• Après la tornade du 23 octobre

    Après la tornade du 23 octobre

    Une semaine après la fameuse tornade du 23 octobre, j'arrive au parc. Il est ouvert.
    A l'entrée pas de soucis, l'automne continue de colorier la nature.

    Après la tornade du 23 octobre

    Je vois à droite des rubans rouge et blanc, qui a permis le passage ? quand je vois cette branche en équilibre, j'ai un doute sur la véritable ouverture du parc. J'y vais en passant très vite là-dessous.

    Après la tornade du 23 octobre

    Sur le chemin principal ... je les vois ... les peupliers au sol, couchés de tout leur long.

    Après la tornade du 23 octobre

    Une jolie-horrible photo. Les personnages donnent la dimension de la catastrophe.

    Après la tornade du 23 octobre

    Je m'approche doucement ... çà fait mal.

    Après la tornade du 23 octobre

    Les sommets dans le grand étang.

    Après la tornade du 23 octobre

    Des parents insouciants, imprudents, laissent aller leurs enfants où ils veulent.

    Après la tornade du 23 octobre

    Sur cette belle prairie, plusieurs grands arbres sont également couchés.

    Après la tornade du 23 octobre

    L'enfant se rapproche d'une souche ... comme découpée dans la pelouse fraîchement tondue.

    Après la tornade du 23 octobre

    Quelques souches à la perpendiculaire, peupliers couchés.
    Mon cliché se regarde hélas ainsi, à l'horizontal.

    Après la tornade du 23 octobre

    Le garçon veut aider à sa manière ... le travail est immense.

    Après la tornade du 23 octobre

    Je fais le tour de l'étang.

    Après la tornade du 23 octobre

    De face, de l'autre côté de l'étang. Vue à présent sur la Tour Perret à droite et sur un moche hôtel.

    Après la tornade du 23 octobre

    Les voilà en 2020 juste avant de se colorier en un jaune éclatant !

    Après la tornade du 23 octobre

    Comme ici ... Ils étaient centenaires.

    Après la tornade du 23 octobre

    J'ai refait cet avant-après.
    On va replanter bien entendu, enfin,  je l'espère, mais notre parc ne sera plus jamais le même.
    Dix petites minutes auront suffit pour le saccager.

    Désolée d'en parler ainsi, mais je voulais leur rendre un hommage à ma façon.

    « Mon parc ... Mon ciel amiénois »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    26
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 11:18

    Bonjour Annick,

    Merci du passage et ce com et merci pour ce lien désatreuxque je n'avais pas vu  . 

    J'ai espoir que cette tempête fasse le moins possible de dégâts ou elle passe ??

    bonne fin de journée et prudence 

    Amitiés

     

     

     

    25
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 22:15

    Il est bien triste, ton billet ! 

    On peut faire confiance à la nature, elle se remet de tout, mais il faut du temps. 

    On ne peut rien contre les éléments : le feu, l'eau, le vent. Que sommes-nous face à tout ça? 

    Bon weekend. 

    24
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 11:01

    Bonjour Annick !

    La nature n’est pas toujours tendre avec la nature !

    Il faut dire que l’homme la chatouille un peu !

    Les hommes et le temps vont réparer tout cela !  yes  yes  smile

     

    Bonne journée ! 

     

    Pierre

     

    http://rotpier.eklablog.com/

     

    23
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 10:24

    Quelle tristesse de voir ces géants aux pieds d'argile.

    La tornade a eu raison de certains.

    Je me demande si ces peupliers ont un système racinaire profond?

    Les sapins sont coutumiers de ces chutes, les racines courent horizontalement sur le sol.

    Les premiers à chuter. 

    Bon, quand même, ces peupliers ont résisté plus de cent ans, et à la tempête de 1999, en décembre.

    Je cois que l'état de catastrophe naturelle a été refusé. " ici ".

    Merci aussi grandement pour être venue t'exprimer autour des guerres mondiales, et le grand rôle des femmes ces oubliées .... Le 11 novembre, j'aurai du faire paraître ce billet à cette date. 

    À plus. Amic@lement. Yann

    22
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 05:44

    aujourd'hui parution des participations à mon défi sur l'automne, un grand merci pour avoir participé. bises.celine

    21
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 09:04

    un coucou avant de filer chercher marie france chez le garagiste elle doit m'appeler pour me dire à quelle heure elle y sera et ensuite je passe prendre maman pour les courses et on ramènera MF chez elle . 

    j'ai bien dormi cette nuit j'ai regardé hier soir alex hugo car ça finissait pas tard mai sl'épisode etait ennuyeux j'ai trouvé, mou, triste.. bref j'aime bien alex hugo pour les paysages et ya des episodes mieux que dautres celui là bof.. pas emballée je me susi endormie dessus et le suivant ben une redif ..; 

    bon finalement on va plus à carrefour ormesson maman a ce qu'il lui faut jusqu'a jeudi de la semaine prochaine comme son kiné est en vacances n'a pas trop la forme ... 

    et mal partout, ses douleurs habituelles qu'il arrive à lui faire passer à coups de massages mais ça lui coute une fortune car pas remboursée totalement, elle qui paye une mutuelle une fortune , elle peste , mais avec leurs dépassements d'honoraires franchement ils exagèrent .. en profitent .. là est partie en voyage de noce en australie un mois ... bien hein comme elle me dit je ne suis pas jalouse mais bon c'est avec notre fric quoi.. 

    et sa remplaçante ou elle va une fois par semaine ça ne lui fait pas gd chose... 

    plus evident de se soigner en france... 

    et toi comment ça va ??? ta santé ? 

    je te souhaite un bon mercredi ma petite annick et te fais un gros bizou bibi flo

    20
    Mardi 1er Novembre 2022 à 10:27

    c'est fou ce que la nature peut faire en aussi peu de temps, ici une tornade, là des inondations, ici les tempêtes à répétition, cela fait mal au cœur en effet, bel hommage que tu rends à ces arbres centenaires. bises.celine

    19
    Mardi 1er Novembre 2022 à 10:23

    c'est vraiment malheur !!

    bonne journée

    18
    Lundi 31 Octobre 2022 à 17:34

    Bonsoir Annick ,,, 

    Cette tornade a fait énormément de dégâts ,,, 

    à Amiens et autres villages aux alentours ,,,

    Tout ces arbres sur le sol ,,,

    et,,,

    les branches en équilibres  ,,, dangereux tout de même ,,, 

    Les enfants sont inconscients et les parents aussi ,,, 

    Merci Annick pour ton reportage photos ,,, 

    Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode 

     

    17
    Lundi 31 Octobre 2022 à 15:58

    Coucou Annick,

    Voilà un bien triste spectacle cry Le vide que cela crée est saisissant : c'est bien que tu aies mis les photos "avant-après", cela permet de mieux se rendre compte. Ce sera un énorme travail que d'enlever les arbres tombés ; peut-être pourront-ils tout de même être valorisés ? Et après, lorsque tout aura été "nettoyé", que planter ? Quelles essences ?

    Et les peupliers ayant résisté, pourront-ils les laisser en place ? N'ont-ils pas été fragilisés aussi ?

    Je me souviens, nous avions des peupliers dans notre rue il y a longtemps et je dois dire que c'était dangereux car leurs racines soulevaient les trottoirs... Ils ont fini par les remplacer par des marronniers. Mais actuellement, il y a d'autres critères qui entre en ligne de compte avec la sécheresse et la pollution... Peu d'arbres ont résisté cette année.

    J'avoue être étonnée que le parc ait été ouvert au public ! En ce qui concerne le jeune garçon, je suppose que ses parents ne devaient pas savoir qu'il se trouvait là... 

    Agréable fin d'après-midi, chère Annick, et gros bisous.

    16
    Lundi 31 Octobre 2022 à 15:27

    Il y a eu vraiment beaucoup de dégâts. Même en replantant, nous ne verrons jamais les grands arbres, il leur faut du temps pour pousser. 

    C'est vrai que les parents sont inconscients de laisser les enfants près des arbres cassés. 

    Bonne semaine.

    15
    Lundi 31 Octobre 2022 à 15:08

    Que c'est triste de voir ces magnifiques arbres à terre , soufflés comme fétus de paille . 

    Je suis tres étonnée de voir que l'on peut accéder à cette partie sinistrée , notamment ces  enfants inconscients du danger éventuel.

    Merci de leur avoir rendu hommage Annick à ces arbres centenaires.

    Bonne semaine 

    Bises

    14
    Mistigris34
    Lundi 31 Octobre 2022 à 14:13

    coucou, alors même Amiens a été touché, étonnant que ce ne soit pas tout simplement balisé et INTERDIT, sans quelques curieux auront coupé les rubalises...?

    tu sais bien que maintenant il "ne faut pas interdire aux petits çà peut les traumatiser...",

    quelques baffes perdues feraient pas de mal !!! 

    Bonne soirée à toi bisous, MIAOU !!!

    13
    Marie-Rose
    Lundi 31 Octobre 2022 à 14:07

    voilà le parc saint Pierre bien balafré! Il en a pris des coups sur la tête. Mais nous pouvons encore admirer les jolies couleurs d'automne et faire un gros doigt à ces inconscients qui se promènent sans se soucier des dangers , de la patience et du temps seront nécessaires pour un rétablissement de cette nature chamboulée.

    MERCI POUR CE COMPTE-RENDU, PARFAITEMENT ILLUSTRE

    12
    Lundi 31 Octobre 2022 à 12:27

    coucou annick

    oui triste ce degats....ji aller bc avec mes enfants quil jouer sois aux foot ou sur le grand jeux comme une araigner ont prener le gouter et passer quelle heures la bas  

     

    11
    Lundi 31 Octobre 2022 à 11:59

    ça me fait mal au coeur pour ces arbres centenaires ! tu te rends compte le nombre d'années pour en avoir d'autres , ils vont mettre des plumeaux que tu ne verras jamais gros !!!  moi je me souviens d'arbres qu'on a planté quand j'avais 13/14 ans dans le parc près du pavillon qui font encore arbres jeunes .. dingue hein au bout de 50 ans ont un tronc gros mais pas comme ceux qu'ils ont abattus .. et qui faisait beaucoup d'ombre .. 

    qu'on abatte ceux qui vont tomber oui .. mais pas parce qu'ils sont vieux ça non !!!

    et les tempêtes on ne peut pas les prévoir, ça .. hélas c'est suffisant déjà .. 

    un bon lundi à toi, je ne sais pas si des enfants vont venir sonner on verra bien j'ai quelques bonbons à donner, des notres , j'en achète plus sinon je les mange mais ne sont pas aux décors d'halloween mais bon c'est des bonbons.. 

    on va à ikéa cet am , fin d'am après le TT de mon fils .. vers 16H je vais préparer le déjeuner et le diner en même temps .. comme ça ce soir on aura tout de prêt en rentrant.

    un gros bizou et bonne fête halloween bibi flo

    10
    Lundi 31 Octobre 2022 à 11:34

    CC Annick... quelle tristesse, tous ces magnifiques arbres à terre cry

    Douce semaine, très gros bisous

    9
    Lundi 31 Octobre 2022 à 10:53

    Chère Annick

    Je sens que tu as le coeur serré en voyant ces dégâts et ces pauvres arbres cassés et tombés... C'est vrai que c'est très triste. 

    Gros bisous

    Am

    8
    Lundi 31 Octobre 2022 à 09:57

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … La nature va réparer cela ! …
    Tristes photos néanmoins ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    7
    Lundi 31 Octobre 2022 à 08:19

    Comme je te comprends ! C'est triste tous ces beaux arbres couchés... on en replantera c'est sûr, mais on ne les verra pas comme ils étaient avant !

    C'est une année catastrophique, avec ces tempêtes et ces incendies à répétition... et j'ai bien peur qu'il en soit de même tous les ans, vu comme c'est parti !

    Gros bisous et bonne journée à toi

    6
    Lundi 31 Octobre 2022 à 07:45
    Malheureusement la Nature n'est pas épargnée lors de ces tempêtes. C'est triste à voir ces arbres couchés et imprudence de certains parents ! Bonne semaine Annick, bises. Annie
    5
    jm:rober
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 20:22

    Bonsoir Annick,

    Voilà un reportage photos qui nous montre ce désastre écologique  car cette tornade vient du réchauffement  climatique

    Bonne soirée

    Amitiés

    4
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 20:04

    Je comprends ta peine,  c'est trés triste de voir ces arbres arrachés. 

    Bises Annick .

     

    3
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 19:29

    Toujours triste mais la nature reprendra ses droits, comme toujours

    2
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 19:17

    bonsoir Annick , oui ça fait mal de voir ces arbres arrachés et tombés  ! 

    les branches en équilibres  !! dur dur  

    et le petit garçon n'est pas prudent !!!!

    merci pour tes photos qui restent magnifiques !!

    ces couleurs sont si belles  ...    mais fait attention dans ce parc ... !

    gros bisous belle soirée a+ 

    1
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 19:12
    Andrée
    Le temps est détraqué. Je souhaite que des petits nouveaux soient bientôt plantés. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :