• La passerelle de l'amitié

    La passerelle de l'amitié

    Suite à mon précédent article, voici la pause de la passerelle offerte par les Australiens à la ville d'Amiens.
    La bataille de la Somme a été rude pour eux. La passerelle de l'amitié
    La passerelle de l'amitié

    Pour me rendre au Jardin des Plantes je passais derrière ces maisons, par le Bd du Jardin des Plantes.
    A présent j'ai une autre entrée, plus proche de chez moi, par l'Avenue de la Résistance. 

    La passerelle de l'amitié

    Ce 1er mai, c'est jour de fête au jardin, comme chaque année.

    La passerelle de l'amitié

    Pour la première fois je vais emprunter ce pont, construit, apporté, monté, en un temps record par les Australiens. Vous pouvez cliquer sur le texte ci-dessous pour en savoir plus.

    La passerelle de l'amitié

    La passerelle de l'amitié

    En uniforme, deux employés de la ville que je connais bien accueillent les visiteurs.
    Ils ont réalisé un travail fou pour organiser cet endroit qui était encore vierge il y a peu.

    La passerelle de l'amitié

    Une fois à l'intérieur, il faut traverser un deuxième cours d'eau. Petit plan :

    La passerelle de l'amitié

    Les deux haricots rouges, ce sont les ponts ! sarcastictongue

    La passerelle de l'amitié

    Je vais entrer dans le jardin des plantes par cette passerelle qui a été consolidée.
    Le grand espace entre les deux passerelles sera aménagé et agrandira considérablement notre cher jardin.

    La passerelle de l'amitié

    Que d'eau n'est-ce-pas à Amiens. Et partout le niveau est très très haut.

    La passerelle de l'amitié

    Ce matin, grand soleil. J'en avais profité car des orages nous sont annoncés.
    On pourra continuer d'entrer par le "boulevard du jardin des plantes".

    La passerelle de l'amitié

    J'en ai profité pour photographier encore une fois ces belles tulipes.

    La passerelle de l'amitié

    Et cette butineuse.

    La passerelle de l'amitié

    C'est la seule journée où les serres sont ouvertes au public.

    La passerelle de l'amitié

    Des animaux "éternels" occupaient cette prairie.

    La passerelle de l'amitié

    Beaucoup de vendeurs et d'acheteurs de plantes, de graines etc... dans et autour du jardin.

    La passerelle de l'amitié

    Moi je flâne comme toujours dans les allées...

    La passerelle de l'amitié

    Dernier coup d’œil avant de retourner chez moi pour partager avec vous cette nouveauté qui me rapproche de mon immeuble (dont le haut est visible sur ce cliché wink2).

    La passerelle de l'amitié

    Pas de doute, cette passerelle a été construite par des Australiens smile

    La passerelle de l'amitié

    « Jolies tulipes d'avril Couleurs en ce début mai 2024 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    30
    Dimanche 12 Mai à 16:32

    Coucou Annick, j'ai enfin pu trouver un moment pour passer voir mes amis blogueurs...
    C'est toujours un plaisir de se balader dans les rues de ta ville !!
    Et je découvre que les australiens ont laissé beaucoup de vies durant la guerre,
    je l'ignorais totalement !! C'est bien cette passerelle de l'amitié, je trouve
    et toi, en plus, ça va te permettre de pouvoir plus facilement venir te
    promener dans "ton" jardin yes C'est super.
    Merci pour cette petite balade une fois de plus...
    J'avoue que j'aimerais bien aller dans ce petit marché aux plantes pour trouver quelques raretés vendues souvent par les amateurs !!
    Ça fait une éternité que je n'y vais plus dans ces marchés !
    Avec maman à la maison à soigner puis mes travaux, je n'ai plus trouvé le temps de m'occuper du jardin depuis 2012 !! Il est dans un état !! j'ai hâte de pouvoir m'y remettre et de pouvoir replanter plein de jolies choses car les terrassements m'ont tout abîmé !!

    Je t'envoie de gros bisous ma petite Annick...
    A bientôt...

    29
    Samedi 11 Mai à 16:29

    Cette passerelle va t'économiser des pas. Ces animaux en liberté  animent agréablement le jardin des serres . J'en aimerais bien un sur ma pelouse !

    28
    Samedi 11 Mai à 12:32

    la loi des séries qui nous tombe dessus je pense, moi mon ordi qui ne s'ouvre plus enfin plutôt l'écran, qui reste noir , et ma mère son téléviseur, j'irai un peu mieux niveau santé mais encore abrutie , je passerai un peu par çi par là faire des com avec mon phone ou cet ordi sans antivirus , mais je me méfie ..je suis surtout inquiète si mon ordi est HS ça serai t le pompon, je mets donc la photo préférée en suspens, impossible de la faire, dans ces conditions . je t'embrasse bien fort annick bon w.end, dommage il fait très beau je peux même pas en profiter, biz flo

    27
    Vendredi 10 Mai à 12:13
    Bonjour Annick j'ai lu ton com chez Flo et j'ai la même maladie que ton fils découverte fin janvier par un Rhumato ostéopathe et oui ça fait souffrir j'ai des anti inflammatoires et là des piqûres une par jour. Tu peux me dire s'il a un traitement qui le soulage un peu et en plus je prends 10 mg de morphine matin et soir et dafalgan 1000 matin et soir et parfois le midi. Désolée de te sauter dessus comme ça. Sinon je connais très bien ta jolie ville avec une magnifique cathédrale et les hortillonnages. A l'époque j'habitais vic sur Aisne et nous avions un appart à Mers les Bains, donc on passait toujours par Amiens. Voilà tu connais un peu ma petite vie de l'époque. Et oui je n'ai pas connu ce petit pont bien pratique. Je t'embrasse et si tu veux me répondre par mail ou blog merci par avance. Mamounette de st Malo
    26
    Jeudi 9 Mai à 11:24

    bonjour ma chère Annick , merci pour ton com et tu vois mes recherches photos et ça me fait très plaisir !  et  moi je me régale à revoir les tiens et tes photos superbes  gros bisous belle fin de semaine A +  ah un peu de soleil en gironde c'est super car je viens de rentrer ... 

    25
    Mercredi 8 Mai à 20:26

    ah oui sont pas loin, s'ils savent pas quoi faire peuvent aller y faire un tour , cest gratuit ... et ouvert au public à priori .... 

    https://www.destination-larochesuryon.fr/agenda/coupe-de-france-de-robotique-2024/ 

    ça pourrait interesser tes petits fils , et même ton beau fils ... 

    bon demain les courses et après on va aller manger une moule frite , vite fait on rejoindra les amis de maman qui vont chez léon, maman ça lui a fait envie à moins que demain elle soit pas en forme du tout on verra ça ...

    bonne soirée à toi ma petite annick et un gros bizou , biz flo

    24
    Mardi 7 Mai à 12:49

    bon mardi ma petite annick fait beau hein ça fait du bien hier j'ai eu chaud trop couverte !!! 

    bon alors tu as bien aimé GODSEND moi aussi cest la fin qui m'a pas plu, le gamin il a toujours un problème et eux se barrent avec lui mais il a tué un gamin ??? là j'ai du mal à me dire qu'ils planquent un assassin ou alors j'ai rien compris au film lol ...

    j'aurai vu une fin differente un traitement qui aurait fait qu'il n'aurait plus eu ces cauchemars ou autres effets qui le rendent méchant... 

    bon je dois trop analyser les choses !!!! 

    the girl from oslo j'avais adoré , j'aime beaucoup ce genre de séries qui parlent de ces conflits pourtant si horribles .. j'ai maté sur la 8 l'autre soir un films qui se passait en afghanistan,  une reporter retenu en otage, et l'armée qui vient la délivrer ils sont une vingtaine seuls 3 rescapés s'en sorte dont la reporter qui les sauve en allant chercher du secours et vient les récupérer dans les montagnes car touchés par balles ... 

    il etait pas mal rare pour un film français ... FORCES SPECIALES  sur la 8 ou la 17 je sais plus ... si tu veux voir je pense que ça te plairait ... 

    en replay peut être ??? l'est encore à l'affiche ... mais dur dur de trouver un truc bien sur nos chaines moi les documentaires ça depend desquels des fois sont faits un peu trop scolaire pour moi, j'aimais bien rdv en terres inconnues ou les exploits de mike horn aussi mais ne font plus non plus ...

    sur la 5 souvent je m'endors trop piano pour moi ..lol et y en a plein que j'ai déjà vus et revus ...  que des redifusions .. 

    bon mardi ma petite annick maman a eu ma marraine au téléphone elle répond au portable maintenant si ça se trouve ne savait pas comment farie mononcle avait le portable et ne devait pas lui expliquer comment faire !  en tout cas elle irait mieux d'après maman tant mieux... elle n'est plus dans le même service ...peut être que ça joue.

    je t'embrasse bien fort, bibi flo

    23
    Mardi 7 Mai à 10:17

    Magnifique idée ce pont de l'alliance.

    Et il a été posé, en une seule pièce.

    Et il te rapproche. Tu vas encore plus aller à ton jardin.

    Mais, y-a-t-il des horaires d'ouverture?

    Je vois des portillons, les gardiens kangourous surveillent.

    Sympa les zanimaux en métal oxydé.

    Si tu veux mon avis, ils vont se barrer, ou vont y être invités.

    Et pour les victimes australiennes, on le croit à peine.

    Que de victimes, par milliers.

    Merci pour tes magnifiques propositions pour les arcs en ciel.

    Un article résumé à paraître la semelle prochaine.

    Bon pont à suivre, pont, la passerelle australienne :-))

    Amic@lement. > Yann

    22
    Mardi 7 Mai à 09:17

    Bonjour Annick !

     

    Joli but de promenade et belle occasion

    de faire de splendides photos !

    Bravo très chère Madame ! yes  yes  he

     

    Épicétout !

     

    Bonne journée !

     

    Pierre 

     

    http://rotpier.eklablog.com/

     

    21
    Lundi 6 Mai à 15:42

    Quel beau cadeau de l'Australie et quel beau symbole q'une passerelle entre des peuples ! 

    Une très jolie balade dans ce superbe jardin. 

    Bises Annick . 

    20
    Lundi 6 Mai à 07:06
    Voilà une superbe réalisation, bravo aux personnes qui en ont eu lieu et à ceux qui ont réalisé cette jolie passerelle, j avoue que j aime beaucoup. Bises. Celine
    19
    Dimanche 5 Mai à 14:41

    Un bel hommage à tous ces disparus cette passerelle

    Ton grand jardin est superbe Annick

    Un vrai bonheur de s'y promener en ta compagnie

    Bon dimanche

    Gros bisous

    18
    Dimanche 5 Mai à 12:31

    j'aime beaucoup tes photos de tulipes en transparence , super belles !!! 

    comment ça va ? moi moyen enfin pas trop mal dormi mais comme j'ai regardé quelle epoque que ça m'a plu, dodo tard mais dormi jusqu'à 10H ça m'a fait du bien.

    je fourgonne un peu aujourd'hui et cette am repos, demain rdv rhumato et petites courses pour maman, la semaine prochaine on mercredi et jeudi de férié, jaime pas aller mes faire mes courses pendant les jours fériés à cause des caissières je ne veux pas qu'ils les obligent à venir ces jours là , mais là lundi on a rhumato, mardi maman a kiné doncon est coincé nous faudra aller chercher ses protections bientôt car elle va tomber en rade ... en espérant qu'on en trouvera qu'il ne faudra pas revenir ... ah lalala quelle galère ces courses hein ... 

    bon dimanche à toi ma belle et un gros bizou , je t'embrasse flo 16° aujourd'hui pas froid bibi flo

    17
    Bernadette de Meuse
    Vendredi 3 Mai à 13:07

    Bonjour Annick,

    Je me régale toujours avec des photos plus belles les unes que les autres !

    Peux-tu me dire le nom du petit arbre fleuri blanc (avant-dernière photo) 

    à l'entrée de la passerelle ?

    bonne journée et grosses bises de Meuse, Bernadette

    16
    Jeudi 2 Mai à 22:17

    C'est chouette, ça ! Dommage que ça rappelle des mauvais souvenirs ! La guerre des hommes, quelle invention ! Que de tristesse ! Et ce n'est pas fini ! 

    Une belle journée pour cette fête au jardin. 

    Pas d'orage chez nous aujourd'hui. J'ai vu les dégâts à la télé ! C'est triste ! 

    15
    Jeudi 2 Mai à 10:01

    Dommage qu'il ait fallu autant de morts pour sceller cette amitié... mais c'est l'humain ça ! Il construit, il tue, il détruit et il reconstruit, avec des embrassades...

    En tout cas le résultat plait beaucoup, à en juger par la fréquentation ! Et toi tu as gagné un p'tit bout de jardin en plus ! lol !

    Gros bisous et bonne journée

    14
    Jeudi 2 Mai à 09:22

    c'est une très jolie passerelle et un très joli cadeau pour ce pan de l'histoire que je ne connaissais pas entre Amiens et l’Australie

    et super si pour toi c'est très pratique 

    tant mieux pour le soleil chez vous hier pour cette belle fête des plantes, si vous aviez eu le vent fou comme chez moi ça aurai été compliqué, ça aussi été avec averses l'aprem et orages le soir

    aujourd'hui à Grenoble c'est pourri, vent, pluie, frais bref  bouhhhhhhhhhhh

    douce journée à toi

    gros bisous

    patricia

    13
    Jeudi 2 Mai à 09:13

    ah oui  y a un kangourou !!! lol 

    ben une fois que ça t'arrange hein on va pas se plaindre souvent c'est le contraire ! 

    uen bonne chose ça va agrandir ton centre de balade !!! enfin mini balade 

    on ne se rend pas compte tant qu'on est alerte mais au moindre truc qui nous arrive on est vite fait handicapée dès qu'on peut plus se mouvoir comme on le veut ...

    un bon jeudi ma petite annick et un gros bizou je t'embrasse flo

     

    12
    Jeudi 2 Mai à 09:08

    C'est un beau symbole que cette passerelle entre l'Australie et la France et une grande facilité pour toi à l'avenir pour te rapprocher de votre jardin des plantes. 

    On attend la pluie aussi, et il fait bien plus frais qu'hier. 

    Bises 

    Annie 

     

    11
    Jeudi 2 Mai à 02:02

    Comme tes photos sont belles ma chère Annick!

    Ce cadeau est des plus approprié...

    Merci pour l'histoire de cette passerelle et de sa pose, c'est très intéressant...

    Je te dépose des petites clochettes parfumées d'amitié, je t'ai envoyé un mail la nuit dernière mais avec les orages violents que nous avons eus et les ruptures réseau aléatoires, je ne sais pas s'il est arrivé,

    Gros bisous en tous cas et merci pour ce très beau partage

    Je ne t'oublie pas tu le sais...

    Avec tendresse...

    Cendrine

    10
    Mercredi 1er Mai à 20:03

    Quel beau cadeau et si joliment mis en valeur !

    Je suis contente pour toi, Annick, cela te rapproche bien de chez toi ;-)

    Gros bisous et bonne nuit !

    9
    Mercredi 1er Mai à 18:26

    Merci pour ces belles photos et le rappel de ce cadeau australien. bonne soirée

    8
    Mercredi 1er Mai à 18:00

    Bonjour d'Angers,
    Oui ! ...
    Belle amitié ... reconnaissance entre les peuples ...
    Magnifique diaporama ...

    Bonne journée ! .... Amicalement ! ... Claude

    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall

    Nouvelle vidéo diffusée 07/04/2024 : “ dernière crue de la Loire

    7
    Mercredi 1er Mai à 17:37

    Bonsoir Annick,

    Avec ce beau cadeau émanant  de l'Australie  vient embellir ce beau jardin et permettra un nouveau cheminement pour toi

    Merci du partage sur cet événement  particulier  

    bonne fin de journée accompagnée de Clochettes

    Le 1er mai approche : ce que vous devez savoir pour vendre du muguet ...

    Bonne soirée

    Amitiés

    6
    Mercredi 1er Mai à 16:54

    elle est pratique cette nouvelle passerelle, beau cadeau. 

    Je n'ai jamais vu les serres ouvertes, on voit un peu dedans, mais impossible d'y entrer. 

    Bon mois de mai.

    5
    Mercredi 1er Mai à 16:50

    bonjour Annick , ah oui elle est belle cette passerelle et très utile pour beaucoup

    tous ces morts inutiles pendant les guerres ??  dur dur  

    merci pour les photos et infos et les fleurs et macros !!!

    en prime une butineuse en vole !!!  j'aime ++++

    gros bisous beau 1 Mai et ++++  !  ici la pluie  elle me suit tout le temps  ?

    je suis maudit  hi hi hi   moi qui veut du soleil  ???  

    A+  amicalement 

    4
    Mercredi 1er Mai à 15:53

    CC Annick... beau et sympathique cadeau yes

    Bon 1er mai, gros bisous

    3
    Mistigris34
    Mercredi 1er Mai à 15:36

    c'est une très belle idée, et çà va être très utile pour se balader,

    j'espère qu'il fait soleil chez toi ?

    ici il tombe des cordes depuis trois jours maintenant, 

    sur la photo tulipe, la tite abeille devrait faire attention à la toile de

    mme araignée qui est en plein travers...

    bonne journée à toi, bisous, bisous mouillés du sud !!

    2
    Mercredi 1er Mai à 15:00

    Une passerelle qui est la bienvenue pour toi , tu vas pouvoir aller au jardin des plantes plus facilement . Un fête des jardins qui aura certainement beaucoup de succes avec ce beau soleil .

    Un geste  symbolique de la part de l'Australie qui  entretient cette amitié au fil des ans.

    Bon premier mai Annick 

    Bises 

    1
    Jean Marc
    Mercredi 1er Mai à 14:44
    C'est un beau cadeau de la part de l'Australie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :