mots aussi poétiques !!! )
En marchant je regarde souvent en l'air ... Le ciel est bleu, il y a des nuages blancs pour faire joli sur mes photos et les feuilles des arbres commencent à s'éclaircir ...
Je décide de m'arrêter là, chez Monsieur Héron de la Hotoie. Vous le voyez sur son île ?
Lui m'a vue en tous cas !
C'est un héron à une seule patte avec cravate à pois, longue barbe et houppette.Merci de cliquer sur ce panorama, histoire de profiter de ce plan d'eau refait à neuf cette été.
Il est en effet artificiel et ce dernier hiver il s'est vidé de son eau. On a mis des p'tits bouts de scotch pour le rendre étanche et l'eau de la Selle, une petite copine à la Somme qui vient du sud-ouest, l'a rempli tout doucement pendant plusieurs semaines.
Bon je sais, les travaux ont été plus compliqués que cela, le fond est rendu étanche par de grandes bâches, travaux très coûteux mais qui valait la peine. Les amiénois tiennent beaucoup à cet immense plan d'eau.La photo vous semble floue, normale, c'est pas moi c'est Eklablog, merci de cliquer dessus
Au bout le parc continue par un étang tout rond ... Un zoo se trouve à droite. Pour en voir et en savoir plus sur ce parc, vous pouvez écrire "parc de la Hotoie" dans le module de recherche.
Ces promeneurs vont justement au zoo avec leurs enfants.
Dans ce parc il y a de quoi faire des kilomètres de marche. Mais je m'arrête là car j'ai déjà les pieds en compote, rappelez-vous que c'est la suite de mon précédent article.
Il est temps de rentrer chez moi arroser mes fleurs.Merci d'être là et à très vite.
Tags : Amiens, Nature, Hotoie, Héron, Grille, Parc, Etang
-
Commentaires
Bonsoir
Quelle magnifique endroit!
Les photos sont vraiment superbes!
Merci du partage!
Belle soirée
Bisous
Bonjour Annick,
je suis toujours content de passer sur ton blog et de voir de magnifiques photos d'Amiens, je suis encore en Galice donc loin de la Picardie, en vieillissant, elle me manque plus.
Très belles tes photos et ce parc de la Hotoie je m'en souviens bien, dans mon enfance on venait toujours à la grande exposition qu'il y avait chaque année, je ne sais pas si elle existe encore. Ensuite, je venais pour aller à mon club de sport, l'AUC, même en habitant Saint Valery, je courais pour Amiens. C'est déjà loin tout ça, la vie passe vite.
Très beau reportage, j'aime beaucoup.
Passe une bonne fin de semaine.
Quel plaisir de te suivre dans ces espaces verts si reposants.
J'aime la pureté des lignes de l'oeuvre d'art offerte en debut d'article.
Bon w.e. et amicales bises+++
Je la connais la grille et le parc aussi, je n'ai pas revu le plan d'eau depuis qu'il a été restauré.
Ma fille a habité un petit peu dans les immeubles derrière le parc, elle avait vue sur l'hippodrome.
Tu nous fais voir quand le lycée de la Hotoie, il ressemble à un bateau.
bises
J'aime tout..photos et commentaires sur chacune, mais celle qui a mon suffrage c'est la dernière, j'adore le ciel et ses nuages ainsi que les éclatantes couleurs des géraniums , douce et belle journée, à bientôt!
Bonjour Annick, tes photos sont superbes, j'aime beaucoup celle des mouettes et le portail je le trouve magnifique, je te souhaite une bonne journée !
Hotoie Gente Dame comme tu fais de belles images avec ton pinceau numérique
Gros bisous Annick
27EdithVendredi 5 Septembre 2014 à 08:51Bonjour Annick,
Nouvelles découvertes pour moi, merci pour cette jolie ballade, il y a vraiment de quoi faire à Amiens.
M. Héron est bien joli avec sa cravate à pois. Vivement la suite.
Bonne journée et grosses bises
Tu as de la chance d'avoir trouvé un appart aussi près, que du bonheur cette balade, le héron est trop rigolo
Belle journée Annick et bonne balade
Gros bisous
Les feuilles commencent à tomber , l'automne approche
J'aime bien cette oeuvre miroir
Bonne fin de semaine Annick
Bisous
timilo
Balade très agréable, comme d'habitude !
Superbe parc, et quel ciel sur la première photo
Merci et bisous AnnickBonjour,
Très sympathique promenade et ce n'est pas Mr Héron qui nous dira le contraire !
Ce parc est immense et beau … il donne envie de s'y promener … et à deux pas de chez toi … que du bonheur ...
Merci d'être passée … Bonne journée … @+ ClaudeC'est magnifique... et puis, je ne vois pas pourquoi tu dis que tu n'en reviens pas... tout chez toi est poésie.
Tu trouves toujours de nouveaux petits riens à nous montrer... ou de grands tout d'ailleurs, que tu nous fais découvrir de ta façon a toi qui est inimitable.
J'adore !
Merci pour la balade, et surtout ne va pas trop vite, il y a tant à voir !
Bisous et douce soirée.
Merci de me remettre en mémoire ce très beau parc , Volga s'en souvient bien et je pense qu'elle l'apprécie tout autant que son grand frère le parc St Pierre , trop contente d’être débarrassée des deux gardiens de l'appartement du fiston . Je veux parler de Missa et Gaspard les deux chats qu'elle n'a pas oubliés depuis la dernière visite ( elle s'est arrêtée sur le palier et refusait de rentrer ....). Je souris en voyant la grille du parc Volga a posé en star devant celle - ci .
Je n'ai pas aperçu monsieur le héron de la Hotoie à la dernière promenade, par contre nous avons signalé un cormoran blessé de l'autre côté des enclos du zoo , il essayait vainement de déployer ses ailes mais l'une était cassée en son milieu .
Tres jolie ta photo avec les fleurs de ton balcon ( mais elles le sont toutes ) la vue est superbe . La prochaine fois que je vais à Amiens j'espère avoir plus de temps devant moi et que nous pourrons nous rencontrer .
Bonne soirée
Bisous
Coucou Annick,
C'est chouette avoir les mouettes au réveil, un petit déjeuner. La sculpture contemporaine est assez surprenante et dégage une certaine pureté. La grille en fer forgé, même fermée est magnifique, et cette grande allée pour aller jusqu'au parc est magistrale. C'est toujours aussi beau, et monsieur héron pose très bien. Cela devait te faire une belle trotte. Merci pour ces jolies photos ch'tite picarde.
Bises et bonne soirée . ZAZA
Comme tu dois heureuse de ne plus faire ces longs trajets en bus
Superbe ta photo dans le bidule tout brillant
Une jolie balade dans ta ville Annick
Passe une agréable soirée
Gros bisous
bonsoir Annick...
je me suis si bien régalée hier en t'accompagnant que je reviens aujourd'hui refaire le trajet , je suis un peu soulager de voir que tu as prévu une autre balade ..j'avoue que hier soir j'avais vraiment mal aux pieds , tu te rends comptes de la route que j'ai fait , commencé par la ville d'Amiens , en passant par les p'ti zhommes vert , c'est vrai cette soucoupe , elle est impressionnante et voila qu'aujourd'hui tu montres ce drôle d'objet qui est assez haut , si si je t'ai vu dans tout le bas , oh tu es toutes petites mais je t'ai bien vu que tu prends cet obstacle en photo posé sur un parking , j'imagine les p'ti zomme vert monter a une corde jusqu'en haut et se laisser glisser dans la coupe en dessous ...bon j'ai poursuivi ma promenade , et je vois ce ti point au loin , la bas sur sa petite ile , cet échassier grisonnant ,sa majesté est beau mais le pauvre il est bien seul , mais au fait , qu'es-tu en sais si c'est un garçon ?ah sa huppe peut être , bon allez je veux bien, j'ai pas trop le temps de chipoter alors je file je veux être rentrée avant que la nuit tombe ....c'est incroyable , une rustine au fond du lac et allez oust , c'est reparti .....c'est bien agréable un plan d'eau ... si chez moi j'avais ça ,ah mais j'y pense j'ai mon bassin , pas aussi grand que ton plan d'eau mais il y a tout de même 350 l d'eau , c'est pas rien ça parait sur la facture d'eau mais cette année il a tant plu que lorsque je l'ai nettoyé il s'est rempli rien qu'avec l'eau du ciel , la , ça coûte rien ,enfin pour chez nous car en Allemagne et en Suisse les gens paient une taxe sur l'eau du ciel qu'ils récupèrent , c'est selon la contenance du réservoir , ben mince alors j'en croyais pas mes yeux lorsqu'un ami blogueur me l'a écrit .....bon je m'égare la , j'allais oublier cette grande grille , c'est bien la peine qu'elle soit fermée si tu passe sur le côté ...allez Annick , je t'accompagne jusque chez toi , tu as de bien beaux géraniums et des oeillets dinde ..ils n'ont pas l'air de manquer d'eau ...c'était bien gentil de m'inviter chez toi mais je me sauve ,la nuit est tombée on ne sait jamais sur qui on peut tomber en cours de route ....!
je repasserais demain si j'en ai le temps , jardin oblige si il fait beau ...
passe une bonne soirée Annick
bises à+
ghislaine
Waouh : que c'est beau !
En plus très central, cela le rend encore plus beau !
J'aime que tu fasses chanter les feuilles car :
c'est affreux les hurlements des feuilles que l'on écrase en automne...
Je suis scotché qu'ils aient réparé le bassin avec du scotch !
L'île de Monsieur héron est très très mimi.
Dans notre parc de 20 hectares il y en a une aussi, elle fait 300 mètres de long.
Bonne soirée, bises, Marc de Metz.
A bientôt Annick Centre-Ville d'Amiens.Tu as emménagé dans un quartier absolument magnifique !
La balade du jour m'a beaucoup plu et je suis partante pour celle de demain !
Bonne soirée et bises
Magnifique promenade, et le fait d'agrandir les photos donne l'impression d'être avec toi, un vrai bonheur,cette grille est de toute beauté, merci pour ballade, bisous Mamyvi
Bonsoir Mamichat,,,
Et bien je pense que tes trajets en car et avec le monde à l'intérieur ne te manque pas,,,
Tu sors de chez toi et de suite tu es dans ce très beau parc,,,une superbe balade,,,le héron est magnifique,,,Bravo pour tes photos elles sont magnifiques,,,et pour ton partage je me suis régalée les yeux,,,je te souhaite une douce et belle soirée,,,bisous bisous,,,la mure
coucou ma mie cha, une bien belle promenade, çà doit-être bien agréable de se balader dans ce parc, monsieur héron est très beau, je te souhaite une belle soirée, MIAOU !!!!!
Ouah 19 hectares, !!! tu peux y partir pour la journée , champignon le matin , pèche l'aprés midi pour la sieste , jogging le dimanche matin !!! Douce vie au vert et avec les prochaines couleurs d 'automne !!!
Bonne soirée Annick ! Biz
6Michelle CJeudi 4 Septembre 2014 à 18:13Trop, trop marrant ce reportage !
Beau parc, belle grille, belle allée...
La sculpture en métal qui fait miroir est vraiment originale et j'ai beaucoup apprécié l'humour de Cathycat 33, la concernant !
Quant à Monsieur "Héron de la Hotoie" ça lui va à ravir! Je l'adore cette bestiole.
Je trouve que l'automne arrive un peu tôt cette année et ici, aussi, les feuilles mortes volent et quelques arbres commencent à jaunir.
Les géraniums me semblent bien beaux et le clocher avec son coq en arrière plan, c'est sympa aussi.
Je n'ai pas trop le temps de commenter, actuellement, mais... je lis tout !
Merci et amicales pensées de Cergy.
bonsoir Annick , tes photos sont belles +++ je les aime à chaque fois !
bien vu en reflets dans le miroir du chef d'oeuvre !
les panoramas sont superbe en plein écran !
moi il remplissent complètement le mien ! super
coucou au héron et le" A " est toujours aussi beau lol lol lol
merci gros bisous belle soirée A+
4mireille du sablonJeudi 4 Septembre 2014 à 18:11Bonsoir Annick,
Après ma balade du jour, je viens de t'accompagner ( si si j'étais à tes côtés mais toute discrète) et comme j'ai aimé tout ce que j'ai vu!
J'adore tes commentaires, je t'imagine rire en les écrivant!
Gros bisous du soir de Mireille du Sablon
Bonsoir
ton nouveau quartier te permet des bien belles promenades.
très belle soirée
bien amicalement
Super article ! tu me fais rire et après une journée de boulot ça fait du bien... Ta "fontaine sèche" ressemble fort à un réservoir d'ondes célestes pour tes copains martiens... non ? :-)
Le parc est magnifique. Je suis bien contente qu'ils aient mis des rustines à la pièce d'eau. Les cygnes vont revenir, les canards, les oies, plein de petits pour le printemps. Ca promet d'être beau ! J'aime ces grandes allées et c'est bon de se trouver immergé au milieu de nulle part, enfin on se le dit..., avec personne . C'est l'avantage de vivre à proximité. On a des petits moments comme ça privilégiés, en dehors de la foule des promeneurs habituels
Belle soirée à toi. Gros bisous
Ajouter un commentaire
C'est un superbe endroit - bises fleuries du soir