Me voilà revenue de mes vacances en Picardie tout d'abord puis en Normandie. Dix jours, c'est peu me direz-vous, je ne suis pas partie bien loin me direz-vous aussi ... mais attendez de voir ce que Lumix vous a ramené ! moi je n'ai fait que le suivre ...
Quend-Plage-les-Pins, ma plage picarde préférée.
Une petite partie de cette étendue de sable fin de 15 km ! à l'horizon, Le Crotoy, St-Valéry-sur-Somme et donc, la Baie de Somme.
Lumix et moi aimerions bien prendre ce chemin pour aller dans les dunes ...
Mais je ne suis pas seule, et c'est tant mieux et déjà je dois courir rattraper ma famille, mais avant, j'enlève mes chaussures. Cette première vue est toujours un bonheur pour moi, bonheur tout rempli de bons souvenirs.
Aïe !
Une ligne de coquillages échoués là me font délicieusement mal sous les pieds.
Marée basse ... la mer est loin devant, très très loin. Imaginez pendant les grandes marées ! Pour marcher sur la plage, vous pouvez cliquer sur la photo.
Je zoome à fond ... la chaleur fait trembler les voiles des planches. Le sport parfait sur ces longues plages de sable presque toujours éventées. Pas ce jour-là ! on ne les verra pas filer.
(clic sur la photo)
A ma droite ... l'infini. C'est ce que j'aime. Seul endroit où j'apprécie la marche, à pieds nus.
On aperçoit les maisons de Quend à droite, suivies de dunes puis de la ville de Fort-Mahon, là où j'allais en colonie de vacances, toujours accompagnée de mon nounours.
Rien n'a changé depuis mes six ans et comme, j'ai cette fois oublié nounours chez moi, Colette, ma sœur a été obligée de m'en acheter un vite fait ! oui, j'ai oublié de grandir.
A l'horizon et vers le haut de la France, on aperçoit la ville de Berck, célèbre pour son iode. Ses hôpitaux que l'on voit sont à 10 km à vol d'avion de l'endroit où je me trouve.
Oui, je sais ... "elles" sont jolies . Zoom est un grand coquin.
Pas très large la ville de Quend-Plage mais profonde. Ville qui prend vie soudainement les jours fériés et surtout pendant les vacances d'été.
Toujours à la traîne, je vais comme ma nièce traverser cette grande rivière rafraîchissante.
Mes deux frangines marchent très vite, Colette (à droite) marche très très vite depuis 81 ans, même après trois cancers distincts (guéris mais très surveillés évidemment). Elle fêtera un jour ses 100 ans et même d'avantage et toujours en marchant très vite (je n'arrive pas du tout à la suivre).
La dernière fois que je suis venue ici c'était avec ma fille Caroline et ses deux garçons, c'était un début mars, il faisait beau et même chaud dans ces dunes.
Je zoome sur les piquets à moules et sur les mouettes.
Et encore sur les mouettes et sur le toutou ...
Cette fois je suis perdue dans le désert, seule au monde sous une chaleur accablante !
Ouf, je les vois ! merci zoom. Chantal notre amie, qui nous a reçus ce jour-là dans sa villa, vient de rejoindre la joyeuse troupe.
Et les voilà partis à trois vers la mer, en quelques secondes ils étaient déjà loin, très loin ... je n'ai pas pu les rattraper.
Je zoome pour mieux les voir ... "Abandon de Bernard, renonçant à suivre son épouse, Marie-Claude, qui fonce à toute allure vers la ligne d'arrivée : les vagues. Chantal la suit sans peine, grande habituée de cette plage" (là je m'entraîne car demain, arrivée du tour de France à Amiens !).
Un dernier coup d’œil sur cette plage si particulière où il y a de la place pour tout le monde, aux teintes changeantes et sublimes même en hiver.
C'est sous le "pin" du jardin de Chantal, à deux pas de la mer que nous avons pris notre repas.
A bientôt pour la suite de mes souvenirs de vacances, cette fois en Haute Normandie.