• Le Jardin des Plantes (suite)

    L'été, j'adore cette route ombragée qui mène à mon jardin. L'hiver, le soleil n'est plus caché et ses rayons me réchauffent, il faisait 5° !

    Le Jardin des Plantes (suite)

    C'est beau un arbre sans feuilles.

    Le Jardin des Plantes en janvier

    A l'entrée, en plus du gros chat il y a ce mouton, toujours là dans son p'tit enclos.

    Le Jardin des Plantes en janvier

    Photo de notre Palmier amiénois que j'avais photographié en 2016, tout petit, tout neuf !

    Le Jardin des Plantes (suite)

    Le voici début janvier 2022, tout géant ! je vous rappelle quand même que j'habite dans les Hauts de France !
    Il semble vraiment bien se plaire à Amiens !

    Le Jardin des Plantes (suite)

    Sous mon ciel bleu je m'imagine dans une île idyllique !

    Le Jardin des Plantes (suite)

    J'ai frappé : toc toc ! à la maison des insectes, mais aucune réponse. Pas un seul bzzzz, rien du tout ! 
    J'ai demandé à gougueule ce qu'ils fabriquaient en hiver, voici ce qu'il m'a répondu :
    "Les insectes sont des invertébrés qui présentent un mode de croissance bien particulier en passant par plusieurs stades. Les insectes hémimétaboles passent par trois stades de développement : l’œuf, la larve, et l'imago (adulte). Les holométaboles ont une métamorphose complète qui passe par l’œuf, puis par une larve bien différenciée de l'aspect de la forme adulte, puis par la nymphe et enfin par l'imago, soit quatre stades de développement.Les insectes passent l'hiver sous une de ces formes, la plus adaptée pour survivre."
    J'en conclus que les "hémimétaboles" (pfff le gros mot tongue) ! sont là, mais qu'ils font dodo. 

    Le Jardin des Plantes (suite)

    Côté fleurs, des pensées résistent comme elles peuvent. Hélas, percées de toute part par les bêbêtes qui vivent dans la terre. Elles sont couchées par le vent et les pluies quotidiennes.
    Mais voilà, elles sont là et elles méritent d'être photographiées.

    Le Jardin des Plantes (suite)

    Miracle, une petite rose, la seule dans tout le jardin ! j'ai pourtant cherché partout.

    Le Jardin des Plantes (suite)

    La voici immortalisée sur mon blog.

    Le Jardin des Plantes (suite)

    La cerise,  l"Amour" est sortie de sa "Cage" de dentelle.

    Le Jardin des Plantes (suite)

    Couleurs douces de l'hiver.

    Le Jardin des Plantes (suite)

    Les nuages gris revenant je suis rentrée chez moi, en passant devant la Somme et ses mouettes.

    Merci de votre visite et à très bientôt ! smile

    « Vite, je profite du soleil ☼Il faisait enfin beau ce lundi »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    32
    Lundi 24 Janvier 2022 à 14:41

    Voilà un moment que je voulais passer te voir, mais toujours problème de temps !! Mademoiselle Praline est appuyé sur mon bras droit, donc je ne certifie pas depouvoir aller jusqu'au bout wink2 mais elle adore venir sur moi quand je suis sur l'ordi et semble vouloir m'empêcher de taper pour pouvoir m'occuper d'elle totalement sarcastic

    Toujours de très jolies photos de la nature environnante, Annick. J'aime beaucoup cette petite rose solitaire... j'en ai une aussi chez moi... quelques survivantes subsistent malgré le gel de ces derniers jours... Pour les insectes, il y en a quand même qui ne dorment pas l'hiver et, surtout cette année où le froid a beaucoup tardé... j'avais encore des guêpes et quelques papillons il y a 15 jours dans le jardin !!

    Je te laisse et continue ma petite balade sur ekla pour essayer de rattraper mon retard.
    Gros bisous à toi et à bientôt.

    Cath

    31
    Lundi 24 Janvier 2022 à 09:13

    bonjour ma chère Annick , pour moi c'est un régal de revoir

    tes photos sont magnifiques sous la soleil  !  

    et ta rose et +++  le top 

    gros bisous belle journée A+   ici en gironde -5°  dur dur 

    30
    Mardi 18 Janvier 2022 à 18:26

    Bonsoir Annick, merci pour ton passage. Je te suis avec plaisir sur FB mais sur ton blog c'est beaucoup mieux, tes photos sont superbes et mieux mises en valeur. J'ai l'impression de connaître Amiens alors que j'y suis allée une ou deux fois et dans les années 1970, ça nous rajeunit pas tout ça hi hi ... J'avais d'ailleurs l'intention de venir te rendre visite il y a 2 ans, et devine ... ce maudit virus est arrivé, vivement qu'il reparte. Je suis comme toi et beaucoup de nos amis-blogs j'ai besoin d'une bonne réparation. Gros bisous et encore merci pour ta présence sur ton blog et ailleurs ... smile

    29
    Mardi 18 Janvier 2022 à 11:38
    VéroniqueBM

    je suis impressionnée par le palmier ! c'est sûr que c'est le même et qu'il a grandit comme cela en 5 ans ? Il existe des variétés qui supportent mieux le froid ! gros bisous

    28
    Mardi 18 Janvier 2022 à 07:26

    heureuse que mon sapin noir et blanc te plaise, c'était un essai pour cette année, j'avoue que j'aime, cela fait assez "classe". bises.celine

    27
    Lundi 17 Janvier 2022 à 12:00
    Je reviens sur tes lolométaboles .... J’ai élevé 40 ans durant, des hétérométaboles. Larves qui ressemblent à l’adulte en miniature. Des phasmes moroses, en l’occurrence. J’esperais Chaque jour, que leur caractère ne dépeigne pas sur moi:-)) Les phasmes à tiare femelle étaient impressionnantes. Je n’osais pas les toucher, une fois adultes. Merci d’avoir vanté le sympathique travail de Roguidine. Et encore merci pour cette balade dans Amiens. Bon début de semaine, ici à Strasbourg sous une fine neige de pollution. Amicalement. Yann
    26
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 23:33

    les jeunes sont là prennent un bain ils ont une douche à paris..

    à priori, ça va mieux pour ma belle fille mais elle l'a eu assez fort quand même , mais par contre se sent mieux, cest cette fatigue intense terrible car dès qu'elle etait debout même un pas etait difficile à faire et la tête tournait .. pas anodin quand même ..

    heureusement sa maman au tel, infirmière de métier lui disait quoi prendre et quoi faire ..

    pour toi, mi-mars , oui enquiquinant.. je me doute..

    bon vais me coucher mon fils doit me basculer tous mes dossiers sur son ordi portable qu'il ne se sert que rarement trop lourd à porter pour bosser, mais j'ai tellement de dossiers à importer qu'il va tout mettre sur un icloud pour le récupérer ensuite..

    le portable bloque et s'eteind tout seul et la tour rame à mort, 2007 la tour et l'ordi portable 2013.. je crois .. ou 2014 je sais plus, c'est ma directrice qui nous avait acheté un ordi portable à tous pour bosser de la maison.. etait déjà pour le télétravail !!! avant gardiste MF .. lol..

    un bizou et une bonne soirée ma belle et bon w.end, je t'embrasse bien fort, flo

    25
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 14:32

    coucou Annick

    Encore une fois j'ai adoré regarder tes photos et me promener virtuellement en ta compagnie dans ce bien beau parc !

    bisous

    Am

    24
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 12:57

    Coucou, je viens encore admirer ce jardin, magnifique.

    Soleil et gelée ce matin chez nous, ça remonte le moral, on avait que de la grisaille et la pluie depuis un bon moment..

    Passe un bon we

    Bisous

    23
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 09:50

    Bonjour Annick !

    Très bonne seconde partie de visite de ton jardin d’hiver

    avec des clichés variés et divers ! yes  yes  he

    Il va faire très beau mais très froid aujourd’hui en Normandie

    et je suppute qu’il en sera de même à Amiens !

    Si tu sors, couvre toi bien !  yes

     

    Épicétout !

     

    Bonne journée ! 

     

    Pierre

     

    http://rotpier.eklablog.com/

    22
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 16:51

    Belle balade avec le soleil

    Bien mignon ce mouton bien sage

    Le palmier à bien grandit

    Tu as encore de jolies fleurs à photographier Annick

    Bonne fin de journée

    Gros bisous

    21
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 15:35

    Abracadabra je viens chasser les microbes sur amiens pendant ton périple mdrrr

    espère que tout s'est bien passé et que ça pourra s'arranger sans OP !

    j'astique la casa pour l'arrivée des jeunes demain ... j'irai faire des courses car j'ai pas assez s'ils sont là tout le w.end, vont venir se reposer j'imagine que mon fils doit être fatigué de faire tout lol..

    te fais un gros bizou ma petite annick, et j'espère que vous avez pu vous y rendre facilement malgré le mouvement de grève, un bizou flo

    20
    Marie-Rose
    Mardi 11 Janvier 2022 à 17:04

    Oh, quel beau billet  qui me fait penser à Saint-Exupéry..

    "S'il te plaît, Annick, dessine-moi un mouton". Mais  non "dit la princesse Amiénoise: il est là, admirablement sculpté , tu as de la chance de le contempler.

    Et si toutes les roses se ressemblent, elles sont uniques, car "amiénoises" et choisies par Annick  Merci

     

    19
    Mardi 11 Janvier 2022 à 13:25

    Le mouton va pas se sauver, j'suis tranquille de ce côté-là ! Le palmier est superbe, il fait partie des quelques espèces qui résistent assez bien au froid...

    Voilà une belle promenade hivernale ensoleillée dans ton jardin préféré, merci de nous en avoir fait profiter !

    Gros bisous et bon après-midi

    18
    Mardi 11 Janvier 2022 à 11:31

    Sympa le nouton sculpté, si, le nouton, le mâle de la drebie ....

    Il y a dans ma tête comme des mots qui s'amusent.

    Ils jouent à mon insu, et j'en suis le premier spectateur.

    Et pour le palmier, espèce gigans, tant il a bien poussé.

    Et pour les lolométaboles, dans un hôtel à insecte, il parait que c'est une bonne fausse idée.

    Ils sont peu habités, les insectes ayant leurs habitudes, ils n’aiment pas la promiscuité. Les vilains. Il faudrait se renseigner, ce que j'ai retenu peut être sujet à caution.

    Et super l'amour en cage, il est parti, il est dans l'air, essayons d'y être sensible.

    Récemment je cherchais le titre d'une série sur Netflix, et croyais que c'était une conversation entre Anne Marie et Flo. Me suis trompetté.

    C'est sur ton blog que j'ai vu ça. The girl from Oslo. 

    Bise amic@le. Yann

    17
    Mardi 11 Janvier 2022 à 11:16

    Le palmier a vraiment bien profité;  je me demande où ceux de Woippy plage passent l'hiver parceque là il commence vraiment à faire froid. Le soleil est vraiment le bienvenu mais là il se montre tres discret depuis le début de semaine. Les insectes oui sont sous une autre forme bien protégés des frimas . Je vois les merles bien affairés dans la terre en ce moment les vers de terre doivent être encore en surface.

    Superbe la photo de l'amour en cage et de la rose .

    Bonne journée 

    Bises 

    16
    Mardi 11 Janvier 2022 à 10:42

    CC Annick... merci pour cette sympathique balade cool

    Douce journée, gros bisous, ronrons de Gypsy wink2

      • Mardi 11 Janvier 2022 à 10:50

        Merci de tes visites, elles me font bien plaisir.
        Je ne t'oublie pas, depuis le temps que l'on se connaît.
        J'espère que tout va bien pour toi.
        Gros bisous et doux câlins à Gypsy smile

    15
    jm:rober
    Mardi 11 Janvier 2022 à 09:49

    Bonjpour Annick,

    Merci pour cette sortie balade au travers de ce beau parc au arbres dénudés .....j'aime" ce mouton" voir cette belle sculpture au pied de l'arbre

    Merci pour ce partage nature

    bonne journée

    Amitiés

    14
    Mardi 11 Janvier 2022 à 09:43

    c'est super d'avoir eu du soleil pour te balader dans le jardin, rentrée quand les nuages arrivaient parfait !!!......

    bravo de l'avoir trouvée la seule rose, les pensées sont des combattantes , je les adore

    il est superbe le palmier et comme il a grandi vite wouaaaa

    les insectes qui font dodo dans une forme adaptée c'est vraiment bien fait la nature

    belle journée à toi

    gros bisous

    patricia

    13
    Mardi 11 Janvier 2022 à 09:09

    coucou, les jardins sont au repos en cette période, mais parfois il y a des tites plantes qui résistent !

    je te souhaite une belle journée, gros bisous,MIAOU !!!

    12
    Mardi 11 Janvier 2022 à 06:53

    il est magnifique ce jardin des plantes, je suis fan, merci à toi , c'est vrai qu'il a bien poussé ce palmier. un coup de coeur pour l'amour en cage. bises.celine

    11
    Lundi 10 Janvier 2022 à 20:53

    Le ciel bleu, c'est si rare ! 

    Je ne savais pas que tu discutais avec monsieur Gougueule. Il est chouette. Il t'explique tout et il t'apprend des mots que tu devras replacer lors d'un prochain diner ! 

    J'aime bien le mouton, moi. Le palmier, non. Toutes les feuilles jaunissent dans le bas; je trouve ça moche. Pourquoi vouloir amener le sud dans le nord alors que nous avons de beaux arbres chez nous? 

    Merci pour ta petite balade presque printanière et bonne soirée. 

    10
    Lundi 10 Janvier 2022 à 20:41
    Ah oui les insectes ont raison de se cooconner aussi l'hiver et fort heureusement. Tu as profité du soleil tu as bien fait aussi comme le p a lmier qui a bien grandi. Bises du soir, Annie
    9
    Lundi 10 Janvier 2022 à 20:23

    Comme toujours , une jolie balade qui me ravit! 

    Trés beau mouton et insectes qui sont futés ! 

    Bises Annick! 

    8
    Lundi 10 Janvier 2022 à 20:12

    Bonsoir annick, superbe balade, en plus tu as eu du soleil, même s'il ne faisait que 5, moi j'aime bien quand il fait froid, sec et soleil, ça fait du bien!

    Ici, de la grisaille, et tout est vert, le gazon, certains arbres aussi n'ont pas perdu de feuilles,

    Dans le Cotentin il ne fait jamais très froid, j'ai vécu dans les hauts de France , à Arras pendant 66 ans, et suis venue m'installer ici pour me rapprocher de mes petites filles, j'aime bien ce coin un peu trop perdu de Normandie, mais la mer n'est pas loin de chaque côté, donc, c'est bien..

    Merci pour tes magnifiques images.

    Passe une bonne soirée

    Bisous

    7
    Lundi 10 Janvier 2022 à 19:47

    Bonsoir Annick ,,, 

    Une belle suite ta balade au jardin des plantes ,,, 

    Superbes photos ,,,merci Annick ,,, 

    Douce soirée ,,, bises bises ,,, 

    la mure brode

    6
    Lundi 10 Janvier 2022 à 19:30

    ah oui avec le soleil c'est mieux, nous ce matin on avait du brouillard et ensuite de la grisaille cet am c'etait mieux mais pas dingue j'aime pas le mois de janvier les arbres sont nus comme des vers, plus de lumière, cest terne , je suis passée devant la mairie pour voir le rhumato nounours est encore là de jour c'est moins beau .. le maire fait comme moi il laisse longtemps les décors.. lol.. des fois quand je faisais mon sapin, je l'enlevais fin janvier .. y avait plus que février de tristounet, et mars c'est le printemps les beaux jours revienne, les petites fleurs et tout et tout ..

    pour le palmier on en a plein à st maur comme quoi, ça ne se plait pas que dans les pays chauds !!! y a plusieurs sortes de palmiers faut bien choisir son exposition.

    y avait même plein de mimosas et en 2011 ou 2012 y a des fortes gelées je n'en vois plus .. ils ont du tous mourir.. plein de gens ont perdu des arbres.

    bon si ça se trouve tu vas avoir ton rdv d'annulé , tu vas voir que là ils vont le maintenir ! et faut que la grève soit jeudi qui arrive , punaise t'es comme moi t'as pas de bol ..

     bizou ma belle et bonne soirée,  demain les courses pour maman et bricoles pour moi suis passée à picard à midi pour prendre légumes, glace et poisson je sens que les jeunes vont bientôt arriver, miss D négative.. voilà .

    un gros bizou ma belle et bonne soirée flo

    5
    Jean Marc
    Lundi 10 Janvier 2022 à 17:40
    Belles images, belles couleurs, jolie promenade Les insectes ont bien raison de faire la sieste, té, ils sont malins
    4
    Lundi 10 Janvier 2022 à 17:11

    bonjour Annick , ah oui un pur régal de te suivre avec tes photos magnifiques ! 

    ta rose sur fond noir j'aime ++++++++++++++ !

    ton palmier a bien grandit  !! mais alors il fait chaud chez toi  hi hi 

    le mouton est super bien fait !  et toutes ces jolies fleurs   et +++ 

    de belles recherches photographiques   c'est que du bonheur  merci  

    gros bisous belle semaine a + 

     ici en gironde c'est pluie et vent fort !!!   tu avais eu du soleil le jour des photos !!! 

    3
    Lundi 10 Janvier 2022 à 17:01

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! J’adore le mouton mais … sa laine ne doit pas être facile à tricoter !
    Très beau diaporama ...
    Bonne journée … Bonne santé ...Amicalement … Claude …
    ~
    http://www.les-mauges.fr

    2
    Lundi 10 Janvier 2022 à 16:22

    Sur la première photo, si je suis dans le bon sens, je vais en haut de la rue, je tourne un peu à gauche et je remonte vers l'hôpital Nord, je l'ai plus souvent descendue cette rue. 

    Je n'ai jamais vu le mouton en bois. 

    Bonne semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :