• Dans la nature amiénoise

    Dans la nature amiénoise

    Mon petit coup d’œil habituel, depuis le Boulevard du Jardin des Plantes.
    Au XVIIIème siècle il était appelé "Le jardin du Roy" ! Une partie de ces serres datent de cette époque.

    Dans la nature amiénoise

    J'ai tout de suite remarqué que les "Fusains Panachés" avaient bien grandi.

    Dans la nature amiénoise

    Je trouve ces grandes feuilles très décoratives.

    Dans la nature amiénoise

    Même à l'ombre ils atteignent une belle hauteur.

    Dans la nature amiénoise

    Ils sont partout dans notre jardin botanique et mettent beaucoup de relief.

    Dans la nature amiénoise

    La maison des insectes remplit bien son rôle.

    Dans la nature amiénoise

    Hummm, miam ! mais il faut juste les déguster du regard frowncrysmile

    Dans la nature amiénoise

    Cette année, je vois que le raisin pousse très bien !!

    Dans la nature amiénoise

    De même que les tomates, très contentes de pouvoir discuter avec des fleurs.

    Dans la nature amiénoise

    Tomates et Cosmos en parfaite harmonie.

    Dans la nature amiénoise

    Je zoome pour mieux les "déguster" du regard, elles en rougissent ^^he

    Dans la nature amiénoise

    Les couleurs de cette plante sont magnifiques. Je cherche son nom ...

    Dans la nature amiénoise

    Cette année notre Jardin est très fleuri. Du bonheur pour les visiteurs.

    Dans la nature amiénoise

    Plante tire-bouchon ! tongue

    Dans la nature amiénoise

    Je profite de la belle lumière pour photographier le Pavillon.

    Dans la nature amiénoise

    J'ai discuté avec cette jolie dame expliquant l'importance de planter des arbres.

    Dans la nature amiénoise

    Et me voilà sur le chemin de retour...

    Dans la nature amiénoise

    Où je rencontre Miss Biquette, une charmante "tondeuse à gazon" de cet endroit en pente au fond duquel coule  le "Bras du Pendu", petit cours d'eau qui se jette un peu plus loin dans la Somme.
    J'en avais fait un article lors de travaux importants à cet endroit du quartier St-Maurice :
    http://annick-amiens.eklablog.com/passe-poissons-a-l-usine-st-michel-a183415034

    Merci de votre visite chez moi, à bientôt ! smile

    « Dans "mon" Jardin des Plantes Montgolfiade Jules Verne 2023 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    31
    Dimanche 27 Août 2023 à 10:16

    Bonjour Annick !

    De très jolies photos comme d’habitude ! yes

    Fraicheur et paisibilité assurées !

    Bien le bonjour à miss biquette quand tu la reverras ! yes  yes  he

    Bon dimanche ! 

     

    Pierre

     

    http://rotpier.eklablog.com/

    30
    Samedi 26 Août 2023 à 15:11

    je sais pas toi mais nous on respire !!! maman a 22° ce matin elle a mieux dormi et moi j'ai 25° enfin j'avais ça remonte la journée , mais j'ai pu dormir 9H ça ne m'etait plus arrivé depuis fin mai dès le debut de juin on a crevé de chaud avec des 30° !!!

    maman va mieux ce matin elle revit et nous aussi  car kevin a beau avoir 32 ans il crevait dans sa chambre à plus de 34 degrés , sans la clim obligés de la mettre pour redescendre à 27/28 moi et lui à 29/30 car quand j'ouvre ma porte elle est pas faite pour tout un appartement mais pour une grande pièce seulement, comme dit maman va falloir qu'on investisse pour l'année prochaine maman pour en mettre une extérieur, avec le moteur dehors et nous toujour avec le tuyau mais plus récente, elle date de 2007/2008 environ elle date mais elle nous dépanne bien.

    tu dois être mieux aussi ma petite annick , même si dehors faut qu'on mette un gilet je préfère ... bon après pour des vacances ça serait pas genial mais pour tous les jours ça nous convient bien hein, j'etais soulagée que maman soit mieux, du coup me suis réveillée tard ... hier soir j'ai regardé une série qui m'a plu , qui se passe en arabie saoudite une jeune femme karhan qui est sur les réseaux sociaux et qui est mal vu de la gente masculine et même féminine , sa future belle mère voit ça d'un mauvais oeil, les pauvres filles de naitre dans des pays si conservateur , une horreur ne peuvent pas sortir seule, les filles ne sont pas solidaires , sa soeur balance tout ce qu'elle fait aux parents heureusement son père est moderne ne veut pas l'obliger à la marier lui demande si elle veut pas changer d'avis par contre le fiancé de sa soeur la bat, et sa soeur ne dit rien, elles sont formatés pour écouter les hommes les servir ... qulques rebelles comme elles sortent du lot et veulent travailler mais si l'homme ne veut pas qu'elle travaille elles doivent arrêter !!!

    merci mon dieu d'être née dans un pays libre !!! même si notre liberté diminue on a encore le droit de sortir seule, de conduire, de fumer boire , faire du sport, travailler , nos droits peuvent un jour changer ne jamais l'oublier ça ne fait pas longtemps que la femme a un compte en banque !!! ça les jeunes pensent qu'on est née avec erreur, maman me dit quelle chance j'ai eu avec ton père qui me donnait sa paye et cest moi qui gerait ! hé oui, il n'a jamais dit à ma mère c'est mon argent pourtant elle m'a elevée jusqu'à l'age de 10 ans !!! 

    quand je vois ma marraine qui n'a pas accès aux comptes c'est son mari qui fait tout , et qui doit demander de l'argent pour aller en courses j'ai l'impression de vivre un autre siècle !!! il lui donne 50 euros s'il estime que ça coute tant et si elle a pas assez et doit laisser des trucs elle se fait rectifier !!! enfin faisait car maintenant elle est plus capable de rien du tout ne tient plus debout, c'est l''ombre d'elle même mon cousin est partie en vacances , je sais pas comment il fait , j'en serai incapable de savoir ma mère entre les mains d'un sadique pervers narcissique , j'ai pas d'adjectif pour le décrire ... 

    vive la liberté des femmes et que ça dure en france notre pays ..... 

    allez ma belle savourons les bonnes températures on peut laisser ouvert juste qu'il ya  plein de pollens, allergènes dans l'air et que j'ai toujours l'impression d'avoir pris froid, et ça part ??? on respire de la M.... ça nous empoisonne à petit feu .... 

    bon samedi à toi annick et un gros bizou flo./

     

    29
    Jeudi 24 Août 2023 à 18:47

    Coucou Annick, 

    Je découvre ce blog par le biais de ton commentaire sur l'espace à Bébert où j'ai pu voir le commentaire laissé à mon intention..

    Merci beaucoup. 

    Par contre, je me suis bien régalée à traverser ce joli jardin où les fleurs ont vraiment l'air de si plaire..

    J'adore toutes ses couleurs si bien mises en valeur avec les photos. 

    Beau travail..

    Bonne soirée. 

    Bizouilles d'Marinette..

    28
    Jeudi 24 Août 2023 à 12:35

    quelle nuit , la pire je pense 21° au plus frais de la nuit, et 29 dans l'appart !!! même le fiston n'en pouvait plus, on a tenté de faire courant d'air rien pas d'air !!!

    on peut pas dormir avec cette clim elle fait un boucan d'enfer ... c'est pas drôle .à midi on mange des filets de poisson panés et des pomms de terre noisette, salade verte .. le poisson ça glisse car moi même pas faim il est au sport entre midi et deux , mangera en bossant.

    courage ma petite annick ils disent qu'il va pleuvoir mais rien à paris sniff tu vas voir que ça va nous passer au travers .. on a pas de bol ! 

    un bon jeudi à toi annick et un gros bizou flo

    27
    Mardi 22 Août 2023 à 13:40

    ça y est c'est décidé l'opération de là où ils ont esayé de mettre des élastiques et que ça n'a pas fonctionné ??? mince alors je te comprends pas petite opération, je me mets à ta place ça me dirait rien du tout ... MF a une amie qui a été à l'hopital aux urgences cet été l'ont envoyé passer des examens à la clinique gaston métivet, l'hopital public ne fait plus les examens elle a du avancer l'argent, voir un chirurgien qui va l'opérer en urgence, il lui demande 1800 euros de dépassements d'honoraires !!! + l'anesthésiste qui va lui demander aussi quelque chose un coup de 2000 euros en tout !!! une honte 

    elle vient de vendre sa maison, peut payer mais quand même quant tu vas aux urgences à l'hosto qu'ils t'envoie dans le privé un comble quand même !!! 

    là ça va elle peut, mais quelqu'un qui n'a pas un sou, ben il reste avec sa douleur terrifiante à plus pouvoir marcher pire que moi !!!! 

    ça me fait peur tout ça , et la boite de médocs à 1 euro, moi qui en ait plus de 20 boites par mois , faudra que je compte .. peut être 25, ça me faisait 12 euros 50 à 0.50 cts mais là ça va me faire 25 euros + les franchises, les 1 euros chez le docteur, et çi, et ça , de la folie .......

    je sens que c'est la fin de la sécu .. y a que les jeunes qui vont se rendre compte de rien mais quand ils seront vieux ça sera trop tard ...  pauvre monde .. pauvres jeunes ou ils vont ???

    allez un bon mardi ma petite annick et bonne journée malgré tout 31° vivement vendredi je préfère mettre une petite laine !!! un gros bizou ma belle flo

    26
    Lundi 21 Août 2023 à 10:28

    Je viens revoir ta fée des plantations.

    A son image, plantons et replantons.

    J'en ai vu faire ça sur les atolls, afin de retenir fixer le sable des plages, pour résister aux hautes eaux.  Mais combien de temps cela peut-il tenir?

    Félicitations pour tes réponses aux devinettes estivales.

    Tu t'investis, tu t'accroches, même si les conditions météo ne sont pas idéales.

    Le matin à la fraîche, c'est là, que l'on trouve les solutions.

    Mais encore faut-il avoir envie, et trouver une ou deux réponses.

    Ensuite ça motive pour les autres.

    Ménageons nos neurones, sachons les entraîner .... Le bisou d'amitié. Yann

    25
    Dimanche 20 Août 2023 à 20:33
    Que de belles fleurs tu nous montres là ! Je vois que les cosmos dont tu parles sont un peu doubles et parme, il faut que je trouve des graines de ces cosmos, je n'en n'ai jamais vu en vente...mais sur le net ? peut-être... Un billet plein de fraîcheur, merci Annick. Bon dimanche soir et bonne semaine à l'ombre. Bises Annie
    24
    Dimanche 20 Août 2023 à 11:12

    bon dimanche ma petite annick avec chaud encore aujourd'hui mais bon on échappe à la canicule , 31° attendus ce dimanche au lieu de 33° et cette semaine pareil 31° jusqu'à mercredi au lieu de 35° voire plus jusqu'à mercredi vendredi on dégringole on perd presque 10° et dans le sud presque 20° en moins !!! ça va leur faire bizarre .

    moi ça m'ira très bien 23° le w.end prochain je ne veux pas qu'il fasse moche je veux juste du soleil et des températures qui n'excédent pas 29° . voilà !!! 

    allez courage, avec un peu de chance on va échapper au dome de chaleur.

    je t'embrasse bien fort ma petite annick , réfugies toi dans la cathédrale si vraiment tu en peux plus comme tu le dis toi même une clim naturelle .. de la pierre epaisse !!! on devrait acheter une église et la réhabiliter ! mdrrr mais sans rire pourquoi pas chaud l'hiver et frais l'été !!  un gros bizou ma belle bibi flo

    23
    Samedi 19 Août 2023 à 09:42

    T'es vivante ??? quelle nuit .. à 25° presque toute la nuit 3H à 24° et 1H30 à 23° etouffant, j'ai vu toutes les heures, j'etais reveillée quand kevin est rentré à 3H j'avais laissé sa chambre ouverte mais il avait encore 28 dedans , ça ne redescend pas vite je redoute les 35° de la semaine prochaine maman dit qu'elle va en mourir, va pas supporter . la pauvre .

    je vais me laver les cheveux j'ai remarqué que la tête lavée on a moins chaud et un bain frais dégourdit on va dire ça fait du bien ça hydrate le corps .. la vache on en a encore pour une semaine avant de voir une baisse , ma mère songe faire mettre la clim dans un premier temps dans son séjour et pourquoi pas dans sa chambre ensuite , le système à 500 euros peut être un peu plus car c'est le basic pour une chambre je pense pour le séjour et la cuisine ça doit être plus cher, donc commencera par le plus cher et rajoutera ensuite la chambre mais y a que ça qui la fera tenir la pauvre .elle déjà pas très bien.

    courage ma petite annick, ceux qui sont nés au bord de la mer ne connaissent pas leur chance de pouvoir aller se refraichir et au bord de la mer y a de l'air pas comme chez nous surtout avec la pollution et les villes qui coupent tous les arbres poru construuire pour les jeux de 2024 pour se faire du fric, les arbres ne rapportent rien !!!  sauf que les arbres c'est la vie le fric pas !!!!  on est bien gouverné par des vaches à lait ! 

    je t'embrasse annick bon courage à toi ma belle et un bizou flo

    22
    Jeudi 17 Août 2023 à 13:57

    bon pas génial pour mon ongle à priori c'est bien incarné, et faut arracher, mais comme il a vu ma tête on essaye de faire une methode pour faire ressortir les cotés des ongles et qu'ils n'appuient plus sur les chaires . mais j'y crois moyen, car le gauche commence à faire pareil donc les deux pouces à faire 20 mn par jour à tremper dans un procduit puis passer sur le milieu de l'ongle en appuyant pour que les deux cotés resssortent !!! 

    j'y crois moyen, je crois qu'il m'a dit ça pour que je me prépare !!! l'arrachage des ongles ça me dit rien du tout , peut être aller voir une manucure ou une pédicure ????

    pourquoi j'ai ça .. comme si on avait pas assez des douleurs et tout le truc bon après mieux vaut ça qu'un cancer, on se réconforte comme on peut ! 

    espère que toi les nouvelles sont meilleures, j'ai emmené kevin ce matin à paris, le rer cette semaine ne s'arrête plus entre vincennes et gare de lyon, y a des navettes toutes les demi heure il ddevait être à 9H à  paris et s'est leve trop tard n'a pas entendu le reveil . 

    30 mn après on y etait , comme ça est arrivé pour 9H j'ai cuisiné ensuite et là une sieste car la nuit fut courte et chaude .

    un gros bizou et un bon jeudi je t'embrasse flo

    21
    Mercredi 16 Août 2023 à 19:35

    Bonjour Annick 

    Merci pour cette agréable promenade dans ce jardin

    Belle la biquette tondeuse sans polluant, La Dame bien jolie

    La fleur de Ricin nous nous en servons quand nous jeûnons un vrai laxatif

    Je viens te souhaiter un bon jeudi une bonne journée Amitiés Bérénice

    20
    Mercredi 16 Août 2023 à 11:16

    Avant que j'oublie, la rouge plante devinette, c'est du ricin.

    Je l'ai en mémoire la salle de bain de ma belle sœur.

    Du coup, faut croire que ça pousse aussi à l'intérieur.

    Et d'autres fleurs en trompettes blanches, du tabac. Nicotiana ....

    Mais de ta part, je découvre le fusain panaché.

    Intéressants tourbillons pour ta plante tire bouchon.

    Elles sont malines, si on pouvait voir leur croissance au ralenti, on verrait que ces tire bouchons tâtonnent à la recherche d'un support solide pour croître. me semble que la vigne sait faire ça. Et la bryone dioïque sait ça aussi. 

    Un grand BRAVO aussi pour tes réponses aux devinettes illustrées.

    Tu as fait fort. Il faut avoir la tournure d'esprit pour décoder le message.

    Et MERCI aussi pour tes adresses. Sur Amiens.

    Je n'ai pas encore eu de retour de la part de mon frère.

    Je sais juste qu'il a réservé aux quais. 

    Et comme habits, ils se sont mis sur leur 31 :-))

    Encore un clin d'œil à tes serres, j'adore ces structures métal verre.

    Mais en canicule, il faut savoir aérer.

    A plus. Amic@lement. Yann

    19
    Mardi 15 Août 2023 à 21:46

    Une belle sortie fleurie ! J'adore ! 

    J'aime beaucoup la plante du ricin surtout pour ses grandes feuilles . J'ai justement mis des photos sur FB aujourd'hui. 

    Merci pour cette belle balade; elle m'a bien plu ! 

    PS Question santé, comment ça va? 

    18
    Mardi 15 Août 2023 à 19:11

    Bonsoir Annick ,,, 

    Toujours de  beaux articles chez toi ,,, 

    Merci pour ce reportage photos du jardin des plantes ,,, 

    Les fleurs et les légumes s'y plaisent bien ,,, 

    Biquette fait bien son travail de tondeuse ,,, j'aime ,,, 

    Je te souhaite une douce et belle soirée,,, 

    Bisous bisous ,,, la mure brode

    17
    Mardi 15 Août 2023 à 13:03

    fleur de riçin la plante que tu cherches j'en ai vu la première fois au cimetière je me demandais ce que c'etait !!! comme ça que j'ai su en mettant sur les blogs et un blog pote m'a dit !!! 

    j'aime aussi les grandes feuilles , en bretagne y a une plante géante comme ça mais encore plus grande qui font des feuilles énormes j'adore . ça peut faire parasol !!! presque

    ah l'est beau ton jardin hein on y croirait presque que c'est le tiens !!!

    celui de MF est beau tout vert, j'ai pas arrosé hier midi j'ai bien fait car il est tombé de la flotte hier soir et ça m'a stressé comme toi, pas pu fermer l'oeil avant 3H du matin donc levée très tard !!! 

    un gros bizou ma belle et une bonne journée à toi, je t'embrasse bien fort bibi flo

    16
    Mardi 15 Août 2023 à 10:16

    Jolie jardinière au travail .

    Bonne journée 

    15
    Mardi 15 Août 2023 à 09:24

    J'aime bien ton "jardin du roi", qui garde un petit côté naturel malgré quelques parties tirées au cordeau... faut dire que j'suis pas trop fan des jardins géométriques happy

    Pas de jardin du roi chez nous, mais une belle fête au village hier soir avec une très bonne ambiance et beaucoup de monde... rien qu'à notre table on était une trentaine !

    Gros bisous et bonne journée à toi

    14
    Mardi 15 Août 2023 à 09:00

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Magnifique jardin ! ...
    Belle série nature ! ...
    ~
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    13
    Lundi 14 Août 2023 à 21:39

    CC Annick... merci pour cette magnifique promenade... toujours plaisante cool

    Belle semaine estivale, très gros bisous.

    12
    Mistigris34
    Lundi 14 Août 2023 à 18:03

    un petit coucou, il est vraiment très beau ce jardin, potager et agrément donc !

    j'espère que tu vas mieux et que tu peux profiter un peu du soleil,

    ici gris ce matin avec entrée maritimes (il fait un temps pourri à la mer )

    et après grand soleil mais 30 ° seulement, çà va c'est supportable !

    je t'embrasse, bonne soirée, MIAOU !!!

    11
    Lundi 14 Août 2023 à 16:21

    La plante c'est du ricin nous en avons eu juste dans le parc en face , des graines venues avec le vent avaient donné de beaux massifs .

    La météo a l'air de bien convenir au jardin des plantes , les fleurs , les tomates le raisin sont au rendez - vous .

    Elle prend bien la pose la biquette tondeuse . 

    Merci pour tes superbes photos .

    Bon lundi 

    Bises 

    10
    jm:rober
    Lundi 14 Août 2023 à 16:10

    Bonjour Annick,

    Eh oui , ce parc est magnifique tous les ans ,les jardiners le bichonne avec la version potager et la version jardin 

     

    Dans la nature amiénoise

    Cette belle plante est originaire d'Afrique tropicale nommé Ricin .Elle appertient à la famille des Euphorbiacées. Plante vivace à souche ligneuse

    proprièté son huile

    Bonne soirée

    Amitiés

     

    9
    Lundi 14 Août 2023 à 15:38

    Dans mon village, ils en plantent dans les bacs à fleurs du ricin, c'est joli et ça tient bien. 

    Bonne semaine.

    8
    Lundi 14 Août 2023 à 15:16

    coucou Annick

    Comme c'est beau !

    Et toutes tes photos sont merveilleuses à regarder !

    C'est un bien beau jardin ! La nature dans la ville, bravo aux créateurs de ce jardin.

    La biquette est charmante et c'est excellent pour la nature, elle se régale et la nature n'est pas polluée !

    La jolie dame habillée d'herbe est amusante ! 

    J'aime beaucoup les zinnias. Pour la plante rouge, j'ai vu qu'il s'agit d'un ricin... merci aux personnes qui ont donné le nom, je ne savais pas comment était la plante qui donnait cette huile bénéfique.

    Les tomates sont-elles offertes ? 

    C'est une excellente idée de mélanger les fleurs et les légumes

    Bisous

    Am

    7
    Jo
    Lundi 14 Août 2023 à 13:51
    C'est du ricin et le fruit est plein de piquous.Les graines servent à faire de l'huile de ricin. Bel fin d'été. Jo
    6
    Lundi 14 Août 2023 à 11:57

    Merci pour cette balade absolument magnifique!

    La Biquette et la Dame sont bien jolies! 

    Bonne journée et bises Annick.

    5
    Jean Marc
    Lundi 14 Août 2023 à 11:54
    De belles couleurs dans cette article avec une agréable sensation de fraicheur C'est bien
    4
    mamyvi
    Lundi 14 Août 2023 à 11:17

    merci pour cette jolie promenade, cette discussion avec cette jolie dame et cette adorable biquette, gros bisous et bonne journée 

    3
    Agruidd Bruno
    Lundi 14 Août 2023 à 11:04

    Bonjour Annick,

    je crois que la plante rouge c'est du RICIN , laxatif à souhait !!!

    tes photos sont sublimes on a envie de fôlatrer dans ce jardin.

    gros bisous et belle semaine!

    2
    Lundi 14 Août 2023 à 10:55

    bonjour Annick , ah oui c'est une belle sortie dans ce jardin avec les fruits et légumes 

    moi j'aurais goutté une mûre  hi hi hi  , les tomates sont superbes !

    dans certains endroits ou nous sommes allés , il y avait la récolte et on pouvait se servir 

    merci pour toutes tes photos magnifiques et les fleurs j'aime ++++ 

    et la biquette est très belle  !  et la jolie dame  c'est super bien fait 

    gros bisous de nous deux  belle semaine a +  

    prend soin de toi et ...  !! 

    1
    Lundi 14 Août 2023 à 10:44

    Coucou Annick,
    Qu'elle belle promenade en ce début de semaine,
    que la nature est belle, gros bisous
    Corinne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :