• Amiens, orgue et art ...

    Amiens, orgue et art ...

    Ce dernier dimanche, le bus me dépose près de la rue "Haute des Tanneurs" que je photographie en passant. Tout le côté gauche de cette rue est neuf, avant c'était une grande place, un parking : Le square du Marché aux Herbes. Plus de square, il faut construire, partout, dommage même si comme ici on a respecté le style amiénois.

    Amiens, orgue et art ...

    Je suis partie de chez moi accompagnée du soleil ... qui me lâche au moment où je veux prendre quelques clichés sur mon chemin ... Vous connaissez cet endroit en contre-bas de la Dame.

    Amiens, orgue et art ...

    Ces fontaines tout du long se terminent sous un immeuble, neuf lui aussi, tout le quartier est récent.

    Amiens, orgue et art ...

    Je ne suis pas la seule à avoir rendez-vous chez la Dame ...

    Amiens, orgue et art ...

    Voilà le soleil de retour, je fais vite ... click !
    Je suis sur le parvis, à droite, la Maison du Pélerin.

    Amiens, orgue et art ...

    La voici de haut en bas, une maison qui est restée debout malgré les bombardements.

    Amiens, orgue et art ...

    La cathédrale est au plus sombre, nous sommes en juillet (ah bon ? ), le soleil (quand il est là !) est au plus haut, il est 16h, c'est à dire 14h heure solaire.

    Amiens, orgue et art ...

    Je m'installe au premier rang et je lève les yeux vers l'orgue.

    Amiens, orgue et art ...

    Gérard Loisemant, organiste attitré de la Cathédrale d'Amiens présente le concert de ce dimanche, récital d'orgue et trompette. Je n'aime écouter l'orgue que dans ce lieu magique. L'orgue a besoin d'espace. J'écoute, je frissonne et je suis émue. La musique semble faire trembler les piliers, mais c'est moi qui vibre de partout.

    Amiens, orgue et art ...

    Je dois avouer que les très nombreux touristes ont quelque peu perturbé ce concert, pas habitués à ce lieu, ni à la musique. Cà papotait, çà circulait sur les côtés sans discrétion ...
    Au son de la musique je me suis donc dirigée vers la Chapelle, souvenez-vous ...

    Amiens, orgue et art ...

    Ces deux portes ...

    Amiens, orgue et art ...

    L'intérieur est très chaleureux ... lieu d'expositions pendant la belle saison.

    Amiens, orgue et art ...

    Petit parking de la cathédrale pour les artistes et les musiciens du jour ...

    Amiens, orgue et art ...

    Les peintres et autres plasticiens et sculpteurs exposent leurs oeuvres ici :

    Amiens, orgue et art ...

    dans la chapelle.

    Amiens, orgue et art ...

    J'ai aimé les oeuvres de Monsieur Patlune

    Amiens, orgue et art ...

    Très amusantes figurines, il y en a comme çà des dizaines et des dizaines ... Par respect pour les droits d'auteur je ne mets que des petit bouts de cette exposition.

    Amiens, orgue et art ...

    Ces peintures sont signées Roxane Carlu, j'ai adoré ...

    Et voici, signée Anniclick :

    Amiens, orgue et art ...

    Je repasse dans le couloir et ces grandes fenêtres à losanges, mon week-end "artistique" est terminé.

    Merci pour vos nombreux commentaires.
    Bonne journée

    « Hortillonnages d'Amiens Une envie de couleurs »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    37
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 22:33

    MERCI POUR CETTE MAGNIFIQUE BALLADE ET SURTOUT CETTE "GRANDE DAME"les photos sont sublimes même si le moral n'y est pas !!!!!( enfin j'espère qu'il est revenu????) J'ai bien aimé aussi les commentaires très détaillés Du très beau travail et.......quel talent Bravoooooosssssss

    36
    Lundi 8 Juillet 2013 à 21:47

    Coucou Annick et Pépita ! Je viens passer un petit moment avec vous, et voir si APNLULU a pris d'aussi belles photos que d'habitude ! Et oui ! Magnifiques !  Dans la cathédrale je suis éblouie, même sans soleil. Tu me donnes ta passion pour ta grande Dame, sais-tu ? Elle est vraiment belle et tu me l'offres, comme ça, en plein écran, pour m'en mettre plein les yeux ! Je vibre avec toi en écoutant dans ma mémoire les belles musiques distillées par les orgues des églises que j'ai connues. Puis, je te suis vers la chapelle et j'admire... Dans cette chapelle, Lulu a fait deux oeuvres d'art : les 2 vues au travers des vitreaux ! Je vais voir la suite ! Florence

    35
    NFNINIE
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 17:53

    J'aimerais bien assister à un concert dans cette magnifique cathédrale.

    Bisous

    NINIE

    34
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 12:28
    Chris(tine)

    Moi aussi j'aime les oeuvres de M. Patlune

    33
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 23:35

    salut

    il est super beau l'orgue dans la cathédrale

    un beau quartier qui a gardé quand même quelques bonnes anciennes bâtisses

    bonne journée

    32
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 22:33

    Merci pour cette magnifique promenade Annick

    L'orgue est vraiment magnifique .

    Superbe salle pour accueillir toutes ces oeuvres d'Art.

    Passe une bonne soirée

    Gros bisous

    Bisounez à Miss Pépita

     

    31
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 22:21

    Je  viens de m'inscritre à ta news...Pour te suivre !

    Belle soirée à toi

    Mireo du Vaucluse

    30
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 22:18

    Je découvre ton blog grâce à ta visite sur le mien...

    Ce reportage est vraiment superbe. Belle façon aussi d'exprimer ton ressenti !

    Je vais revenir voir d'autres de tes articles !

    29
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 18:55
    FeeLaure♥

    Que c'est beau ♥♥♥♥♥ cet orgue est de toute beauté

    J'adore les petits personnages de l'expo et les peintures également

    Merci pour ce beau billet Annick

    Je te souhaite une belle soirée & te fais de gros bisous

    28
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 18:45

    c'est vraiment magnifique Annick un très bel article photos superbes et l'orgue l'écouter dans une cathédrale quoi de plus magique  et j'ai bien aimé la maison des pèlerins aussi bisous MA

    27
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 18:23

    J'aime beaucoup aussi l'orgue. C'est beau, fort, émouvant. Bises. FRANCOISE

    26
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 17:25

    Bonjour Anniclick
    Voilà une très belle exposition  où les peintures de Roxane Carlu nous entraine dans un monde de l'imaginaire, du fantastique. Monsieur Patlune s'en donne aussi à coeur joie avec ses petits personnages de bois... Et je vois que le mystère des deux portes est enfin élucidées.
    Je te souhaite une belle fin de journée
    Gros bisous
    Chronique

     

    25
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 16:44
    Yves Lacoutière

    Tes reportages sont tous plus intéressants les uns que les autres ! La photo du parvis est superbe !

    24
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 16:18

    bonjour Annick

    encore une visite intéressante de la ville..

    prise de vue en progrès dans le cadrage..

    bravo

    Quand a tas d'poil, ça va je ne m'ennuie pas

    bisous gris

    23
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 15:28

    C'est toujours aussi beau !! J'adore !

    Merci pour ces images et cette visite si complète !

    Hors sujet :

    Coucou !

    J'ai préparé la liste des auteurs de notre "Marguerite des possibles", avec les liens vers le blog et vers la fiche de présentation de chaque auteur sur le blog des Anthologies éphémères.

    http://les-anthologies-ephemeres.over-blog.com/pages/les-auteurs-de-la-marguerite-des-possibles-8716005.html

    Pourrais-tu aller vérifier ta fiche et m'y laisser en commentaire les modifications à apporter ?

    http://les-anthologies-ephemeres.over-blog.com/article-anniclick-illustrateur-de-la-marguerite-des-possibles-118866325.html

    Passe une douce journée.

    (navrée pour le copier-coller)

    Merci pour ce que tu feras.

    22
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 15:28

    Bonjour,
    J'aime beaucoup la dernière, elle représente le flou artistique dans lequel se complaisent un certain nombre de plasti-pitres qui fument de la moquette ...

    Je me suis assis sur le premier banc de la 5ème devant “ma maison”, pélerin que j'étais ... Magifique reportage toujours aussi bien documenté !
    Merci d'être passée !… Bonne journée ... @+ Claude

    21
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 15:28

    C'est le privilège des ces belles grandes villes que d'avoir des lieux comme celui-ci où l'on peut écouter (et entendre le bruit...) de sons magiques...

    Tiens, Marc ne nous a pas joué de l'orgue vendredi dernier, je pensais puisqu'il sait où est la lumière...mais non hi hi hi !

    j'aime les expos pour découvrir de beaux talents.

    Bisous  @nnie

    20
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 15:20

    J'adore ton article..et j'aime ce quartier qui remplace le parking impersonnel...près de l'eau..et les orgues que j'allais écouter et que j'entendais de la chambre d'étudiante rue Robert de Luzarches..bisous gris mais doux cet après m'

    19
    mistigris34 Profil de mistigris34
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 15:17

    les orgues .j' ADORE ! c'est vrai que parfois les visiteurs ne sont pas très respectueux ! hélas !

    belle balade,

    ici pluie ce matin, si peu : 5 mm, mais çà fait du bien, là c'est encore brumeux, au moins on n'a pas trop chaud,

    bonne soirée, Bisous, MIAOU !!!!

    18
    mamyvi Profil de mamyvi
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 14:26

    magnifique ballade, cette cathédrale est vraiment très belle, merci pour ce joli reportage, j'ai pensé à toi dimanche car nous  sommes allés écouter d'abord une soprano, une voix extraordinaire et une chorale dirigée par un chef Bulgare, des chants de chez lui, formidabe, bisous

    17
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 13:29

    ecouter l'orgue dans une cathédrale quoi de pus beau ♥et zut pour les touristes qui ne respectent pas le lieu ni la musique

    bonne journée bien ensol humide

    bisoux bisoux ♥ ♥

    16
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 13:18

    les artistes sont partout sur les chemins d'amiens
    j'en vois souvent une à qui les clics font du bien
    à nos yeux aussi car elle partage son amour
    celui qui avec sa beauté me séduit chaque jour
    merci très chère annick
    caresses à pépita
    grosses bises à toi>
    claude

    15
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 11:26

    voilà dont ce que cachait ces deux portes...des petits chefs d'oeuvres . Des photos toujours aussi sublimes. j'aime beaucoup les peintures de "Roxane"

    bonne journée et léchouilles à pépita

    bizzz dridrine

    14
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 11:25

    Encore un beau billet que tu nous fais partager. Je commence à connaître Amiens comme ma poche.

    Avec de si belles photos très dans le détail, c'est toujours un plaisir à te suivre.

    Merci pour tes passages sur mon blog et tes avis très appréciés sur les sujets mystérieux.

    Aujourd'hui il pleut en Lorraine, mais pour demain ils promettent enfin l'été...si si !

    Je te souhaite une agréable journée. Bises à toi et caresses à Pépita.

    13
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 11:18

    Coucou Annick ... MERCI pour toutes ces découvertes !!!

    BISOUS et CÂLINS, bon mercredi

    12
    mireilledusablon Profil de mireilledusablon
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 10:44

    Merci de partager ainsi ta balade de dimanche. Je serais bien rester avec toi pour écouter ce concert, j'aime fermer les yeux et laisser mon imagination partir au loin...non pas la peine de me réveiller, je suis encore là!

    Ces expos sont toujours étonnantes par leur simplicité, un régal pour les yeux (après les oreilles).

    Je te souhaite une belle journée ensolei....toute mouillée, gros bisous de Mireille du Sablon

    11
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 10:43

    bonjour Annick , ah l'orgue comme tu sais  , moi j'adore cet instrument !  pour sa beauté  et le son qu'il en sort  !!!   il est de toute beauté  !!!  je ne m'en rappelai plus  , il faut que je regarde mes photos ... lol lol

    parfois on reste dans les églises quand il joue de l'orgue , même en répetition ! des moments magiques !

    merci pour ce bel article  encore une fois !!! 

    gros bisous  belle journée  a+  Amicalement

    10
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 09:47

    que de jolies choses dans ton article

    la maison du pélérin est très belle

    merci Annick pour ce partage

    très bonne journée

    gros bisous

    Maryse

    9
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 09:35

    Magnifique balade!

    J'aime ...tout!

    Je suis comme toi , je n'écoute de l'orgue que dqns les cathédrales . A Angers nous avons la chance d'y avoir des concerts .

    Belle journée à toi et bises à partager avec Pépita.

    8
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 08:57

    Merci Annick

    Bonne journée

    Gros bisous

    Caresses à Pépita

    7
    Nicole59 Profil de Nicole59
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 08:39

    Superbe visite Annick, j'ai adoré, tes photos sont sublimes!!

    Bises pluvieuses...

     

    6
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 08:33

    Magnifique tes photos

    L'orgue est somptueux et je ne doute pas un instant de la qualité de son son !!

    Bises Annick

    5
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 08:28

    Bonjour Annick

     

    j‘ai vu cette expo dans le château de Bertangles …j’aime les figurines en liège

     

    Un concert dans  Notre Dame reste grandiose , mais si un jour tu peux assister à un récital  dans l’église Saint Germain ,tu entendra la différence ,surement  du au volume à l’espace !

    Merci de ton partage ,et bonne journée pour toi !

    Bisous bien amicalement 

    Gérard 

    4
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 08:25

    Coucou Annick,

    Une magnifique approche de la grande dame. Effectivement, tu n'étais pas seule. J'adore la maison à colombage. Quelle chance d'avoir assisté à ce mini concert de cet organiste. J'adore les orgues et leurs sonorités  dans les lieux saints. Une belle expo également et j'aime beaucoup les petits personnages de patlune. Tu as bien fait de profiter du soleil ma ch'tite picarde. Cette nuit il a plu et ce matin, l'humidité et la fraîcheur règnent en maître. Toute la France semble touchée (particulièrement la seine maritime) et ce sera la fête à la grenouille pour beaucoup. Une pensée particulière au copain Géo qui va encore râler comme un pou (pas ronchon du tout)

    Bises et bon mercredi. ZAZA

    3
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 07:46

    j'aime beaucoup cette expo, bisous ma belle

    2
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 07:09

    Heu moi ce que j'ai préféré (chuut les touristes zut alors) c'est la grande artiste qui a fait la dernière peinture tout en bas !!!! bisous

    1
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 06:39
    H-IL

    Joli les dessous de la Dame

    Un bel orgue, des belles orgues

    Gros bisous Annick et bon Cremerdi

    Mardi, le Blog Jaune

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :