• Avant et après !

    Avant et après !

    Voici la Place Vogel.
    Avant, c'était un port ! la Somme s'y baladait avant de continuer sa route jusqu'à la mer, à 80 km de là.

    Avant et après !

    Puis on a fait dévier le fleuve.
    Il a tracé son chemin en mille canaux à travers le quartier Saint-Leu, qui ont servi aux usines et au travail de la teinture entre autres. 

    Avant et après !

     Pas mal de bateaux y circulaient.

    Avant et après !

    Belle image ancienne avec les quatre clochers, Cathédrale, Église St-Germain, Château d'Eau et Beffroi.

    La Place Vogel

    Que revoici, plus ou moins cachés. Un bâtiment en construction cache à présent le Beffroi, grrrr mad
    Cliché que j'ai pris en 2017. Beaucoup de changements depuis.

    Avant et après !

    Hier et aujourd'hui ... La plupart des Amiénois pensent que la Place Vogel est uniquement le carrefour, le plus emprunté par la circulation car c'est un axe Nord-Sud, Est-Ouest. Mais non c'est aussi cette partie de route.

    Avant et après !

    On a collé à cette belle maison Cozette une résidence avec des fenêtres un peu semblables pour pas qu'on râle de trop, la Maison Cozette étant quand même classée au patrimoine !!!
    Ce sont des studios pour les étudiants (même cette maison Cozette), très nombreux : 31000.
    C'est de cette place ...

    Avant et après !

    ... que je prends mes couchers du soleil.
    Mais hier soir, arrivée d'un orage et après mon clic, j'ai vite fermé ma fenêtre ! vent, pluie, éclairs en continu et broummmmmmm en continu également, un beau spectacle !

    Avant et après !

    De derrière mes vitres, bouquet final avec colorisation du coucher du soleil !!! smile

    Avant et après !

    Sinon, mes petits enfants minous vendéens adorent chasser je-ne-sais-qui dans leur jardin.
    Leur collier les empêchent d'aller trop loin, de ne pas traverser une petite route très passagère. Ils y sont bien habitués. Çà fonctionne avec des bornes qui délimitent le terrain.

    Avant et après !

    La Minette est toute fière de vous montrer ses prouesses escaladrices.

    Avant et après !

    Ma Grande Dame peut de nouveau "essayer" de se cacher derrière les arbres.
    Mais ce n'est pas facile ! he

    A bientôt ! wink2

    « Bon week-end Pascal Avant la tempête ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    20
    Mercredi 17 Avril à 12:16

    bon mercredi ma petite annick, j'ai pas reçu ta photo pour la photo préférée je publie ce soir tu as encore le temps de me l'envoyer, pas fait de rappel, j'ai pas eu le temps cette semaine je suis dans le menage, mes jeunes arrivent ce w.end, car mon fils a dentiste lundi matin et vendredi matin prochain je ne sais pas quand ils arrivent ni quand il repart ni reveint bref je fais le menage comme ça ça sera fati pour le w.end, et ça ira bien pour la semaine avec un coup de balai par çi par là !!! 

    je suis en rogne après la sécu aucun rbt de mes 70 euros d'ophtalmo du 25 mars... m'ont tout bouffé dans les franchises medicales ... et en plus en avril ça augmente se fichent du monde les gens vont se révolter , à part aller à l'hosto en consultation on ne peut plus se soigner mais nous à paris veulent plus qu'on prenne des rdv à l'hosto même bernadette qui a un cancer et qui est suivie à l'hosto à un mal fou à faire ses irm, scanner à l'hosto disent vous êtes hospitalisée , elle dit non c'est le dr machin truc choze qui m'envoie , ils appelent la secrétaire qui dit je sais pas elle peut faire ou elle veut, donc lui disent vous n'etes pas obligée de revenir icivous pouvez faire près de chez vous, elle dit non je préfère faire à l'hopital mon dossier est ici, mais ils ont pas envie ça se voit, donc lui filent rdv mais avec regret ça se voit trop , ils doivent avoir des instructions !!! 

    la medecine à 2 vitesses est lancée hélas ça me fait peur pour nos jeunes ..;c'est navrant tout ça ... espère que toi sinon ça se maintient... je t'embrasse bien fort, un bon mercredi en ce moment je regarde the signal une série qui se passe dans l'espace, une astronaute qui disparait . interessant... je t'embrasse ma belle bibi flo

    19
    Samedi 13 Avril à 12:04

    Superbe article avec cette vision d'avant et d'après . Un changement important avec cette déviation de la Somme et les constructions récentes. C'est tres bien ce système de collier pour empecher les accidents au niveau de la route , dommage que mon jardin ne soit pas attenant à l'immeuble.

    Suis toujours en train d'essayer de porter plainte en ligne puisqu'en présentiel au commissariat ce n'est pas possible . Je croyais y être arrivée ce matin mais j'ai eu un message d'erreur et je dois recommencer , je crois que je vais laisser tomber , j'en ai marre , ça ne m'étonne pas que la police et la gendarmerie ne veulent pas s'en occuper le formulaire ne prévoit pas toutes les possibilités.

    Bon week end 

    Bises 

     

    18
    Samedi 13 Avril à 09:07

    coucou du samedi, ben tu me croiras si tu veux mais un an de plus c'est fatigant ! lol 

    grand soleil et grandes températures hier 24° , aujourd'hui 25 qu'ils disent donc ça va faire un bon 26/27, j'ai commencé à moins bien dormir du coup j'ai eu chaud, mais je ne vais pas virer ma couette car on va dégringoler dimanche et perdre 10° ...fatigants ces variations de températures ...

    la chatte grise est une escaladeuse l'autre est plus à se faire bronzer la pillule dans l'herbe lol ....c'est mignon un matou ça apporte beaucoup mais c'est vrai que ça bloque pour partir en vacances et aussi financièrement bien que moi j'ai eu la chance de tomber sur ma veto qui nous a fait plein de cadeaux quand sheila etait malade , et surtout après l'opération elle me filait plein de produits pour la nettoyer et aussi des gazes , ou autre chose qu'elle achetait en quantité et qui coutait la peau des fesses à l'unité ... sont pas tous comme ça , mes enfants ont décidé davoir l'avis de ma veto pour togo et sont problèmes de gencives car ça fait 3  vetos qu'ils voient, et encore un leur a dit de faire faire du lazer a leur chat mais kevin aimerait avoir l'avis de notre veto qui est très bien... mais loin de chez eux...

    mais juste un avis quoi.. il aurait confiance en ce qu'elle dirait car à paris y a que des cliniques veterinaires flambant neuves qui ne voient que l'appat du gain ... te vendent des médicaments hors de prix bref le fric quoi....

    allez un bizou à toi ma petite annick espère que ta santé ça va pas trop mal, et profite de ce beau wend que l'on va avoir je t'embrasse bien fort, bibi flo

    17
    Vendredi 12 Avril à 16:57

    merci de ce très bel avant/après, que de changements mais c'est pareil partout, le principal c'est que maintenant ça soit joli et pour certains lieux très fonctionnels sans avoir perdu toute son âme 

    j'adore ta photo derrière la vitre avec ces gouttes d'eau, bravo vraiment

    elle est amusante la minette cascadeuse sur son rocher

    douce fin de journée à toi

    gros bisous

    patricia

    16
    Jeudi 11 Avril à 17:32

    je ne sais pas si c'est moi qui imagine ça mais je trouve que le ciel est encore jaune , comme s'il y avait encore du sable du sahara !!! 

    bon déjà jeudi que ça passe vite pas vu le temps passer demain on va en courses avec maman un gros bizou à toi ma belle et une bonne fin de semaine bibi flo

    15
    Mercredi 10 Avril à 18:22

    J'aime beaucoup les avant-apres de ta ville Annick !

    Et avec un beau retard, tous mes vœux pour ton anniversaire 

    Avec de grosses bises, 

    Annie 

     

    14
    Mercredi 10 Avril à 12:18

    Article super intéressant ces avants-après.

    On imagine mal, tout ce qui a été changé.

    Un écart de la Somme, puis dessus, une route.

    Un bâtiment classé, celui d'à côté ne doit pas lui faire d'ombre, architecturalement parlant. 

    Et pour le nom de " Vogel ", oiseau en langue de par chez nous, je te copie colle ....

    "  Ce changement de dénomination fut réalisé en l'honneur de Jean-François Vogel. Jean-François Vogel était un capitaine de l'armée française lors de la guerre de 1870 contre les Prussiens. Il fut tué au combat le 29 novembre 1870 alors qu'il protégeait la Citadelle d'Amiens avec sa garnison ".

    Mais tout ça, tu devais savoir, c'est juste pour moi. J'ai vu qu'en 2017, tu avais fait un article, tu as du en parler.

    Pour la brioche de notre " ropfkuchen ", peut être proche de celle de la tarte au chucre.

    J'aime admirer les pâtes qui lèvent. Je soulève le linge qui recouvre.

    Ma prochaine recette, gaufres du Nord. À plus. Amic@lement. > Yann

     

    13
    Mercredi 10 Avril à 09:35

    Bonjour Annick !

     

    Sacrément transformé le quartier ! yes

    C’est la vie !

    Le Beffroi, c’est là que l’on enterrer les abbés froids ?... Non ? sarcastic  sarcastic  he

     

    Épicétout !

     

    Bonne journée avec le soleil !

     

    Pierre 

     

    http://rotpier.eklablog.com/

     

    12
    Mercredi 10 Avril à 07:48

    CC Annick... j'adore les "avant-après"... toujours intéressant de voir l'évolution de nos villes yes

    Bonne journée ensoleillée, gros bisous kiss, sans oublier les gros câlins à tes petits-minous vendéens cool

    11
    Mercredi 10 Avril à 07:15

    bel article avant/après, j'aime beaucoup, que de changements....ils sont jolis ces minous vendéens. bises.celine

    10
    Mardi 9 Avril à 22:08

    C'est chouette de nous faire découvrir la ville tout en nous montrant comment c'était avant. Dommage que certaines constructions modernes effacent les anciens bâtiments ! 

    Comme le dit la chanson "c'était mieux avant"...

    Des éclairs hier soir, beaucoup d'eau, mais je n'ai pas entendu de coups de tonnerre. 

    9
    Mardi 9 Avril à 21:51

    bonsoir ma Chère Annick , ah oui super de voir ces photos anciennes et tes explications 

    et maintenant ! ce que le monde change  mais pas toujours en bien  hélas !  

    en tout cas merci  et bravo pour les gouttelettes  j'aime +++++

    et les minous acrobates  hi hi  miaou miaou  

    et ta grande dame toujours aussi belle 

    gros bisous belle soirée et semaine A +  

    ici temps mitigé ! mais pas beaucoup de soleil  ??? 

    hélas pour mes couvertures toutes trempées !!!   dur dur 

    amicalement   profite en bien  ++++++++

    8
    Mardi 9 Avril à 16:05

    Ben voilà, on bouche le lit des rivières, on les détourne, on construit, on bétonne, on goudronne... et après on pleure misère après les inondations et les sécheresses...

    On trafique la planète comme ça nous arrange, on la pollue, on l'envahit dans ses moindres recoins et on s'étonne que les changements climatiques se fassent sur 100 ans au lieu de 20 millions d'années comme avant...

    Nulle humanité, c'est pas une réussite hein...

    Gros bisous et bonne fin de journée

    7
    Mardi 9 Avril à 15:56

    même s'ils font tout pour que ça soit pas trop mal je préfère avant, plus fort que moi de voir ce monde fiche le camp m'enerve, trop de progrès , tue le progrès je pense ...

    bon après c'est pas si moche y  a pire hein....

    le feuillage vert qui arrive ça fait plus gai je trouve, j'ai vu en traversant le bois de vincennes hier en ramenant les jeunes le bois commence à s'étoffer ça fait sympa .. 

    y a eu le marathon de paris y avait ds bouteilles en plastique de jeter par terre partout ou on passait franchement Hidalgo aurait pu prévoir un ramassage special, ah celle là faudrait qu'elle saute la Dati vise sa place ça serait pas pire, je pense, il parait que hidalgo qui a taxé les SUV car trop gros , trop lourd pour circuler à paris pour les piétons c'est soit disant dangereux circule, avec 2 zoé electrique de fonction, qui sont plus lourde qu'un SUV donc ??? faites surtout pas ce que je fais !!! 

    dire qu'elle a viré auto lib , certains parisiens sont pas contents, car fonctionnaient qu'avec ça , velo lib c'est bien mais pas pour tout le monde tu nous vois sur un velo ????

    franchement faut avoir 30/40 ans toute la vie quoi... j'en parlais avec mes jeunes déjà eux fatiguent à 30 ans !!! commençent à se rendre compte !!! 

    allez un bon mardi à toi ma belle et une bonne soirée, moi koh lanta ce soir ça me décontracte, heureuse d'avoir ma marraine pas si pire que ce que l'on pensait .. si seulement elle pouvait revenir comme avant, espérons !!! gros bizou flo

    ps - les matous sont comiques aussi les tiens... un chat aime etre perché j'ai offert un jouet à togo avec des plumes mais il l'a planqué mon fisls n'arrive pas à le retrouver l'autre jour ma belle fille marchait avec un chausson, il emporte les objets dans sa gueule! un chausson il l'avait emmené sur le lit à coté de kevin pour qu'il se lève lol .. 

    un clown de chat ...

     

    6
    Mardi 9 Avril à 15:52
    Bonsoir Annick, encore de belles photos sur ce passé ....C'est toujours agréable de pouvoir comparer de la ville suivant son passé car comme ici on est surpris sur les changements Merci du partage Bonne fin de journée Amitiés.
    5
    Mardi 9 Avril à 15:24

    Bonjour d'Angers,
    Oui ! ...
    Bravo ! Beau travail ! ...

    Bonne journée ! .... Amicalement ! ... Claude

    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall

    Dernière vidéo diffusée 08/03/2024 : “ Crue de la Maine

    4
    Mistigris34
    Mardi 9 Avril à 14:58

    coucou, alors çà a bien changé tout çà ! belles photos,

    ici point d'eau, trois gouttes la nuit et tout sec le matin, soleil aujourd'hui, la tramontane a chassé tous ces nuages d'ocre !

    pour les minous une belle trouvaille si çà fonctionne, un peu comme pour les toutous à la chasse...?

    une impulsion et stop net !!

    je te souhaite une belle journée, bisous, MIAOU !!!

    3
    Mardi 9 Avril à 14:52

    Elles sont belles tes illustrations anciennes. 

    J'aime bien la Somme qui passait à l'endroit de la place Vogel. Elle change tout le temps cette ville, à un point qu'il faut faire très attention quand on y conduit. 

    Bon mardi, soleil ,mais un vent terrible, pas d'orage hier à Nouvion en Ponthieu.

    2
    Jo
    Mardi 9 Avril à 12:41
    La maison Cozette, est-ce là que nous passions la visite médicale quand j'étais au collège de la Hotoie ? Ou était-ce au petit bâtiment rouge à côté??? Bien changé tout ce quartier! Ma mère allait chez le coiffeur place Vogel et j'aimais bien l'accompagner. Bises nostalgiques Jo
    1
    Mardi 9 Avril à 12:34

    Très bien ces illustrations, j'aime ces comparaisons d'époques.

    Il parait en effet que le système Petsafe pour chars est efficace.

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :