• Mon jardin est ouvert, enfin !

    Mon jardin est ouvert, enfin !

    Ce matin, comme annoncé, notre Jardin des Plantes a ré-ouvert ses portes.
    Bonheur de descendre ces marches et de me promener dans toutes ces allées.

    Mon jardin est ouvert, enfin !

    A y voir de plus près, les jardiniers ont beaucoup de travail pour nous refaire un beau jardin.
    La nature a poussé librement.

    Mon jardin est ouvert, enfin !

    La floraison de celles-ci tire à sa fin, mais j'ai pu faire quelques clichés.

    Mon jardin est ouvert, enfin !

    Je n'ai jamais vu autant de butineuses.

    Mon jardin est ouvert, enfin !

    Celles-ci sont très belles, peut-être des pavots blancs ?

    Mon jardin est ouvert, enfin !

    Comme un bouquet ...

    Mon jardin est ouvert, enfin !

    La récolte de miel est abondante cette année !

    Mon jardin est ouvert, enfin !

    Tiges agressives pour fleurs très délicates.

    Mon jardin est ouvert, enfin !

    Là aussi les coquelicots ont poussé en grand nombre

    Mon jardin est ouvert, enfin !

    Je les adore ...

    Mon jardin est ouvert, enfin !

    J'aime ce petit coin ...

    Mon jardin est ouvert, enfin !

    Un bourdon je pense ... vu son postérieur tout blanc !

    Mon jardin est ouvert, enfin !

    Complexité ...

    Mon jardin est ouvert, enfin !

    On peut voir ici que la plupart des fleurs sont "occupés" par des pucerons.
    La nature était laissée à elle-même n'est-ce-pas ? certains en ont profité.

    Mon jardin est ouvert, enfin !

    En Picardie pousse la lavande ! il fait aussi comme ce jour 30° à l'ombre !?

    Mon jardin est ouvert, enfin !

    Bon courage aux employés-jardiniers !
    Heureuse de retrouver "ma" nature.

    A bientôt !

    « La liberté retrouvée Le soleil était là, il reviendra »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    27
    Vendredi 5 Juin 2020 à 10:48

    C'est un très beau jardin Le mien aussi est plein d'abeilles et d'oiseaux car je n'y fais aucun traitement Bises

    26
    Vendredi 5 Juin 2020 à 09:43

    oh oui, nous aussi on a vu plein d'abeilles venues butiner nos herbes folles et coquelicots en pagaille, des bourdons aussi.. un gros machin énorme sorte de talène qui m'a fait très peur suis partie en courant lol, et plein d'insectes qui se sont délactés de tout cela !!!

    une bonne année et aubaine pour eux ! tant mieux..

    tu as eu du bol de passer au travers, nous c'etait pas le cas du tout ... on a bien pris..

    un bel orage comme je n'aime pas .. brrrr j'avais tous les poils dressés ...

    j'espère que toi ça va, que tu n'as pas trop d'apprehension pour l'OP , jamais plaisant mais nécessaire, et après tu seras tranquille.. faut toujours comme dit ma mère qu'il y ait un truc qui va pas hein..

    attention au frais, je mets mon écharpe en coton indien, au cou, peur de choper un rhume !

    je te souhaite une bonne journée ma petite annick, et te fais un gros bizou, FLO

    25
    Jeudi 4 Juin 2020 à 20:25

    Je crois reconnaître des cistes de papier pétales froissés, photo au dessus de la nigelle de Damas, que j'adore. Pour les coquelicots, j'aime tes contre jours, en mode contre plongée, comme tu sais si bien le faire. 

    Point de fleurs dans la serre Napoléon?

    En tous les cas, tes jardiniers ont bien bossé, contents maintenant de pouvoir monter tout leur art.

    Je vois aussi que les butineuses ont pu s'en donner à cœur joie, ces humains qui dérangent ont été retenu ailleurs, confiné.

    Amicalement. Yann

    Ps, pour la vésicule biliaire, un médecin de Strasbourg avait initié l’opération à distance. Il était allé aux amériques et avait manipulé de petits robots à distance.  Internet s'en souvient encore, et il a aussi lancé l'opération, sans cicatrice, par voie naturelle.

    " J'ai pu ainsi réaliser, en 2001, la première opération de téléchirurgie, baptisée « Opération Lindbergh ». Depuis New York, j'ai pratiqué une ablation de la vésicule biliaire sur une patiente qui se trouvait à Strasbourg. Cette opération a été effectuée grâce à un système de chirurgie assistée par ordinateur, appelé Zeus ".

    24
    Jeudi 4 Juin 2020 à 16:57

    Bonjour Annick

    Le jardin s'est fait désirer mais qu'il est beau avec tous ces pavots et autres fleurs printanières , tu as dû vraiment apprécier .
    Bises

    23
    Jeudi 4 Juin 2020 à 13:19

    Bonjour Annick !

    C’est absolument superbe !

    Et que dire de la qualité de tes photos !  yes  yes  he

     

    Bonne journée ! 

     

    Pierre

     

    http://rotpier.eklablog.com/

    22
    Jeudi 4 Juin 2020 à 11:59

    j'imagine aisément ton bonheur de retrouver "ton" jardin des plantes

    oui les jardiniers vont avoir beaucoup de travail s'ils veulent lui redonner son allure "d'avant" mais à certains endroits il parait qu'on a opté du coup vu ce qu'à fait le confinement pour moins de cultures cadrées comme avant et qu'on va laisser plus la nature sauvage....

    bon il n'y a pas que des avantages alors on verra bien ce qui va se faire

    tes photos sont des merveilles j'ai adoré bien sur

    tu me diras en un petit mail STP ce que t'a dit le toubib tu le voyais le 28 il ma semble ?

    je t'embrasse très fort

    patricia

     

    21
    jm:rober
    Jeudi 4 Juin 2020 à 09:44

    Bonjour Annick,

    Voila de belles photos de cette nature qui pendant 3 mois à vécue seul enfin retrouvé . Mais peut être finie pour ses butineuses qui s'en sont donné à cœur joie ..pour assurer la fabrication de ce bon miel . Je ai vu une émission ou un apiculteur disait avoir dû nettoyer ses ruches car elles étaient garnie et que sa récolte était l'équivalent de l'année 2019 soit 4 tonnes de miel  déjà. Cela prouvent que la nature durant cette période n'a subie aucun traitements dévastateur ….si seul certains les vignerons .

    Alors à quand la suppressions de ses traitements

    Aller bonne fin de journée

    Amitiés

    20
    Jeudi 4 Juin 2020 à 08:36

    Tu attendais cet instant avec tant d'impatience. Je t'imagine, dans -TON- parc, excitée comme une gamine et en suis heureuse pour toi. Bonne journée chère Annick.

    19
    Mercredi 3 Juin 2020 à 16:34

    Que voilà un grand et magnifique jardin Annick

    j'ai eu le plaisir de la visiter à tes côtés

    Tes photos sont d'une grande beauté comme toujours

    Passe une belle fin de journée

    Gros bisous

    18
    Mercredi 3 Juin 2020 à 14:56

    De tres beaux pavots  et des butineurs et butineuses en pleine action .

    De superbes photos dans ce jardin des plantes , j'aime 

    Bises 

    17
    Mercredi 3 Juin 2020 à 13:39

    Ça manque de coccinelles pour s'occuper des pucerons... mais à part ça, j'aime bien quand on laisse faire la nature ! Peut-être un peu moins tiré au cordeau ou taillé comme on aime nous autres z'humains, mais un peu de fouillis ça peut être joli aussi !

    En tout cas, bon retour dans la verdure et les grands espaces !

    Et gros bisous

    16
    Mercredi 3 Juin 2020 à 11:30

    J'ai eu des énormes pavots pour la première fois, les nigelles commencent à fleurir, des bleues et des blanches, bientôt tous les hortensias, quelle belle saison. 

    Je l'aime bien ce jardin et ses serres. 

    Bonne journée.

    15
    Mercredi 3 Juin 2020 à 09:59

    que c'est beau ! oui plein d'insectes beaucoup plus qu'avant le confinement, plus de jardiniers pour couper "avant l'heure" ou "désherber" du coup il va y avoir beaucoup de miel tu vas voir... et beaucoup de variétés aussi que les oiseaux vont véhiculer..

    c'est pour cela que cette année nous avons plein de coquelicots dans le jardinet de maman, j'ai désherbé à la main le petit terrain , et ai laissé pousser tout ce qui etait fleur !!!  car les jardiniers de 2020 n'ont rien de jardiniers !!! plus des gens qui font ça pour se faire des sous, sans pour autant avoir appris le boulot !!!

    le jardinier de la copro doit venir en juin, fera le terrain de maman j'espère être encore là , pour lui indiquer les endroits qu'il faut respecter ... et surtout ne pas désherber.. j'espère que nous aurons d'autres coquelicots ensuite..

    tes photos de pavots, coquelicots sont magnifiques.. on voit la qualité de l'appareil.

    car le rouge est difficile à capter en photo ... surtout avec mon tel portable bien qu'il fait quand même des photos acceptables.

    un gros bizou annick, passe un bon mercredi, va faire chaud encore aujourd'hui, profitons en car après glagla ... pendant x temps !   je t'embrasse bien fort, biz flo.

    14
    Mercredi 3 Juin 2020 à 09:50

    Comme je te comprend Annick ! je me demande bien comment est le parc sur Lyon..mais pas envie de prendre les transports en commun pour y aller...

    Merci pour ces magnifiques photos

    Douce journée, prends soin de toi

    Gros bisous

    13
    Toutatis
    Mercredi 3 Juin 2020 à 09:03

    Mmmh ! on en mangerait ! Mais ce serait déjà un crime...

    12
    Mercredi 3 Juin 2020 à 07:59

    Bonjour d'Angers …
    C’est sûr, c’est le meilleur “déconfinator” que l’on puisse trouver après 2 mois de disette ...
    Bonne journée ... Amicalement ... Claude ...

    11
    H-IL
    Mercredi 3 Juin 2020 à 07:30

    Très joli ton coin de jardin

    Gros bisous Annick

    10
    Mardi 2 Juin 2020 à 21:15

    Peut-être sauvage par la force des choses, mais tellement beau ! Je pourrais rester assise pendant des heures à regarder et à emmagasiner cette beauté.

    Gros bisous, chère Annick, profite bien de tes promenades, mais prends soin de toi.

    9
    Mardi 2 Juin 2020 à 20:50
    véroniquebm

    J'ai pensé à toi quand j'ai su qu'il allait ré-ouvrir ! Il est magnifique et bien fleuri. Je suis allée à l'arboretum la semaine dernière mais il n'était pas si beau qu'habituellement, on voit que les jardiniers ne sont pas venus planter et une partie était vide ! mais il va vite revenir superbe je crois ! belle soirée à toi, bisous

    8
    Mardi 2 Juin 2020 à 20:41

    Bonsoir Annick

    en effet c'est du bonheur de visiter ce jardin si fleuri et où les butineuses s'en donnent à coeur joie

    merci de partager ce bonheur avec nous

    gros bisous

    Am

    7
    Mardi 2 Juin 2020 à 20:22

    Le jardin est magnifique ! Quelle chance de pouvoir y retourner ! J'adore tous ces pavots multicolores ! 

    Bonne soirée. 

    6
    Mardi 2 Juin 2020 à 19:56
    Cc Annick... quel bonheur de retrouver ce magnifique Jardin des Plantes !
    Merci :)
    Douce semaine, gros gros BISOUS, des ronrons de Gypsy
    5
    Mardi 2 Juin 2020 à 18:39
    Oui je suis comme Jean-Marc, heureuse que la Nature ait un peu repris ces droits et elle fait vite !
    Je ne sais toujours pas si notre parc est ouvert il faudra que j'aille voir.
    Bises et u'e belle fin de journée.
    À.
    4
    Mardi 2 Juin 2020 à 18:25

    que c'est beau ! en effet les abeilles et bourdons font leur travail de butineuses-pollinisateurs, jolis macros !

    Bonne soirée et gros bisous, MIAOU !!!

    (m'en vais aller cueillir mes haricots verts ! )

    3
    Mardi 2 Juin 2020 à 18:12

    Magnifiques photos, merci pour les coquelicots et les pavots. Bonne journée

    2
    JO
    Mardi 2 Juin 2020 à 18:09

    Merci Annick pour ce reportage. Tes photos sont magniiiiiiiiifiques! Comme toujours! Mais qu'est-ce que c'est joli toutes ces fleurs! J'adoooooooooooore!

    Nous avons retrouvé notre campagne (97 km à vol d'oiseau de Paris, une vraie chance!)  fléchissoise enfouie . La jungle en folie! De l'herbe entre 60 et 80 cm de haut!!! L'horreur! il a fallu s'y reprendre à 3 fois pour arriver à quelque chose d'à peu près correct. 5000m2 à tondre! 4 jours pour en voir le bout...  mais on y est arrivé, même le potager a revu le jour!

    Merci à toi pour toutes ces images délicieuses. Porte-toi bien, prends soin de toi. Amicalement       JO

    1
    Mardi 2 Juin 2020 à 18:02

    C'est bien que la nature ait été laissée tranquille, elle en a profité.

    Et le résultats est sympa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :