Ce 14 juillet, deuxième ré-ouverture de notre Musée de Picardie, la première ayant été suivie du fameux confinement ! voici l'affiche qui invite tout l'monde à aller découvrir ce lieu magnifique et gigantesque.
Quelle ne fût ma surprise en lisant ce texte de 1866 :
L'histoire qui, hélas, s'est répétée ... C'est quand même incroyable !
En haut, Napoléon III et son Eugénie.
En bas, l'illustrateur Fraco avec sa Géraldine, ma belle fille.
Il a beaucoup dessiné ces derniers temps, entr'autres pour cette salle d'exposition éphémère (jusqu'en novembre), dans le cadre de cette ouverture exceptionnelle. Tout est fait dans cette immense salle pour expliquer et attirer petits et grands dans un musée.
Ici, tout est expliqué sur l'historique de ce qui fut le tout premier musée.
François a dessiné une grande partie du personnel permanent du musée, plus de 80 personnes y travaillent. On y voit en haut à gauche, en blouse bleue, les femmes de services qui ont troqué les gants "mappa" contre des gants de coton blanc pour aider au rangement puis remise en place des œuvres d'art.
A droite, debout, Laure Dalon, Directrice du Musée.
A gauche, le premier Conservateur du Musée, Noël Mahéo, avec sa coupe car il vient de fêter son départ pour vivre une retraite bien méritée.
Ces photos s'agrandissent si vous le souhaitez. Je vous présente une partie des "puttis" dessinés par Fraco. Angelots facétieux, qui font rien qu'à faire des bêtises pour le bonheur des petits, mais aussi des grands.
J'ai dû louper quelque chose quelque part dans son éducation, hum, pas du tout sérieux
Mais notre musée se veut un lieu d'accueil agréable, ludique, où l'on apprend plein de choses en s'amusant.
Oui, c'est lourd ...
La fameuse et superbe rotonde, repeinte en 1992 par Sol Le Witt.
Que voici, reconnaissable avec son pull ! des structures en bois reproduisent cette rotonde, les enfants peuvent venir y jouer, colorier, décalquer etc...
Bravo à la conceptrice pour les idées et la fabrication de toutes ces structures, l'organisation de cette immense salle d'exposition, Alexandra Maringer, talentueuse Scénographe.
Scène historique amiénoise, reproduite par mon fils.
Les amiénois ne sont pas oubliés ... même ch'Lafleur !
L'intérieur a été refait, toute la partie gauche est nouvelle.
Je vais enfin pouvoir en profiter de nouveau, il y a tellement à voir dans notre Musée.
Je vous quitte pour aujourd'hui avec ce lien :
https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Culture-Patrimoine/Etablissements-culturels/Musee-de-Picardie/A-LA-UNE/On-parle-du-Musee-de-Picardie
A bientôt !