Non, je ne me permettrais pas de vous tirer la langue, mais admirez-là quand même !
Quel drôle de titre aujourd'hui ! c'est que voilà, la Picardie cultive du blé, beaucoup de blé, et donc vous mangez votre baguette grâce à notre région.
Et à propos de pain ...
Ce cygne me voit de loin, d'où son regard de côté. Il se dit, tiens ! Anniclick m'apporte peut-être du pain ? alors attention ...
Mise à l'eau ... plouf !
et le voilà tout content qui file vers moi ... qui ne donne pas de pain ne sachant que faire !!!
Merci à vous qui avez répondu à ma question : Doit-on ou pas donner du pain aux oiseaux ?
Géo me dit qu'il faut éviter et leur donner de la salade.
Carole sur Facebook me dit :"Leur organisme n'est pas programmé pour le digérer. C'est un aliment faible nutritionnellement, sans vitamines, avec du sel et beaucoup d'hydrates de carbone. Cette pitance fait gonfler douloureusement le ventre des oiseaux."
Naturellement les parents apprennent leurs petits à chercher leur nourriture dans l'eau : "salades" et crustacés. Et plouf, il faut apprendre à plonger la tête sous l'eau (je suis bien contente d'être née humaine moi ! )
Papa cygne a beaucoup de patience ... mais je me demande ce que les poussins attrapent avec leurs petits cous, sans doute pour cela qu'ils se trouvent ici, dans ce ruisseau peu profond.
Et plouf et plouf et plouf, d'autres hésitent un peu ... comme je les comprends ...
Si j'en crois ce bon lien "Ne jetez pas trop de pain..." je comprends pourquoi les parents se posent quelques questions eux aussi en regardant ce croûton qui vient de leur être jeté. (merci Myriam sur Facebook pour ce lien).
Vous y entrerez aussi en cliquant sur cette image.
Là, l'exemple du père est catégorique, de la salade les enfants, çà c'est bon pour vous.
Rien n'a été prouvé que le pain les faisait mourir mais si vous ne pouvez éviter ce plaisir, au moins jetez le pain dans l'eau. Ils préfèrent.
_______
Quand à la région Picardie, alors là !
Un jour on nous rattache, en partie, au Nord Pas-de-Calais, ceci pour la Somme avec moi et mes cygnes dedans. C'est vrai que nous avons le même accent très distingué ! merci les ch'tis
Puis on hésite ... voyez toutes ces flèches ! mais où donc peut-on nous caser ?
Euréka on a trouvé, nous vlà chez les Normands ! Nos vaches deviendront marron-clair avec des taches noires, elles seront très jolies ! Peintres, à vos toiles et pinceaux !
et aux dernières nouvelles, nous voilà scotchés avec la Champagne-Ardenne. Je ne suis pas contre car le champagne ... c'est un sacré bon nectar.
Bref, arrêtez de vous disputer vous les décideurs et d'avaler des aspirines, je comprends le casse-tête ! la Picardie voudrait bien rester picarde. Elle est le grenier de la France, laissez-là cultiver tranquillement vos frites, votre sucre et vos yaourts (entre autres).
Un jour je devrais donc écrire : voici mon ciel picard-champagne-ardenne !
Merci d'avoir eu la patience de me lire ... à bientôt et belle journée !
L'est pas belle ma Picardie ? merci pour cette photo trouvée dans ce site où vous en verrez d'autres de ma belle région.