Samedi 2 juin, 8h 45, rendez-vous au pied de notre très vieux et immense marronnier, au square St-Denis.
Nous sommes très nombreux autour de lui car il est à l'honneur. L'association "Arbres" lui a remis le label "Arbre remarquable de France". Il a 158 ans.
Du coup on lui a pris ses empreintes
sans doute pour sa carte d'identité ! grande sa carte.
Moi je l'ai photographié ! ce matin là, pof ! pas de veine, Amiens était dans la brume. D'où mes photos un peu tristounettes côté couleurs et clarté.
J'ai repris une photo ce matin, sous un soleil éclatant !
Là, il a fier allure. Ce couple charmant a accepté d'entrer dans ma photo.
Enfin, on rend hommage à cet arbre géant et en parfaite santé.
Fiston Fraco est de la partie ! Avec son ami Pierre-Henry Gomont, ils sont chargés de "croquer" à chaque étape de la balade.
Et voilà donc le premier croquis.
Tout le monde commence par se voir offrir un tiot café (première photo).
Mais avant de partir vers le parc de l'Evêché, re-honneur à mon fils pour son dessin sur le bus Némo (voir article précédent). A gauche, Nathalie Lavallard, Adjointe au Maire, chargée de la Démocratie Locale, de la vie associative et citoyenne, chargée aussi de féliciter Fraco
Nous voici au Parc de l'Evêché.
Tout le monde écoute sagement l'Adjoint au Maire Renaud Deschamps, parlant de l'Ecole Supérieure de Commerce où il a fait ses études. Elle se trouve dans les beaux bâtiments de l'ancien Evêché. Je recopie ses mots écrits sur sa page Facebook :
"Une belle école dont j’ai été diplômé en 2003 et qui, malgré quelques années difficiles, a repris le chemin de l’excellence il y a deux ans sous l’impulsion de Fany Ruin, nouvelle présidente de la CCI dont dépend cette école qui forme des cadres de la finance, du commerce, du marketing, et... de l’assurance".
A chacune des étapes, quelqu'un prend le micro (une autre personne tient une enceinte et comme çà tout le monde entend très bien.
Un jour j'ai zoomé cette Ecole Supérieure de Commerce du haut de la cathédrale.
Tout près de là se trouve un ancien établissement industriel où l'on a, entre autres, fabriqué des chaussures.
C'est maintenant le "Quai de l'Innovation". "Porté par Amiens Métropole et la CCI Amiens-Picardie, le Quai de l’innovation accueille les équipes des clusters amiénois, la cantine du numérique et un incubateur. Un bâtiment totem qui signe les ambitions du territoire en matière de développement économique."
Un de nos précieux bâtiments du patrimoine.
C'est la première fois que j'y entrais.
J'ai un projet qui se prépare : grimper en haut de cette tour en briques que vous apercevez à l'extérieur.
Ici, dans les temps jadis, les bananiers poussaient, comme celui-ci. En même temps que grimper là-haut, j'en profiterai pour cueillir quelques bananes amiénoises
Et pendant ce temps-là, le Fraco, il dessine.
Ensuite, Place Parmentier, on nous a parlé du don du sang, si important.
François vous montre ...
Parc Saint-Pierre, le soleil refuse toujours de se lever, il se lèvera l'après-midi, snif alors.
Les illustrateurs font leur possible pour croquer le plus vite possible, certains arrêts sont rapides.
Vite, nous voilà repartis !
Après un assez long chemin nous sommes dans le parc Nisso-Pelosof. Je viens justement de vous en parler ici (clic). Nous avons inauguré cette promenade au cadre verdoyant du nom et en hommage à notre défenseur des Hortillonnages.
(sans lui le viaduc de la rocade aurait saccagé ce lieu qui fait aussi la fierté de la ville d'Amiens, merci Monsieur Nisso-Pelosof.
François commençait à peiner (spondylarthrique ankylosante, d'où la canne). Il s'installa sur un banc, à côté d'une dame. Ce fut immédiatement le coup de foudre .
Nous voici près de l'arrivée, dans le quartier Gare la Vallée en pleine transformation. D'où ces fouilles qui seront visibles un moment avant d'être recouvertes de terre avant de nouvelles constructions.
Je vous en reparlerai car c'est l'emplacement d'un des plus grands théâtre gallo-romain (clic)
Dans un autre article aussi, je vous parlerai de la grande finale de cette visite. Ce week-end commençait notre grand Festival de la Bande Dessinée, 23èmes rendez-vous. Et cela dans un nouveau lieu.
Fraco et Pierre-Henry nous ont montré tous leurs croquis dans une joyeuse ambiance et cela s'est terminé comme d'habitude et comme dans Astérix, autour d'un buffet froid bien accueilli.