-
Au revoir Marc de Metz
Salut Marc, tu exagères, c'est rudement dur de faire un article les yeux embrouillés de larmes.
J'ai appris hier matin que dans la nuit de dimanche à lundi tu étais parti là-bas, dans cet ailleurs qu'à présent tu peux photographier à loisir mais tu vas manquer à tous ! foutu AVC de zut.Tu vas me manquer, manquer à Bernard, manquer à tes nombreux amis que tu savais si bien rassembler. Tu as été un ami merveilleux pour beaucoup mais comme l'oiseau au coin là-haut à droite de ta belle gare, tu t'es envolé.
Un jour, des amies m'ont aidée à te faire une surprise, et moi, la grande casanière qui ne veut jamais quitter sa ville, je t'ai fait la surprise d'aller à Metz ...Un grand moment d'émotion ... inoubliable. Nous nous connaissions déjà par nos blogs depuis longtemps. Nous nous téléphonions pour partager nos idées car nous avions la même passion, celle d'être tellement fiers de nos villes que nous voulions la faire connaître à tous.
Amiens-Metz, jumelées par notre passion de photographes-blogueurs.S'en est suivie pendant ces trois jours, une visite-marathon de Metz et un retour à Amiens avec plus de 1000 photos (lien dans le module catégories)
Annick à MetzTu me faisais rire avec tes montages-photos ...
Ton blog : Marc de MetzJ'ai aimé le photographier moi-même ce château d'eau, sous le soleil d'avril, avec vos si beaux bus, je rêve de voir ces couleurs sur nos nouveaux bus amiénois, ils égayent tellement la ville.
Je t'ai suivi pour monter vers ta cathédrale en or, en pierre de Jaumont.
Tu étais un peu jaloux des dimensions de ma Dame à moi, ta cathédrale est superbe. Nous nous taquinions beaucoup au sujet de nos dames respectives.
Ton regard sur ta ville m'a beaucoup inspirée et motivée pour faire de même avec Amiens.
Sans toi mon blog ne serait pas ce qu'il est. Promis, je continuerai.Comme toi, mes yeux sont des objectifs.
Ah ! Marc et ses reflets ! un expert pour ces vues insolites, tu m'as appris cela aussi.
Un Marc de Metz et une AnnickAmiens ne pouvaient que se rencontrer et se motiver.
Un blog comme cela demande un temps complet, beaucoup de kilomètres, des recherches sur le net pour ne pas dire de bêtises sur ce que l'on montre et écrit.
Notre amitié était celle de deux blogueurs passionnés.Comme tu étais heureux de cette reconnaissance de ta ville. Tu m'as immédiatement envoyé cet article si élogieux, si mérité.
Je commence à la vivre également cette reconnaissance, on ne l'attend pas mais quand elle nous est offerte, c'est très motivant.Tu rigolais de voir les aventures de mon "copain cygne", t'a-t-il accompagné dans ton envol ?
Ma Pépita t'a-t-elle accueilli ? tu m'as bien consolée lors de son départ.
C'est aussi grâce à toi que j'ai eu le courage de quitter un quartier à risques. Tu entendais cela au téléphone, tu savais comment on y vit, dans la crainte, dans le bruit. J'hésitais, j'ai visité cet appartement au centre ville d'où je vois ce ciel.Je t'ai téléphoné tout de suite pour avoir ton avis après la visite et tu m'as dit, vas-y, fonce, accepte-le même si c'est provisoire, ta sécurité avant tout.
Merci Marc, merci pour tout cela.A propos de cette lumière, tu vois que j'avais raison ? (j'ai vécu une EMI ou NDE)
Au revoir Marc de Metz, merci pour tout cela.
Je parle au présent car je sais que tu es là et que tu continueras à m'inspirer pour mon blog.
Je sais aussi que tu resteras proche de ton compagnon de vie et de ceux que tu aimes.
Tags : Marc de Metz
-
Commentaires
je ne connaissais pas du tout Marc mais j'ai été immédiatement happée par ton billet hommage si puissant, si vibrant et si émouvant que les larmes me sont venues aux yeux ...votre si grande et belle amitié s'exprime à chaque mot et tu m'a bouleversée...je t'envoie mes plus douces pensées
gros bisous
patricia
45Agruidd BrunoMercredi 28 Juin 2017 à 23:52Merci Annick pour ce bel hommage à Marc. Il y aurait remlement d'anecdotes a rajouter pour chacun de nous , qu'un livre n'y suffirait pas! Marc était une belle locomotive qui Indéniablement laissera sur les rails de nos vies une trace pour l'éternité. Bisous amiénoise messinemerci Annick , oui un très bel hommage à Marc ! cet artiste ... mais
je suis allée sur le blog de Mireille de Metz ... pour Marc !
une pensée pour lui et sa famille et ses amis !
gros bisous merci à toi d'être venu sur mon blog
amicalement A+
bonjour Annick
je te remercie pour l'hommage que tu as rendu à Marc ,aujourd'hui c'était la cérémonie de départ ,demain la dispersion des cendres,Marc me manque terriblement ,pour moi aussi c'était un être exceptionnel, la mort me l'a enlevé mais je le sais près de moi à me protéger je l'ai tellement aimé,j'ai essayé de le sauver une seconde fois mais la bataille fut trop rude il a fini de souffrir,il est en paix ,
Merci encore pour Marc
Bernard
-
Mercredi 28 Juin 2017 à 14:48
Merci à toi Bernard pour ce mot.
En pensée, j'étais avec toi cette fin de matinée.
Oui, Marc était un être exceptionnel et il t'aimera toujours autant.
Les photos de Metz, sur son blog reconnaissable à ce "profil" avec son sourire sur fond bleu et noir, attirent toujours de nouveaux visiteurs dans cette belle ville. Son blog est très précieux.Gros bisous Bernard
-
J'étais passé quelques fois sur son blog. C'est très triste mais tu as fait un superbe hommage.
Une bien triste nouvelle et je partage la peine des amis, nombreux, de Marc...
on avait échangé nos commentaires pendant un grand moment...
de là où il est, il continue sans doute à porter son regard bienveillant
sur tous ses aminautes.....
amitiés
39Steimetz emmanuelMercredi 28 Juin 2017 à 09:53Bonjour Un belle omage sur un Ami comme Marc De Metz , il ma fait confiance et m'a conseillé pour mes debut ,Salut l'artiste salut l'ami ...
https://www.facebook.com/metzbynight/videos/785451171559725/
Quel bel hommage tu dresse pour à ton Blogpote
C'est vrai que les blogs rassemblent et finissent par se ressembler
Gros bisous Annick et sèche tes larme
Bonjour Annick
Je connaissais peu Marc de Metz (je l'ai découvert par l'intermédiaire de Mireille du Sablon) mais je tenais à te remercier d'avoir rendu un si bel hommage à Marc qui parlait aussi bien avec amour de notre belle ville de Metz, j'habite la Réunion mais je suis Lorraine et j'ai vécu très très longtemps à Metz où j'y ai travaillé et j'admirais le blog de Marc et ses magnifiques clichés et sa gentillesse.
Je tiens à présenter toutes mes sincères condoléances à la famille de Marc, son ami ainsi qu'à toi et toutes les amies, tous les amis de Marc.
Bisous d'une Lorraine à la Réunion.
Merci à toi d'avoir su par ton article hommage dire les choses sur notre ami Marc malgré ton chagrin
Je pense très fort à son ami Bernard , et aussi à tous ces amis dont la peine doit être bien grande en ce moment
Grandes pensées aussi vers sa famille et surtout qu'il en repose en paix
Bonne soirée à toi Annick
Bonjour Annick, quand j'ai lu le titre, mon cœur s'est serré, et quand j'ai eu fini de lire ton article en forme d'hommage, je n'ai pas eu le cœur à laisser un com, il fallait que je prenne le temps de me remémorer qui était Marc, je suivais avec tant de plaisir tous ses articles, un homme généreux et cultivé, amoureux de sa ville comme tu l'es de la tienne, quelqu'un vraiment "à part" ... Ne le voyant plus du tout venir sur son blog, je m'attendais un peu à cette issue, quelle tristesse ... Je te fais de gros bisous, je sais que tu dois être dans la peine ...
J'ai les larmes aux yeux et le coeur serré
Tu as rendu un très bel hommage à Marc, que je n'ai, hélas, pas eu le temps de connaître.
Comme tu le dis si bien, il y a un ailleurs, d'où nos amis nous regardent, où ils sont bien, mais c'est très dur de ne plus pouvoir les voir, leur parler, sauf de coeur à âme.
Je suis de tout coeur avec toi et avec toutes les personnes qui sont dans la peine et j'en ressent aussi.
Gros bisous
Am
33MichelleCMardi 27 Juin 2017 à 18:00Coucou Annick,
Même quand on sait que quelqu'un ne va pas bien, c'est toujours dur d'apprendre son départ...
Tu ne pouvais lui rendre un plus bel hommage et je pense que tous ceux qui l'ont connu, aimé ou qui , comme moi, appréciaient son blog t'en remercient.
Tu partageais avec lui cette passion de la photo, ce désir de faire connaître et apprécier votre ville, une grande générosité car il en faut beaucoup pour faire vivre un blog .
J'ai une pensée émue pour sa famille et ses amis proches que je sais dans la peine.
Bon courage à toi.
Je t'embrasse fort, fort.
Bonsoir Annick,
Voilà un bien bel hommage que tu rends à ce passionné pour sa ville et son patrimoine que le destins vient d'emporter par cette autre maladie après le crabe ......l'AVC
Je ne connaissais pas le personnage ,ni même son blog, mais la blogosphère se retrouve avec un blog sans suite......sur cette belle ville qui avait passion à d'écrire
Condoléances à toutes sa famille et amis
Coucou Annick,
Une fois de plus l'ankou vient de frapper dans nos rangs ! C'est Cerdan qui m'a laissé un message pour me prévenir. Je pense très fort à tous les blogueurs et amis messins avec qui il aimait partager les sorties. Tu dois être aussi toute chagrin ma p'tite picarde. Une disparition brutale, même si on le savait diminué. Tu viens de lui rendre un très bel hommage. Salut Marc, dors en paix pour l'éternité, nous garderons dans nos cœurs les clichés effectués sur ta belle ville et sur la pierre de Jaumont si caractéristique à ce lieu !
Pas encore prête à reprendre le blog. Je tousse toujours beaucoup en alternant les crises d'angine de poitrine, ce qui me fatigue énormément. J'ai vu le médecin qui voulait me faire hospitaliser, mais j'ai refusé tout net. Tu sais comment tu y rentres, surtout à Morlaix, mais tu ne sais pas comment tu en sors ! Je commence seulement à m'alimenter, mais pas grand chose ne passe. Je ne tiens pas bien sur mes quilles, et pour regagner l'Ille & Vilaine, je pense que je vais attendre encore un peu. Ce n'est pas la peine de tenter le diable sur la route.
De gros bisous
Toutes mes condoléances et pensées attristées Annick . C'est un émouvant et bel hommage pour ton ami Marc . De là où il est , il veillera sur toi .
Je t'embrasse .
Coucou Annick, contente d'avoir du réseau pour pouvoir te laisser ce petit mot mais pas contente de sentir ta peine, celle des amis de Marc, de voir son visage si débonnaire et généreux et de penser qu'il est parti bien trop tôt... Un aminaute de plus qui rejoint le ciel des aminautes!!!
Les liens que tu avais tissés avec lui sont merveilleux, ils me rappellent ceux qui m'unissaient et m'unissent toujours à Cathy...
Je suis bien triste, même si je ne l'ai "rencontré" que quelques fois au détour d'un petit commentaire échangé de ci de là... je sentais la gentillesse de cet homme, sa disponibilité envers ses proches et j'espère qu'il n'a pas souffert et qu'il connaît l'apaisement.
Sache que je te serre contre moi en pensée, tu sais que je t'aime énormément et que si nous avions la possibilité de nous retrouver ça serait déjà fait mais je ne désespère pas qu'un jour nous puissions nous voir en vrai! Que ce soit à Paris ou à Amiens... ou qui sait, ailleurs en ce vaste monde, il faut y croire!
Il faut du temps pour pleurer un aminaute, un ami alors sache que dans cet "intermède" là, tu es dans mon coeur et dans mes pensées et que ce ne sont pas des mots en l'air... tu le sais de toute façon!
Ce que tu as écrit à son propos est magnifique, si puissamment sincère et le toucherait beaucoup...
Je voulais rajouter que j'ai vu tes superbes articles sur les hortillonnages mais impossible de te laisser des messages, tu connais mon souci de réseau... la chaleur avait emporté l'Internet de tout le quartier, même au travail de Christophe ce qui pose de gros soucis de sécurité car ils ont un serveur Vigipirate et surveillent ce qui entre dans le territoire par Roissy, Orly et Le Bourget. La population n'était donc pas en sécurité et ça a été compliqué...
Orange a réparé au plus vite et au mieux mais il y aura d'autres réparations à faire et ça va prendre du temps, il faut que ça tienne en attendant.
Je t'embrasse très tendrement et je joins à ce message une jolie nymphe des bois un peu pensive qui je l'espère saura te dire que je pense à toi... à Marc, à sa famille et à Pépita que je ne risque pas d'oublier!
Cendrine
J'apprends par toi cette nouvelle...
Comme tu sais bien dire la peine que tous ceux qui l'ont connu et fréquenté ressentent !
Merci pour ce magnifique hommage, Annick.
Je t'embrasse fort.
Bonjour Pierre Annick. C'était un Homme très généreux à priori, dans son Paradis il sera bien accueilli. Ton article m'a très émue au point d'en pleurer. Tu as perdu un être cher à ton coeur. Je te soutiens.....
Bonne journée malgré tout. Bises. Michèle J.
Bonjour Annick
quel vibrant Hommage à Marc qui prenait une place qu'il sera difficile de combler
sur la blogosphère.
Il est parti bien trop tôt mais n'a pas gaspillé une minute de son passage sur terre.
je comprends ta grande peine et t'embrasse bien affectueusement
Nicole81
On pourra dire que je suis totalement passé à côté de cet internaute.
Sauf à le lire parfois, et le retrouver sur les blogs d'amies communes.
Tu délivres là, un vibrant hommage, et je sens que vous avez été très proches.
Google place ton article journal en un, si on tapote " Marc de Metz ".
Du coup, j 'ai découvert un deuxième article ...... ici
Il aura fait école et vanté haut les qualités de sa ville d'adoption, y compris la qualité humaine de ses habitants.
Il ne sera pas remplacé, ou alors autrement, à glorifier la vie dans ce coin de Lorraine qui ne m'est pas indifférent.
Amicalement. Yann
Merci Annick pour ce bel hommage à Marc
Je suis allée quelquefois sur son blog et j'ai admiré ces jolies photos
C'est une grande perte et un ami virtuel
Il va beaucoup nous manquer
C'est une bien triste nouvelle
Bisous
Un vibrant hommage pour Marc , qui sera toujours présent parmi nous . Tellement de souvenirs associés à cette rencontre surprise quand tu es venue à Metz et de toutes les autres sorties .
Bises .
22JosetteMardi 27 Juin 2017 à 13:41Oui Annick Marc manque beaucoup à ses amis proches et aussi à ses amis "virtuels", il était rayonnant et chaleureux avec tous; il m'a beaucoup aidé pour la découverte de sa ville je me souviens aussi de ses poésies pleines d'humanités, il me manque énormément...
je garde en mémoire ses envolées en ballon son reportage dans le ciel, ses reflets, la nature et toutes les pages des rencontres pique-nique amicales...
RIP Marc, que la terre te soit légère
mes pensées à Bernard
(c'est par son blog que je t'ai découverte ! )
Je ne connaissais pas Marc ni son blog et je le regrette, car je suis née pas très loin de Metz, à Thionville, et j'y vais régulièrement. Mes condoléance à toi son amie, et bien sûr à sa famille et ses autres amis.
Que c'est triste , terriblement triste .
Je ne connaissais pas Marc , néanmoins je suis peiné de lire qu'il sans est allé .
Ton hommage est très émouvant Annick
Je t'embrasse
Mais quelle tristesse !
Au revoir Marc ( que je ne connaissais pas ).
Ton article est un exemple de délicatesse Annick.
Biz++
Merci pour cet émouvant article dédié à Marc. Gardons de lui tous ces moments passés ensemble malgré la tristesse qui nous etreint nous le savons en paix. Bises
AnnieBonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
Très belle ode à l'ami Marc ... de Metz ...
Je suis triste aussi ! J’aimais beaucoup sont travail de mise en valeur de sa ville qu’il semblait beaucoup aimer …Difficile semaine en perspectives pour ses proches et nombreux amis … Sincères condoléances …
Metz aux campagnes magnifiques,
Rivières aux ondes prolifiques,
Coteaux boisés, vignes de feu,
Cathédrale toute en volute,
Où le vent chante sur la flûte
Et qui lui répond par la Mute
Cette grosse voix du Bon Dieu ! P.Verlaine
Bonne journée … Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
16LydieMardi 27 Juin 2017 à 11:30Coucou Annick!
Merci pour ce bel hommage rendu à Marc.
Je pense à Bernard, à toute sa famille, ses amis messins et autres de part le monde.
J'ai une pensée pour eux et beaucoup de larmes...
Merci Annick pour cet émouvant article.
Tu sais si bien exprimer les "choses" de la vie...
Marc aurait adoré ta dernière photo.
Ce que je retiens le plus de lui, en dehors de son grand talent de photographe et de blogueur, ce sont ses superbes photos de vitraux, ma passion.
Lui aussi aimait les vitraux modernes et il nous en a présenté se si beaux...
Gros bisous Annick et bonne journée.
Cricri
Je suis peinée aussi... Le blog de Marc était exceptionnel !
Quelle triste nouvelle... Merci m'tiote Annick pour ce bel hommage que tu lui as rendu...
Plein de GROS BECS !
bonjour Annick très bel hommage à ton ami et notre ami Marc de Metz, je suis peinée ce matin d'apprendre cette triste nouvelle, courage à ses proches et oui il avait fait un blog merveilleux, je suis un peu triste ce matin d'apprendre çà, courage aussi à toi Annick si proche de cet ami de blog que nous aimions tant BISOUS MA
Triste journée ! Je ne regarde plus aucun reflet de la même façon depuis que je le connais !
Mon amie Zenitude appréciait beaucoup Marc, je suis venu voir son blog et le ... tien
Très bel hommage ! Mes meilleures pensées à ses proches !
Bises chaleureuses à toi. Lydie/Milfontaines (de Rouen)
Bel hommage à ton ami Marc !
Que j'avais aperçu parfois sur ton blog...
Ayant vécu une NDE, tu connais un peu le monde où il se trouve !
Alors tu le retrouveras un jour...
Gros bisous AnnickJe ne le connaissais pas mais ce sont des moments douloureux. Une grosse pensée pour lui et pour les siens. Annie54 en a parlé aussi mais je ne peux accéder à son article.
8Michèle AmiensMardi 27 Juin 2017 à 11:02Quelle triste nouvelle mais quel bel hommage .
Ces méchants AVC sont de plus en plus nombreux et dévastateurs....
J'allais très souvent sur son blog, connu par ton intermédiaire, car native de la banlieue de Metz je me tenais informée de l'évolution de cette ville.
Ton séjour là bas restera dans tes meilleurs souvenirs et c'est le principal dans nos vies qui passent si vite.
Bon courage et bonne journée
Merci, chère Annick, d'avoir si bien décrit cet ami.
J'ai aimé tout ce que tu as dit.
Douces pensées à tous ses proches et à ceux qui ont su apprécier Marc.
Gros bisous, Annick !
je comprends ta peine ma mie cha et je sais que tu lui a fait là un bel article,
j'espère que ton ciel d'amiens est bleu quand même,
ici après un orage hier et quelques gouttes de pluie le soleil est là et heureusement moins chaud ! je reviens du jardin, dur,dur les "mauvaise zerbes qui poussent toutes seules !!!",
bisous à toi, MIAOU !!!!!
Je ne le connaissais que par ton blog et celui de Gisèle, c'est une triste nouvelle pour la blogosphère.
sincères condoléances à sa famille et ses amis.
Annick,
J'apprends cette malheureuse nouvelle en recevant l'avis de parution de ton billet. Je ne connaissais Marc que par quelques échanges via nos blog, il est même très possible que je sois arrivé sur ton blog en passant par le sien, ou inversement, je ne me souviens plus.
L'un de nos premiers contacts fut son commentaire sur un de mes articles, je cherchais à identifier un lieu ou mon père avais fait son service militaire. Il m'avait confirmé le lieu, Metz, avec force de détails qui démontraient sa passion.
Sur son exemple, je ne regarde plus les reflets dans les vitrines de la même façon.
C'est un triste jour. Si tu as des contacts avec sa famille ou ses amis, transmets leur ma solidarité dans cette épreuve.
C'est une triste journée.
2Evelyne WERMEISTERMardi 27 Juin 2017 à 10:32
Ajouter un commentaire
Marc est la première personne qui m' a guidé sur mon blog
je l' ai rencontré plus d' une dizaine de fois et j' en garde des souvenirs merveilleux de fous rires partagés, de piques qu' on se lançait,
de balades, de photos, de batteries qui lâchaient...
Marc je t ' aime
bel hommage Annick