BOUUUUMMMM ! ce coup de canon nous annonce l'arrivée des barques à cornet des hortillonnages.
Ce dimanche matin c'était jour de fête annuelle pour nos chers maraîchers, nommés Hortillons et Hortillonnes.
Une fois par an, dans le cadre de la Fête dans la Ville, le marché sur l'eau se déroule comme autrefois. Les hortillons (maraîchers des hortillonnages), en costume traditionnel, descendent la Somme dans les barques à cornet chargées de légumes, de fruits rouges et de fleurs jusqu'à la place Parmentier.
Ils accostent sur le quai, installent leurs étals ; le marché peut alors commencer.
Ce marché, haut en couleurs, retrace, avec ses senteurs et ses coutumes, la tradition ancestrale des produits authentiques des hortillonnages.
Beaucoup de monde pour les accueillir. J'ai vu pas mal de cars venus d'ailleurs, même de l'étranger, déverser sur les quais grand nombre de touristes.
Je vois arriver mes amis Thérèse et René. Deux "personnages" amiénois des plus célèbres. Ils sont de toutes les émissions TV parlant de nos hortillonnages.
De sa voix de soprano fortissimo elle crie : "Anniiiick est là !", tous les regards se tournent vers moi et heureusement que je peux vite me cacher derrière mon viseur
L'année dernière j'ai assisté à cette fête dans un bateau, en compagnie du capitaine Guillaume Fatras et de son ami, Renaud Deschamps, Adjoint au Maire ici présent, un super souvenir.
Pendant que je clique Thérèse me dit : Regarde m'tiote Annick, ché tout comme l'Titanic. Bon, monsieur l'Adjoint garde ses distances, c'est que derrière lui il y a l'René qui surveille ...
Un montage de Renaud, nous avons quelque peu déliré par la suite avec nos photos.
Voilà la statue de la liberté d'Amiens. La nôtre est bien mieux car en chair et en os, et toc !
Dira-t-on encore après çà que les amiénois ne savent pas rigoler !???
Mon montage de la barque à cornet qui passe sous le pont du Cange.
Partage sur Facebook. C'est un film-montage de Renaud dont j'ai fait des captures d'écran. D'où le p'tit côté flouté qui rajoute du romantisme à ce grand moment où notre plus célèbre amiénoise va apparaître place Parmentier (à gauche) et Quai Bélu (à droite) sous les applaudissements du public.
Comme-ci vous étiez derrière Thérèse.
Mais revenons à moi restée sur la terre ferme. Voici les autres maraîchers de nos hortillonnages, amenant comme dans l'ancien temps leurs légumes sur le marché.
Hop ! on disparaît sous le pont.
Des fleurs aussi.
Chacun sa p'tite photo.
De jeunes et nouveaux maraîchers s'ajoutent d'année en année. Résultats de beaucoup de travail de la part de différentes associations des hortillonnages.
Barque à cornet sans moteur. La perche est très longue, le fleuve est assez profond à cet endroit et la barque très lourde et difficile à manœuvrer, j'admire le courage.
☼
Au fil des années je vois leurs enfants grandir.
Une petite famille que j'adore photographier.
Merci pour cette jolie fleur !
Une dernière barque et me voilà partie tout courant de l'autre côté de ce pont ...
Tout cela sera vendu en un clin d’œil.
Passent sous le pont nos élus, accompagnés de l'Association des Hortillonnages.
C'est ici évidemment qu'il y a le plus de monde.
Plus qu'à grimper sur le quai de la place Parmentier et vendre chés légumes.
Nous retrouvons Thérèse qui dirige tout ses hommes. On aperçoit son mari René qui donne les carottes à Renaud Deschamps.
- Hé ! t'as vu çà Annick ?
- Oui oui, j'ai vu, et j'immortalise ma chère Thérèse
Gaffe si vous tombez amoureux d'une Hortillonne quand même
N'est-ce pas René ?
Le rêve de René depuis toujours : un musée qui nous dit tout sur ce dur métier qu'est celui d'être maraîcher dans les Hortillonnages d'Amiens, un site fait de la main de l'homme.
Son rêve est réalisé, merci beaucoup René et ta tiote Thérèse est extraordinaire. Tous les amiénois vous admirent et vous aiment.
http://www.museedeshortillonnages.fr/cration_muse.html
A bientôt !