Si vous regardez sur la vue du ciel en bas, je me trouve aujourd'hui à droite de la dernière consonne "M" du Coliseum :
A gauche, la façade arrière du Stengel, ancienne caserne (voir sur cet article)
Qu'est-ce donc que ce bâtiment à droite ?
Dans lequel se mire le Stengel, c'est l'arrière du Coliseum :
Vous vous souvenez cet article ? voici l'entrée principale mais retournons derrière.
Un ensemble de sports nautiques qui a été considérablement agrandi.
Je n'ai pas osé photographier mais à travers les vitres on peut voir les ploufs et rataploufs des plongeurs de tout âge. Il y a plusieurs piscines.
L'entrée par le boulevard Faidherbe. Là je sais, j'aurais dû m'asseoir sur ces marches en attendant que le soleil revienne mais attendez un peu, si si, il va revenir.
Ah ! qu'est-ce que j'vous disais ! et se reflètent dans ces multiples vitres, les immeubles des "I.S.A.I" : "Immeubles Sans Affectation Initiale", construits en premier juste après la guerre.
Dernier coup d’œil sur l'ensemble du Coliseum construit à l'intérieur de l'immense terrain des Isaï (moi je prèfère l'écrire comme çà).
Au fond, le clocher de l'église Saint-Jacques. De très beaux immeubles, construits entre 1950-60 financés par l'Etat aux propriétaires ayant perdu leur patrimoine foncier. Tous les autres amiénois ont vécu eux dans la misère avant qu'on pense à les reloger dans d'autres immeubles construits entre 60 et 70.
Malgré la présence du Coliseum, vous voyez que les propriétaires ont encore de la place pour se balader au milieu de leurs immeubles. Je pensais que cet endroit était clos ! vous verrez pourquoi bientôt. (hi hi , je fais durer le suspens)
Mais j'ai enfin trouvé un passage pour entrer dans ce lieu sacré ! Il l'était en tous cas du temps de mon enfance. On enviait beaucoup les heureux veinards. Le grand calme en plein centre ville. On y venait tout une fois par an, au 14 juillet car c'était là qu'avait lieu le feu d'artifice.
Un peu floutée car réduite mais faut cliquer dessus pour avoir une belle netteté. Pour revenir, vous cliquez n'importe où à côté de l'image.
Un grand aigle impressionnant garde l'ensemble.
Fait peur hein ? moi j'avais un peu la trouille que quelqu'un ouvre sa fenêtre pour m'interdire d'être là et de prendre des photos, mais personne, alors, click et click hé hé.
Me voilà dans le hall d'entrée. Il m'a été impossible de sortir par là, vous le voyez, endroit strictement interdit au "peuple", j'ai donc dû faire le grand tour et voilà le côté rue :
En passant je surprends ces demoiselles complètement frigorifiées !
Monumental n'est-ce-pas ? Ils m'impressionnent toujours autant.
Cette façade côté Nord n'est donc pas éclairée l'après-midi.
A l'intérieur, j'y ai photographié ces mosaïques murales, j'ai mis un peu de temps à reconnaître le motif de droite, et vous ?
Bon dimanche et grand merci d'être là !