• Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite

    Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite
    J'ai fait une capture d'écran de google. C'est dur pour moi d'écrire que la ville a vendu ce bel Hôtel particulier.
    C'était la plus belle maison d'Amiens. J'adore l'art nouveau et comme j'aimais le visiter, même si nous ne pouvions voir que le rez-de-chaussée, le reste appartenait à la Chambre de Commerce.
    C'était pour moi le patrimoine le plus beau après la Cathédrale.

    Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite

    Un vrai château qu'un mari amoureux a offert à sa femme.
    Vous pouvez cliquer sur la photo pour voir un de mes articles.
    Ainsi que sur ce lien pour l'historique : Hôtel particulier Bouctot Vagniez

    Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite

    Tellement bien construit que les années n'ont pas de prise sur lui. Il est resté intact malgré ses 108 ans.
    Ce mercredi avait lieu la dernière journée "portes ouvertes" avec "visite guidée".
    C'est le cœur serré que je vous le fais visiter une dernière fois. Les pièces ont été hélas vidées de leurs meubles.

    Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite

    Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite

    Notre groupe, je n'étais pas la seule nostalgique.

    Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite

    Nous sommes entrés par cette porte.

    Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite

    Du sol au plafond, une décoration intérieure magnifique.

    Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite

    Un des rares meubles laissés sur place et dans le miroir, Annick qui clique.

    Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite

    Lustres gigantesques et partout ces vitraux. Tout en Art Nouveau.

    Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite

    Dans chacune des pièces, très souvent il ne reste que les cheminées.
    Celle du milieu est au rez de chaussée, les autres dans les différentes chambres à l'étage.

    Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite

    Quel escalier !

    Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite

    Les chambres pour les invités. Cette maison des Bouctot servait surtout pour leur réceptions.

    Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite

    Dans l'une des pièces du haut, une petite chapelle.
    C'est la première fois que je vous photographie les étages.

    Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite

    Le couloir du deuxième.

    Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite

    Une des deux salles de bain.

    Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite

    Et enfin les combles ... très impressionnantes.

    Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite

    Là-haut j'ai regardé par les fenêtres ...

    Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite

    Puis je suis redescendue.
    J'ai pris beaucoup de photos qui seront précieusement archivées avec les autres.

    Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite

    Dernier regard vers ce bouquet, étrangement encore là !

    Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visite

    A regret, je suis sortie ... Je sais que je n'aurais ni les moyens, ni l'envie surtout de rentrer dans le futur hôtel de luxe, si beau soit-il. Ah ! si j'avais pu l'acheter !!! que 4.1 millions d'euros !

    Pour ceux qui comme moi aiment leur patrimoine, aiment l'Art Nouveau :
    http://annick-amiens.eklablog.com/search?q=Bouctot

    A bientôt et grand merci pour vos commentaires.

    « Amiens, une ville qui bouge ! Notre nouvelle citadelle »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    31
    Jean-François Baron
    Lundi 17 Juin 2019 à 12:30

    Bonjour,

    Je me rappelle qu'étant collégien, l'Hotel Bouctot-Vagniez était "le Museum" avec beaucoup de collections naturalistes, des vitrines, des tas de panneaux explicatifs, etc... parmi du mobilier d'origine de style "art déco". J'y suis souvent allé, on y allait en famille le dimanche, c'était gratuit, on pouvait parcourir le bâtiment...ça faisait partie du "patrimoine naturel de la ville, de chacun"... Petit à petit j'ai assisté à la dispersion de tout ça, qu'est-ce que c'est devenu ???? Mon propos n'est pas  «c'était mieux avant» mais simplement «comment les choses ont-elles pu évoluer de cette façon, jusqu'à la situation actuelle ??? »

      • Mardi 18 Juin 2019 à 09:12

        Oui hélas, comme l'Hôtel de Berny, seule la façade a été refaite. Ce musée est vide, en attente de travaux à l'intérieur et dans le jardin qui était si magnifique.

    30
    Lundi 20 Mai 2019 à 08:21
    feelaure

    Coucou Annick

    Quel magnifique endroit ♥ tout est beau, j'espère qu'avec la vente, il gardera ses trésors et qu'il n'y aura pas trop de transformations....

    Gros bisous et douce journée

    29
    Dimanche 19 Mai 2019 à 20:37

    Quel magnifique Hôtel .
    Reconverti en hôtel de luxe  qu'est ce que cela va donner .
    Merci pour cet excellent et dernier reportage  à moins qu'il y ait une ouverture au public lors de l'inauguration de l'hôtel de luxe .
    Bises

    28
    Dimanche 19 Mai 2019 à 15:25

    Un magnifique hôtel particulier , merci d'avoir prolongé tes articles par cette visite qui nous permet de l'admirer encore.  Une bonne chose, l'acquéreur ne pourra faire n'importe quoi puisque le bâtiment est classé . Nous avons aussi un exemple à Metz ( immeuble de la place de la comédie ) de cette passation de pouvoir au privé pour un hôtel de luxe . Cela a d'ailleurs donné droit à des séances tres houleuses au conseil municipal , maintenant nous attendons de voir ce que cela va donner .

    Bon dimanche 

    Bises 

     

    27
    jm:rober
    Dimanche 19 Mai 2019 à 09:55

    Bonjour Annick,

    Merci pour ce dernier rendez vous intérieur de ce beau bâtiment avec ses magnifiques photos et ce beau reportage ….On ne peut que lui souhaiter en core une longue vie , mais toujours avec cet état depuis 108 ans……..L'avenir le dira ?

    merci du partage

    Bon dimanche

    Amitiés

    PS : le grand rendez-vous  ce vendredi 24  pour le FC Amiens contre Guingamp " le match pour éviter la descente"  

     

    26
    Samedi 18 Mai 2019 à 18:31

    Bonjour Annick, merci pour la visite, teintée pour toi d'un peu de nostalgie. Cet hôtel est un petit joyau, j'adore l'art nouveau mais c'est un style "pour les riches" et des pôves gens comme nous n'ont pas les moyens de se meubler comme ça.  De la porte d'entrée jusqu'aux combles, j'adore le décor ! Je me souviens que tu nous l'avais déjà présenté cet hôtel, je vais de ce pas revoir tes articles, j'adore le beau patrimoine, il va aller dans le privé mais il est peut-être classé ? ...  Bonne soirée Annick, bisou smile

    25
    Samedi 18 Mai 2019 à 15:01

    C'est triste de voir le patrimoine partir dans le privé pour devenir un hôtel. 

    j'espère qu'ils vont respecter l'esprit du lieu.

    J'aimais bien passer devant, il me faisait rêver cet hôtel particulier. 

    Merci pour la visite et bon week-end.

    24
    Samedi 18 Mai 2019 à 14:29

    J'espère que malgré la vente cet hôtel particulier est protégé et qu'il ne vont pas toucher aux décors. Je trouve cela honteux que la ville, le département ou la région voir le patrimoine national n'aient pas mis la main à la poche pour l'acheter et en faire un musée. Moi aussi j'adore l'art nouveau et c'est pas courant d'avoir un bâtiment aussi intact. Il va falloir aller en Belgique pour admirer cet art. Ou sont passés les meubles ? vendus aussi ?

    Merci pour la visite, j'ai adoré <3

    23
    Samedi 18 Mai 2019 à 11:08

    il est splendide cet hotel, moi j'aime énormément l'extérieur, l'escalier tout ça quel charme

    à l'intérieur, j'aime moins les meubles, et les boisseries que je repeindrai.. mais je garderai les parquets, les cheminés et les moulures, et je meublerai en contemporain, j'aime mélanger l'ancien et le moderne, par contre je mettrai pas mal de blanc, pour égayer la chose.. quant à la chapelle j'en ferai un dressing, ou une salle de bain perso.. attenante à la chambre . que 4 millions d'euros, comme tu dis, mais bon y a pas que ça ;. le chauffage, la taxe habitation et taxe foncière, jamais eu de fiancé qui ont voulu m'acheter un chateau.. lol le seul qui était généreux voulait m'acheter une voiture, mais je n'en ai pas voulu, il me plaisait moyen, donc je ne voulais pas être redevable ! bon après ça aurait été une voiture d'occaz hein pas une jaguar lol..

    tu as bien fait d'immortalisé ce bel hotel, ce seront des photos que je te conseille de bien conserver.. faire plusieurs doublons pour les bien les garder , tu n'auras sans doute plus l'occasion de reprendre de tels clichés.. 

    un bon w.end à toi ma petite annick et un gros bizou Flo .

     

      • Dimanche 19 Mai 2019 à 08:35

        J'espère que le rez de chaussée gardera son aspect, ils sont tenus de respecter ce classement car cet Hôtel est un musée à lui tout seul, bien entendu classé aux Patrimoine.
        C'était une référence en Art Nouveau, la grande mode dans ces années là.

        Ce serait dramatique s'ils le transformaient comme tu le ferais, un peu comme ci tu peignais l'intérieur de la cathédrale en blanc he faudrait beaucoup de peinture pour cette Dame.

        Cet hôtel c'est juste de l'Art qui s'admire.

    22
    Samedi 18 Mai 2019 à 08:56

    Bonjour d’Angers …
    Souvenirs, souvenirs de la visite que j’ai faite à Amiens … il est très beau ...
    Magnifique reportage ...
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    21
    Samedi 18 Mai 2019 à 08:29

    C'est vrai que transformer un tel château en hôtel fait un peu mal au coeur... mais après tout ça permettra sûrement de l'entretenir et de le conserver dans le patrimoine. De nos jours tout se transforme tellement vite...

    Et si par la suite t'as pas les moyens de t'offrir une chambre dans un hôtel aussi luxueux, dis-toi que t'as pas du tout besoin d'aller dormir à l'hôtel si près de chez toi ! Hihi !

    Gros bisous et bonne journée

     

    20
    jean -pierre
    Samedi 18 Mai 2019 à 08:24

    magnifique cet hôtel particulier.  

    finalement un hôtel de luxe c'est mieux que personne a l'intérieur. il continuera a vivre.

      • Dimanche 19 Mai 2019 à 08:38

        En dehors du rez-de-chaussée resté tel quel car Hôtel classé au Patrimoine, les étages étaient transformés en bureau pour la Chambre de Commerce.
        Qui a déménagé comme le conseil régional et autres suite aux nouvelles régions.
        Amiens a perdu beaucoup suite à ces Hauts de France, mais ouf, notre cathédrale ne pourra pas partir à Lille ! he

    19
    Samedi 18 Mai 2019 à 07:16

    L'était drôlement amoureux le mari pour offrir une tel cabane

    Bravo pour tes photos

    Gros bisous Annick

    18
    Samedi 18 Mai 2019 à 07:09
    Bonjour Annick. Je comprends ta tristesse, toi qui aimes tant ta ville. Tu es déçue de le voir aux mains de l'hôtellerie. Il faut positiver et voir qu'il vivra et ne tombera pas en décrépitude comme certains de nos monuments nationaux. Ai je mal lu ? Je ne vois pas si cette acquisition a été faite par un magnat étranger. La bâtisse étant classée, le nouvel acquéreur aura un cahier des charges sévère qui empêchera toute réalisation susceptible de défigurer l'ensemble. Bon week-end.
      • BONDOIS
        Samedi 18 Mai 2019 à 08:51
        Vous avez parfaitement raison !
    17
    Vendredi 17 Mai 2019 à 23:09

    Bonjour Annick

    Quelle tristesse cette disparition de ce superbe monument ; j'avais bien noté les jours d'ouverture pour aller le visiter lors d'un prochain passage à Amiens.

    L'etat aurait bien dû aider à conserver ce bijou dans le patrimoine national.

    Peut-être publieras-tu un  jour un document sur tout ce patrimoine de la ville d'Amiens que tu aimes tant et dont tu parles et nous le montre si bien.

    Merci, amicalement

    Monique

      • BONDOIS
        Samedi 18 Mai 2019 à 08:53
        Je ne puis qu'en courager Annick à le faire !
    16
    Vendredi 17 Mai 2019 à 22:36

    Nombreux sont les monuments qui se transforment en autre chose... je ne sais qu'en penser.

    Pourtant, je sais que si personne ne peut les reprendre, ils disparaîtront.

    Une magnifique maison en hôtel de luxe... je préfère à une cathédrale transformée en hôtel... aussi. :(

    Au moins, il te restera tes magnifiques photos...

    15
    Vendredi 17 Mai 2019 à 22:31

    Je comprends ta tristesse . Quelque part c'est chacun de nous qui est dépouillé ! 

    Un très bel endroit et tes photos sont superbes.
    Bises Annick 

    14
    Vendredi 17 Mai 2019 à 19:18

    bonjour Annick , ah oui triste et il est tellement beau que ceux qui ont de l'argent

    le veulent ! merci pour tes photos de cette visite ultime !! un régal 

    merci du partage gros bisous beau weekend a+

    13
    Vendredi 17 Mai 2019 à 18:57
    Merci Annick pour cette dernière visite :(
    Cet Hôtel est splendide... espérons qu'il ne sera pas trop défiguré par les futurs travaux... un hôtel de luxe, pfffff !!!
    Douce soirée, gros gros BISOUS, des léchouilles de Gypsy.
      • Vendredi 17 Mai 2019 à 19:04
        Je viens de relire et me refaire briller les yeux avec les anciens articles... grandiose... une merveille cet Hôtel !
    12
    Vendredi 17 Mai 2019 à 18:35

    Je partage ta tristesse cry  

    Merci d'avoir encore une fois montré ces beautés...

    J'avoue ne pas comprendre certaines décisions ...

    Gros bisous, chère Annick, et bon week-end.

    11
    Vendredi 17 Mai 2019 à 18:11

    Toujours difficile ces gestions de patrimoine public. J'espère qu'il en feront quelque chose de bien en respectant l'esprit des lieux.

    Les photos sont très belles.

    10
    NICKY76
    Vendredi 17 Mai 2019 à 18:10

    Très chère Annick ,

    Merci pour ces superbes photos qui immortalisent la richesse 

    de la décoration " art nouveau " de cette belle demeure .

    J'ai spécialement aimé les deux dernières photos mais 

    tout est tellement beau !!!!

    Merci encore de nous avoir permis d'en voir un peu plus que ce

    qui est autorisé d'habitude car nous n'aurons plus 

    l'occasion de voir cet édifice tel qu'il est actuellement .

    Croisons les doigts pour qu'il ne soit pas défiguré !!!!

     

    BISOUS ET MERCI coolcoolcoolcool

    9
    BONDOIS
    Vendredi 17 Mai 2019 à 17:54

    Merci pour ce dernier reportage.

    J'espère que le nouveau propriétaire saura exploiter les lieux en bonne intelligence.

    De toute façon, l'immeuble est classé, donc on ne pourra pas faire n'importe quoi !

    8
    Vendredi 17 Mai 2019 à 17:48

    la verrière du haut est splendide, et en effet tout nu çà fait bizarre mais que veux-tu

    tout fini un jour, dommage, mais c'est ainsi !

    très belles tes photos, et merci pour tout cela ; 

    en espérant que tu pourras assister à "l'inauguration " de ce petit bijou, mais si ils te demanderont de faire des photos !!

    Ici c'est pluie de puis ce matin, économie d'eau pour le jardin, c'est une bonne pluie fine en plus, belle soirée à toi, bisous, MIAOU !!!!

     

      • Vendredi 17 Mai 2019 à 18:06

        Ce sera un hôtel de luxe alors, pas pour moi ... je le sais. Et je ne veux pas voir cet Hôtel autrement que ce qu'il était. C'est ce patrimoine là en particulier que j'aimais énormément à Amiens.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :