Bon dimanche et grand merci de votre visite. Vous voyez le point rouge ? le petit carré dessous représente la tour Perret. Je vais juste me promener le long du trait rouge.
J'ai traversé le Boulevard de Belfort, suivi le p'tit passage Alphonse Fiquet et j'ai profité de ce rare éclairage pour vous photographier ce passage au bout de la rue Vulfran Warmé.
Ce passage donne sous la verrière de la gare du Nord, entourée des bâtiments de l'architecte de la tour, Auguste Perret.
Les "espaces-qui-n'abritent-pas-de-la-pluie" laissent voir les oiseaux.
Vous l'aviez remarqué sur sa balançoire ?
Au-revoir l'oiseau ... Je me retourne et d'un coup des tas de souvenirs me reviennent :
La Sainte Famille comme l'on disait, le pensionnat, à présent on dit Lycée Sainte-Famille. 14 années avec les religieuses, de 4 à 18 ans ! toute ma jeunesse.
Et voilà ! enfer et damnation ! vive le cinéma ok, mais que l'extérieur de Gaumont est moche !
et na, c'est dit.
Je m'enfile dans une petite rue (rue de la Contrescarpe) dans laquelle je suis passée pendant ces 14 ans, à pied et à vélo, pour rentrer chez moi car ouf, je n'étais pas pensionnaire. Cette porte m'intriguait toujours, mais je ne m'attardais pas car trois kilomètres m'attendaient.
BEUH !
Elle adore se cacher et me faire des farces, elle est tellement haute qu'elle me surveille où que j'aille. Et j'arrive près de cette maison de l'Octroi.
Qui fut déplacée dans ce jardin, car à une époque ultra lointaine elle se trouvait près de celle qui se cache derrière les arbres, vous voyez qui je veux dire ?
Avant on n'entrait pas dans Amiens comme dans un moulin, il fallait passer par cette maison-douane pour payer des impôts ! ce mot horrible existe donc depuis la nuit des temps.
Je trouve rigolo son style grecque.
Et oui désolée, le soleil s'est caché lorsque j'ai pris la place immense du Marécal Joffre. Mais miracle, à 13 heures et pendant les vacances, mon objectif arrive à éviter les voitures.
Je vais à gauche de la photo :
Vers la rue St-Fuscien. Nous sommes en bordure du "beau" quartier Henriville. Je vous promets d'y faire des kilomètres de rues qui se croisent et se recroisent pour photographier les "grandes" maisons de maîtres.
C'est mieux quand je tourne le dos au soleil n'est-ce-pas ? En prolongement de la rue St-Fuscien nous voyons la rue des Otages avec en fond, la Cathédrale.
Immense monument, oeuvre de Gédéon de Forceville datant de 1874.
La statue à gauche représente Nicolas Blasset, l'homme qui a sculpté notre célèbre ange pleureur.
Que ma Grande Dame essaie désespérément de consoler !
Ce cher Nicolas avec une réplique de son oeuvre ...
Monument des "Illustrations Picardes"
Comme j'ai loupé le bus me ramenant au centre ville et comme il fait beau, et comme derrière moi
il y a ceci ...
Qu'est-ce-donc ? chut les amiénois, ne dites rien ... (photo originale, en couleur !)
Vous le saurez au prochain article ... en attendant je vous souhaite un bon dimanche.
Merci beaucoup pour vos commentaires, merci à ceux qui me font des p'tits coucous là, en bas à droite de mon allée bleue.
A bientôt !