• Tuto : un cadre en tissu

    1708 (1)
    Le voici terminé, il est tout simple, légèrement molletonné. Le croquet rose est facultatif, on peut coller un p'tit galon à la place.
    Z'êtes prêtes ? en route :

    1708 (2)
    Je prends un bout de carton bien plat, récupéré d'un emballage, (c'est la mode la récup.) Je délimite le cadre selon la broderie et la largeur désirée et je coupe au cutter (je mets un bout de planchette pour ne pas couper ma table, ce serait trop bêta !)

    1708 (3)
    Ensuite, je pose le carton sur le tissu et je coupe (voir ci-dessous) Laissez un millimètre avant le coin. Il est préférable de ne pas couper assez que trop ! après on peut toujours réajuster ....

    1708 (4)
    Un peu de colle et hop, on fixe de la ouatine ...

    1708 (5)
    Poser le cadre sur la broderie et délimiter l'emplacement intérieur à l'aide de quelques points par-ci-par-là comme ci-dessous, ceci pour coudre le croquet :

    1708 (6)
    En me guidant sur ces points, je pique le croquet ...
    Visez comment je fais les coins !

    1708 (7)
    Et voilà l'travail :

    1708 (8)
    Le plus délicat : coller le tissu sur le cadre, voyez aussi comment j'ai fait mes coins, et la pince à linge à un rôle important ! après vous avez plein de colle sur les doigts ... grrrr ... nettoyage au dissolvant à ongles mais je vous laisse regarder (clic sur toutes les photos mais çà vous avez l'habitude) :

    1708 (9)
    1708 (10)
    Je retourne et hop !

    1708 (11)
    Là-dessous, je mets des points de colle délicatement à partir des sommets extérieurs du croquet et je me re-nettoie les doigts (lol)

    1708 (12)
    Plof ! je colle mon cadre :

    1708 (13)
    Arrière : (ma broderie est toujours repassée puis entoilée)

    1708 (14)
    J'ai choisi cette fois de coller au dos un bout de mon papier-peint de chambre que je garde depuis ... des années pour je ne sais quoi !

    1708 (15)
    Ah ben si, pour faire un cadre 18 ans plus tard !!!
    Et pour l'accrocher, deux points de col sur deux p'tits ronds de papier peint à fleurettes sur un bout de ruban ... où est mon dissolvant à ongles ?

    1708 (16)
    C'est fini !

    1708 (17)
    Ma pôve Pépita est toute malheureuse derrière les barreaux de sa prison, je la libère donc pour servir de support pour une dernière petite photo :

    1708 (18)
    Petit rappel, la broderie est une grille de FRIMOUSSE.

    Merci de votre visite
    Votre petit commentaire me fera vraiment plaisir
    Bonne journée et à bientôt

    « Paysages de neigeTuto : Un cadre-coeur »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    70
    Mireille
    Dimanche 14 Juillet 2019 à 17:08

    Un grand merci pour ce tuto, que je découvre seulement maintenant ! Je vais le tester rapidement. Amitiés

    69
    Mercredi 28 Août 2013 à 17:22

    Merci de visiter mon blog MIAM et bonne couture et broderie

    Bises d'Anniclick

    68
    MIAM
    Mercredi 28 Août 2013 à 11:58

    super ce tuto, vu que je ne suis pas hyperdouée, je vais le suivre pas à pas, il faudrait quand même que je fasse une broderie qui me plaise, je vais aussi tenter cela "qui ne tente rien n'a rien !"

    67
    manon
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:17
    manon

    c'est simple mais très efficace, merci beaucoup pour les conseils !

    66
    sylviane
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:17
    sylviane

    Et je vais transmettre l'info à mon club de points comptés.On est tjrs à l'affût de nouveautés !

    au fait de quelle région êtes-vous ? Moi, je suis dans les yvelines, à St Quentin. Et notre groupe est sur Montigny le Bx.

    A bientôt

    bon dimanche

    65
    sylviane
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:17
    sylviane

    en fait, c'est en inscrivant "broderie" dans mes centres d'intérêts sur Facebook que j'ai trouvé votre site, tout simplement.

    bien cordialement.

    64
    sylviane Mirleau
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:17
    sylviane Mirleau

    Original votre passe-partout en tissu. Sur une broderie, c'est sympa ! il fallait y penser. Et le croquet piqué autour, c'est tout mimi ! Idée à retenir. Merci.

    63
    bidouille
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:17
    bidouille

    tres reussi

    62
    Edwige
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:17
    Edwige

    Super visite, merci de partager votre savoir faire. Le cadre tissu est magnifique !

    Bonne continuation. Créativement vôtre, Edwige.

    61
    sandy69
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:17
    sandy69

    salut, super idée, très bien décrit, et réalisé. merci beaucoup de nous le faire partager.

    60
    Giboulée50
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:17
    Giboulée50
    Lol!!! je parlais du même "support" que le tien !!
    j'en ai 2 blancs, et un noir!!
    Quoique le plus stable serait mon gros Maincoon!!
    Oui, oui, 4 chats à la maison!! pour quelqu'un qui n'aimait pas les chats !!! lol!!
    59
    Giboulée50
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:17
    Giboulée50
    Je viens de lire les comms, bon la colle on te l'avait dit !
    Si tu veux j'ai un chevalet noir à te proposer!
    Je garde les blancs!Lol!!
    58
    Giboulée50
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:17
    Giboulée50
    Superbe!
    Bravo pour le tuto!
    Pour monter mes broderie j'utilise soit de la colle pour cartonnage, soit la colle à bois comme le préconnise Frimousse!
    j'admire tes angles, les miens font toujours des plis !!
    Merci pour ce tuto !
    57
    simone
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:17
    simone
    bonsoir Annick,
    je rentre de Péronne ce soir, que d'eau, que d'eau !!autant qu'à Amiens , je vois !!

    merci pour ce tuto si bien expliqué et photographié
    je le mets de côté pour une prochaine broderie !
    ton chevalet à poil noir est ...original ...on le trouve dans quel magasin ???? bises et bonne soirée simone
    56
    corinne80
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:17
    corinne80
    Coucou Annick,merci pour ton tuto y a plus qu'a comme dirait l'autre!j'aime cette broderie,les couleurs nous fond oublier notre hiver!et notre Pépita qui etait en prison pendant que sa maitresse faisait la couture et bien pour la peine je te fait pleins de gros calins, bon si tu insistes je fait quand meme des bisous a ta maitresse qui nous a donné si gentiment ses astuces pour faire le tuto bonne journée a toutes les 2
    55
    nelly
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:17
    nelly
    Merci pour ce petit tuto facile à réaliser, ton blog est très sympa
    amicalement Nelly(56)
    54
    Jeudi 28 Mars 2013 à 18:31
    Anniclick

    Merci à toi de m'avoir écrit ce petit mot. Beaucoup viennent sur mes tutos et je lis très rarement un merci comme le tien. Cela me fait réellement plaisir.

    Bonne soirée et à très bientôt

    Bises amicales

    Anniclick

    53
    Jeudi 28 Mars 2013 à 18:01
    Josiane P

    merci pour ce tuto, super bien expliqué, je vais mettre un lien sur mon blog pouretre certaine de te retrouver.

    a très bientot

    52
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 08:21
    didou

    je pense qu'avec de telles explications je vais me lancer

    51
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 17:25
    Anniclick

    Merci beaucoup de ce commentaire Mily, c'est fort gentil de ta part.

    J'ai fait en sorte que mes tutos soient au plus simple mais si tu ne comprends pas quelque chose, n'hésites pas à m'écrire par l'intermédiaire de "contact"

    Bonne couture et à très bientôt

    Bises

    Annick

     

    50
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 16:44
    Mily

    je viens de découvrir ton blog par Pahi!! merci pour ce tuto!! il "a l'air facile??" je ne sais pas:
    Bises
    Mily, Suisse

    49
    Dimanche 17 Juin 2012 à 19:43
    mamychachat

    Et ma tite Picarde qui se promène dans mon blog ! hi hi .... mais n'oublie pas de laisser un tiot mot dans mon article du jour pour que mes amis aille faire un p'tit tour dans ton blog !

    Ah oui, Pépita est une chatte noire qui m'a adoptée ... et ici, mes amis l'adorent, enfin presque tous !

    Gros bisous

    48
    Dimanche 17 Juin 2012 à 19:23
    macocole

    en voilà une idée ,qu'elle est bonne !!!

    inutile de te dire que je reviendrai piquer l'info quand j'aurai besoin de faire un cadre .

    et yes j'ai compris Pépita c'est le chat .

    47
    Samedi 14 Mai 2011 à 08:52
    mamychachat

    Merci à toi de m'avoir écrit ce petit mot Manon il me fait grand plaisir.

    Bon week-end et gros bisous

    Hebergement gratuit d'image et photo

    46
    Dimanche 20 Juin 2010 à 19:17
    mamychachat

    Bonsoir Sylviane, j'habite Amiens, dans la Somme. Vue d'avion ne ne sommes pas très éloignées mais cela fait tout de même beaucoup de kilomètres surtout quand on n'a plus de voiture !!! hélas ...

    Bonne soirée de dimanche et à bientôt



    45
    Dimanche 20 Juin 2010 à 11:37
    mamychachat

    Et je ne suis même pas sur Facebook surprenant ! merci de ce renseignement Sylviane et je laisse la porte ouverte au cas où tu me ferais le plaisir de repasser chez moi ...

    Bises

    44
    Dimanche 20 Juin 2010 à 09:57
    mamychachat

    Merci beaucoup d'être passée chez moi. Je suppose que toutes ces visites à propos de ce tuto viennent d'un forum ? je ne parviens pas à y entrer par l'intermédiaire de mon administration, mais je remercie la personne qui a parlé de moi.

    Je propose aussi mon aide au besoin en couture. Suffit de me poser la question et j'y réponds personnellement par mail, (je suis couturière - en retraite)

    Bon dimanche et j'espère à bientôt

    Mamychachat


    43
    Jeudi 17 Juin 2010 à 10:02
    mamychachat

    Merci beaucoup de ton passage chez moi Mariannick et j'espère à très bientôt

    Mamychachat

    42
    Jeudi 17 Juin 2010 à 09:58
    mamychachat

    Je ne sais pas d'où me viennent tous ces gentils commentaires sur mon cadre en tissu mais c'est bien agréable ! Merci de ta visite Edwige qui me fait extrêmement plaisir.

    A très bientôt et gros bisous

    Mamychachat

    41
    Jeudi 17 Juin 2010 à 09:43
    mamychachat

    Merci Bidouille de ton commentaire, maintenant que tu connais le chemin tu reviens quand tu veux !

    A bientôt

    Mamychachat

    40
    Jeudi 17 Juin 2010 à 09:42
    mamychachat

    Merci Katy, tu reviens quand tu veux ...

    Merci de ton commentaire

    Mamychachat

    39
    Jeudi 17 Juin 2010 à 07:15
    katy

    Vraiment sympa ce tuto . merci

    38
    Mercredi 16 Juin 2010 à 20:33
    Mariannick Jilliocq

    Superbe , franchement ! Tous mes compliments !

    37
    Mercredi 16 Juin 2010 à 19:33
    mamychachat

    Merci à toi d'être passée chez moi et à bientôt


    36
    Mercredi 16 Juin 2010 à 16:26
    mamychachat

    Frimousse, Aurelle, Gazette etc ... de grandes virtuoses en grilles qu'elles ont la gentillesse de nous offrir ... merci à elles toutes !

    Merci de ta visite Cathy et à bientôt

    Gros bisous

    Mamychachat

    35
    Mercredi 16 Juin 2010 à 16:17
    Cathy

    C'est une petite merveille, bravo !!!!!

    Je le garde sous le coude. J'adore le blog de Frimousse

    Amitiés

    34
    Lundi 1er Mars 2010 à 11:43
    mamychachat
    Justement demain il y aura le tuto d'un coeur ! çà tombe bien pour ton projet.
    J'aime entoiler mes broderies après les avoir repassées sur l'envers et sur un tissu éponge pour ne pas écraser les points. Ensuite je colle sur l'envers de la vlieseline. La toile coton auto-collante était un reste, je n'achète plus que de la vlieseline. Mais ce n'est pas obligatoire d'en coller ceci-dit.
    A demain donc et merci de ta visite
    Bisous
    33
    Lundi 1er Mars 2010 à 10:38
    Jacqueline
    Je tombe sur ton blog, à la recherche d'un tuto pour encadrer une de mes broderies. Merci pour tous ces détails ils vont m'être utiles, je vais me compliquer la vie, car mon cadre aura la forme d'un coeur...
    Qu'entends-tu pas entoiler ? Qu'utilise-tu ? Un simple tissus ou de la vlieseline ?
    Bonne journée
    Jacqueline
    32
    Dimanche 28 Février 2010 à 11:35
    mamychachat
    J'avais oublié ce support vivant tout noir, hi hi .... Tu as bien de la chance d'avoir quatre beaux minous. Avec eux, ce n'est que du bonheur ...
    Bon dimanche et gros bisous
    31
    Dimanche 28 Février 2010 à 10:31
    mamychachat
    Pourquoi un chevalet noir ? pour poser la broderie ?

    30
    Dimanche 28 Février 2010 à 10:28
    mamychachat
    Bonjour Giboulée, merci pour tes visites ... pour les angles il faut bien cranter jusqu'au bout de l'angle, c'est délicat et il faut de bons petits ciseaux. ensuite pour coller il faut tirer sur le tissu, enfin pas trop quand même ... et non, ce n'est pas si facile que çà !
    A bientôt et gros bisous
    29
    Samedi 27 Février 2010 à 09:04
    mamychachat
    Oui, je n'peux pas dire, Pépita m'aide beaucoup !!!
    Bisous
    28
    Vendredi 26 Février 2010 à 20:08
    tablesdecricri
    un superbe travail minutieux avec une alliée de taille !!
    bravo
    27
    Vendredi 26 Février 2010 à 17:15
    mamychachat
    Et pourtant, beaucoup aimerait savoir coudre et bricoler ... cela reviendra certainement, comme tout le reste !
    Bises
    26
    Vendredi 26 Février 2010 à 16:32
    frederique
    ça me rappelle mes cours d'EMT ..... c'est plus tout jeune tout ça .....maintenant ça n'existe plus ce type de cours c'est bien dommage
    bonne journée
    25
    Vendredi 26 Février 2010 à 12:21
    mamychachat
    J'essaie d'expliquer au mieux et bien en détail car la couture, ce n'est pas si simple et facile qu'on le croit ... Ce n'est pas évident non plus d'expliquer et çà prend beaucoup de temps.
    Merci de ton commentaire et bon après-midi
    A bientôt
    24
    Jeudi 25 Février 2010 à 23:01
    vik Itaiwo
    Pauvre petite Pepita ! Toujours des bonnes idées pratiques, esthétiques et tellement précises. Que j'aimerai être aussi soigneuse dans la présentation de mes ouvrages. Les magazines ne sont pas toujours aussi précis. Merci Annick
    23
    Mercredi 24 Février 2010 à 09:03
    mamychachat
    Facile, on trouve de très beaux chevalets dans toutes les SPA mais je regrette de ne pas avoir choisi deux beaux chevalets noirs en même temps ! Pépita aurait eu une copine.
    Bonne journée sous un ciel qui hésite entre beau temps et pluie ce matin !
    Bisous
    22
    Mercredi 24 Février 2010 à 08:58
    mamychachat
    Je suis très heureuse que mon tuto te plaise et que tu le comprennes bien. C'est important pour moi de me le dire car je ne compte pas en rester-là. On voit de jolies choses sur le net mais on ne sait jamais comment les faire ... j'explique à ma façon !
    Bonne journée et gros bisous
    21
    Mercredi 24 Février 2010 à 08:55
    mamychachat
    Un cadre, c'est difficile à trouver, c'est lourd, il faut mettre un clou au mur tout çà ... vives les p'tites bidouilles légères qui tiennent dans le papier peint avec une simple épingle à tête ! Mais souvent je n'ai pas le temps de les accrocher, j'aime faire plaisir et offrir ...
    Gros bisous
    20
    Mercredi 24 Février 2010 à 07:00
    Dorothée
    Merci pour ce tuto. Surtout pour une non encadreuse comme moi.
    Bisous
    19
    Mardi 23 Février 2010 à 21:34
    Flo & Bastet
    Super ce tuto, merci beaucoup pour tes explications vraiment claires et ô combien pratiques.
    Bizz et bonne soirée
    18
    Mardi 23 Février 2010 à 18:17
    mamychachat
    Pour l'instant je fais des tutos simples, car déjà, çà me fait prendre trente six mille photos, au moins !!
    c'est un sacré boulot en tous cas ! et contente que çà plaise !
    A bientôt sur ton blog et gros bisous
    17
    Mardi 23 Février 2010 à 18:14
    mamychachat
    Désolée mais c'coup-ci elle s'est enfermée toute seule derrière deux barreaux ! Quand je dis que c'est "Garfielde" !!
    Gros bisous
    16
    Mardi 23 Février 2010 à 18:12
    mamychachat
    Et c'est surtout Pépita qui aurait du succès ! (lol) l'émission s'appellerait : "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple" ! Bof M6, une des deux premières chaînes c'est mieux non ? (relol)
    Fait beau ce matin chez toi ?
    Ici, c'est pluie, pluie et encore pluie pour changer ... snif !
    Bisous
    15
    Mardi 23 Février 2010 à 17:53
    odine
    Ahh un nouveau tuto, ça devrait aller tout seul avec tes explications, merci merci.
    J'aime bien ton tissu bleu et le cadre est vraiment réussi.
    Pépita est d'accord avec moi, je le sens hihi.
    Gros bisou à la couturière et à son coach à fourrure.
    odine
    14
    Mardi 23 Février 2010 à 17:50
    Aliselle
    mais pourquoi tu l'enfermes cette pauvre minette aussi!....
    En tout cas, je vois que tu es aussi conservatrice que moi!... Ca me console!...
    Merci pour tes gentils petits mots chez moi...
    Gros bisous
    13
    Clo
    Mardi 23 Février 2010 à 17:50
    Clo
    Et je dis : A quand un contrat avec M6 pour l'émission " ANNICK et PEPITA" les reines de la Déco
    bisous
    12
    Mardi 23 Février 2010 à 17:12
    mamychachat
    Le plus difficile reste encore à trouver le tissu ... chose pas facile à Amiens par exemple ! mais on se débrouille ...
    Bisous
    11
    Mardi 23 Février 2010 à 17:09
    mamychachat
    Merci merci, mais pas plus douée qu'un bon nombre de brodeuses vraiment très expertes !
    Internet nous rend humbles ...
    Bisous à toi aussi pendant que la miss fait son gros dodo de l'après-midi !
    10
    Mardi 23 Février 2010 à 16:02
    christiane
    Super cette idée de cadre, la solution idéale, pas chère et parfaitement coordonnée à la broderie
    9
    Mardi 23 Février 2010 à 14:47
    les passions de moun
    coucou Mamychachat

    que tu es douée,ce cadre tissus est très joli et les explications très claires ,bravo
    Pépita met bien en évidence la broderie

    bisous et câlin à la Miss
    8
    Mardi 23 Février 2010 à 14:15
    mamychachat
    C'est un cadre tout bête mais c'est simple à faire et çà change un peu des cadres que l'on achète. Là, au moins, on a pile la bonne dimension (lol) 
    Gros bisous
    7
    Mardi 23 Février 2010 à 14:13
    mamychachat
    Qu'a donc encore fait Pépita pour se retrouver derrière les barreaux ! avec son p'tit air malheureux en plus ! Et après elle s'est bien laissée faire pour présenter mon cadre. Elle a sagement attendu que j'ai terminé mes photos ...
    Bon après-midi et gros bisous
    6
    Mardi 23 Février 2010 à 14:09
    mamychachat
    Journée d'un mardi où le parapluie est indispensable ! que d'eau que d'eau !
    Gros bisous et à bientôt
    5
    Mardi 23 Février 2010 à 14:08
    mamychachat
    Je me suis empressée de noter pour la colle, merci beaucoup à toi et à Frimousse.
    Je vais faire comme toi et acheter carrément le pot !
    Pas facile de faire un tuto, mais ce sont mes premiers ... je me mets à la place de celles qui débutent en couture ou en bricolage.
    Merci de ton encouragement et gros bisous
    4
    Mardi 23 Février 2010 à 14:03
    mamychachat
    Merci Nelly et bienvenue sur mon blog. Merci pour ton commentaire très encourageant.
    C'est tout simplement ma manière de faire.
    Tu reviens quand tu veux, ta visite me fera toujours extrêmement plaisir.
    Bisous
    3
    Mardi 23 Février 2010 à 13:52
    mic66
    merci pour ce tuto qui peut être fort utile
    2
    Mardi 23 Février 2010 à 09:59
    Pépita trouve ce cadre à son goût semble t'il ! lol
    belle journée de mardi Annick
    à très vite
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    1
    Mardi 23 Février 2010 à 09:35
    Josy d’Apolysse
    Magnifique tableau et le tuto en plus bravo et merci beaucoup.

    Alors puisque tu nous gâtes je vais te donner un truc la colle à bois de Carrefour, pas besoin de dissolvant et elle colle en 5 à 10 minutes sans laisser de trace sur le tissu.
    C'est Frimousse qui en parle dans ces tutos et j'ai testé avec succès, j'en ai d'ailleurs acheté un pot à la place du tube, encore plus économique.
    Belle journée et caresses à Pépita pour sa participation.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :