Bonjour à tous. Je tiens à vous dire que les photos en largeur sont cliquables. Eklablog, en les redimensionnant les abîme, vous aurez une photo plus grande et de meilleure qualité en les agrandissant, merci beaucoup.
Vous qui venez à Amiens ces prochains jours ou durant l'été, il est indispensable de venir visiter ce qui fait la fierté des Amiénois, la Cathédrale.
Vous arriverez peut-être de la ville comme sur la première photo ... elle vous fera alors un p'tit "coucou je suis là" !
(Celles en hauteur ne sont pas cliquables, elles dépasseraient votre écran ! )
Un groupe écoute le guide attentivement près de l'Office du Tourisme.
Arrivé là on ne peut que s'arrêter, lever les yeux, ébahi par cette grande cathédrale.
Un parvis bien agréable, on s'installe tranquillement sur un banc et on peut admirer. Au fond, ce bâtiment neuf est en cours d'aménagement intérieur. Ce sera entre autre un musée.
Un monde fou ce début juin à l'Office du Tourisme. Avec les visiteurs on se rend mieux compte des dimensions de la Dame. Pas la plus belle, toutes les cathédrales du nord de la France le sont mais c'est cependant la plus vaste (elle peut contenir deux Notre Dame de Paris).
Exposée à l'ouest la façade est ensoleillée l'après-midi, c'est important de le savoir. Seule une petite partie de la façade sud n'a pas été nettoyée, plus de budget, çà s'arrêtera là.
On le voit bien ici. Puisque nous sommes-là, je vous conseille le premier restaurant, prix raisonnables, service et plats de bonne qualité, le tout dans un beau cadre.
N'oubliez pas de visiter en passant cette jolie petite rue Porion, pour moi la plus belle d'Amiens. Ce bistrot "Les III Maillets" a échappé aux bombardements.
Derrière moi le grand portail, devant moi ces maisons, seules les deux aux extrémités ont également échappées aux bombes. A gauche la Maison de l'Architecte et à droite la Maison du Pélerin.
Sur les portails, plein de détails surprenants. Le tissus de cette tunique portes encore des traces de peinture. La façade était toute en couleur au Moyen Age, restez donc le soir pour voir le spectacle de la colorisation.
Si vous arrivez par le quartier Saint-Leu, voilà comment vous la découvrirez.
La boutique est là, au-dessus. Souvenirs, ticket d'entrée pour monter tout en haut de la cathédrale, sur la tour Nord, que 300 marches , attention elles sont hautes.
Comme les personnes près du portail de gauche, vous vous sentirez tout petit !
Plus qu'à y entrer ...
Mais je vous laisse la surprise ...
Pendant que le monde entier sera soit sur les plages Normandes, soit devant la télé, je serai avec mes deux grandes sœurs et leurs maris en Baie de Somme. Marie-Claude est née le 6 juin 1946, nous fêterons son anniversaire.
Nous parlerons beaucoup avec Colette, l'aînée, de ce D-DAY puisqu'elle a vécu, enfant, cette affreuse guerre.
C'est bien de rappeler ce carnage car on est à deux doigts de recommencer ... comme-ci on avait déjà tout oublié de cette horreur.
A bientôt !