• Courtes balades amiénoises... à l'ombre

    Courtes balades amiénoises... à l'ombre

    Promenade matinale, à la fraîche ! mais déjà, vers 10h çà chauffe dur au soleil. Vite un clic.

    Courtes balades amiénoises... à l'ombre

    Je passe par la rue du Hocquet, bien ombragée.

    Courtes balades amiénoises... à l'ombre

    Je me rends au bout de cette rue, trop agréable cette fraîcheur.

    Courtes balades amiénoises... à l'ombre

    Escaliers, passerelle, petit clic sur la tour de l'ancien Evêché (Ecole de Commerce).

    Courtes balades amiénoises... à l'ombre

    Coucou la façade Nord de la Grande Dame Amiénoise

    Courtes balades amiénoises... à l'ombre

    Me voici arrivée dans le Jardin de l'Evêché où il y a de vénérables grands arbres.

    Courtes balades amiénoises... à l'ombre

    Hélas, même à l'ombre, l'herbe, tondue bien trop courte malgré la sécheresse (grrr, que çà m'énerve), a presque totalement disparue.

    Courtes balades amiénoises... à l'ombre

    De la haut je redescends sur la Place du Don, vite je me mets à l'ombre pour ce p'tit clic !

    Courtes balades amiénoises... à l'ombre

    Notre cour d'honneur de l'Hôtel de ville a toujours été bien décorée. Souvenez-vous, la dernière fois que je vous l'ai photographiée, c'était pour pour montrer la statue toute neuve de notre Jules Verne.
    La voici en ce moment :

    Courtes balades amiénoises... à l'ombre

    Ceci n'est pas un montage (farce que j'aurais bien été capable de vous faire ! ^^)
    C'est pour de vrai qu'il y a des herbes hautes avec des fleurs dites sauvages.
    Histoire de nous apprendre, ignares amiénois que nous sommes, ce que c'est que la bio-diversité.
    C'est sans doute parce que nous ne risquons pas de manquer d'eau n'est-ce-pas qu'il y a des kilomètres de tuyaux qui circulent entre le sol et le terreau, pour irriguer cet espace afin qu'il reste verdoyant.

    Courtes balades amiénoises... à l'ombre

    Photo 2010. Parc St-Pierre.
    Les mêmes fleurettes mais plantées normalement dans la terre, et non dans quelques centimètres de terreau.
    Et ceci avec la tour Perret à l'horizon et sans irrigation artificielle.

    Courtes balades amiénoises... à l'ombre

    Hier matin, balade au Jardin des Plantes. Le sol y est irrigué en permanence et naturellemenet grâce aux cours d'eau et au fleuve qui circulent tout autour.
    Le sol y est naturellement riche, comme dans nos Hortillonnages.
    Pour vous, j'ai cueilli ces fleurs amiénoises avec mon apn et vous les offre.
    Prenez soin de vous et à bientôt ! wink2

    « Coucou tout l'monde Ils sont trop mignons... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    27
    Vendredi 19 Août 2022 à 10:38

    Bonjour Annick !

     

    Tu n’as pas eu beaucoup le Hocquet : tes photos sont très nettes !

    Nettes et belles !

    Merci pour le bouquet final : un vrai feu d’artifice !  yes  yes  he

     

    Bonne journée !

     

    Pierre 

     

    http://rotpier.eklablog.com/

    26
    Jeudi 18 Août 2022 à 20:01

    coucou Annick

    Tu es super gentille d'affronter la chaleur pour nous faire de si belles photos à admirer

    Le peu d'ombre n'est pas suffisant pour vraiment pouvoir rester longtemps dehors, je trouve.

    En fait c'est depuis le 11 août qu'il fait une canicule dans mon coin, avant ça allait, on avait chaud dans la journée mais le matin il faisait frais, on pouvait aérer et rafraîchir un peu la maison, et le soir il faisait bon et doux... Mais depuis le 11 août, j'ai remarqué qu'il faisait chaud dès le lever du jour et que ça n'arrêtait pas... donc canicule... et j'ai vraiment eu mal à la tête, ça tournait quand je faisais un petit effort, ça me battait dans la tête... J'ai honte de me plaindre car je sais que c'est pire pour une immensité de personnes avec les incendies et le manque d'eau.

    J'ai adoré toutes tes photos, quand il fait chaud, les quartiers sont un peu délaissés, on sent la chaleur à travers les photos, je ressens aussi une certaine irritation de ta part devant les fleurs de la cour d'honneur... irritation tout à fait légitime... En 2010 on n'imaginait pas (quoique) l'on aurait de telles périodes de sécheresse 12 ans plus tard...

    J'ai été intriguée par la statue d'une dame en robe bleue sur le mur... peut-être que tu nous l'as déjà présentée et que je n'ai pas fait attention ? 

    Gros bisous

    Am

    25
    Jeudi 18 Août 2022 à 16:39

    Heureusement quelques zones d'ombre pour se rafraichir, sinon la balade serait bien difficile

    Que de jolies fleurs malgré cette chaleur

    Bonne fin de journée Annick

    Gros bisous

    24
    Jeudi 18 Août 2022 à 12:25

    je perds un temps fou à joindre la sécu, la banque postale (qui doit me rappeler) la mutuelle pour maman , pendant mon absence, bref tout cela me fait perdre un temps fou ça répond pas on me dit qu'on me rappelle mais quand ??? bref je m'énerve.. 

    donc je fais une pause ..  sont à draguignan en ce moment, ça n'a pas l'air folichon, y a même des orages mais ma belle soeur a toujours des bonnes idées et là bas tu descends au bord de mer il fait beau,  j'aimerais bien qu'elle emmène kevin au parc du monastère ou ils ont jeté les cendres de son père, comme ça il saurait ou il est , ou il repose maintenant. 

    peut être y a t'elle pensé ? et vendredi ils repartent à toulon, par contre fera beau..

    nous on re-crève de chaud la semaine prochaine, j'en pleurerai.. oui je fais comme toi une liste et surtout faut pas que j'oublie les médocs , les chargeurs, le chargeur batterie externe, chargé pour l'emmener avec nous lors de nos virées comme ça si j'ai plus de coco je peux charger mon téléphone.. en cours de journée la dernière fois j'avais fait pas mal de vidéos du coup ça déchargeait vite !!! mais là je ne pense pas faire de vidéo, c'est trop lourd à mettre sur les blogs faut passer par youtube et personne ne les regarde je vois bien chez les autres rares sont les gens qui regardent tout .. donc les photos cest ce qui reste le mieux et moi je préfère en plus .. 

    allez ça se rechauffe un peu, tjrs 25° dans la maison et 26 le soir ou 27 ça depend, on va voir on dirait qu'aujourd'hui l'air est moins frais mais c'est la semaine prochaine que ça craint !

    un gros bizou à toi annick et une bonne fin de semaine bibi flo

    23
    Jeudi 18 Août 2022 à 10:39

    Merci pour ta visite aux insectes de l'été.

    Et en dernière photo, point d'insectes, mais des poules et leur berger ...

    On aurait pu publier juste cette photo, et laisser libre cours aux commentaires.

    Une autre année, j'irai parler à cet homme, qui a sa propre philosophie de la vie.

    J'ai sûrement à m'en inspirer ....

    Amic@lement. Yann

    22
    Jeudi 18 Août 2022 à 08:26

    j'espère que la fraîcheur est un peu revenue par chez toi, ici il a plu encore hier, ce sont les pompiers qui sont contents, nous sommes en vigilance orange pour les forêts donc nous allons pouvoir y retourner mais seulement les matins.... bises.celine

    21
    Mardi 16 Août 2022 à 12:12

    ennuyeux pour ton souci de ventre mais bon vite que tu sois fixée quand même  de toute manière depuis ton opération tu sens que cest bizarre qu'il y a un truc .. ah lala ma pauvre j'espère qu'ils vont trouver une solution pas trop chiante pour remedier à tout et que tu redeviennes comme avant ! mais en attendant tu n'es pas bien confortable !!! 

    tu peux pas dormir assise je comprends la position allongé doit gêner quelque chose.. ..

    que c'est enervant moi ce sont mes jambes qui me lachent ça depend des fois et surtout si je dors bien ou pas .. mais ça m'handicape pour marcher et marie france aussi a très mal au genou, purée faut pas tomber c'est moi qui te le dit !!! 

    j'ai remarqué que si j'ai l'appui d'un caddie je peux marcher longtemps .. mais je vais pas pouvoir me trimbaler avec un cadie dans les rues de palma !!! mdrr ou une poussette lol .. 

    jai résolu le problème pour l'avion j'ai pris l'assistance , comme j'avais fait pour le train quand je suis allée voir pierre à toulon, sauf que là on prend juste un fauteuil roulant c'est MF qui le poussera, et on se le repassera à tour de rôle , et pareil pour l''arrivée à palma car ya  de grands couloirs dans les aéroports et on risque de fatiguer .. 

    normalement on a choisi nos places on est au début de l'avion pour essayer de ne pas trop ressentir, les turbulences..; espérons que ça se passe bien, je commence àflipper un peu mais j'arrive à gérer , cest dans 2 semaines et demi ça m'a toujours empoisonner l'existence cette peur débile de l'avion .. enfin j'ai les médocs qu'il faut pour parer aux crises d'angoises. 

    bon mardi ma petite annick j'ai noté persuasion je crois que je l'ai dans ma liste .. déjà .. 

    un bizou et bonne aprem bibi flo... 

    ps - moi comme toi chaud dans la maison me faudrait un balcon, j'y mettrai mon matelas !!! loL.. 

     

    20
    Lundi 15 Août 2022 à 21:49

    bonne soirée ma petite annick, ah on est mieux mais fait lourd encore, 92% d'humidité dans ma ville donc ça fait que la chaleur ressort .. mais bon ça va j'ai même pas mis le ventilo .. on s'habitue , a fait 26° dehors et j'ai 27 dedans , plus dedans que dehors les murs sont encore chauds .. 

    à carrefour ce matin y avait un monde fou et peu de gens pour nous renseigner j'avais besoin de piles pour la télécommande .. 

    bon on a fait plein de ravitaillement, une bonne chose.. surtout des trucs ménagers que maman avait besoin et moi aussi.. et ensuite cet am repos 2H de sieste , je récupére je sais pas toi mais je me sens moins abrutie.. 

    sinon mes jeunes ça va, visitent marseille, sont allés voir le palais longchamps et une belle eglise st vincent de paul.. et ont fait la route des crêtes .. très belle vue sur la mer de la haut j'ai toujours bien aimé cette route que l'on prenait pour se rendre de miramas ou a habité le papa de kevin , à chez pierre, à toulon.. leur reste encore une semaine avant de s'envoler pour la moldavie .. j'ai rêvé que j'etais partie avec eux là bas .. et que je ne comprenais rien à ce qu'ils disaient en moldave !!! lol débile le rêve . 

    bon pas gd chose à la tv, en ce moment heureusement qu'il y a netflix .. je regarde en ce moment un truc marrant c'est hindoue , une marieuse qui marie des jeunes hindoues qui  cherchent le gd amour, mariage arrangé, mais mariage qui doit plaire , faut qu'ils se plaisent elle dit que c'est difficile de marier les jeunes maintenant , car elles ont le droit à la parole alors qu'avant les parents etaient moins regardant mdrrr.. ils évoluent c'est bien nous c'est le contraire on retourne en arrière .. 

    marrant car ma gd mère me disait que le progrès allait trop vite et qu'on aurait un jour le revers de la médaille je voyais pas trop quoi.. ben je commence à comprendre ! 

    en attendant de trouver une série dingue , je regarde ça , c'est marrant . pas prise de tête .. un bizou annick et une bonne nuit à toi  je t'embrasse bibi flo.

    19
    Lundi 15 Août 2022 à 08:21

    merci de nous offrir ce bouquet de fleurs amiénoises; j'aime beaucoup ces fleurs sauvages, mais plantées en pleine terre. ici tout est grillé et ce n'est pas les quelques gouttes d'eau de ce week-end qui vont changer quelque chose, cela a eu au moins le mérite de rafraîchir l'atmosphère. bises.celine

    18
    Samedi 13 Août 2022 à 22:23
    Quelle agréable balade, comme si on y était. Plus de fleurs chez moi, tout est mort et j'essaie de sauver quelques plantes dont un petit érable qui souffre bien. C'est bien désolant, l'année prochaine je ne mettrai que des petites succulentes et cactees. Bon week-end toujours au frais. Marche pour moi demain, j'espère faire du bois sinon... : ! Bises Annie
    17
    Samedi 13 Août 2022 à 20:41

    mon maire aussi a semé des grandes herbes et des fleurs sauvages sur les bords de marne pour avoir des insectes qui butinent les fleurs .. ça fait campagne ma mère n'aime pas .. dit que ça fait pas net mais moi j'aime ça fait champêtre .. 

    31 qu'il fait encore ras le bol y a le feu à la baule .. à angers ça continue ça fait peur .. 

    demain 29° à paris encore mais bon ça va pas nous paraitre chaud ! 

    à peine le temps de se remettre j'ai vu on passe au travers on aura pas de flotte ça s'arrête avant paris donc je sais pas si ça va rafraichir beaucoup ... 

    enfin on verra bien , j'ai eu les jeunes au telephone en début d'am savent plus quoi faire en on marre de la plage, je leur ai trouvé des endroits ou y a de l'accrobranches et du kayak de mer et du paddle le pb est qu'il faut s'inscrire pour avoir de la place et comme y a plus de sports nautiques près des rivières du coup les gens se rabattent sur la mer .. 

    vont peut être aller à l'accrobranches ils aiment bien . 

    bon plus qu'à prendre notre mal en patience .. vais regarder echappée belle en dinant et ensuite netflix une série de téléréalité coréenne bof bof , pas terrible mais je veux voir la fin.. lol .. un bizou ma petite annick ça descend 30 à 20H30 ..

    ça a mis du temps à descendre mais ça descend vite maintenant que le soleil est couché.. 

    un gros bizou et bon w.end, à toi ma belle bibi flo 

    16
    Samedi 13 Août 2022 à 10:25

    Merci pour tes recherches sur la nappe phréatique d'Amiens.

    À priori de qualité, et sous toute la ville, mais .....

    Le Mac Adam, et le béton auront peut être raison d'elle :-((

    Et quand je cherche " débit de la Somme ", on me parle du débit 4 et 5 G :-))

    Et là, pour refroidir les serveurs qui chauffent encore plus en ce moment, il en faut de l'électricité. Bientôt, il faudra ou se climatiser, ou recharger sa voiture électrique. En hiver, pareil. Ma facture de l'an dernier a été en hausse de 40% .... Abonnement, prix du kW.  Depuis le choc de 1974, je n'arrête pas de chauffer moins. On en est à 10° .... J'exagère pour la chambre, jamais en dessous de 14°. En appart, on se tient chaud les uns les autres.

    Bon WE à toi, et merci encore. Yann

    Avec la photo petite que tu as envoyée, j'ai fait un enregistrer sous. Et magie, ça m'apparait en grand, version originale.

    15
    Samedi 13 Août 2022 à 09:43

    CC Annick... merci pour cette très agréable balade dans ta superbe ville !

    Beau week-end, gros bisous

    14
    Bernadette de Meuse
    Vendredi 12 Août 2022 à 18:23

    Merci Annick pour ces belles photos !

    Cela me fait très plaisir de te retrouver et de retrouver quelques endroits visités avec nos amis, en juin dernier !

    Ici, aussi, il fait trop-trop chaud ! Tu as bien raison de te promener "à la fraiche" !

    Meilleure santé et prends bien soin dee toi.

    Bises de Meuse, Bernadette

    13
    Vendredi 12 Août 2022 à 10:15

    Là, vous êtes sur une belle nappe phréatique.

    L'eau est partout. As tu des renseignements actualisés sur le potentiel restant à disposition pour l'irrigation?  Ici, en Alsace, on est sur la deuxième réserve européenne d'eau en nappe phréatique. On creuse, et il y a de l'eau. Mais le plafond de cette nappe va sûrement en s'enfonçant. Au printemps, arrosé habituellement, l’eau déborde de la nappe. Au niveau de Strasbourg, la nappe a 120 m d'épaisseur sur 40 km de large. On peut voir venir, mais quand même, ce n'est pas inépuisable ...

    Tu parles de gentiane en apéro, je n'ai jamais essayé, tu m'ouvres des horizons. On me le faisait prendre en digestif. Et brrrouuut, petits renvois d'air. On me disait que ça faisait digérer. À plus. Amic@lement. Yann

    12
    Jeudi 11 Août 2022 à 21:57

    J'aime le soleil, mais trop, c'est trop et je recherche l'ombre maintenant ! 

    Heureusement que nous avons un peu de vent pour nous rafraichir. 

    Tu nous montres de jolies fleurettes. Chez moi, c'est un désastre malgré mes arrosages. 

    Chaque jour, des fleurs de dahlias et de fuchsias sont brulées ! C'est désespérant ! 37° dans le jardin ce midi ! 

    Merci pour cette jolie balade. 

    11
    Jeudi 11 Août 2022 à 18:48

    Merci pour cette promenade  à la fraîche et pour les fleurs. 

    Prends bien soin de toi et ne fais pas comme moi qui ne tiens plus sur mes pattes d'en bas!

    Bises Annick et bonne soirée! 

    10
    Jeudi 11 Août 2022 à 18:27

    Bonsoir Annick ,,, 

    Une belle balade matinale ,,, 

    belles photos tout le long de ton parcours ombragé ,,, 

    Il fait vraiment trop chaud ,,, pas de marche pour moi aujourd'hui ,,, 

    Merci Annick pour ton partage ,,,

    Douce soirée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode

    9
    Jeudi 11 Août 2022 à 14:45

    bonjour Annick , merci pour tes photos si belles et ça oui il vaut mieux rester à l'ombre

    une belle balade en ville et la cathédrale toujours aussi belle et

    en prime les fleurs que j'aime +++++++++++  , la mairie est superbe

    gros bisous de nous deux belle fin de semaine a +

    la canicule est là ++++ !!! ,  + de 40 ° devant la maison ??? 

    8
    Jeudi 11 Août 2022 à 14:25

    Dans mon village, les routes sont assez larges et l'ombre il n'y en a pas ou presque. 

    Je ne suis pas sortie aujourd'hui, juste pour aller fans la dépendance, je fais cuire le repas là-bas, ça évite de faire chauffer trop la maison.

    C'est une hérésie ces fleurs arrosées tout le temps près de l'hôtel de ville. 

    Bonne journée.

    7
    Jeudi 11 Août 2022 à 14:24

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Magnifique diaporama que je n’irais pas contrôler sur place …
    Je reste à l’ombre à 24° !
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    6
    Jeudi 11 Août 2022 à 14:15

    Comme chantait Renaud, "marche à l'ombre"... même nous à vélo on cherche l'ombre quand c'est possible !

    Ce matin, au marché de Tuchan, que des mauvaises nouvelles: le marchand de légumes (jeune pourtant) a fait un malaise et emmené d'urgence à l'hôpital. Les gendarmes ont gardé son stand !

    La mamy marchande de fromages de chèvres ne viendra plus après août, ainsi que le poissonnier, si sympa...

    Et le marchand de fleurs a tout perdu: après une soirée d'anniversaire, en rentrant chez lui, tout avait brûlé, sa maison, ses cultures... il n'a plus rien...

    C'est le bordel en ce moment, tout foire, le monde part en couilles...

    C'est le moment de faire des gosses, l'avenir est radieux !

    Gros bisous à toi

    5
    Jeudi 11 Août 2022 à 12:56

    magnifique ta balade matinale , à la fraiche si on peut dire.. il fait déjà 30° à 11H15 .. mon dieu ça chauffe sec, moi aussi ça m'énerve que tout soit sec, tu as vu la loire ??? mon dieu y a des endroits ou y a plus d'eau du tout ... l'horreur ;.;

    Mais y a pas que , le rhin les péniches passent tout juste, quant au verdon mon fils voulait y emmener vincent son pote , du coup ont fait du kayak de mer plus de sport nautique dans les rivières une horreur.. se rabattent sur la mer.. y a un monde fou du coup !

    et le mont blanc qui fond à vue d'oeil je me souviens ma gd mère quand on arrivait en haute savoie, elle disait qu'il est beau mon beau mon mont blanc ! ben on voit quasiment plus de neige ! arf... elle s'en remettrait pas ! 

    on va cuire cet am , oui comme tu dis vive les appartements et surtout nos hlm léger mal isolés pourtant moi ils viennent de tout refaire ! mon dieu de l'argent fichu en l'air je me demande s'il fait pas plus chaud qu'avant comme la laine de verre a été recouverte trempée a du pourrir ça fait comme s'il n'y en avait pas ! 

    désolant ..  courage ma petite annick, maman ça va à part qu'elle a plus de pruneau et a du mal à aller aux wc en ce moment il faudra que je lui prenne des fruits et des pruneaux demain ou samedi matin quand je sortirais, le matin ou je me sentirai pas trop crevée !!! je suis mieux le soir après la sieste mais bon à cette heure là je ne peux pas rentrer dans la voiture cest une etuve en plein cagnard toute la journée .. la pauvre .. voiture !!! 

    un bizou ma petite annick et vite de l'eau hein , un orage pas bien méchant mais de l'eau pour que la terre boive !!! je t'embrasse bien fort bibi flo

     

     

    4
    Jeudi 11 Août 2022 à 12:29

    Tu as bien raison de rechercher l'ombre tôt le matin . Je suis allée en ville tout à l'heure à pied, il faisait déjà bien chaud au soleil . Problème sur les ponts, pas la plus petite ombre, je me suis rattrapée après, direction plan d'eau, et retour en bateau .

    Ce qui me fait bondir en matière d'arrosage c'est au niveau du stade de foot de la commune voisine , car souvent les arrosages ont lieu en fin d'après midi là où il fait encore plus de 30 degrés .

    Bonne journée 

    Bises 

    3
    Jeudi 11 Août 2022 à 12:02

    Un peu d'ombre et de verdure font du bien

    2
    Jeudi 11 Août 2022 à 11:44

    ta balade est très agréable et j'aime beaucoup ces façades colorées

    la cour d'honneur avec sa prairie fleurie est très belle mais franchement ça me fait un peu bondir de voir ça , même si bien sur tant mieux pour vous que vous ne manquiez pas d'eau, vous devez être les seuls en France...cool....mais partout avec cette sécheresse désastreuse on n'a plus le droit, en plus des autres interdictions ou restrictions, d'arroser des fleurs .....dans plein de ville les jardinières et potées sont grillées du coup.....même pour les particuliers ...alors là cet étalage de fleurs irriguées c'est indécent dans cette canicule et sécheresse  inédite

    et que dire de tous les agriculteurs, éleveurs qui sont dans des situations catastrophiques

    ta photo est très belle et tes infos sur le parc en 2010 là oui comme tu dis c'est superbe

    je t'embrasse bien fort

    patricia

    1
    Jeudi 11 Août 2022 à 11:27

    Merci, chère Annick, pour ce coucou à la fraîche !

    Gros bisous et bonne journée à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :