• Amiens, ville touristique

    Ce qu'il faut absolument voir à Amiens

    Dans mon article précédent je vous ai invités à entrer dans la cathédrale, visite incontournable lors d'un passage dans ma ville. Quel dommage de passer à côté sans y entrer (clic sur la photo).

    Ce qu'il faut absolument voir à Amiens

    En sortant par le portail sud, levez les yeux vers la Vierge Doré. Une des rares vierges-à-l'enfant souriante ! à l'extérieur c'est une copie, l'originale (fragile) se trouve à l'intérieur, et hop ! vous entrez de nouveau smile et vous la verrez pas loin à droite.

    Amiens, ville touristique

    Derrière la Cathédrale, la place St-Michel avec la statue de Pierre l'Hermite. Vous prendrez cette rue Victor Hugo, à 15 heures vous pourrez visiter gratuitement le musée du vitrail où de superbes vitraux vous attendent ainsi qu'un maître qui vous expliquera son métier.

    Amiens, ville touristique

    Sur le parvis, cette calèche vous emmènera à travers la ville.

    Amiens, ville touristique

    Tout près de la cathédrale, il faudra aller voir place Dewailly, l'Horloge avec la Marie sans Chemise. Je n'en dis pas plus mais à voir ce monsieur en extase devant ... hum !

    Amiens, ville touristique

    A deux centimètres de là, la place Gambetta, très animée. Une petite soif ? une glace ? hop ici vous aurez le choix.

    Amiens, ville touristique

    Toujours près de la Dame, la place du Palais de Justice avec le Logis du Roy et la Maison du Sagittaire. Un beau square très agréable (clic sur la photo).

    Amiens, ville touristique

    Si vous aimez visiter les églises, je vous conseille celle-ci, l'église St-Germain ainsi que l'église St-Leu. Les deux plus anciennes de la ville. Attention, pas toujours ouvertes, se renseigner.

    Amiens, ville touristique

    Sur le Quai Bélu, en bas de la Cathédrale, pour choisir un restaurant, simple, vous cliquez sur l'image. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. On n'est pas obligé de plonger dans la Somme pour y aller, nous avons aussi des ponts !

    Amiens, ville touristique

     la preuve he! et ils sont en plus fleuris pour vous accueillir.

    Amiens, ville touristique

    Après le déjeuner, puisque vous voici dans le quartier Saint-Leu qui date du Moyen-Age, c'est parti pour une promenade digestive, un bel endroit pour les photographes.

    Amiens, ville touristique

    Là, ce n'est que l'entrée. La placette Lafleur n'est pas loin, les amiénois vous renseigneront.

    Amiens, ville touristique

    A cliquer aussi pour agrandir. Voyez que nous sommes toujours près de la Dame.
    Elle nous surveille de partout !

    Amiens, ville touristique

    (clic aussi) Si vous aimez la nature, le parc St-Pierre et le Chemin du Halage vous attendent, tout à côté du Quai Bélu.

    Amiens, ville touristique

    La Maison de Jules Verne (flèche et rond rouge en bas) n'est pas loin de la Tour Perret, rond rouge en  bordure haut à droite. Là nous nous éloignons un peu de la Cathédrale. En partant du parc St-Pierre, environ 20 minutes à pied, marche normale le long des boulevards Beauvillé puis à partir de la tour vous suivez ma ligne rouge.

    .Amiens, ville touristique

    Vous y verrez ceci, tout près de là, je vous laisse la surprise pour le reste.

    Amiens, ville touristique

    Le cirque du même nom, cirque Jules Verne. Photo prise l'hiver, quand les arbres laissent voir ce cirque vu de côté. Il faut se renseigner pour visiter l'intérieur.

    Amiens, ville touristique

    La voilà la tour Perret, en vrai elle vous semblera bien haute ! Notre drôle de verrière de la gare du nord vaut aussi le coup d'oeil !

    Amiens, ville touristique

    (clic sur cette photo), le Parc de la Hotoie, un peu plus loin quand même, soit vous prenez le bus n° 1 soit votre voiture, moi qui n'aime pas trop la marche, j'y vais à pied (une vingtaine de minutes aussi de la Cathédrale) mais attention car ce parc est très grand. Il date du Moyen-Age et mérite aussi d'être visité.

    Amiens, ville touristique

    Tout près se trouve le Zoo et son beau parc animalier.

    Amiens, ville touristique

    Pour les randonneurs, le chemin de Halage côté ouest ! tout au bout (une demi-heure en marchant bien), un autre grand parc à l'extrémité d'Amiens (photo de gauche), conçu pour la marche et les sports, très beau et agréable, les enfants l'adorent.

    Amiens, ville touristique

    En voyant tout çà, vous déciderez de rester dans ma ville plus de temps que prévu et vous en profiterez pour de superbes balades dans de très beaux marais près de la ville, comme sur cette dernière photo que je vous invite à cliquer.

    Bonne visite à Amiens, sous un beau soleil ce sera encore plus beau.

    A très bientôt !

    « Si vous venez visiter Amiens ...Là où la Somme termine son voyage »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    50
    Jeanne
    Mardi 13 Septembre 2016 à 20:52

    Magnifiques photos - c'est très réussi - merci

      • Mercredi 14 Septembre 2016 à 09:13

        Merci beaucoup de votre visite wink2

    49
    Vendredi 20 Juin 2014 à 18:13

    Coucou Annick !

    Comme je l'avais prévu, j'ai beaucoup à voir, aussi les coms seront courts.

    J'adore te suivre dans les rues de ta ville, le long des canaux, musarder avec toi dans les espaces verts en regardant la belle nature, et les peintres qui s'en inspirent. D'ailleurs, la dernière photo est digne d'être peinte, elle est superbe.

    Je vais voir la suite...

    Florence  

    48
    Mercredi 11 Juin 2014 à 17:19

    l'Office de Tourisme pourrait t'embaucher pour faire la promotion de la ville ou comme guide - et je suis presque sûre que tu en sais plus sur ta ville que les guides officiels

    47
    Mardi 10 Juin 2014 à 21:56

    de très beaux moments d'Amiens - bises fleuries du soir

    46
    Lundi 9 Juin 2014 à 22:43

    Wahouw j'en prends plein la vue avec tes photos. Je ne connais pas ta région mais j'ai tout de suite envie de la visiter...

    Merci pour ces belles images !

    45
    Lundi 9 Juin 2014 à 19:34

    C'est certain que si un jour je vais voir ta ville je passe par tous ces endroits. J'aime beaucoup les maisons au bord de l'eau. Merci pour cette autre belle visite.

    44
    Lundi 9 Juin 2014 à 18:06

    Je suis émerveillée par tes photos panoramiques..elles sont magnifiques..bien  bel hommage à notre capitale..yes et tu me donnes envie de me balader dans les Hortillonnages...aujourd'hui il devait y faire bien chaud..belle soirée..bisous

    43
    Lundi 9 Juin 2014 à 17:44

     

    C'est obligé, incontournable, c'est sûr... tu es notre incroyable guide d'Amiens !
    Si je devais me confier à une personne d'Amiens pour être certain de faire une unique visite de ta ville ce serait à toi, c'est plus qu'évident !

    J'aime tout ce que tu sais nous montrer, avec un talent qui ne fait que grandir et un humour si agréable, de cette ville si différente de Metz.

    Je suis sous le charme de beaucoup de tes photos !
    Je l'étais déjà, je le suis là encore plus avec cet itinéraire magnifique.
    Tes recommandations me font toutes sourire.

    Bonne soirée, bises, Marc de Metz.

    Merci d'avoir accueilli "Fier de vivre à Metz" sur Facebook.
    Merci de m'avoir aidé et de m'aider à y faire mes premiers pas.

    Merci pour tes plus récents commentaires, tous m'ont fait sourire ou rire.
    A très bientôt Annick d'Amiens.

    42
    Lydie
    Lundi 9 Juin 2014 à 17:07

    Comment ne pas avoir envie de découvrir ta belle ville d'Amiens, Annick?

    Tu nous emmènes à pied, en bus, en calèche, pour nous faire découvrir des endroits tous plus beaux, plus surprenants les uns que les autres.

    Dame Nature n'est jamais bien loin, et si par mégarde on devait s'égarer dans les parcs, pour aller dire bonjour à la famille Cygne, la tour Perret  et la cathédrale nous guideraient pour le chemin du retour....A moins qu'un gentil Picard .......     

    41
    Lundi 9 Juin 2014 à 14:46

    de très belles photos ... la dernière, j'adore !!! que de belles choses à voir dans ta ville ! Merci et bises 

    40
    IzaCat
    Lundi 9 Juin 2014 à 11:44

    Tu vis dans une très belle ville qui doit être bien agréable à visiter.

    Merci de partager tout ça avec nous. :)

    Bonne journée

    Bises

    39
    Lundi 9 Juin 2014 à 06:44

    Quand je rentre dans un lieux de prières je me sens traverser par quelque chose de grand et d'indéfinissable... J'aime cela

    Je fais une pause poétique ....mais ça me manque alors et je publie des textes qui me sont chers et je passe voir mes ami(e)s

    Bon et doux lundi de Pentecôte ANNICK

    Bisous

    timilo

    38
    Dimanche 8 Juin 2014 à 21:10
    FeeLaure ♥

    Coucou Annick,

    Tu ferais un excellent guide touristique, y as-tu pensé ?

    Je me répète mais ta ville est vraiment sublime, un jour peut être je la verrais de mes propres yeux, en attendant merci à toi pour ces beaux moments

    Douce soirée & gros bisous

    Chez nous c'est l'été très très chaud, heureusement on a du vent, là on l'apprécie :)

    37
    Edith
    Dimanche 8 Juin 2014 à 19:53

    Bonsoir Annick,

    Je viens encore de passer un merveilleux moment grâce à toi, tu sais vraiment nous faire aimer ta ville et je sais comment je préparerai ma visite à Amiens, en regardant ton blog. J'aimerais bien faire la visite avec toi

    Je te remercie pour toutes ces belles photos.

    Bonne soirée et grosses bises

    36
    Dimanche 8 Juin 2014 à 18:57

    Pour l 'escalier , impossible d'accéder à l intérieur de l édifice , sinon tu penses bien que j aurai mis des photos sur le Blog !!! cool

    35
    Dimanche 8 Juin 2014 à 18:52

    Bonsoir Annick,

    Si un jour je viens à Amiens ( et j'y viendrai, pour sûr) je ne veux qu'une guide, toi! Tu as l'art et la manière de nous la faire aimer, ta belle ville!

    Nous nous pauserons au bord de l'eau et papoterons des heures et des heures...qu'en penses-tu?

    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon.

    ...fiston est reparti, snif, ça passe trop vite! 

    34
    Dimanche 8 Juin 2014 à 18:45

    Qui sait , un jour peut-être... Ou alors dans une autre vie ... En attendant je me régale en te suivant dans ces reportages photos .

    Bonne fin de journée et bises .

     

    33
    Dimanche 8 Juin 2014 à 18:09

    Chère Annick, ta ville est vraiment un lieu de vie magnifique, quelle chance de résider à Amiens... Je crois que de nombreux touristes vont venir la visiter cette saison surtout après être passés par ton blog ! Il faut dire que tes photos sont particulièrement belles et attrayantes et donnent envie de venir admirer toutes ces beautés de plus près... J'adore tes panoramiques, le quai comme les marais sont superbes. Très belle semaine à toi, toutes mes amitiés de Loire-Atlantique et gros bisous, Shuki

    32
    Dimanche 8 Juin 2014 à 18:00

    Tu fais un  guide parfait pour la découverte de la ville...

    le musée du vitrail....voilà qui m'interesserait

    bonne soirée

    31
    Dimanche 8 Juin 2014 à 17:38

    Ta ville est merveilleuse et j'ai eu la chance d'avoir un guide exceptionnel pour la visiter. :)

    Merci, Annick. je ne doute pas que j'y reviendrai, il y a tant à voir qu'un seul jour ne suffit pas.

    Bisous tout plein et douce soirée à toi.

    30
    Dimanche 8 Juin 2014 à 17:38

    J'ai adoré la visite, surtout dans les vieux quartiers, c'est superbe! Quel dommage que ce soit si loin de chez moi!

    Gros bisous Annick!

    29
    Dimanche 8 Juin 2014 à 17:00
    Chris(tine)

    encore une bien jolie promenade dans ton Amiens chéri !

    merci et bisous

    28
    Dimanche 8 Juin 2014 à 16:21

    Merci Annick pour ton invitation !!!

    Je te félicite pour les variantes , les nouveaux plans et cadrages !

    Nous sommes là pour certaines dans des styles de captures dignes de revues !

    Bravo à toi ! Biz , bon dimanche

    27
    Dimanche 8 Juin 2014 à 14:14

    Bonjour Annick

    Quel beau reportage, c'est toi qui devrais être guide !!!

    Ta photo panoramique du Quai Bélu est magnifique et j'aimerais bien en effet photographier le Quartier St Leu ... avec toi je découvre tellement bien ta ville que j'ai l'impression d'y être déjà venue ! Merci, c'est un vrai plaisir de te suivre et de te lire !

    Bisous, bon dimanche

    26
    Dimanche 8 Juin 2014 à 14:04

    Merci Annick pour ce magnifique reportage sur notre belle ville.Vous savez tellement bien la mettre en valeur. On sent que, comme nous, vous l'aimez. Vive la belle Somme, vive la Picardie !!! 

    Très bonne journée ensoleillée. 

    25
    Dimanche 8 Juin 2014 à 13:47
    VéroniqueBM

    magnifique Annick ! et quel beau ciel bleu ... ici aussi, beau temps chaud ! un régal ! gros bisous

    24
    Dimanche 8 Juin 2014 à 13:46
    Marité

    Et le soleil de ce dimanche est propice à la visite... ou au farniente place Gambetta ou ailleurs !!!

    GROS BECS Annick !

    23
    Dimanche 8 Juin 2014 à 13:29

    Bonjour Annick
    Tu ferais un remarquable greeter  car tu nous fais déjà  découvrir ta belle ville de bien belles façon sur ton blog.. Ta ville a de quoi satisfaire les désirs de plus d'un que ce soit en monuments, en architecture, en gastronomie ou en balade champêtre...
    Je te souhaite un bon dimanche
    Gros bisous
    Chronique

    22
    Dimanche 8 Juin 2014 à 13:02
    Fabymary POPPINS

    Tu vas devenir guide toi dis moi, et par contre sauf changement récent pour le musée du vitrail, on croit que c'est GRATUIT et en fait non on paie l'entrée!!! j'ai cru aussi au vu du panneau, mais en arrivant on m'a fait payer, bon dimanche

    21
    Dimanche 8 Juin 2014 à 12:53

    Bravo la ville va pouvoir te décerner un prix clic, tu incites vraiment les personnes à venir déposer leurs valises à Amiens . J'ai déjà visité une grande partie de ce que tu nous montres mais je ne m'en lasse pas et je ferais bien un bis repetita .

    Bon dimanche et merci pour cette belle série de photos ( j'adore la dernière ) 

    Bisous 

    20
    Dimanche 8 Juin 2014 à 12:12

    promis, dans ma prochaine vie, j'irais a Amiens visiter cette belle ville

    bisous

    19
    Dimanche 8 Juin 2014 à 12:03

    Chère Annick à force de visiter ton blog je me dis qu'Amiens est l'une des plus belles villes de France !  Sinon encore un peu de patience pour le CD il n'est pas loin d'être bouclé ! Juste une question  : aimes tu le rap ? si oui j'y mettrai une chanson "rap" que j'ai composée et qui décoiffe ! 

    18
    Dimanche 8 Juin 2014 à 11:23

    Hier en plaisantant je disais à mon mari que si je gagnais au loto je vais habiter à Amiens, au loto j'y joue 3 fois par ans, je vais rester ici dommage car je connais cette ville et je l'aime aussi.

    J'aimais le parcours la gare la cité scolaire, je le faisais tous les jours pour venir en cours de Montdidier à Amiens, je prenais la rue Lemerchier, il y a de superbes maisons dans ce quartier Henriville.

    Quand j'ahbitais dans l'Oise j'arrivais par la rue de Paris elle est longue celle-ci ou parfois par la route de Rouen.

    J'y vais cet après-midi à Amiens an cimetière de la Madeleine, ma fille aurait eu 39 ans aujourd'hui.

    bises

    17
    Dimanche 8 Juin 2014 à 11:19

    Bonjour Annick,

    très belle (suite) pour présenter Amiens, une ville qui me semble très sympathique et que je connais mal,  j'ai pourtant fait partie de l'AUC. Il faut que j'y aille la prochaine fois que j'irai en Picardie.

    Passe un bon dimanche.

    16
    Dimanche 8 Juin 2014 à 10:57

    Qu'elle est belle la balade dominicale .

    Bon dimanche et amicales bises.

    15
    Dimanche 8 Juin 2014 à 10:38

    j'arrive de chez Marc ou j'ai trainé yes

     je pars en balade chez toi ou j'admire encore et toujours ta ville et qui va cueillir mes cerises hein !!!! sarcastic

    bisoux bisoux glassesglasses

     

    14
    Dimanche 8 Juin 2014 à 10:35

    Bonjour Annick

    Merci pour cette visite

    Bon dimanche

    13
    Dimanche 8 Juin 2014 à 10:32

    Merci pour la visite ! Cela donne envie de s'y rendre, surtout avec un si beau soleil ! Bon dimanche glasses

    12
    Dimanche 8 Juin 2014 à 10:07

    Cc Annick ... Merci, merci pour cette agréable visite !!!

    Gros bisous, bon dimanche ensoleillé

    11
    Dimanche 8 Juin 2014 à 09:21
    cathycat33

    Tu me rappelles le sketch de Jacques Dufilho (tu t'en souviens ?)... à droite la chapelle...n'oubliez pas le guide s'il vous plaît...

    Tu présentes ta ville de telle manière qu'on ne peut pas ne pas l'aimer. J'espère que l'office du tourisme te connaît (depuis le temps...).Aujourd'hui les marchands de glace vont faire fortune !... enfin l'été !...  Gros bisous et belle journée à toi.

    10
    france72
    Dimanche 8 Juin 2014 à 09:16

    Merci de mettre aussi bien en valeur notre jolie ville, elle le mérite bien. Tes photos sont superbes et les commentaires sont à la hauteur ! Sa Majesté la Cathédrale a trouvé en toi son meilleur guide ! Bisous et bon dimanche sous le soleil Picard-Champenois-Ardennais... bof..

    9
    Dimanche 8 Juin 2014 à 08:59

    super de visiter ta ville de mon séjour...bien installée  dans mon fauteuil !!!

    bon je trouve bien d'aller me balader en ta compagnie dans ta grande belle ville,

    tes photos superbes !

    je te souhaite une belle journée, bisous du Sud ensoleillés !

    MIAOU !!!!

    8
    Dimanche 8 Juin 2014 à 08:40

    Quel bon guide tu fais, çà donne vraiment envie d'y aller. Belle promotion pour ta ville, çà mériterait des applaudissements !

    Bon dimanche!

    7
    Dimanche 8 Juin 2014 à 08:28

    coucou Annick quelle merveilleuse visite dans ta ville si bien fleurie tes photos sont merveilleuses et le parc si beau j'aime particulièrement celles avec les maisons et le pont avec la rivière et les fleurs devant très joli ton article bravo bisous bon dimanche MA

    6
    Dimanche 8 Juin 2014 à 07:28

    Y a longtemps que je te suspecte de travailler pour l'OT

    Ben c'est très bien réussi et mieux que ceux de l'OT

    Gros bisous endimanchés Annick

    5
    liedich
    Dimanche 8 Juin 2014 à 06:38

    Pétard de pétard... Je ne m'en lasserai jamais. Amiens, encore Amiens et pourtant. Tes photos sont elles, les panoramiques parfaites, quant à la dernière photo où les nuages se baignent dans l'eau, très réussi. Le contraste me ravit.

    Merci Madame la Picarde. Vous êtes une ficelle qui m'attache à vos articles... (:-)

    4
    Dimanche 8 Juin 2014 à 01:16
    Tu connais et aime ta merveilleuse. Ville.merci pour la visite et tes superbes. Photos
    3
    Dimanche 8 Juin 2014 à 00:39

    Bonjour Annick,,,

    Je suis Picarde et pourtant je ne connais pas Amiens complètement ,,,Mais avec toi je commence à connaître tes chemins de randonneuses,,,et les jolies maisons d'Amiens,,,Le Quartier saint Leu le restaurant le quai nous avons mangé avec les enfants un soir avant le jour de l'an en 2012 ,,,Nous avions été voir la cathédrale illuminée magnifique spectacle,,,Merci mamichat pour tes très belles photos,,,un régal,,,douce journée à toi ,,,bisous bisous,,,La Mure,,,Câlinous de Finette,,,

    2
    Dimanche 8 Juin 2014 à 00:09

    Il y a vraiment beaucoup de beaux monuments et de beaux endroits à Amiens !
    Tu sais parfaitement nous en convaincre et je t'en remercie...
    Sûr que je me régalerais à y faire des photos ! J'adorerais...
    Ta dernière photo, entre autres, est magnifique !!!
    Bisous et belle soirée Annick

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :