• Amiens, une ville qui bouge !

    Amiens, une ville qui bouge !

    Une ville qui bouge à l'image de cette affiche, qui annonce la mise en route de  notre nouveau réseau de bus électriques. Toute une aventure ! une mise en route laborieuse, des bus du même numéro roulent à la queue leuleu comme des chenilles processionnaires, mais noires sarcastiche ! une histoire de recharge à la borne à bien organiser.
    Du coup tout le monde arrive en retard à l'école, au boulot, chez le docteur etc ... tongue
    Je ne l'ai pas encore "pris" (comme cet amiénois, sous l'bras) mais je ne vais pas tarder, photos à suivre.

    Amiens, une ville qui bouge !

    CRACK ! c'est fait ! le voilà inauguré !

    Amiens, une ville qui bouge !

    Non pas arrosé au champagne mais aux averses de ce dernier samedi. Pas pratique de prendre des photos d'une main, un parapluie de l'autre, d'où la goutte sur mon objectif !
    Pour reconnaître les quatre lignes némo, qui sont tous noirs, on a colorié une ligne en couleur tout autour comme vous le voyez. Bleu, rouge, vert et jaune pour les 4 grandes lignes principales.

    Amiens, une ville qui bouge !

    Un ballon souffleur très curieux (je m'amuse).

    Le soir, de 20h à minuit avait lieu "La nuit des cathédrales"
    Je recharge donc, non pas mon bus mais mon Lumix.

    Amiens, une ville qui bouge !

    20h ... concert d'orgues joué par notre organiste titulaire Geoffrey Chesnier. J'adore.
    Puis découverte de la cathédrale à une heure où le soleil se couche, d'où ces couleurs claires et douces.

    Amiens, une ville qui bouge !

    Les lumières s'allument les unes après les autres.

    Amiens, une ville qui bouge !

    Je ne louperais cette soirée pour rien au monde. Après la terrible catastrophe de Notre Dame de Paris, je trouve ma cathédrale très précieuse et super grande, et super belle.

    Amiens, une ville qui bouge !

    Coup d’œil sur ce lustre restauré depuis peu.

    Amiens, une ville qui bouge !

    De beaux effets de lumière ...

    Amiens, une ville qui bouge !

    J'ai d'autres photos à vous montrer ... tout un stock, pensez ... ^^

    Le lendemain dimanche, pour la première fois ...

    Amiens, une ville qui bouge !

    Je vais me promener sur les remparts de la Citadelle. Elle est transformée en université mais de grands espaces arborés, très verdoyants sont ouverts à présent pendant le week-end à tout public.

    Amiens, une ville qui bouge !

    Après quelques marches pour accéder à cette terrasse qu'il me faudra traverser pour suivre le chemin de promenade.

    Amiens, une ville qui bouge !

    Vous voyez le Belvédère rouge ? Pas encore accessible, j'espère pour bientôt ! pour une belle vue sur la ville.

    Amiens, une ville qui bouge !

    Quoi que, question vue, ce n'est pas mal ...

    Amiens, une ville qui bouge !

    Je vous incite à cliquer sur cette photo comme les précédentes pour la voir en plus grande.
    Bientôt la suite ... au cœur cette fois de ce nouveau parc.

    Vous comprendrez le pourquoi de mon retard chez vous oops, mais je vais me rattraper.
    A très vite.

    « Pique-nique Victorien à AmiensHôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    30
    Lundi 20 Mai 2019 à 14:21
    marine D

    J'admire cette magnifique visite avec de tels monuments comme cette cathédrale, on n'est pas déçu Annick ! J'aime moi aussi beaucoup l'art nouveau, si gai et féminin ...
    Merci et bises du lundi !

    29
    Vendredi 17 Mai 2019 à 22:36

    Très joli reportage sur ta Grande Dame en couleurs. J'adore aussi les concerts d'orgue! 

    Bises Annick 

    28
    Jeudi 16 Mai 2019 à 18:18

    Il est tout de même plus agréable de prendre le bus que le métro...........même par temps de pluie. Est ce que l'école de commerce est toujours derrière cette belle cathédrale et proche d'un grand parc ?

      • Vendredi 17 Mai 2019 à 08:09

        Oui Chinou, c'est le jardin de l'êvêché où est tombé un grand marronnier cet hiver à cause d'une tempête ! J'aime bien ce parc, il est très ombragé l'été et tout contre l'arrière de notre Grande Dame. Tu cliques "Evêché" dans le module de recherche et tu auras les articles qui le montre.

    27
    Jeudi 16 Mai 2019 à 17:37

    Je viens te faire part que Marceau a fait une réponse à tes commentaires sur son site, la chanson «  Monsieur ».  Sûr que moi aussi, cette chanson m’a ému.

    Amicalement. Yann

    26
    Jeudi 16 Mai 2019 à 13:25

    Très belles photos

    bises amicales

    25
    Jeudi 16 Mai 2019 à 09:44

    coucou ma belle hé bien ce bus, la mise en route me parait problématique il est vrai que c'est pas facile du tout de mettre en route des horaires , on s'en rend compte ici, ça fait plusieurs années maintenant que les RERet les bus n'ont plus d'horaires, mon fils qui emprunte le RER chaque jour s'en plaint.. ils ne sont jamais à l'heure.. les bus pareil.. souvent en retard, mais des fois en avance et ils passent sans s'arrêter et attendre le veritable horaire, les gens gueulent.. et les patrons pas sympa disent aux employés de prévoir , par exemple kevin qui a 45 mn de trajet, le patron lui dit de prévoir 1H15.. sauf que ça le fait se lever très tôt et du coup s'il n'y a pas de problème il arrive 30 mn en avance au boulot mais ne peut pas les rattraper ! déjà qu'il fait 8H par jour au lieu de 7H comme il dit c'est suffisant. 

    superbes ta cathédrale lors du concert, tes photos sont vraiment magnifiques.. 

    moi hier j'ai mangé avec mon ancienne directrice chez elle on a fait sa déclaration d'impots, on a pu manger dans son jardinet qui est de toute beauté !!! 

    c'était très agréable.. je me suis régalée elle a deux chats dont un Maurice, dit Momo qui est collant, ça tombait bien moi en manque de chat !!! il m'a fait plein de calins.. et ne m'a pas quitté, il devait sentir que j'aimais les chats, petit père.. c'est un grand chat haut sur pattes, il fait chat egyptien, tigré avec de beaux yeux verts, il est très beau.

    je suis rentrée tard, on a grignoté le soir et elle m'a ramené après mais on a passé un très bon moment toutes les deux, elle est marrante, en plus , à nous deux on a bien rigolé.

    Te souhaite une bonne fin de semaine, fait beau hein, mais je redoute que ça soit le dernier jour, ensuite on nous annonce du moche bien dommage.. 

    un bizou et un bon jeudi à toi flo

    24
    Mercredi 15 Mai 2019 à 20:56

    Qu'il est beau ce nouveau moyen de transport

    Les couleurs du soir dans la Cathédrales sont fabuleuses

    Belle soirée Annick

    Gros bisous

    23
    Mardi 14 Mai 2019 à 18:07

    Il est beau ce bus mais heureusement qu'il est un peu coloré avec ce grand liseré. Je me demande si vraiment l'électrique est aussi bon qu'ils le disent...comme Jean-Marc, je reste dubitative sur le sujet.

    N'empêche, il s'en passe toujours des choses à Amiens...oui c'est bien une ville qui bouge. Les lumières dans la cathédrale sont magnifiques, quel rendu !

    Bonne fin de journée, bisous.

    @.

     

    22
    Mardi 14 Mai 2019 à 14:39

    Bonjour d’Angers …
    Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse !
    Belle, très belle cathédrale ...
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    21
    Mardi 14 Mai 2019 à 13:03
    feelaure

    Coucou Annick

    Comme je te comprend pour cette soirée à ne pas louper ! tes photos sont sublimes

    Trop bien les bus électriques, j'adore le bonhomme qui se penche he

    Douce journée avec le soleil revenu

    Gros bisous 

    20
    Mardi 14 Mai 2019 à 10:33

    J'espère que Némo sera vite au point et sans retard car quel chantier dans Amiens depuis des mois si ce n'est des années. 

    Parfois je vois au dernier moment que la rue que je prenais toujours est en sens unique. 

    Depuis les travaux à la gare et ça date je n'ai jamais apprécié le fait de ne plus pourvoir aller directement rue Jules Barni sans tourner où il y avait le grand garage Citroën. 

    On change difficilement ses habitudes.

    Bonne journée.

     

    19
    Sissi94
    Mardi 14 Mai 2019 à 09:02

    Très belles photos.

    Protège bien ta grande dame. Elle est fragile.

    Sylvie

    18
    Mardi 14 Mai 2019 à 08:52

    Bonjour Annick !

    Je t’avais bien dis qu’il allait faire beau !

    Si je ne me trompe pas, Némo, c’est bien le nom du chien

    d’Emmanuel Macron et de Brigitte … non ?

    J’espère qu’il n’ira pas pisser sur les roues des bus

    … il est trop beau … le bus !  yes  yes  he 

     

    A part cela : toujours de très belles photos ! yes 

     

    Bonne journée !

     

    Pierre 

     

    http://rotpier.eklablog.com/

      • Mardi 14 Mai 2019 à 09:37

        Hé hé, et aussi celui du Capitaine Némo, grand personnage de fiction de Jules Verne !

    17
    Mike
    Mardi 14 Mai 2019 à 07:55
    Bonjour, pour information le belvédère ne sera jamais accessible car il s'agit des locaux de l'Upjv (salle de conférence) mais en effet, le cadre est magnifique à la citadelle.
      • Mardi 14 Mai 2019 à 09:39

        Ce n'est pas ce qui était prévu ... il devait être le point de mire de tout Amiens pour tous les habitants.
        Il me semble qu'il y aura des visites en compagnie d'un guide.

    16
    Mardi 14 Mai 2019 à 07:46

    Des beaux bus

    Gros bisous Annick

    15
    Mardi 14 Mai 2019 à 07:39

    Tu as eu de quoi faire, tu es pardonnée. :)

    Merci pour ces images et ton humour toujours présent.

    Passe une douce journée. Bisous.

    14
    Lundi 13 Mai 2019 à 22:05

    Un Nemo que je n'ai pu voir à Metz  puisqu' exclusivement réservé aux délégations venues pour le G7, et de toutes façons l'endroit où il circulait était inaccessible . Bravo pour tes photos de la cathédrale de nuit, elles sont superbes . J'ai raté le concert organisé à Metz à cette occasion , pas vu à temps dans le journal .

    Un tres beau panorama depuis ces remparts , la vue depuis le cube rouge sera au top .

    Le temps me file aussi entre les doigts , ne t'inquiète pas .

    Ouf je ne suis plus considérée comme spam , j'ai redémarré mon ordi pour voir après 3 essais infructueux pour déposer un commentaire .

    Merci beaucoup pour ce reportage 

    Bonne soirée 

    Bisous 

    13
    jm:rober
    Lundi 13 Mai 2019 à 22:04

    Bonsoir Annick,

    Ouah !!! que de chambardement avec ce nouveau moyen de transport électrique , mais le progrès n'a pas que des avantages...Il a aussi des ……

    Chez nous il existe depuis le 14 juillet 1943 sur 32,km500 de ligne

    Merci du partage photos

    Bonne soirée

    Amitiés

     

    12
    Lundi 13 Mai 2019 à 22:04

    Un Nemo que je n'ai pu voir à Metz  puisqu' exclusivement réservé aux délégations venues pour le G7, et de toutes façons l'endroit où il circulait était inaccessible . Bravo pour tes photos de la cathédrale de nuit, elles sont superbes . J'ai raté le concert organisé à Metz à cette occasion , pas vu à temps dans le journal .

    Un tres beau panorama depuis ces remparts , la vue depuis le cube rouge sera au top .

    Le temps me file aussi entre les doigts , ne t'inquiète pas .

    Merci beaucoup pour ce reportage 

    Bonne soirée 

    Bisous 

    11
    Lundi 13 Mai 2019 à 20:53

    Merci, Annick, pour tes splendides photos  cool cool cool

    Gros bisous et à la prochaine yes

    10
    Lundi 13 Mai 2019 à 19:48

    J'aime bien les vues de la terrasse en effet. très chouette.

    Pour les véhicule électrique, je suis assez dubitatif. ils sont sans doute aussi polluants que les autres mais on déporte le problème car on ne le voit plus. c'est dommage, comme toujours, on raisonne à court terme.

    En te souhaitant une très bonne soirée.

    9
    Mo
    Lundi 13 Mai 2019 à 19:28
    Mo

    Ils sont beaux, ces bus électriques.

    Tes photos prise de l'intérieur de la cathédrale sont très  belles aussi.

    Bonne soirée à toi,

    Mo

    8
    Lundi 13 Mai 2019 à 19:03

    En effet ça bouge... mais tu me connais, j'aime bien dire ce que je pense... et l'électrique c'est une énorme foutaise ! La fabrication et le recyclage des batteries sont hyper polluants, sans compter la recherche du lithium, aussi nécessaire à leur fabrication que rare sur la planète (ils sont en train de massacrer les paysages du Portugal, qui semble être un des rares pays où en trouver).

    Et je te laisse imaginer si toutes les voitures du pays étaient électriques, le bordel pour les recharger aux stations... et la joie des voyages au long-cours, avec une recharge tous les 300 km ! (j'suis pas près d'arriver au Maroc avec ça !).

    Les bus on en parle même pas... il y a actuellement un bus électrique qui fait Paris-Lille. Le seul problème c'est qu'il ne peut pas prendre de bagages, le coffre est rempli de batteries...

    Et quand on nous raconte ces histoires sur le diesel, on ne parle évidemment que des voitures particulières. On oublie les centaines de milliers de camions, les machines agricoles, et les bateaux de croisières qui polluent chacun comme 50 000 bagnoles !

    Alors tu vois, ça m'éneeeeeerve ! On nous prend vraiment pour des imbéciles...

    Excuse-moi pour ce petit coup de gueule, mais trop c'est trop des fois !

    Gros bisous et bonne soirée

    7
    JO BARY
    Lundi 13 Mai 2019 à 18:44

    MAGNIFIQUE NOTRE DAME SUR LA DERNIÈRE PHOTO ....JE ME LA METS  EN FOND D’ÉCRAN ...MERCI ET GROSSES  BISES  ET PREND BIEN SOIN DE TOI ....JO

    6
    Lundi 13 Mai 2019 à 18:39

    Un réseau de bus électriques, voilà qui va dans le bon sens...

    à St Nazaire, après 2 ans de travaux qui ont asphyxié le centre ville,

    on a un nouveau réseau de bus.....mais diesel !!!!frown et assumé par la communauté d'agglomération ....affligeant!

    Bonne soirée

    5
    Lundi 13 Mai 2019 à 18:31
    Merci, merci pour cette très belle balade !
    La Cathédrale, quelle merveille !
    Douce soirėe Annick, gros gros BISOUS, léchouilles de Gypsy
    4
    Lundi 13 Mai 2019 à 18:04

    coucou, je ne clique pas pour agrandir çà sortirait de mon écran !!!

    mais joli reportage et j'espère que le soleil est revenu, ici nous l'avons mais c'est le vent le plus ennuyeux, glacial,

    Bisous, MIAOU !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :