• L'ascension

    "Unick" aventure d'Annick

    J'ai repris un dossier datant de mai 2012, relatant une aventure formidable.
    L'ascension du plus haut sommet amiénois !

    "Unick" aventure d'Annick

    Ma grimpette en haut de la tour nord de la Cathédrale.
    Trois cent marches de pierre, très haute chacune, tout en colimaçon.
    Au départ on nous donne un plan pour ne pas se perdre !
    Dois-je vous rappeler que notre Cathédrale fait en volume 200.000 m3 ! 7.200 m2 de surface. Hauteur de la nef (sous clef de voûte) 42,30 m, hauteur de la flèche, 112,70 m. Vu ici.

    "Unick" aventure d'Annick

    Départ donc à l'intérieur, dans la tour sud. Descente en rappel, hi hi même pas vrai, en colimaçon et de haut en bas, sans palier. On va très vite et arrivé en bas on continue de tourner sur le parvis ! c'est ce qui est arrivé un jour à mon p'tit fils qui comme d'hab a voulu faire son malin et arriver en bas le premier ! il a gagné et il s'en souviendra.

    "Unick" aventure d'Annick

    Plusieurs photos comme celles-ci sont cliquables, n'hésitez pas. J'ai numéroté les points où je me suis arrêtée pour prendre des photos.

    "Unick" aventure d'Annick

    Et voilà, c'est parti. Je n'en reviens pas d'oser enfin. Je ne suis pas seule, un fantôme m'accompagne, si si, voyez vous-même :

    "Unick" aventure d'Annick

    Il est tout flou, sa jambe gauche est transparente, bien la preuve que c'est un vrai fantôme, et il rigole de me voir souffler dès le départ.

    "Unick" aventure d'Annick

    Ah bon, vous avez deviné que c'était ma fille aînée, Anne, qui m'avait accompagnée. On en était à la cinquantième marche. Voyez la hauteur de chacune, jusqu'à 30 cm.

    "Unick" aventure d'Annick

    Anne compte, plus que deux cent cinquante marches. C'est flou car il fait hyper sombre, c'est plein d'araignées. Je suis clostro, quand aux araignées donc j'ai grimpé courageusement les yeux fermés !

    "Unick" aventure d'Annick

    Fille Anne, du haut de ta tour, ne vois-tu rien venir ?

    "Unick" aventure d'Annick

    Nous sommes au n° 1 (voir plan puis photo du début)

    "Unick" aventure d'Annick

    Nous commençons à prendre de la hauteur.

    "Unick" aventure d'Annick

    Nous voici arrivées au n° 2, à l'air libre ... premiers vertiges.
    Quand votre curseur devient une main = photo cliquable.

    "Unick" aventure d'Annick

    Là soudain, j'ai l'impression que je regarde une maquette de la ville, tout cet Amiens refait à neuf depuis la dernière guerre :

    "Unick" aventure d'Annick

    L'ascension

    Photos issues du livre de Maurice Duvanel et Pierre Mabire (clic sur la couverture du livre)

    "Unick" aventure d'Annick

    Je vous recommande les quatre premiers livres de cette fabuleuse collection.

    "Unick" aventure d'Annick

    Vers l'Ouest et le Nord Ouest.

    "Unick" aventure d'Annick

    Vers le Sud-Ouest et l'Ouest.

    "Unick" aventure d'Annick

    En bas, la vie continue, nous sommes ma fille et moi hors du temps ! les bruits s'atténuent.

    "Unick" aventure d'Annick

    Zoom sur le Beffroi. Je signale au passage qu'en mai 2012 je photographiais avec un compact Panasonic Lumix TZ5. Un des premiers compacts lumix, très performant, zoom X 10.

    "Unick" aventure d'Annick

    De là où je suis, toujours au n° 2, en me retournant vers la cathédrale, voilà ce que j'aperçois.
    La première fois que j'ai fait des articles sur cette grimpette héroïque, j'avais trié, choisi mes photos, cette fois ici sur Eklablog, je vous les mets toutes dans l'ordre où je les ai prises.

    "Unick" aventure d'Annick

    Certaines photos se ressembleront, mais c'est mon regard qui me guide et ... click.
    Comme moi, vous auriez eu envie d'agrandir un peu, de zoomer ...

    "Unick" aventure d'Annick

    Encore plus sur la flèche que je découvrais de près ...

    "Unick" aventure d'Annick

    Ah si j'osais ... je suppose que ne montent dans la flèche que de rares privilégiés.

    "Unick" aventure d'Annick

    Point culminant de la cathédrale, et d'Amiens.

    "Unick" aventure d'Annick

    L'aventure continuera dans mon prochain article.
    Ne vous inquiétez pas si je ne publie plus tous les jours. Mon blog doit rester pour moi un plaisir, un bonheur, un partage. Je tiens à garder le temps d'aller chez vous, dans votre blog ou dans votre boite mails, de garder le temps de vivre aussi, tout simplement.

    Pour les Sagittaires ...

    Une grande aventure

    Bon week-end et à très vite. 

    « Les facéties de Notre DameL'ascension de Notre Dame (II) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    42
    Mardi 4 Février 2014 à 22:22

    quelle balade du haut en bas de la Grande Dame

    moi j'aurais adoré me pencher pour voir tout en bas - j'ai pas le vertige !

    impressionnant la photo d'Amiens tout cassé - même chose pour Orléans - en fait nous habitons des villes neuves

    j'ai cru comprendre que Pépita était allée chez le chatdoc ? pas grave j'espère ?

     

    41
    Mardi 4 Février 2014 à 17:16

    Une sacrée grimpette qui permet d'avoir une vue fantastique sur les alentours et de faire au plus près de belles photos...

    un plaisir chaque fois renouvelé avec les visites des lieux de vie des blogueurs....

    bonne soirée

     

    40
    Lundi 3 Février 2014 à 09:56

    Coucou Annick,

    Des clichés de ta grande dame qui sont peu ordinaires. Tu as du grimper ch'tite picarde. Tu n'a pas eu le vertige ???? Du haut de cette grande dame les photos de la ville sont vraiment très belles. Les photos anciennes montrent bien le boulot effectué pour reconstruire Amiens. C'est fou !

    Revenue de Normandie hier soir, j'ai regagné mon Ille et Vilaine. Bises et bon lundi. Caresses à Pépita.  ZAZA

    39
    Dimanche 2 Février 2014 à 20:03

    bONJOUR annick , je vois que tu as fait les métrés de la cathédrale et une nouvelle ascension - faudra bien un jour que je grimpe la haut sur cette grande dame , tout comme celle de Paris

    Merci pour tes passages et commentaires  - je fais mon tit tour chez ti   

    38
    Dimanche 2 Février 2014 à 19:31

     

     

     

    J'aime avoir revu ces photos si impressionnantes et si belles !
    J'étais autour de celle de Metz cet après-midi.
    Elle est si jaune comparée à celle d'Amiens et cela me fait trop sourire...

    Nous avions des amis de passage, un soleil extraordinaire, une température très agréable, un ciel très bleu, ils ne connaissent Metz que très mal, ils sont de Nancy (les pauvres) et nous avons fait une promenade de deux heures pour leur montrer un peu de Metz.

    Je n'avais pas pris mon APN pour me consacrer à nos amis.
    Je me suis maudit toutes les 45 secondes !
    La lumière était parfaite ! Les vitraux et la grande rosaces illuminés ! 

    Bonne soirée, @mitié et bises de Metz, Marc.

    Merci pour ton commentaire sous les photos aériennes du quartier Impérial et celles du nouvel hôpital CHR de Metz.
    Celui qui est chez vous en construction est incroyable !

    J'ai hâte que tu nous le photographies.
    Oui, il est magnifique et si impressionnant lui aussi.

    A bientôt.

    37
    Dimanche 2 Février 2014 à 19:31

    Bonsoir Mamichat,,,

    Oh,,,quelle escalade tu es courageuse de monter toutes ces marches,,,Il faut dire que ton fantôme t'a bien aidé ,,,trop belle la photo et fifille est toute jolie,,,Bravo pour tes belles photos,,,j'aime,,,,Mamichat profite bien de ta fille ,,,Caresses à Pépite,,,Bisous Bisous,,,La Mure

    36
    Dimanche 2 Février 2014 à 14:11

    magnifique grimpette et magnifiques panoramas, c'est vrai que cela a changé par rapport aux  vieilles images, mais merci à toi. bises. celine

    35
    Dimanche 2 Février 2014 à 09:49
    Chris(tine)

    Superbe cette montée au "paradis" (!!?); bien du courage ma belle! Très impressionnant les photos d'après guerre; quelle débilité la guerre et on continue toujours...

    Quand à l'escalier, il est nettement plus spacieux et marches moins hautes que pour aller chez fils aîné dans le vieux Montpellier (y étions hier) mais lui au moins n'habite qu'au deuxième !!

    Bisous

    34
    Dimanche 2 Février 2014 à 08:32

    Quelle ascension, il en faut de la volonté pour arriver jusque là-haut. Et ça en vaut la peine ! Vous aviez fait de belles photos, donnant un aperçu de la ville. Avec une image d'archive en + montrant tout le chemin parcouru entre les ruines et cette belle reconstruction qui en a été faite de la ville ! Bon dimanche

    33
    Samedi 1er Février 2014 à 22:27

    ça fait plaisir de revoir ces belles photos de ta cathédrale !

    merci pour le beau sagittaire

    très bon dimanche Annick

    gros bisous

    caresses à Pépita

    32
    Fi-fille du sud
    Samedi 1er Février 2014 à 21:13

    Bon alors je matte les photos en me disant dès le début qu'il me semblait bien que c'étoit mi qui t'avouais fait grimper les marches de ma belle Cathé et lo quoiqu'ché ti que j'vois, qu'tu nous parle d'un fantôme...j'me suis dit comme ça qu'il était plutôt sexy comme fantôme, mais que t'exagérais d'épingler ainsi la touriste devant toi... et pis lo d'un coup cé ti po que j'me r'connois did donc !!!! Moman !!!!

    31
    Samedi 1er Février 2014 à 20:40
    durgalola
    bises et bonne soirée
    30
    Samedi 1er Février 2014 à 20:13
    FeeLaure ♥

    Magnifique !!! heureusement de mon fauteuil, car mon dos n'est pas encore tout à fait remis ni ma hanche !

    Bon week end Annick & gros bisous

    29
    Samedi 1er Février 2014 à 20:12

     

     

     

    Tu me fais avec ces photos avoir mille fois plus envie de réussir à monter dans la cathédrale de Metz, ce qui est organisé si rarement que tout est complet à partir du moment où l'on peut s'inscrire : cela me semble toujours DOUTEUX...

    Tes photos sont bien entendu "génialissimes".
    Les photos au dessus du centre ville me la montre parfaitement.
    C'est vraiment un superbe reportage, merci de nous le proposer.
    Ce que je trouve absolument extraordinaire c'est que tu nous montres le cheminement entre le sol et le ciel d'Amiens : c'est extra ! 

    Bises, bonne soirée Annick d'Amiens, Marc.
    @mitié.

    Merci pour ton commentaire sous les photos de Bernard du coucher de soleil depuis le Mont Saint-Quentin. Il en est revenu ce soir là les doigts si gelés qu'il n'a jamais récidivé.

    28
    salomé22
    Samedi 1er Février 2014 à 19:48

    houla!!!j'ai le vertige

    bisou

    salomé

    27
    JO
    Samedi 1er Février 2014 à 19:21

    Merci Annick pour tes beaux reportages de "ma" ville également, même si ça remonte à quelques années. Mais j'y vais souvent en visite, pour le plaisir ou pour y emmener des amis de passage. Pas pour moi, cette ascension, trop le vertige!!!

    Je suis époustouflée par la netteté de tes photos. Moi aussi j'ai un Lumix, un vieux Lumix et je veux le changer. Aussi, puis-je te demander la référence précise du tien, svp.
    Merci pour ton aide. Bises amicales     JO 

    26
    Samedi 1er Février 2014 à 18:53

    bisoux du soir !!!

    je n'ai pas aimé ton article tu sais très bien que j'ai le vertiggggggggeeeeeeeee môa 

    mais tes photos sont quand même superbes

    bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx ♥♥

    25
    Samedi 1er Février 2014 à 18:38

    Super cette balade dans les hauteurs!

    la prochaine fois , tu pourrais essayer de faire la façade en rappel!!!

    Bonne soirée à toi .

    Bises à partager avec Pépita.

    24
    Samedi 1er Février 2014 à 18:21

    Qu'est ce qu'elle est belle cette cathédrale,
    il faudra bien que je m'y arrête un jour pour la visiter!
    Caresses à Miss Pépita, Bisous et bon week
    Corinne

    23
    Samedi 1er Février 2014 à 16:16

    j'aime bien ce cinquième cliché et aussi le cadrage de la cathédrale

    22
    Samedi 1er Février 2014 à 16:02

    Je n'y suis jamais montée et je ne le ferai plus jamais, le coeur ne tiendrait pas.

    J'ai fait Notre -Dame de Paris avec ma mère, ça remonte loin, j'étais gamine.

    C'est beau vu d'en haut.

    Bon week end, superbe soleil depuis ce matin sur la cote mais du vent froid.

    21
    Samedi 1er Février 2014 à 15:03

    Coucou Annick et Pépita !


    Tu te trompes Annick, l’Ascension n’est pas en cette saison !!!


    C’est de la folie de monter si haut, je ne l’aurais jamais fait, même dans ma jeunesse ! De plus avec mon vertige, je n’aurais rien vu, car je ne me serais pas approchée du bord ! Tu es vraiment très courageuse, mais tu avais ta grande fille pour te soutenir ! Merci, car c’est magnifique et petit Lulu travaillait bien aussi ! Tu as dû être rudement heureuse d’être ainsi en communion parfaite avec ta grande Dame, même s’il y avait du danger !


    C’est bien de nous montrer avec des traits, des points et des n° ce que nous voyons à l’intérieur,


    on comprend bien mieux !


    Tes photos de l’intérieur sont parfaites, la luminosité est magnifique !


    Pauvre Amiens dévastée, et finalement pas si mal reconstruite !


    Merci pour ce beau reportage Annick alpiniste d’Amiens !


    Gros bisous à vous deux les belle Picardes et bon après-midi malgré le temps !


    J’ai Moumoune avec moi pour une semaine, elle est sur mes genoux et vous envoie de gentilles petites lèchouilles !


    Florence et Moumoune

    20
    Samedi 1er Février 2014 à 13:51

    Une ascension ... et une véritable expédition ! Comme le montrent tes belles photos, ça en valait la peine, elle est magnifique ta Dame ! Bizz de Béa

    19
    Samedi 1er Février 2014 à 11:58

    J'apprécie beaucoup ce reportage, en plus des photos tu es architecte, c'est super.

    Merci beaucoup.

    Bizzz

    Michel

    18
    Samedi 1er Février 2014 à 11:42

    Cc Annick ... quelle montée !!! BRAVO et MERCI

    Bisous, bon w-e, sans oublier des caresses à la Jolie Pépita et des léchouilles de Gypsy à vous partager

    17
    Samedi 1er Février 2014 à 11:31

    Toujours et encore..aussi beau..bises et bonne fin de semaine

    16
    Samedi 1er Février 2014 à 10:59

     C'est toujours agréable de voir autrement sa ville. Prendre de la hauteur et vivre quelques minutes dans le coeur du temps. Et toutes ces statues quelques une rongées par le temps aussi.

    Je ne suis jamais montée dans quelque église que ce soit . peut-être ne le ferais-je jamais, à moins que se présente une occasion.

    Le blog doit d'abord rester un plaisir et non une obligation.

     

    profite de ta vie !

    Bisous, @nnie

    15
    Samedi 1er Février 2014 à 10:58

    bonjour courageuse Annick quelle grimpette tu as fait le beffroi est très beau et la flèche aussi et que dire de la vue que l'on a c'est grandiose bisous bon samedi MA

    14
    Samedi 1er Février 2014 à 10:58

    MERCI pour le saggitaire, enfin me voici sur ta belle Dame !!!

    courageuses en effet ! vous avez dû bien rigoler quand même , 

    je me souviens d'être allée visiter le Castillet à Perpignan, bien moins haut mais avec des escaliers tout aussi noirs et plein de toiles d'araignées avec ma mère et une frangine, le guide en bas nous avait donné une torche car pas de courant, et on avait fait l'ascension toutes seules, quelles rigolades, et en plus c'était très très sale partout !

    mais chez toi c'est un peu trop haut pour moi (vertiges) mais de biens belles photos, revues avec plaisirs,

    je te souhaite une belle journée, bisous, bisous, (aujourd'hui c'est pluie, j'ai bien fait d'en profiter hier )

    MIAOU !!!!

    13
    Samedi 1er Février 2014 à 10:49

    c'est vraiment magnifique cette montée...

    ça me donne déjà le vertige mais il me tarde de voir la suite.

    quelque chose ou quelqu'un a du protéger cette belle dame pendant les bombardements,car tout est détruit autour d'elle et elle n'a rien...

    bon samedi,gros bisous

    12
    Samedi 1er Février 2014 à 10:40

    Un immense plaisir de repenser à cette ascension dont tu nous avais déjà montré quelques images. Merci pour celles-ci. J'en verrai d'autres avec bonheur.

    Merci Annick.

    Prends tout le temps qu'il te faut. Le blog est un plaisir à conserver intact.

    Gros bisous et douce journée.

    11
    Samedi 1er Février 2014 à 10:39

    merci pour ce partage ! moi aussi j'aime pas les araignées !!

    bisous

    10
    Samedi 1er Février 2014 à 10:31
    rouergat

    Bonjour Annick


    cela vaut bien une leçon de gym de monter en haut de la cathédrale 

    9
    Samedi 1er Février 2014 à 10:22

    bonjour Annick , merci de l'avoir fait avec ta fille  Anne  ...

    nous ne pourrions pas le faire maintenant !

    de superbes photos    j'aime +++  

    quand on monte  on voit la vie autrement ... lol lol lol

    gros bisous à toi et à Anne  et caresses à Pépita

    bon week-end  A+

      

     

    8
    PICARD 47
    Samedi 1er Février 2014 à 10:19

    BONJOUR ANNICK  , depuis le temps que je rève de monter en haut de NOTRE DAME , tu l'as fait pour moi , mais cela dit il faudra que je le fasse ... si je ne me trompe pas le haut de la fleche est a 114 m ( plus haut que la tour  Perret ) as tu remarqué que la fleche penche ! Merci pour tes merveilleuses photos  et les clichés  anciens de la ville apres la guerre , une bonne idée ....bon week end a toi et a bientot... AMICALEMENT ....JOËL

    7
    Samedi 1er Février 2014 à 10:14

    Bonjour,
    Il n'y a qu'un mot pour qualifier ton diaporama photo de cette "courageuse" expédition : Magnifique !
    Moi aussi, j'aimerais bien monter dans la flèche ! Pourrais-tu nous la décrire en détail un jour car elle paraît très sophistiquée ...
    Merci d' être passée … Bonne journée … @+ Claude   (Angevin des Mauges)

    6
    Samedi 1er Février 2014 à 09:57

    Bonjour ma belle

    Tu es  fort courageuse et c'est sympa de partager 

    à Lyon il pleut

    beau WE

    5
    Samedi 1er Février 2014 à 09:09
    jazzy57

    Eh bien dis moi voilà une visite que j'aimerais bien faire est ce encore possible ? à Metz l'ascension dans la tour de la Mutte n'est plus autorisée au public peut être parceque l'accès est vraiment plus exigu dans l'escalier en colimaçon . J'ai discuté avec le chanoine , c'est une question de sécurité n'empêche qu'il était permis pendant des années ...Tes vues sont superbes c'est vrai qu'il est très agréable de changer de regard sur sa ville en prenant de la hauteur , le film de Yann Artus Bertrand sur Metz est une vraie merveille . Il va vraiment falloir que je négocie  avec un aérostier un petit tour là haut à la belle saison ...

    Merci beaucoup pour le sagittaire c'est mon signe , si je m'agite souvent par contre je n'erre pas trop .

    Bonne journée

    Bisous

    4
    Samedi 1er Février 2014 à 08:28
    Claudine/canelle

    Wouah....bravo ...

    Comme cricri la Flèche en gros zoom est superbe !!

    Bises Annick

    3
    Samedi 1er Février 2014 à 08:25

    Bonjour Annick

    Pas mal cette montée dans les hauteur de notre Dame ...

    Le principe est bien de partir lentement pour mieux apprécier la vue d'en haut !

    Merci de ton partage de tes belles images du jour !

    Bonne journée 

    Bises amicales 

    Gérard 

    2
    Samedi 1er Février 2014 à 07:55

    alors là je suis scotchée  bin dit dont !!!!!!!!!!!! vous en avez dans les gambettes les filles et c'est tant mieux pour nous,  photos qui coupent le souffle ,je ne te dis pas comment je vais faire voir cela à mes copines du club ;eh oui Anne-Marie a eu la bonne idée de dire à l'une d'elle qu'elle voyais  des "blogs" à la maison   du coup  j'emmène mon ordi la prochaine fois  voila  tu seras vu  par  mon groupe de scrabble   hihihihiihi

    création/animation d'Alice : bon week end

    1
    Samedi 1er Février 2014 à 00:49

    C'est un plaisir partagé Annick !

    Ton avis de parution n'est pas arrivé mais je passais voir car je ne sais plus où j'en suis...

    Mémée Cricri a un peu "perdu les pédales" ces derniers temps, mais ça s'arrange.

    Je crois que ma photo préférée, c'est le zoom sur la flèche.

    On y distingue plein de mini-gargouilles.

    Fantômette est bien jolie je crois ! 

    Prends ton temps Annick, il est précieux.

    Gros, gros bisous et bon samedi.

    Cricri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :