• Photos souvenirs et autres

    Photos souvenirs et autres
    Le froid arrive en Picardie, il est temps d'ouvrir mon petit restaurant Photos souvenirs et autres

    Photos souvenirs et autres

    Une photo souvenir de notre parc St-Pierre en automne, les arbres étaient hauts en couleurs.

    Photos souvenirs et autres

    Les Mélèzes nous offraient un superbe tapis.

    Photos souvenirs et autres

    Les ginkgos et leurs écus d'or ...

    Photos souvenirs et autres

    Photos souvenirs et autres

    Il y a eu des années où ils étaient vraiment magnifiques.

    Photos souvenirs et autres

    Photos souvenirs et autres

    Cet automne, j'ai vraiment regretté d'avoir été privée de ces feuilles si jolies.
    Photographier la pluie incessante, jour après jour, n'était guère motivant ! tongue
    Mais heureusement, pas d'inondation dans la Somme, située juste sous le Pas-de-Calais !

    Photos souvenirs et autres

    Et voilà que le froid arrive, il est grand temps d'habiller notre "Marie sans Chemise" toujours assise sur l'horloge Dewailly ! he

    Photos souvenirs et autres

    Mon ciel d'hier soir ... enfin en couleurs ...
    Quelques secondes plus tard :

    Photos souvenirs et autres

    Et enfin ...

    Photos souvenirs et autres

    De mon balcon, comme vous pouvez le deviner.

    A bientôt ! smile

    « Quelques nouvelles Madame la Lune de Novembre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    33
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 13:20

    me voilà revenue de courses et on a pas pu tout faire picard ça sera pour mardi car le kiné de maman se barre a londres une semaine faire leur cadeau de noel vont faire leur emplettes là  bas avec sa femme, ma mèr egueule après son kiné qui lui demande 8 euros de depassement d'honoraires par séance, mais qui met pas de chauffage dans son cabinet ! 18° qu'il faisait l'autre jour elle a réclamé le chauffage n'a pas osé lui dire avec les 8 EUROS que vous prenez vous pouvez bien me mettre 20° !!!  bon on a fait le chinois sorte de bazar pour ses flutes à champagne qu'elle casse elle en a plus que 2 l'année dernière  lol mais à chaque anniversaire elle en casse une ou deux car vont pas dans le lave vaisselle et kevin pour son aniversaire en a renversé une et maman en a cassé une en la déposant dans son evier allez en reste plus que 2 !!! donc là elle est parée avec 6 nouvelles flutes .. le boucher, puis le pain et carrefour et en repartant je suis passée à auchan prendre des poires william rouge, les vertes s'abiment plus vite et sont moins bonnes.. voilà ... et je viens de rentrer de chez elle.. partie à 9H30 ..; 3H y avait un monde fout partout .... 

    fait très froid javais mis le bonnet mais pas les gants pour conduire pas facile ... 

    j'en ai encore pour 80 euros les jeunes sont là ce w.end... avec eux je ne peux pas faire moins que 80 euros , j'ai trouvé du jambon vegan, (pour la racdlette de miss D) mais j'en rachèterai, c'est pour qu'elle goute , car c'est mieux que les lardons .. ça des champignons pour elle poivrons ça fera la rue michèle .. pour la raclette de noel... 

    bizou bizou ma petite annick traine pas pour ne pas prendre froid j'ai vu que la covid explose se demande s'ils vont pas nous confiner ils ont peur d'une epidémie massive, manquerait plus que ça pour nous emm..... der hein pendant les fêtes au moment ou on pourrait les passer tranquille je vois bien le truc tiens... mais les gens font plus gaffe disent que ça n'existent pas moi je ne les ecoute pas , on a eu 6 ou 7 morts dans la famille en 2020 la même année donc ????

    je t'embrasse bien fort, bonne journée à toi ma belle biz flo

    32
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 17:43

    coucou Annick , je passe te souhaiter une belle fin de semaine  en me régalant avec tes photos si belles !!!  merci   gros bisous a+  

    Bébert33

    31
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 16:10

    bon jeudi ma belle avec un glagla ce matin 1° pour un peu on etait en dessous de zero ! mais pas de gel du moins de chez moi j'ai rien vu ... et suis sortie entre midi et deux mais il faisait pas très chaud jetais couverte de la tête aux pieds .. 

    je devais voir MF mais cest léo qui m'a appporté ce q'uelle devait me filer car sa belle fille qui st enceinte tétanise vont surement lui déclencher début decembre le bébé fait 3900 à 8 mois ..; prend 250grammes chaque semaine, est trop gros , MF faisait des bébés de 4800 , 5kgs pour le dernier elle a eu du mal à le sortir paul... mais après ils perdent  1 kg au final c'est normal mais bon c'est pas marrant comme truc , donc elle déprime cdomplet a peur d'une césarienne a peur d'accoucher par voies basses car gros bébé, bref a besoin qu'on la récdonforte donc y est allée pour lui remonter le moral, car son fils fait le déménagement en même temps .. elle ne touche à rien a une sciatique de grossesse heuresuement qu'elle n'a pas pris trop de kgs elle , je crois 10 pas plus .. 

    Donc j'ai vu léo celui avec qui je travaillais à l'école il travaille tjrs là bas au centre de loisirs , fait les récréations, le midi, la récré de l'am et le soir l'étude tout ça .. et le mercredi toute la journée.. et aussi toutes les vacances scolaires il est directeur de centre de loisirs .. il passes les examens pour faire professeur des ecoles .. et avoir l'agrégation , et ensuite sera instituteur.. on a pas mal discuté, il etait content de me voir .. 

    ça va toi tu n'as pas trop froid moi 20° c'est juste je trouve j'ai pyjama polaire par dessus mon tee shirt de nuit.. mais j'ai qu'un pyjama polaire m'en faudrait une rechange..

    je t'embrasse bien fort, ma belle , ma tension 13.8 ce matin , donc j'ai pas repris mais j'ai bien dormi et uand je dors bien ma tension va bien... gros bizou flo

    30
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 15:32

    oh oui les couleurs de ces photos sont magnifiques et sous le soleil d'automne c'est tellement beau

    je te comprends d'être pas motivée d'aller faire des photos sous la pluie

    mais heureusement que vous n'avez pas été sinistrés vous

    gros bisous

    patricia

     

    29
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 15:15

    Tes photos sont sublimes comme toujours 

    Bisous

    Am

    28
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 17:33

    Sympa +++ ton bar à graines.

    Et autour peuvent s'installer des visiteurs qui 

    papotent ou vaquent à leurs occupations.

    Tes ginkgos, vraiment de l'or en feuilles.

    J'ai souvenir de ces " mirabelles ", au sol, une fois tombées,

    dégagent une odeur particulièrement nauséabonde.

    Il y a des arbres qui n'en ont pas, ce sont les ginkgos papas.

    Et les mélèzes, ils sont très beaux deux fois.

    À l'automne, et au printemps, petites pommes de pins finement colorées et dressées.

    Tu dois avoir ça en photo.

    Merci pour ton généreux commentaire dont je ne sors jamais indemne,

    tant tu m'apprends des choses.

    À plus. Amic@lement. Yann

    27
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 11:00

    bon mercredi ma belle , avec le soleil et 1° ce matin mais pas de gel du moins j'ai rien vu de mon pigeonnier ... maman voit les voitures demarrer le matin et voit si les gens grattent moi je vois rien j'ai pas vu sur le parking .. 

    profitons du soleil 4° mais avec le soleil ça chauffe...

    pour ma tension j'ai remarqué que si je dors 7H j'ai 14.7 ou 14.8 si je dors 9H30/10H j'ai 11.7 ou 12.8 donc je continue encore unpeu jusqu'a lundi prochain et j'avise avec le docteur ça doit être lié à mon sommeil pas récupérateur ... donc doit falloir que je dorme plus pour récdupérer .. quelle histoire mais j'arrive tjrs pas à dcomprendre mes 17.9 bien que ce jour là j'ai eu l'impression de ne pas avoir dormi de la nuit.. surement pour ça ..

    un bizou annick et un bon mercredi à toi profitons du soleil je t'embrasse bien fort, bizou flo

    26
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 02:03

    Ma chère Annick,

    J'ai l'impression d'être une sorte de revenante, un peu soufflée par le vent de novembre qui vient nous titiller sur les chemins se parant de feuilles colorées.

    Tes photos souvenirs sont si belles!

    Il est vrai que cette année, l'automne s'est bien dissimulé derrière un océan de vert tardif. La chlorophylle a joué les prolongations, la fièvre automnale n'a pas eu lieu et l'hiver bondit sur nos villes et villages avec son assortiment de notes givrées emportant déjà les reliefs des banquets des fées d'octobre et de novembre.

    On a bien froid dans le nord de la France et en Ile de France, on gèle à vrai dire mais la roue du temps nous fait traverser le calendrier vers les broderies de Noël et les clameurs festives de la Nouvelle Année...

    Qu'en sera-t-il en 2024? Avec tout ce qui s'est passé autour de nous, aussi bien en France à tant d'égards que dans le monde... On se sent souvent K.O debout avec les uppercuts du Destin. Il faut tenir et continuer à croire que de belles choses fleuriront au bout de l'enfer semé par des humains dont le coeur est de pierre noire...

    Je pense bien fort à toi, je ne t'ai pas oubliée et je veux te dire un grand merci pour tes mots si gentiment déposés sur mon blog. Je me sens si décalée par rapport à Ma Plume Fée dans Paris. Une nouvelle Alchimie doit se créer, je ne peux que laisser le temps au temps et persévérer sur ma route poétique, martiale, littéraire...

    Je voulais te dire que je pensais à toi, oui, j'ai été silencieuse sur le net mais mes pensées ont continué de fuser et mes sentiments sont là.

    Je te souhaite plein de belles choses ma chère Annick, j'espère que ta santé est la meilleure possible en ce moment.

    Je viens d'un rendez-vous chez ma naturopathe, une femme formidable que j'ai rencontrée il y a des années lorsque j'étais au creux de la vague, constamment happée dans les urgences des hôpitaux. Elle était si contente (joie réciproque) de me revoir comme je suis maintenant... On a mis au point un programme de nutrition sportive et de travail sur les fibres musculaires entre autres puisque je pratique ardemment les Arts Martiaux et notre rendez-vous m'a fait très plaisir.

    Je voulais te demander si par mail tu pouvais me donner ton adresse. J'ai ton ancienne adresse et j'aimerais, grâce à ta réponse, pouvoir t'envoyer des petites cartes. J'ai repris avec mes Amies de Toujours une correspondance épistolaire qui m'avait manqué à moment donné lorsque j'étais toujours dans mon blog. Je remettais constamment au lendemain le fait d'écrire des cartes et cela me manquait. J'ai recommencé à écrire des cartes et cela me réjouit, je voulais t'en envoyer...

    Je te souhaite une belle semaine avec de gros bisous d'amitié!

    Et merci encore pour ce partage de si belles photos!

    Cendrine

    25
    Mardi 28 Novembre 2023 à 09:39

    Bonjour Annick !

     

    Superbes photos de l’automne ! yes  yes  he

    Des couleurs à faire pâlir un peintre chevronné !

    Bravo ! yes

     

    Épicétout !

     

    Bonne journée !

     

    Pierre 

     

    http://rotpier.eklablog.com/

     

    24
    Lundi 27 Novembre 2023 à 15:17

    Bonjour Annick Merci pour ces belles photos d automne vers chez vous

    Bon lundi Bonne journée, entre soleil et nuages, frais Bérénice

    23
    Lundi 27 Novembre 2023 à 15:11

    on avait eu un bel automne cette année là , c'est vraiment très moche aujourd'hui d'un lugubre ça remonte pas le moral à ma mère heureusement que j'ai un caractère gai et que je raconte toujorus des choses drôles , ça la fait sourire ... bon tu sais quoi 12.7 chez le pharmacien ce matin.. incroyable hein ..  il est ok avec mon pharmacien faut que je continue l'ancien médoc et surtout pas reprendre le nouveau , qui me la descendrai encore plus donc tu vois moi jai une tension qui fait le yoyo cest tout , et si on me la descend de trop ça risque de me faire faire un malaise vagal moi je pense que comme j'avais presque pas dormi cette nuit là j'etais pas bien quoi... l'aurait pas fallu que je sorte mais c'est difficile seule je serai restée chez moi vu que j'etai spas biene t que je n'avais pas gd chose à prendre mais maman ellle n'avait plus de fruit en avait besoin c'est compliqué quand on a des maux et une maladie comme la mienne de s'occuper des autres je ne travaille plus mais j'ai maman qui me donne des obligations et encore le fiston aussi à la maison à mi-temps quoi que là il est pas revenu, mais bon on verra si ça tient, je m'attends à tout maintenant.. 

    donc je note ma tensiontousl es jours et je revois igor quand il pourra.. ung ros bizou à toi ma petite annick et un gros bizou , j'ai commencé sur netflix Fugueuse c'edst pas mal une jeune de 16 ans qui fugue car ses parents sont trop strict avec elle mais qui tombe dans les pattes d'un maquereau qui agit habilement et l'entortille , elle est dingue de lui bien sûr .. 

    c'est pas mal... je t'embrasse bien fort, et espère que toi ça va, un gros bizou ma belle biz flo

    22
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 11:26

     

    coucou Annick  merci +++  et pour mon entête c'est dans les gorges du Tarn ,

    un petit village pris il y a au moins 15 ans  hi hi 

    gros bisous a+   ici il gèle ce matin 1°   mais cette nuit  ?? 

    21
    Samedi 25 Novembre 2023 à 20:15
    De jolies photos. C'est la première fois que je vois des fruits de ginko. Bises
    20
    Samedi 25 Novembre 2023 à 17:21

    Que de belles couleurs d'automne Annick, on ne s'en lasse pas les paysages sont magnifiques

    Bonne idée d'habiller Marie sans chemise elle n'attrapera pas froid

    Bonne fin de semain

    Gros bisous

    19
    Samedi 25 Novembre 2023 à 15:57

    beau soleil aujourd'hui chouette mais caille caille 8° cet am. ça change .. et 4° ce matin.. 

    ma mère aime car ça fait gaie avec sa belle baie vitrée !

    on a appris que notre jardinier pas cher, est à l'hosto a fait un malaise cardiaque donc arrête son activité et sa femme qui s'occupait du ménage a mal au genou, je pense qu'elle va s'arrêter aussi .. mon dieu ils etaient si bien... et pas trop cher .. à coté de ce que l'on a connu le pire c'est qu'il devait abattre encore 4 grands pins derrière , en avait abattu 2 l'année dernière et faut abattre les autres menacent de tomber ! bref ma mère pas le moral du coup, car on trouvera pas au même prix ce  qui veut dire que les charges vont augmenter !!! 

    te souhaite un bon samedi ma belle , ce soir la star 'ac ... j'espère que pierre va pas partir c'est mon chouchou.... j'aime pas quand ils sont éliminés à deux pas juste pour celui qui a bien chanté .. 

    je t'embrasse annick bonne fin dejournée bibi flo

    18
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 19:35

    Bonsoir Annick ,,, 

    Tu as raison cet automne est bien triste ,, Pas de belles couleurs automnales ,,, 

    de la pluie tout les jours ,,, Enfin c''' moche ,,,

    Merci pour pour tes belles photos ,,, 

    Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous ,,, 

    la mure brode 

    17
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 19:05

    Merci pour ces belles photos du jour

    Le temps s est rafraichis ses derniers jours avec neige sur les monts,

    et nous voici ce jour avec un 24° bien ensoleillée

    Le restau d hiver a repris du service ils sont contents

    Je viens te souhaiter un bon weekend Amitiés Bérénice

    16
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 16:22

    c'est bien d'avoir un balcon tu peux donner à manger aux oiseaux moi ils ont des arbres en face de chez moi et quand je secoue la nappe de la table descendent droit pour bouffer els miettes marrant de les voir sortent des arbres à toutes on a encore des feuilles mais quand y en aura plus on verra ou sont les nids..

    bon pas terrible aujourd'hui le temps, pour ma tension je rappelle le doc lundi je pense qu'il faut garder l'ancien médoc je sais pas pourquoi j'ai eu 17.9 ???jamais j'ai fait ça , mais àl'origine je n'ai jamais eu de tension vraiment, j'ai des hausses et des baisses qui me font faire des malaises vagaux ...et j'ai pas trop d'effets indésirables comme celui que j'ai mal dormi et un peu la tête qui tourne tu vois mais rien de transcendant ...peut être le fait de pas dormir assez fait ça ??? je sais pas ..

    faut que je discute avec lui sinon coté alimentation je ne mange pas salé , mon père avait un régime sans sel donc habitué à ne pas manger salé souvent je ne mets pas de sel dans la salade enfin la sauce ..moutarde, vinaigre huile persil et echalottes ou ail, et basta ça a du gout y a que mon fils qui voit qu''il  ya pas de sel il adore ça , comme ma gd mère qui trempait son doigt dedans ! lol comme un bonbon..mdrrrr

    quant à maman c'est parce qu'elle change souvent de sac, tout depend ou elle va, pour aller au kiné ne prend pas son porte monnaie dit que c'est lourd donc voilà elle etait pas ressortie depuis le kiné donc n'avait pas son porte monnaie ça fait 20 ans voire plus que je lui dis qu'il lui manquera tjrs quelque chose, vu qu'elle enlève des trucs ou change de sacs.. mais y a rien à faire elle aime ça et ne change pas  , sinon je lui demande toujours avant de demarrer si elle a tout, portable, certificat de vaccin, porte monnaie, liste etc.. et là elle m'a répondu oui ah t'es agaçante comme si j'oubliais les choses .. va falloir que je regarde quoi mais elle va m'envoyer balader pas facile ma mère elle a un drôle de caractère !!! comme le tensiomètre comme elle le trouvait pas disait que non elle l'avait pas , j'avais beau lui dire que si, bon finalement l'ont trouvé avec la femme de menage..mais il est mort .. ça sert pas à gd chose.. vais en racheter un..

    bon vendredi à toi et ungros bizou biz flo

    15
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 15:42

    Bon ben tu l'as échappée belle avec toutes ces inondations juste au-dessus de toi, ça aurait pu couler jusque chez toi ! happy

    Il sait lire le p'tit zoizo, il a vu tout de suite que le resto était ouvert ! yes

    C'est beau l'automne, la nature est belle... mais à choisir j'préfère nettement le printemps, parce qu'après l'automne y a l'hiver et j'aime pas ça ! 

    Chez nous la tramontane souffle à fond la caisse et elle est glaciale à souhait... pfffff !!! J'te dis pas comme ça nous change en rentrant du Maroc !

    Gros bisous et bonne fin de journée

    14
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 08:04
    Voilà de magnifiques couleurs automnales, j adore. Les feuilles de ginkgo sont mes sujets d aquarelle du moment. Je reconnais la robe de ma fille pour habiller ta jolie demoiselle. Bises. Celine
    13
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 22:01

    Oui, le froid arrive, mais la pluie reste et de la neige par endroits. Je n'aime pas cet automne !

    Dommage que tu n'aies pas pu aller admirer ces belles couleurs d'automne cette année ! 

    Bonne fin de semaine

    12
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 17:57

    CC Annick... de bien magnifiques photos cool

    Je découvre que le gingko donne des fruits... vite, g..le... ils sont comestibles, mais vaut mieux les faire cuire yes

    Douce soirée, très gros bisous. 

    11
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 16:59

    Comme je te comprends pour les photos , il faut vraiment ruser pour apercevoir un coin de ciel bleu depuis plusieurs semaines . Aujourd'hui le gris était encore au rendez vous et il tombait une espèce de petite bruine ce matin . Je ne vais pas tarder à ouvrir aussi le restaurant à graines mais je me demande si je vais l'installer  sur le balcon avec Sybelle plus rapide que l'éclair ce n'est peut être pas prudent.

    Bonne soirée 

    Bises 

     

    10
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 16:50

    Je remarque de beaux fruits ronds sur les ginkos je n'en n'avais jamais vus !

    L'automne est différent cette année, plus de grisaille et pluies  alors les sorties ont été moindres. Mais j'ai pu profiter d'une sortie hier bien habillée surtout.

    Merci pour tes photos souvenirs Annick, c'est un plaisir de voir ces feuillages colorés.

    Bises

    Annie

    9
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 16:26

    Merci pour ces superbes photos d'automne.bonne journée

    8
    Marie-Rose
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 15:59

    que tout cela est beau

    les mélèzes sont à l'aise

    les ginkgos font le coco

    le ciel te dévoile  ses robes de nuit

    7
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 15:15

    Pour une fois depuis très longtemps j'ai eu aussi de la couleur dans le ciel, ça devient rare avec tous les nuages. 

    Entre Rue et Berck sur Mer, il y a beaucoup d'eau dans les pâtures, mais pas d'inondation chez moi à 12 km d'Abbeville.

    Bon jeudi.

    6
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 14:27

     Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Mais non ! … Les VRP ont tort !

    «Bienvenue en Picardie
    Des vacances toujours réussies
    Venez respirer le grand air
    Derrière la centrale nucléaire
    Bienvenue en Picardie
    La cote d'Azur a moitié prix
    Plus de place dans le camping
    Il faut dormir sur le parking
    Onze mois de l'année
    Passée passés à travailler
    Un repos bien mérité
    Vive les congés!
    Congés payés! …
    Quel ennui en Picardie!
    Quel ennui en Picardie
    Pas de soleil aujourd'hui »
    ... Les V.R.P

    Bonne journée … Amicalement … Claude ...
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    5
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 13:59

    bonjour Annick , et merci pour ces photos et belles couleurs d'automne

    que l'on a pas eu cette année ! on est passé en hiver directement ! 

    en 15 jours tous est tombés chez nous  !  on en a pas profité 

    et l'horloge est toujours aussi belle ! un chef d'œuvre à mes yeux 

    et le beau ciel eh oui il faut en profiter +++ car ça change à une vitesse grand V

    merci je me suis régalé ++++ gros bisous de nous deux  

    belle fin de semaine  A+  merci pour tes visites et coms 

    qui me font toujours grand plaisir ! 

    4
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 13:55

    Sympa ces souvenirs, ici on rêve d'un peu de pluie, comme quoi.

    Très belles ces couleurs souvenirs

    3
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 13:42

    Bonjour AZnnick,

    Merci ^pour ses belles photos automnales .....Qui aujourd'hui sont enfin arrivées , mais également ce matin la première gelée , mais un beau soleil qui vas nous permettre de faire une balade en campagne et hier le premier passage des grues.......l'hiver approche......à petit pas

    Bonne fin de journée 

    Amitiés

    2
    Mistigris34
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 13:04

    wouahhhhhh !!!!!!!!!!!!! c'est superbe tout chat !

    ici c'est soleil et vent, donc il fait plus froid, 5° ce matin et 12° maintenant,

    il vaut mieux avoir le manteau quand même !

    un ginko avec des fruits, je sais qu'il y a plusieurs sortes, ici les mêmes feuilles pas encore

    dorées, mais point de fruits !

    j'espère que çà va et je t'embrasse, MIAOU !!!

    1
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 11:43

    Tes photos sont absolument magnifiques: merci pour ce vrai bonheur à regarder ! 

    Ouverture aussi du restaurant à graines .

    Bises Annick.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :