Au moment où je vous raconte et montre mes aventures en haut de notre Tour Perret, un nouveau et horrible drame s'est déroulé hier à Londres justement dans une tour d'habitation de cette hauteur, comme moi, vous avez dû y penser. Je suis de tout cœur avec les Londoniens.
J'ai appris que notre tour était très sécurisée. Il y a un "château d'eau" en haut justement de cette partie octogonale, elle alimente en eau tous les appartements. En cas extrême, l'eau peut être déversée dans les escaliers pour éteindre un incendie. De plus, les pompiers viennent l'inspecter dans les moindres détails toutes les trois heures !
Le coin de la verrière de la Gare du Nord vous indique presque la fenêtre d'où je prends la photo ci-dessous, notre fameuse verrière si polémiquée.
Bon, que dire ? elle est là ! indémontable (trop onéreux) et la municipalité actuelle, qui n'y est pour rien dans cette construction, fait tout son possible pour la rentabiliser au mieux, fêtes, bourse aux livres, jets d'eau en couleur, tiens, ils ne fonctionnent pas le matin ? ... Autour comme des petits traits brillants, c'est fait exprès, ce sont des pas ! pas la peine de prendre votre serpillère, çà ne s'enlève pas.
(N'oubliez pas que vous pouvez agrandir chaque photo pour voir votre maison si vous habitez Amiens ).
A gauche, le quartier "Gare La Vallée", en pleine transformation.
Pour en savoir plus "clic"
A l'arrière coule la Somme qui traverse la ville, les hortillonnages, les marais etc etc ...
Je zoome pour les amoureux des chemins de fer.
Filant vers l'Est (salut ma cadette, amis de Metz, amis de Strasbourg... ), la rue Jules Barni, suivie (en haut de la photo, par la Chaussée Jules Ferry)
☼
Je zoome pour vous montrer ces bâtiments, chapelle etc ... du Collège Sainte-Famille. C'est là que j'ai passé toute ma jeunesse, de 4 à 17 ans ! en demi-pension car j'habitais boulevard de Strasbourg.
Un p'tit zoom. Au premier plan à droite, en blanc, une caserne transformée en logements.
La méduse grise et saumon : Gaumont. Ben non, j'aime pas, et d'en haut, pas top ! et na.
Rue Vulfran Warmé, l'église Sainte-Anne. Dans le grand bâtiment juste devant, mes filles et moi-même avons appris la danse "Ensemble de danse chorale de Picardie".
Les arbres, le boulevard Bapaume, entre autres boulevards "extérieurs", là où il y a les jardins ouvriers et la fameuse "montagne" (clic).
Tout au bout d'Amiens-sud, la rue Pierre-Rollin et ses immeubles.
Après la "Sainte-Famille", mariage, vie à 15 km d'Amiens, puis divorce 13 ans après, puis je reviens vite fait avec mes trois enfants vivre dans "ma" ville natale là :
Résidence Beausoleil au deuxième étage ! à deux centimètres des champs.
Je continue ma vision de là-haut vers le sud. La grande maison et les arbres c'est le collège de la Salle et devant, la rue Gribeauval. Les deux arbres, là, à droite en bas, vivent dans le square Jules Verne situé après Gaumont.
A partir de la longue maison blanche, la rue Saint-Fuscien qui file au sud.
A droite démarre le quartier Henriville avec l'église Saint-Martin.
Quand la tour se fait invisible !
(à suivre ...)
Merci de votre visite