• La façade sud de la cathédrale

    La façade sud de la cathédrale
    Pour l'article d'hier, je n'ai trouvé que cette explication au sujet des personnages insolites sous le statuaire d'un des portails de la façade ouest de la cathédrale.
    Trouvé dans ce site (clic).
    On m'a dit un jour que les sculpteurs de cette époque n'étant pas forcément chrétiens, ont laissé libre court à leur fantaisie. Et cela un peu partout à l'extérieur comme à l'intérieur de la cathédrale d'Amiens.

    La façade sud de la cathédrale

    Aujourd'hui, le portail sud  avec la Vierge Dorée que j'aime beaucoup.

    La façade sud de la cathédrale

    Une Vierge toute souriante, très jolie.

    La façade sud de la cathédrale

    Jouant au ballon avec son bébé Jésus

    La façade sud de la cathédrale

    Une des rares vierges à l'enfant souriantes et "déhanché", ce qui lui donne une allure très naturelle.

    La façade sud de la cathédrale

    Regards complices entre la mère et l'enfant.

    La façade sud de la cathédrale

    Et en plus, voyez la jolie couronne, et oui, elle a gagné la fève des galettes des rois !
    Car aujourd'hui c'est le jour où les rois Mages apportent la galette pour fêter l'arrivée de Jésus.
    Quoi c'est pas çà ? he
    Vous en faites pas, cette "Maman" a de l'humour.
    Pour en savoir plus sur la Vierge Dorée c'est ici (clic)

    La façade sud de la cathédrale

    Scoop ! les rois mages, et bien, ils étaient quatre ! et oui.
    Melchior, roi des Perses, Balthazar, roi des Arabes, Gaspard, roi en Inde et enfin Artaban, jeune frère de Balthazar, qui est venu en catastrophe leur expliquer qu'il fallait suivre la grosse étoile super brillante là-haut, que c'était leur GPS.
    Il y a aussi le Mage Fro, mais çà, c'est une autre histoire he
    « Les p'tits coquins de la Cathédrale La cathédrale d'Amiens de toutes les couleurs »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    16
    Lundi 9 Janvier 2023 à 10:16

    me revoilà enfin...ma petite annick 4 jrs de coupure et tout est revenu vendredi sauf que mes jeunes etaient là et que je n'avais pas le temps de venir sur les blogs juste fait un article pour vous avertir, heureusement j'en ai toujours d'avance.. ça sert d'ailleurs netflix aussi etait presque prêt plus qu'à mettre un blabla au dernier truc que je regarde .  et l'envoyer.. mais par contre je n'arrive pas à le faire sur le téléphone ça ... j'ai pas la barre ou y a les icones ... et quand j'arrive à l'avoir, si je clique sur les icones ça me ramène en arrière sur la page ou y a marqué lacalobra et mon avatar.. donc j'ai laissé tomber .

    quant aux com avec le téléphone impossible j'arriverai à en faire un mais pas autant sans compter que mes doigts sont trop gros et les lettres ou on tape sont rapprochés donc je fais plein de fautes ... ça me prend un temps fou...

    sinon on a passé un très w.end et maman etait contente de ses cadeaux de noel qu'elle a eu qu'hier je lui ai fait un petit album qu'elle peut trimbaler dans son sac avec des photos de kevin et dana , de ses copines , de la famille les cousines de haute savoie , ma marraine et moi.. enfin pas beaucoup car souvent c'est moi qui fait les photos..

    et je lui ai fait un calendrier mural très grand, ou elle va pouvoir mettre ses rdv ... 

    avec plein de photos des jeunes un peu de tout, l'italie, majorque, la grèce et mes jeunes elle etait toute contente... elle avait eu aussi du parfum, et 2 joggings  un rose et un vert  elle a de droles de gout je trouve pour une dame de 90 ans , elle dit ça fait gai ok mais bon mauve aurait été mieux je trouve mais je l'avais laissé choisir lol , des chocolats aussi, le parfum Dune de Dior ça c'est pour les 90 ans qu'on s'est mis à 3 pour lui acheter , son anniversaire.

    enfin voila le resto pas mal, mais maman trouve qu'ils ont réduit la viande nous qui sommes amateurs de viande rouge on l'aime plus épaisse et saignante on avait dit à point mais elle etait un poil trop cuite, mais des fois saignante elle est pas assez cuite !!! 

    enfin voilà ... kevin va 4/5 jrs à prague avec son école fin janvier, ça va être sympa va nous envoyer des photos !!! pour le blog, et partiront 4 jrs a un voyage mystère pour la st valentin, encore un pays ou on aura des photos !!! lol 

    sinon trouvent que tout à augmenter et ont du mal à mettre de côté !!  surtout au niveau du chauffage c'est très mal isolé, donc perdition d'énergie ont entre 170 et 200 euros d'edf par mois sont verts.. et puis les courses... la bouffe, surtout que le frère mange beaucoup lui disent de participer.. mais faudrait tout diviser par 3 et il ne touche que 800 euros par mois car bosse pas le mardi et le vendredi il va aux cours de français... 

    encore heureux qu'il ait du boulot comme disait miss D hier en parlant très peu français, il comprend plus qu'il le parle, un peu comme moi et le majorquin, mais bon au bout de 3 mois c'est pas terrible terrible.. depuis 2 semaines tous les jours lui ont fait réviser le verbe avoir et le verbe être , il mélangeait avoir et être ... mais là ça allait mieux dimanche il nous a dit les 2 au présent sans faute ! mais comme dit miss D , 15 jrs de répétition intense.. c'est pas une flêche !!! elle qui est douée elle n'a pas de patience.. du tout .. lol 

    bon ça va venir sauf que ça sera plus long, pour lui, fait le minimum syndical.. mais bon il est gentil comme garçon. poli, mais un peu introverti, il a peur de dire mal donc dit rien.. 

    mais hier am s'est lancé quand même et après il a même compté jusqu'à 100

    je lui ai fait apprendre les 70 et les 90 ... qui sont differents 

    des 20 , 30, 40 , 50 etc.. on rajoute 1 jusqu'à 9 à chaque dizaine .. 20 et 1 

    que 70  ont dit 70 donc on dit ensuite  soixante dix 17 !!! l'a fallu qu'il se rentre ça dans le  bobichon, et 90 aussi donc a cafouillé un peu et il a compris mais au bout de 2H il a 27 ans.. je pensais 25 pas du tout , il faut qu'il s'active.. enfin il est en CDI maintenant c'est du jamais vu d'avoir un CDI aussi vite qu'elle dit même elle n'est pas en CDI va y être maintenant qu'elle a la nationalité française mais bon je pense que danielo qui l'embauche comprend les gens comme lui qui ont du mal à trouver du travail... 

    enfin voilà tout se passe bien sinon... kevin content de sa boite il bosse pour un ministère mais peut pas dire lequel c'est stop secret défense.. ça lui plait beaucoup donc on a pas trop insisté pour savoir ce qu'il faisait exactement car y a des choses qu'il peut dire et d'autres pas .. 

    espère que toi ça va, la santé, moi je tousse encore, mais pas la même toux une toux d'irritation cette fois.. c'est long à passer et je mouche aussi encore un peu donc je remets des gouttes dans le nez sinon ça me coule dans la gorge et ça me fait tousser.

    allez un gros bizou ma belle et un bon début de semaine je t'embrasse bien fort, bibi flo

    ps - j'ai la fibre aussi,  mais ça nous a pas empêché d'être en panne tous le réseau orange etait à l'arret durant 4jrs !!! 

    15
    Dimanche 8 Janvier 2023 à 18:45

     Bonsoir Annick.    Cette  fois -ci tu donnes dans le détail et c'est bien de découvrir la finesse des sculptures.   Violet Le Duc avait entrepris au XIXème siècle la restauration de la cité de Carcassonne ce qui nous permet encore aujourd'hui de la visiter. En effet elle était vouée à être détruite; cela aurait été fort dommage.

    14
    Samedi 7 Janvier 2023 à 16:49

    Merci beaucoup pour les photos de la vierge dorée et pour l'humour distillé au gré de ton article 

    Bon week - end 

    Bises 

    13
    Samedi 7 Janvier 2023 à 15:28

    Tu crois que Jésus joue au ballon ? smile Je pense plutôt qu'il tient le monde dans ses mains. 

    Je connais ton humour et j'ai bien compris. 

    Bises et bon week-end. 

    12
    Samedi 7 Janvier 2023 à 14:19

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Superbe reportage … de magnifiques photos … et des commentaires qui vont bien avec ...
    Bonne année 2023 … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    11
    Samedi 7 Janvier 2023 à 09:30

    Le mage Fro, c'est celui qui a apporté un Chaussée aux Moines au p'tit Jésus... happy

    J'aime bien la statue de la vierge, c'est la première fois que je la vois sourire ! yes

    D'habitude, aussi bien les statues que dans les peintures, ça rigole jamais... la religion faut que ce soit bien sinistre, pour bien montrer qu'on nous surveille de là-haut et qu'on n'a pas intérêt à faire pipi à côté de la cuvette sans aller se confesser après...

    Ceci dit, le sculpteur qui met sa tête au milieu de autres statues me rappelle une petite anecdote...

    Avec Minik ma première femme, on avait décoré l'intérieur d'une boîte de nuit à Gray, le Mikérinos. On y avait réalisé un bas-relief de style égyptien sur toute la longueur de la piste de danse... et dans un petit coin du bas-relief, on n'avait pas mis notre portrait, mais l'un des bonhommes qui marchent de travers avait... une tête de Mickey ! happy

    Gros bisous et bonne journée

    10
    MissParker
    Samedi 7 Janvier 2023 à 08:51

    CC Annick... superbes photos... BRAVO ! 

    Doux week-end, très gros bisous 

    9
    Samedi 7 Janvier 2023 à 08:46

    tous mes voeux, surtout la santé pour 2023. tes photos sont superbes et j'adore ton humour. aujourd'hui parution des participations à mon défi sur le monochrome, merci d'avoir participé. bises et bonne fin de semaine.celine

    8
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 21:34

    J'aime beaucoup les statues. Tu as bien réussi leurs photos. Elles doivent être contentes ! 

    Bon weekend à toi. 

    7
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 21:24

    J'aime bien ton interprétation des statues Annick, de l'humour encore !

    Bonne fin de semaine, bises

    Annie

    6
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 20:51

    merci annick l'historienne pour toutes ces explications, c'est plus rigolo avec toi,

    j'adore !

    bonne soirée et gros bisous, MIAOU !!!

    5
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 19:39

    Bonsoir Annick,

    Voilà encore un joli billet sur cette grande dame......et ses petits personnages statues 

    eh oui, ils étaient bien quatre au départ, mais Artaban avait oublié ses présents

    https://www.maintenantunehistoire.fr/la-legende-du-quatrieme-roi-mage/

    Bonne lecture

    bonne soirée et trés bon weekend

    Amitiés

     

     

     

    4
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 18:48

    Belles photos de cette façade. bonne soirée

    3
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 18:36

    Bonsoir Annick ,,, 

    Merci pour ce beau reportage photos de la façade sud de la cathédrale d'Amiens ,,, 

    Elles sont très belles toutes ces sculptures ,,,

    Douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode 

    2
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 17:53

    Superbe! J'adore toutes ces sculptures! 

    Bises Annick

    1
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 16:49

    bonsoir Annick , ça oui tes photos bien ciblées sur les sujets

    qui sont mis en valeur comme ça j'aime ++++++++++++++++++++++++++++

    tes clichés sont superbes et ces sculptures et personnages et +++ le top 

    merci gros bisous beau weekend a+  prend soin de toi ... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :