Sur notre journal Amiénois, le JDA, j'ai vite entouré d'un coup de crayon cette exposition. Moi, quand il est question de tissus, broderies ! çà me passionne. C'est logique puisque j'ai été assistante (secrétaire) pour nourrir mes trois enfants mais je suis avant tout couturière professionnelle.
Une exposition magnifique à ne pas louper, et pas seulement par ceux et celles qui savent manier l'aiguille. Elle a lieu dans l'ancienne salle des ventes, devenu le "Carré de la République".
J'ai été fort bien accueillie par de charmantes dames. Il y a un coin cinéma pour voir le travail de ces artistes de Pondichéry en Inde.
Très belle présentation des œuvres, judicieusement éclairées. Là vous n'en voyez qu'une toute petite partie, mon but étant avant tout que tout Amiens, les Hauts de France et pendant que j'y suis, la France entière viennent découvrir ces merveilles (voir lien en bas de page).
Cela n'a rien à voir avec le Patchwork dont voici un modèle :
Celui-ci est des plus simples, mais c'est pour que vous compreniez la différence.
Petits bouts de tissus, tous entourés, fixés, par un point de feston ultra fin et serré que maintenant il me faudrait trois paires de lunettes, une grosse loupe et une longue vue pour arriver à coudre deux points d'affilés !! Tout est entièrement fait à la main, pas de machine donc.
Voilà ce fameux point, sauf qu'en Inde, on les serre les uns contre les autres, un peu comme les boutonnières à la main, mais encore plus petit et plus fin, les brodeurs (oui, j'en connais, coucou Bruno) et brodeuses me comprendront.
J'ai surtout photographié les détails.
C'est magnifique que j'vous dis. A voir absolument à Amiens avant lundi soir.
(Tout en bas, le lien du site pour les autres expositions)
Voilà une grande œuvre qui a bien voulu entrer dans mon apn.
Le travail des 200 brodeuses font vivre plus de 1500 personnes.
En France, à travers une grande chaîne de solidarité, des centaines de bénévoles organisent des expositions ventes de toiles brodées.
Si je le pouvais je n'hésiterais pas une seconde à en commander une. C'est le travail de plusieurs personnes qui permettent la réalisation de chacune de ces broderies.
Pour vous donner une idée de la grandeur de certaines œuvres. Mais il y en a de toutes les tailles.
Il vous suffit de cliquer sur cette photo pour entrer dans le site.
Bon, ceci dit je vous quitte, car moi, vous pensez bien, j'y retourne.
A bientôt !