• Entre Somme et Hortillonnages

    Entre Somme et Hortillonnages

    Et PLOUF ! qu'est-ce qu'on rigole bien quand on est un p'tit canard, mais laissons ces petits s'amuser sous le chaud soleil de mai et partons sur le chemin de halage ...

    Entre Somme et Hortillonnages

    Chemin qui longe d'un côté les hortillonnages, donc très vite les maisons laissent place à la nature. Maisons bien particulières. Ce papillon ...

    Entre Somme et Hortillonnages

    est posé là depuis fort longtemps ...

    Entre Somme et Hortillonnages

    sur cette maison amiénoise sans voisines, c'est rare.

    Entre Somme et Hortillonnages

    Derrière cette imposante grille, une petite maison blanche et son chemin de pierres. C'est ainsi que je dessinais la maison de mes rêves quand j'étais petite fille, et je dessine encore la même aujourd'hui, toujours dans mes rêves hélas !

    Entre Somme et Hortillonnages

    Ma chambre serait là-haut ...

    Entre Somme et Hortillonnages

    Un tout autre style ...

    Entre Somme et Hortillonnages

    pour celle-ci qui ne manque pas de charme. Toujours très grillagée !

    Entre Somme et Hortillonnages

    Je préfère nettement ces grilles à p'tits coeurs plus accueillantes !

    Entre Somme et Hortillonnages

    Une de mes préférées ... très accueillante elle aussi.

    Entre Somme et Hortillonnages

    Mais que vois-je ?

    Entre Somme et Hortillonnages

    lourd l'oiseau !!! mais que fait donc là cette fontaine, juste devant la porte ?

    Entre Somme et Hortillonnages

    Apparemment les oiseaux apprécient cette fontaine de Pise.

    Entre Somme et Hortillonnages

    Ces motifs ...

    Entre Somme et Hortillonnages

    je vous les ai déjà montrés mille fois ... ils ne datent pas d'hier comme vous le lisez ...

    Entre Somme et Hortillonnages

    sur l'une des maisons les plus typiques d'Amiens, c'était une déco à la mode à cette époque.

    A la nage, mon zoom traverse le fleuve ... 

    Entre Somme et Hortillonnages

    Là, c'est bien différent. Ces habitants de la rue Riolan, rue parallèle à la Somme peuvent sauter dans leur barque pour la balade.

    Entre Somme et Hortillonnages

    Petites maisons au style tout à fait picard.

    Entre Somme et Hortillonnages

    Je reviens sur mon chemin ... ces maisonnettes sont rarement habitées toute l'année. Ce sont les dernières construites en dur et sur le sol. Les suivantes seront de constructions légères, sur pilotis, car construites sur le sol inondable des hortillonnages.

    Entre Somme et Hortillonnages

    Une barque des hortillonnages justement, qui bientôt sera recouverte de fleurs ! Ces habitants savent que leur barque est photographiée par les touristes. Tous les ans ils rajoutent des p'tites choses ... escargot, tortue, héron, rien ne manquent smilewinktongue

    Entre Somme et Hortillonnages

    Ah pardon ! deux hérons ... lol !
    Ah ! repardon et merci à mon amie Mistigris qui me corrige dans son commentaire. A gauche c'est une cigogne et à droite un héron ! merci Mistigris smile

    Entre Somme et Hortillonnages

    Je vous montre souvent cette porte avec cette photo ...

    Entre Somme et Hortillonnages

    De plus près la photo ... c'était hier ...

    Entre Somme et Hortillonnages

    et c'était ce dernier dimanche ! merci les élus pour cette moche tour mad
    (la porte avec la photo est juste dans mon dos).

    Tentionnnnnn ...

    Entre Somme et Hortillonnages

    Re-PLOUF !

    Bonne journée à tous et merci de vos visites et messages smile

    « Au-revoir la petite famille !Suite de ma balade dominicale »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    55
    Samedi 31 Mai 2014 à 21:33

    des endroits que je découvre en ta compagnie - merci - bises fleuries

    54
    Jeudi 29 Mai 2014 à 09:06

    Superbes ces deux  billets sur les hortillonnages ! Les détails des maisons montrent tout le charme qui se dégage de ce quartier. Ces habitants sont les rois du monde ! vivre au bord de l'eau est mon rêve... mais j'ai déjà la chance d'avoir une maison et un jardin. Le plouf de ton canard a égaillé mon petit déjeuner. Gros bisous chère Annick

    53
    Dimanche 25 Mai 2014 à 07:53

    Bonjour PLUME FEE, bien entendu que tu peux prendre le papillon, même pas obligée de mettre mon lien. L'essentiel est que ma ville natale, Amiens, mal connue, soit enfin vue par tous et qu'on vienne la visiter. Mais c'est vrai que les touristes viennent à présent par cars entiers, hop Notre Dame, hop les Hortillonnages, hop chez Jules Verne mais voilà, moi je montre qu'il n'y a pas que cela à Amiens.

    Bon dimanche Cendrine et mille bisous

    Annick

    52
    Dimanche 25 Mai 2014 à 04:07

    Ravissante bannière, on a envie de caresser ces petites boules de duvet rigolotes.

    Tes photos, encore une fois, m'enchantent...

    Pourrais-je utiliser dans quelques temps pour un article les photos du papillon, en te citant bien sûr?

    Gros gros bisous chère Annick, ton univers m'a manqué pendant ce temps d'éloignement forcé

    Cendrine

    51
    Samedi 24 Mai 2014 à 18:22

    Réponse à A UN PETIT BELGE. Ce site des Hortillonnages est préservé depuis toujours, il date du temps des Romains ! du temps où Amiens s'appelait du joli nom de Samarobriva. C'est l'endroit le plus fréquenté par les touristes, voilà qui est bon pour la ville. Les promoteurs ont tout de même réussi à faire construire un très moche et haute tour à deux pas de ce site, un vrai scandale.

    Merci de tes visites et très bonne soirée

    AnnickAmiens

    50
    Samedi 24 Mai 2014 à 17:21
    Quand je suis allé à Amiens il y a 2-3 ans, la promenade sur les hortillonnages m'avait beaucoup plu. On se croirait très loin alors qu'on est en pleine ville. Il faut tout faire pour préserver cette particularité car je suppose que c'est menacé par des promoteurs.
    49
    Vendredi 23 Mai 2014 à 01:28

    J'aurais trouvé la maison de mes rêves aussi. :)

    Une bien jolie promenade... mais me voilà toute éclaboussée ! :))

    Bisous et douce journée Annick.

    48
    Jeudi 22 Mai 2014 à 21:42

    Coucou Annick

    oh quelle belle balade, tu la décris si bien ta ville .... mais c'est parce-qu'elle le vaut bien !

    j'ai trop rigolé avec la fontaine de Pise ... ah oui, qu'est-ce-qu'elle fait là si près de la porte ?

    de jolies maisons fleuries, mais un plus pour celle avec les mosaïques

    Bisous Annick, bonne soirée, avec les menaces d'orages, j'ai débranché et rebranché sans arrêt depuis deux jours alors je suis en retard !!!

     

    47
    Jeudi 22 Mai 2014 à 18:34

    Bonsoir Annick, j'ai adoré cette belle balade dans les hortillonnages de ta ville. J'y pensais justement et je me disais que tu allais bien en parler un de ces jours... Ces petites maisons sont délicieuses, et j'en ferai bien mes dimanches... ou mes vacances plutôt ! J'aime beaucoup la petite bleue, charmante, et dans un autre genre, celle aux mosaïques. Tu dois faire de nombreux kms à arpenter les rues d'Amiens, pour notre plus grand plaisir ! C'est très bon pour la santé, continue... Belle soirée et gros bisous, à bientôt. Aujourd'hui je propose une petite promenade dans les allées de mon jardin... Shuki

    46
    Mercredi 21 Mai 2014 à 21:57

    qu'est ce qu'elles sont belles ces maisons ; celle avec le chien assis et les jolis rideaux est superbe !

    les jardinets au bord de l'eau sont très beaux

    bonne nuit Annick

    gros bisous

    Maryse

    45
    Mercredi 21 Mai 2014 à 19:13

    Bonsoir Mamichat,,,

    Oh!!! Merci pour ce bel article,,,Tu as raison ce sont de magnifiques maisons,,,

    j'aime beaucoup ,,,

    mon rêve aussi une p'tite maison  blanche avec des volets bleus  et le canal derrière la maison,,,trop bien,,,

    J'ai passé un beau moment avec toi Mamichat,,,

    Douce soirée ,,,bisous bisous,,,Ron ron de Finette,,,La Mure

    44
    Mercredi 21 Mai 2014 à 16:48

    j'avais une grille à petit cœur et je l'ai enlevée - mais je l'ai toujours et je te la garde pour dès que tu auras ta jolie maison blanche...........

    43
    Mercredi 21 Mai 2014 à 16:42

    C'est toujours aussi vivant et animé de se balader à tes côtés, j'adore le caneton qui dit "tention" avant de se jeter à l'eau avec délices, tout comme les façades des maisons et tes confidences quant à tes rêves de petite fille..tu as une très belle maison dans ton immense coeur et c'est super!! Ta vie est loin d'être terminée, tu l'auras ta belle chambre sous le toit, je te la souhaite en tous les cas, très fort, très fort. Je t'embrasse, Anne

    42
    Mercredi 21 Mai 2014 à 13:39

    Tu peux nous montrer et reremontrer ta ville elle est tjs belle

    Gros bisous Annick

    41
    Mercredi 21 Mai 2014 à 12:22

    Sympathique série le long de l'eau....avec quelques maisons particulières....

    c'est vrai que la tour près de la cathédrale gâche le paysage....on ne comprend pas toujours comment les permis de construire sont accordés..

    bonne journée

    40
    Mercredi 21 Mai 2014 à 10:50

    Coucou Annick !

    Tu es partie vers les hortillonnages pour retrouver ta ptite famille, ou plus exactement ta grande famille, car 8 marmots ça commence à compter !

    C'est vrai qu'ils s'amusent bien les ptits canards, comme tous les gosses finalement !

    J'aime toutes ces maisons, certaines sont très jolies et pimpantes !

    Près de la barque, moi je vois une cigogne et un héron et non deux hérons !!!

    Oui, la vue sans la nouvelle construction était quand-même plus jolie !

    Je n'ai pas pu venir plus tôt te mettre ce com. Hier, lorsque nous sommes partis pour faire les courses, il pleuvait, alors je n'ai pas pris mon APN surtout que je n'étais pas en forme. Mais arrivés à St Sébastien, il faisait beau... Tant-pis !!!

    Gros bisous chère Annick et mes souhaits que ta journée soit agréable !

    Et re-plouf !!! 

    Florence

    39
    Edith
    Mercredi 21 Mai 2014 à 08:50

    Bonjour Annick,


    Merci pour cette jolie ballade, cela doit être très agréable d'habiter l'une de ces maisons. Bonne journée et grosses bises

    38
    Mercredi 21 Mai 2014 à 07:14
    bien heureuse que cette vidéo te plaise, j'ai aimé cette ambiance colorée, cette sensation de bien être. très originale cette photo sur le haut de cette grille. ici pluie et fraicheur depuis lundi soir, dommage on s'etait bien habitué au soleil. bises. celine
    37
    Mercredi 21 Mai 2014 à 07:04

    J'aime quand les façades s'expriment ainsi.... 

    Avec des couleurs...

    Aujourd'hui ma connexion internet semble plus stable , que dire dessus ....A part que je dois faire avec ...

    Douce journée, ANNICK

    Bisous

    timilo

    36
    Mercredi 21 Mai 2014 à 01:41

    Bien jolies toutes ces maisons, au bord de l'eau ce doit être bien plaisant de vivre là.

    35
    Mardi 20 Mai 2014 à 22:42

    Bonsoir

    une bien jolie promenade 

    je craque aussi sur la maison.

    très belle soirée 

    34
    Mardi 20 Mai 2014 à 22:41
    jazzy57

    Je ne m'en lasse pas de ce chemin et de ce que l'on découvre dans les hortillonnages , tiens c'est vrai je n'ai pas mis encore les photos faites cette année et pourtant j'ai beaucoup apprécié de refaire la promenade à pied cette fois . En 2010 j'avais eu comme guide le fiston et nous l'avions faite sur l'eau la visite .

    Impressionnant la force de ces oiseaux qui font ployer la fontaine , je me demande quand même ce qui se passe au niveau du sol de cette maison , les dalles ont l'air d'éclater .

    Elles sont vraiment très accueillantes ces maisons, j'y poserais bien aussi mes bagages ...

    Pour la vue c'est vrai que cet immeuble n'est pas vraiment le bienvenu à côté de la grande dame , il n'y était pas à ma première visite d'Amiens .

    Merci pour cette belle série de photos

    Bonne soirée

    Bisous

    33
    Mardi 20 Mai 2014 à 21:27

    Comme elles sont belles toutes ces maisons amiénoises

    De jolis détails les décorent.

    Quelle est accueillante la petite maison fleurie des hortillonnages

    Je te souhaite de passer une agréable soirée Annick

    Gros bisous

    32
    Mardi 20 Mai 2014 à 21:13

    Bsr Annick Très interessant tous ces détails de coquetterie des habitants ! un charme Picard et toujours réalisé avec soin ! Bonne soirée Bisettes du Nord

    31
    Mardi 20 Mai 2014 à 20:09

    Elle est belle ta banière avec les tits canetons !

    Toutes pimpantes ces jolies maisons.

    Merci de toujours nous enchanter.

    Tres amicales bises++

    30
    Mardi 20 Mai 2014 à 19:39
    FeeLaure ♥

    Bonsoir Annick

    J'adore l'escalier tout fleuri de la maison, quel régal toutes ces fleurs et j'aime beaucoup ta petite chambre en hauteur :)

    Douce soirée & gros bisous

    29
    Mardi 20 Mai 2014 à 19:19
    j'aime beaucoup les hortillonnages tu me donnes toujours envie de visiter ta belle ville. en vrai bisous
    28
    Mardi 20 Mai 2014 à 19:15

    Je me régale à chaque fois que tu nous emmènes le long de ces hortillonnages : c'est vraiment une belle balade .

    Bonne soirée à toi et bises .

    27
    Mardi 20 Mai 2014 à 18:45

    Bien jolie promenade..que je connais et que j'aimerais bien refaire un de ces jours..bisous et bonne soirée

    26
    Mardi 20 Mai 2014 à 18:13

    J'adore quand tu nous emmènes dans les hortillonages, c'est trop beau.

    Bise et bonne soirée Annick,

    @nnie

    25
    Mardi 20 Mai 2014 à 17:49

    Je reconnais la rue Riolan j'aime aussi toutes ces maisons, la mienne a plus de cent ans, je n'ai pas son age exact.

    Bises

    24
    Mardi 20 Mai 2014 à 17:14

     

    Nous savons maintenant, ta superbe bannière nous le raconte, qu'à Amiens les petits bébés cygnes vont sur l'eau de la Somme. Ils font même plouf et re-plouf de bien tendre façon.

    Ton article est très agréable et nous montre bien comment beaucoup de personnes habitent, à l'année ou pas, dans les beaux coins de ta ville.

    Tu devrais t'habituer à ce nouvel immeuble, il me semble être là pour quelques années...
    Très insolite la péniche jardinière, cela est très sympa à découvrir.

    Bonne fin de journée, bises, Marc de Metz.

    Merci pour ton commentaire sous les premières photos de l'édition 2014 de l'Art dans les Jardins et j'avoue aimer ce que j'ai photographier.

    Je ne vais pas dépasser 1400 de large pour mes photos. Je laisse la dimension de 1 800 à d'autres qui la trouvent adaptée aux photos qu'ils montrent.
    A bientôt Annick d'Amiens.

    Nous avons une journée d'été, j'ai passé trois heures dehors et j'ai rapporté 187 photos.
    J'ai trié, il m'en reste 140...

    23
    Mardi 20 Mai 2014 à 15:40

    Merci Michelle C, pour répondre à ta question, on peut visiter les Hortillonnages du 1er avril au 31 octobre. Le printemps est l'idéal avec la nature toute neuve et les fleurs, mais l'été et l'automne surtout ont évidemment leur charme. Il faut surtout regarder la météo, car sous le soleil la visite est inoubliable.
    Toutes les infos ici "Entre Somme et Hortillonnages"

    A bientôt Michelle et grand merci de tes visites et commentaires wink2

    Annick

    22
    Lydie
    Mardi 20 Mai 2014 à 15:30

    Petites maisonnettes proprettes,  joliment décorées!

    Où étaient donc Blanche Neige et ses sept nains? 

    21
    Michelle C
    Mardi 20 Mai 2014 à 15:24

    Agréable balade et comme à chaque fois de bien belles photos...

    Je suis heureuse de découvrir un peu cette région que je ne connais pas du tout.

    J'ai eu l'occasion de voir les hortillonnages à la télé et j'avais trouvé ceux-ci très sympas.

     Quelle est la période la plus agréable pour venir les visiter?

    Bonne continuation!

    Bisous Cergyssois.

    20
    Mardi 20 Mai 2014 à 14:43

    bannière superbe ... et cet article, ouah, j'aime toutes les photos de maison .. je ne sais pas, mais chacun a une âme et tu le sens bien - bises 

    19
    NellyKat
    Mardi 20 Mai 2014 à 14:28

    J'aime toutes ces petites maisons amienoises, plongees dans les fleurs et ensoleillees, avec les jardinettes. Elles sont pittoresques! Les jolis reves peuvent etre realisables!   

    18
    Mardi 20 Mai 2014 à 14:24

    Bonjour,
    C'est vraiment magnifique ce coin là ! J'veux voir ça ! …
    Ce chemin ... il semble que ce soit un plaisir que de le parcourir ...
    Cette tour est monstrueuse et fait de l'ombre à la cathédrale …
    J'ai lu le billet privé sur FB de Fabienne et je t'en reparle par mail ou billet privé sur FB dès que ...
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    17
    Mardi 20 Mai 2014 à 13:27

    Bonjour Annick,

    Ce sont là plein de petits bonheurs du jour, j'adore ce "plouf"!

    Rêvons ensemble sur ce maisons, nous allons nous les attribuer et je sais d'avance qui pourrait y habiter....

    Bonne journée ensoleillée, gros bisous de Mireille du sablon

     

    16
    Mardi 20 Mai 2014 à 13:07

    coucou, très belle promenade, mais, mais...c'est une cigogne et un héron, si si va voir...

    trop mignons les petits canards qui plongent, ils s'amusent bien,

    bonne journée ma mie chat, bisous, MIAOU !!!!

    15
    Mardi 20 Mai 2014 à 12:06

    Un coin superbe, très agréable pour la balade !
    On ne s'y ennuie pas, c'est certain.
    Et ton appareil ne chôme pas non plus, avec toutes ces belles maisons !
    Merci pour la visite et bisous Annick

    14
    Mardi 20 Mai 2014 à 11:34
    Chris(tine)

    Je vote pour la maison avec sa fontaine de pise... y'a pluqua gagner au loto ! bisous

    13
    Mardi 20 Mai 2014 à 11:21

    Cc Annick ... Merci pour cette jolie balade !!!

    Trop sympa ta nouvelle bannière wink2 cool

    Bisous, bon mardi

    12
    Mardi 20 Mai 2014 à 11:16
    Fabymary POPPINS

    j'aime les jolies maisons, pas le temps de trop balader en ce moment, la course et puis j'entoure une amie qui a perdu son mari, et bientôt JL arrêtera de travailler, bébé qui arrivera et reprise de piscine dès mardi, bisous

    11
    Mardi 20 Mai 2014 à 10:28
    Claudine/canelle

    Bonjour Annick

    Je les aies encore ratées ces hortillonnages ..

    Bon à voir plus tard 

    Déjà j'en ai une très bonne idée !!

    Bises Annick

    10
    Mardi 20 Mai 2014 à 10:07
    Marité

    De très belles petites maisons avec beaucoup de charme...
    GROS BECS et bon mardi mon Annick !

    9
    Mardi 20 Mai 2014 à 10:00
    danie33

    j'ai bien aimé cette balade!

    il y a de belles maisons ...

    bonne journée,bisous

    8
    Mardi 20 Mai 2014 à 09:57

    Oui, je te vois dans ta maison des rêves, là à la fenêtre avec ton "chien assis" près de toi, fidèle parmi les fidèles.

    Que de découvertes pour moi, et pour chaque photo un commentaire serait possible.

    Je choisis le gros plan sur les céramiques en façade "papillon iris pavot" et le tout art nouveau.

    L'autre maison, celle aux coquillages, m'interpelle aussi.

    Fleurs soleil et bords d'eau, canaux, je suis preneur.

     

     

    Ci dessus mon "véry bad trip" de mon enfance où des souvenirs sont restés proches de ce canal de la Sambre à l'Oise.      En fait, c'est plutôt "very good trip".

    7
    Mardi 20 Mai 2014 à 09:44

    bonjour Annick , merci de nous faire découvrir ta ville , ses maisons ...

    les hortillonnages  que j'aime +++

    et ce petit canard qui plonge  !  ta photo est + que magnifique !

    un sacré bel effet   j'aime +++

    gros bisous belle journée  A+

    6
    DJO BARY
    Mardi 20 Mai 2014 à 08:52

    BONJOUR ANNICK  ... encore une belle promenade sur le chemin du hallage , un endroit plein de charme de notre belle ville !  pendant  longtemps , la promenade dominicale des Amienois et amienoises  pendant des années... a cette époque il y avait... piscine , guinguette , petites buvettes , sports nautiques , ect ... et surtout les Hortillonnages  et leurs jardins .. que tu nous fait voir si bien en photos ... Merci mon Amie ....a bientot ...AMICALEMENT   DJO

    5
    Mardi 20 Mai 2014 à 08:33

    Magnifique promenade ! quelle belle région !

    Belle journée

    gros bisous

    4
    Mardi 20 Mai 2014 à 07:32

    agréable cette promenade au fil de l'eau , ce n'est pas moi qui ferait plouf !!!!

    toutes les maisons que tu as photographié sont belles 

    bisoux bisoux bien ensoleillés ♥♥

    3
    Mardi 20 Mai 2014 à 06:53
    elle est magnifique ta balade, j'aime ces jolies maisons, un coup de coeur pour celle avec de la peinture bleue tu nous montreras cette joli barque quand elle sera fleurie? un bien joli coin, j'adorerai venir en balade ou avec mes affaires de peinture bises celine
    2
    Mardi 20 Mai 2014 à 06:42
    Jackie F

    Une très belle variété que tu as photographié avec talent


    Merci

    1
    Cricri87
    Mardi 20 Mai 2014 à 00:38

    Découvrir ces hortillonnages, c'était notre projet pour le mois de juin, avec la Grande Dame d'Amiens, le parc St Pierre et puis, plus loin, les grandes plages, les falaises etc...

    Ce sera pour plus tard !

    Mais rien ne m'empêchera de rêver que nous glissons au fil de l'eau à la rencontre de huit petits cygnes sous la houlette de Papa et Maman toujours très vigilants et que allons boire un verre en ta compagnie sur les bords de la Somme, et plus si affinités ce dont je ne doute pas !

    Il faut toujours avoir des rêves dans la tête, comme on dit :  "ça ne mange pas de pain".

    Je t'embrasse fort Annick et je suis sûre que Pépé Michel aussi, depuis le temps qu'il m'entends parler de mon amiénoise....

    J'adore ta bannière.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Cricri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :