• La plus grande cathédrale

    La plus grande cathédrale

    Vu ce temps d'hiver, je reste bien à l'abri chez ma Dame.
    Oui, c'est bien la plus grande, deux fois la cathédrale de Paris.

    La plus grande cathédrale

    Ces deux premières photos sont cliquables. Pour avoir une petite idée de la dimension, regardez en bas à gauche de ce pilier au premier plan, il y a un monsieur qui regarde les bas-reliefs, tout petit personnage (ou grande cathédrale).
    112 m de hauteur, 200.000m3 de volume, 7.700m² de surface, hauteur sous voûte de la nef,43 m.
    Regardez le vitrail bleu, en face, tout en haut :

    La plus grande cathédrale

    Merci super-zoom.

    La plus grande cathédrale

    Oui, car je reviens à quelques détails. Cette maman et son Jésus attirent beaucoup de monde.

    La plus grande cathédrale

    Dans une chapelle derrière le chœur.
    Je la trouve bien jolie et en plus elle exauce tous nos vœux.
    Voilà qui tombe bien car j'en ai plein en ce moment.

    La plus grande cathédrale

    Entre cette jolie Maman et l'Ange Pleureur, mille couleurs.

    La plus grande cathédrale

    Facile de comprendre pourquoi il pleure ...

    La plus grande cathédrale

    Il aurait, j'en suis certaine, préféré un nounours à la place de cet horrible crâne.
    Et puis il faut que tout l'monde arrête de lui toucher les doigts de son petit pied, il est tout abîmé, de quoi pleurer non ?

    La plus grande cathédrale

    Là-haut, j'en vois encore deux qui semblent verser des larmes.
    Par contre ces trois enfants en dessous semblent plus joyeux, malgré toujours cette autre horrible tête de mort.
    Barberine ? tu connais certainement toute l'histoire ? smile

    La plus grande cathédrale

    Exceptionnellement j'ai eu droit à un éclairage tout rose. Cela n'arrive que lorsque le soleil passe pile là où il faut, à travers l'un des vitraux.

    La plus grande cathédrale

    C'est notre petit Ange-Pleureur si célèbre. 
    Ci-dessous, son histoire :
    La plus grande cathédrale

    La plus grande cathédrale

    Ah ! m'en parle pas Annick, fatiguant les enfants, surtout quand il faut en plus porter une si lourde chaire !

    La plus grande cathédrale

    Bigre, pourquoi cet air étonné, même effrayé ?

    La plus grande cathédrale

    Perché tout là-haut.

    La plus grande cathédrale

    La voyez-vous ?
    Je zoome ...

    La plus grande cathédrale

    Une colombe.

    La plus grande cathédrale

    En cuivre ? il va falloir que je vienne avec ma grande échelle et mes chiffons pour la faire briller.

    La plus grande cathédrale

    Comme ces dames ... que font-elles donc ?

    La plus grande cathédrale

    Un dernier détail ?

    La plus grande cathédrale

    Et voilà ! smile

    « Amiens en 1490 !Entrée gratuite ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    44
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 20:43

    Ta "Grande Dame" doit être heureuse quand tu la prends ainsi sous toutes les coutures. :)

    Chacune de tes photos est comme une caresse. J'adore !

    Grâce à toi, aucun détail ne nous échappe. :)

    Bisous et douce soirée.

    43
    Lundi 18 Janvier 2016 à 18:06

    Que de détails dans cette cathédrale d'Amiens que j'ai vue ce midi aux infos sur TF1 . Comment finalement va s'appeler la région Pas-de-Calais  Nord  Picardie ?

    La cathédrale  est vraiment magnifique et avec l'éclairage en rose c'est fabuleux .

    Bises

      • Lundi 18 Janvier 2016 à 18:33

        Le Courrier Picard demande notre avis en ce moment.
        Le nom est trop long, il faut le raccourcir.

        Je cherche ... je dirai bien comme tous les picards ... "Région Picardie" ! bien évidemment mais bon, faut penser aux deux autres régions, pas facile.

        La Norpacalpic  peut-être ? he Picalpanord ... je cherche je cherche ...

    42
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 09:33

    Derrière la colombe j'ai beaucoup aimé aussi le petit ange qui dort trop mignon. Lui toucher le doigt de pied OHOHOH... non mais on n'a pas idée bises à toi

    41
    Samedi 16 Janvier 2016 à 22:22

    Grandiose pour la taille et par la beauté de son intérieur

    Bonne soirée Annick

    Gros bisous

    40
    Samedi 16 Janvier 2016 à 18:18

    Très bonne soirée Annick, je t'embrasse.

    39
    Samedi 16 Janvier 2016 à 17:56

    Une "grande" dame par la taille, la hauteur des voûtes est impressionnante.

    J'ai toujours été admiratif du travail des constructeurs de ces monuments,

    travaillant sans plans, qui nous ont transmis ces merveilles

    bonne soirée

    38
    Samedi 16 Janvier 2016 à 17:20

    Bonjour Annick,

    j' ai lu tous les commentaires et je n' ai vraiment rien a ajouter car ils sont tous très élogieux et je les partage.

    C' est toujours un plaisir de te lire, bon week-end.

    Bises, Jacky.

    37
    Samedi 16 Janvier 2016 à 11:49

    c'est vraiment magnifique

    36
    Samedi 16 Janvier 2016 à 11:34

    Bonjour Annick.

    Photos superbes, mieux qu'une visite guidée.

    35
    Samedi 16 Janvier 2016 à 06:25

    J'aime ces grandes Dames de pierre

    Je visite souvent celle de PERPIGNAN

    En hiver avec l'inclinaison du soleil et ici son intensité, les vitraux deviennent des lumières féeriques...

    Bon et doux Samedi Annick

    Bisous

    timilo

    34
    Samedi 16 Janvier 2016 à 02:07

    Bonjour Mamichat ,,, 

    C''' toujours un plaisir de visiter cette belle dame ,,, 

    Lumix fait de très belles photos ,,, 

    j'ai aimé la visite ,,,

    je te souhaite une belle et douce journée

    et que tes prières soient entendues et exaucées

    Doux bisous bisous,,, la mure

    33
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 23:45

    Très joli reportage ... comme d'habitude ! Ta Dame a de la chance de t'avoir comme attachée de presse et de photos!

    32
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 21:00

    de très belles photos - les reflets des vitraux sont si doux - merci pour la jolie visite. Bonne soirée

    31
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 20:25

    Tous ces petits anges sont mis en vedette d'une sympathique façon grâce à toi...j'aime toujours autant te lire!

    Bises du soir de Mireille du Sablon

    30
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 20:18

    Toujours à la recherche de trésors et chez ta Dame tu es sûre de faire mouche à tous les coups ! :-) Tu dis que tu t'y abrite du froid mais ça ne doit pas être hyperchauffé un grand bâtiment comme ça...

    Belle soirée à toi. Bisous

    29
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 18:32

    Tres intéressant ton billet Annick avec toutes ces explications pour l'ange pleureur . J'ai aussi lu le commentaire de Barberine pour savoir ce que représentait chacune de ces deux dames , celles avec l'espèce de crocodile m'intriguait beaucoup je me suis dit tiens à Amiens ils n'ont pas de Graoully mais ils ont un montre crocodile caché dans une tour .

    Pas facile la vie des statues qui supportent les chaires j'en connais aussi qui ne doivent pas s'amuser tous les jours à Treves .

    Bonne soirée Annick et merci pour les superbes photos et tes légendes toujours pleines d'humour .

    Bisous 

    28
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 18:07

    Alors les parigots , on rigole moins maintenant hein ????

    Oui en regardant le p'tit Mr on se rend compte de la grandeur de cette cathédrale !!

    Bonne soirée Annick, bisous, bisous.

    27
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 18:00
    FéeLaure

    Toujours aussi magnifique ! j'adore les jeux de lumières aussi

    Douce soirée & gros bisous

    26
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 17:23

    ah oui Annick , tu vois pourquoi j'aime les églises et les cathédrales et +++

    que de chef d’œuvres  , si on regarde bien avec l'apn ! et toi tu sais t'en servir !!

    j'aime tes photos et cette cathédrale !!!!!!! et ++++  merci

    gros bisous beau weekend a+

    25
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 16:43

    Coucou Annick et Notre Dame d'Amiens !

    Oui, c'est la plus grande et l'une des plus belles de France, mais toi et ton super Lulu, vous savez la mettre en valeur et trouver les détails, les angles, les heures du jour  etc... pour nous éblouir à chaque fois que nous poussons Sa porte avec vous deux !

    L'autre jour, je te disais qu'à chaque fois, j'ai l'impression que c'est encore plus beau, mais ce n'est pas plus beau, c'est simplement un nouvel enchantement ! Merci !

    Dommage que Paul soit couché avec la crève, il verra plus tard !

    Gros bisous et bonne fin d'après-midi !

    Florence

    24
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 15:45

    Ce sont de superbes photos et les explications sont bien agréables à lire. Merci de nous faire découvrir ainsi ta belle cathédrale

    Bisous

    Am

    23
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 15:35

    Me voilà de retour , cette fois je fais attention de ne pas appuyer trop vite sur le mauvais bouton   du clavier

    Le mausoléede Guilain Lucas décédé le 18/08/1628

    oeuvre de Nicolas Blasset

    l'ange pleureur , un "putto" accoudé sur une tête de mort , surtout renommé pendant la guerre 14/18 et vendu en produits dérivés dans le monde entier .

    Les "dames" sur le tombeau en marbre blanc du Cardinal Hémard

    sont : la Prudence tenant un compas et un miroir

    la Force portant une tour d'ou elle fait sortir violemment un monstre

     vertus cardinales

    Au-dessus du maître autel s'élève une gloire de nuages avec chérubins et anges , devant est suspendue la colombe supposée contenir le Saint-Sacrement

    La chaire à prêcher (1773) par Jean- Baptiste-Michel Dupuis

    Trois vertus théologales , la Foi , l'Espérence , la Charité

    à l'arrière plan St Vincent de Paul (Duthoit)

    La Vierge dorée dans la chapelle dite , petite paroisse , fut décorée et meublée à neuf par Viollet-le-Duc

    ... ouf , je sors la tête de mes grimoires !

    Bises

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 16:53

        Grand merci d'être revenue Françoise, tu me fais là un beau cadeau. Tu es le résumé de plusieurs livres que je te sais posséder dans ta grande bibliothèque concernant notre Dame.
        Je reviens, ou plus exactement, redescend du huitième étage de ma résidence. Waaaah la vue, quasie circulaire (logement sur le toit). J'y retournerai par un éclairage parfait pour une bonne netteté sur mes photos.
        Dans notre ciel des nuages roses se baladent dans un ciel turquoise ...

        Gros bisous chère voisine

    22
    Pat
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 13:19

    Merci pour les détails et explications - tu pourrais être guide pour la Cathédrale - tu connais le moindre recoin et les bons moments pour la luminosité - Couvre toi , le froid arrive et s 'installe - Bonne fin de journée Annick - Biz

    21
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 12:38
    Marité

    Tes commentaires sont très explicatifs et drôles parfois ! Oui, ce petit ange pleure sur la brièveté de la vie et on le comprend...

    Belle journée m'tiote Annick et GROS BECS

    20
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 11:03

     

    Oups, j'y ai vu une scène dont crocrodile dundee s'est inspiré.

    On voit le dame face à l'aligator crocrodile caïman muselé par sa copine, dame à faire les soldes,avec ses yeux en sac à main ou en bottes. Elle va les faire elle même mais à bas coût .. Do it yourself!

    Mais quelle est donc cette cocotte minute, portée sur la bras gauche?

    je me suis appuyé sur ton excellent article pour essayer d'arracher un sourire au petit ange.

    Oui, ici bas, nous sommes de passage.

    Amicalement. yann.

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 11:47

         Je vois que comme moi tu t'interroge sur ces deux dames, je n'avais pas pensé à la cocotte minute, plutôt à une caffetière à l'italienne ! La dame en bottes ! mais tenant un miroir, et un grand couteau ... ah ! quel suspens ! Ma cathédrale est à l'image des amiénois, très taquine ... he

    19
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 10:44

    Coucou Annick,

     Je viens d'écrire un roman et ppfffrrr , tout envolé au moment de valider

    je suis verte , j'espère revenir pour recommencer !

    Grosses bises

    18
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 10:18

    C'est magnifique ... MERCI Annick !!!

    Gros BISOUS, bonne journée, bon w-e

    17
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 09:31

    c'est vraiment une belle ballade photographique, et ces couleurs c'est très joli,

    les sculpteurs étaient vraiment de grands artistes, finement ciselé,

    j'espère que tu vas bien quand même...? bisous, ma mie cha, MIAOU !!!

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 09:56

        Tout va bien pour moi ma Mistigris, sois rassurée. Quand je me trouve près de cette dame toute dorée, je ne peux m'empêcher, tout en prenant mes photos, de lui demander de s'occuper et vite, je suis exigeante sarcastic, de mes connaissances en difficulté.
        Il paraît que çà fonctionne, alors je risque le coup. Son sourire me dit qu'elle a compris et qu'elle va agir très vite. Je l'en remercie infiniment tout en continuant de cliquer ... smile

        Bonne journée wink2

    16
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 09:14

    Bonjour Annick !

     

    Tu es vraiment un as en photo !

    Que de splendides clichés en l’honneur

    de ta grande dame ! Tu finiras canonisée

    … tu as déjà, peut-être, un appareil Canon ?

     

    Bonne journée !

     

    Rotpier 

     

     

    http://rotpier.over-blog.com

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 09:58

        Non, c'est un Lumix, je serai donc Lumixisée ! he

    15
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 09:11

    Pas étonnant qu't'aies un gamin roi d'la BD

    happy

    Gros bisous Annick qui voit tout

    14
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 09:11
    Claudine /canelle

    Merci Annick

    Tes photos sont superbes et tous ces détails , ces sculptures resteront dansl histoire de cette grande dame 

    Merci pour le partage 

    Bises

    13
    Edith
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 08:32

    Bonjour Annick,

    Encore de nouvelles découvertes, j'adore me balader dans ta Grande Dame avec toi en plus ton humour dans les commentaires est un vrai régal.

     Ton zoom est super performant, plein de détails que l'on ne pourrait voir, surtout lorsque l'on se rend compte, grâce à ce monsieur, à quel point elle est haute ta Dame.

    Elle est vraiment de toute beauté et en plus c'est la plus grande, youpi.

    Belle journée à toi et plein de grosses bises

    12
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 08:12

    C'est vraiment superbe, très belle visite, avec des lumières plutôt originales. En plus, il y a des explication intéressantes dans les commentaires. Merci de me faire voyager, bonne journée

    11
    malène
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 07:58

    Superbe reportage dans ta Grande Dame.

    Ta prose et ton humour me réjouissent toujours, mais

    aujourd'hui tout particulièrement :  je t'ai vue entrain

    d'astiquer la colombe, perchée sur un très très  haut

    escabeau, toi qui à le vertige, faisant l'équilibriste, tenant

    d'une main le chiffon et de l'autre la colombe!

    Voyez le tableau.

    Non, je n'imagine pas la ... chute!

    Je suis une affreuse moqueuse, pardon.

    Bisous ma Mamichat amie

    Bonne journée.

    Malène

    10
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 07:43

    Bonjour …
    Cocorico ! La plus grande … elle est française ! …
    Belle balade dans les hauts de ta cathédrale ! ...
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є

    9
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 07:15

    As tu vu avant hier le documentaire sur la cathédrale de Milan (2ème au monde par sa taille) ?  Elle est également superbe . Je me demande quelles auraient été tes photos si tu n'avais ce bel APN. Chère Annick, je te souhaite un bon week end.

    Chinou

    8
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 06:25

    Une très belle Dame... 

    Jolies photos..

    Bon et doux weekend Annick

    Bisous

    timilo

    7
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 01:06

    Le petit angelot, assis, pied gauche en avant, a la main gauche posée sur un sablier (symbole de la brièveté de la vie), et la droite soutenant, au niveau de la tempe, sa tête légèrement inclinée. Dans son abandon à la douleur, il prend ainsi appui avec le coude sur le crâne d'un squelette, symbole de la mort. Voilà ce que je sais ...

    Bisous de Lydie de Rouen

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 10:20

        C'est ce qu'en dit Wikipédia c'est vrai, je viens de rajouter la véritable histoire de l'ange pleureur.
        Merci à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :