Copié-collé d'une parution de France 3 ce 14 mai 2018
_______________________
Voilà, notre très célèbre "Homme à la Bouée" de Stephan BALKENHAL a été cassée volontairement par deux rugbymen du Nord.
La municipalité ne porte pas plainte et cela rend furieux les amiénois.
Notre bonhomme faisait la curiosité de tous au Quai Bélu. Très photographié, par moi évidemment, mais par tout le monde et par tous les touristes.
Voici le lien qui vous raconte ce sculpteur célèbre et son œuvre
https://www.monhambourg.de/typisch-hambourg/insolite/les-hommes-balises-de-stephan-balkenhol/
Oui, je sais, c'est triste et révoltant.
Une pétition pour que ces débiles-ivrognes soient sanctionnés est lancée et a déjà recueillie plus de 1200 signatures. Elle est ici : https://www.mesopinions.com/petition/justice/sanction-destruction-homme-bouee-st-leu/43284
Voici "l'Homme sur sa Bouée" à Hambourg, qui lui, est bien installé sur sa bouée et non les pieds dans l'eau comme à Amiens, il a toujours sa chemise bien blanche.
Voici une photo 2017 prise de loin (smartphone) à Hambourg par Anne, ma fille aînée qui vit dans le Nord de l'Allemagne.
Le nôtre il est vrai, n'était pas du tout entretenu, et les étudiants l'ont tout de même bien chahuté depuis 1993, lors de chaque rentrée universitaire et même tout au long de l'année.
(vous pouvez agrandir certaines photos)
Il en a vraiment vu de toutes les couleurs !
Il regardait évidemment vers la cathédrale.
On le voit bien sur cette photo.
Je l'ai photographié des dizaines de fois, en toutes saisons.
Les oiseaux aussi l'aimaient bien.
C'est la pluie qui lui lavera le visage.
Digne, quoiqu'il arrive !
Il savait se prêter à mes jeux de reflets.
Sa veuve, qui était face à lui sur le pignon d'un bistrot de la place du Don est seule et triste.
Ben, rigolez si vous voulez, mais les amiénois aussi sont tristes et ... en colère.
On ne touche pas à nos œuvres d'art.
Une "éventuelle" remise en état est étudiée. La statue a été déposée dans un camion des "encombrants" (je vous jure que c'est vrai) et remis entre les mains de spécialistes au Musée de Picardie.
Je soutiens qu'une plainte aurait dû être déposée, ne serait-ce que pour préjudice morale.
Les élus de la Mairie, je ne vous remercie pas.
C'était mon hommage à "l'Homme sur sa Bouée", de Stéphan Balkenhal.
Son œuvre aura été très célèbre dans notre ville et j'espère sa remise en état ou mieux, son remplacement. Stéphan Balkenhal, si vous me lisez ...
https://www.mesopinions.com/petition/justice/sanction-destruction-homme-bouee-st-leu/43284
A bientôt !