Header cover

De là-haut de la Tour Perret

De là-haut de la Tour Perret

Après divers articles qui vous ont montré combien notre ville est toujours très animée, je reviens à ma visite du haut de la tour Perret, du 23ème étage exactement.
Du centre ville nous allons à gauche, vers le sud ...

De là-haut de la Tour Perret

Voici le quartier Henriville (ces photos sont cliquables en grandes).
Si vous en voulez-une, je vous l'envoie dans son format initial, merci pour cela de m'écrire dans "contact", en haut à
droite du blog
.

De là-haut de la Tour Perret

En bas, la place du Maréchal Joffre, à gauche file la rue St-Fuscien vers le sud.

De là-haut de la Tour Perret

Coup de zoom pour voir la vie. Cà roule, çà marche, çà attend le bus ^^

De là-haut de la Tour Perret

Près de cette place, la maison de Jules Verne, reconnaissable à sa jolie fresque et surtout à sa tour.

De là-haut de la Tour Perret

Pas loin de la Tour Perret. Je peux donc encore avoir une bonne qualité d'image.
Bridge Panasonic Lumix, 200, zoom X25-600 mm, réglage "IA".

De là-haut de la Tour Perret

Entre ces rangées d'arbres qui indiquent nos boulevards intérieurs et extérieurs, le quartier Henriville. Une grande partie de nos jolies maisons "amiénoises" se trouvent là, dans ce que l'on a toujours considéré comme le beau quartier de la ville. Le grand bâtiment en haut à gauche, en briques, c'est l'école Saint-Martin.

De là-haut de la Tour Perret

Je ne peux m'empêcher de zoomer sur notre cirque Jules Verne.

De là-haut de la Tour Perret

Qui se fait une beauté.

De là-haut de la Tour Perret

Voici mon quartier de jeunesse, devant les immeubles où habitent nos gendarmes, le quartier St-Honoré-Ste Jeanne d'Arc. C'est à plus de trois kilomètres de la Tour, je le sais pour avoir parcouru cette distance des centaines de fois à pied, en trolley-bus, en bus, à vélo, en voiture !
Notre petite maison-amiénoise se trouvait tout à droite, derrière l'ancienne caserne.

De là-haut de la Tour Perret

L'église St-Jeanne-d'Arc. J'y fus baptisée et mariée, j'adorai chanter à la chorale. C'est là que ma famille se retrouve pour le départ des nôtres car avant, nous habitions tous ou presque à Amiens, dont beaucoup dans ce quartier. Les familles ne se dispersaient pas au quatre coins de la planète comme aujourd'hui.

De là-haut de la Tour Perret

Notre maison est si petite qu'elle est invisible, bien cachée derrière ces arbres du Bd de Strasbourg.

De là-haut de la Tour Perret

Derrière l'ancienne caserne qui donne aussi Avenue du Gal Foy.
L'église que j'ai vue se re-construire, l'église Saint-Honoré, détruite à la guerre.

De là-haut de la Tour Perret

A l'extrémité de ce boulevard de Strasbourg, un pont vient d'être construit pour se rendre directement au parc des expositions, au Zénith (en rouge) et au stade de la Licorne.
C'est le pont de ... devinez ? de Strasbourg, gagné.
Ben non, perdu ! merci Jojo80 wink2
Perdu : c'est le Pont Frédéric DOMON mort pour LAFLEUR.

De là-haut de la Tour Perret

On regarde à l'Ouest (à l'horizon la mer, à une heure de voiture), avec tout au bout d'Amiens, les nombreux immeubles des Coursives et d'Etouvie. Derrière le Beffroi les quartiers Saint-Roch et Saint-Jacques puis le quartier Saint Maurice.

De là-haut de la Tour Perret

Je dézoome, au centre le Musée de Picardie, devant lui le jardin de la Préfecture, pas le droit d'y aller, flûte de zut, à quand l'ouverture au public ?

De là-haut de la Tour Perret

L'église Saint-Rémi, fermée car elle manque s'écrouler ! dommage c'est un riche patrimoine. Les touristes la confondent souvent avec la cathédrale, rigolo smile.

De là-haut de la Tour Perret

La chapelle à droite c'est celle de l'école Sainte Clotilde.

De là-haut de la Tour Perret

Pour mon plaisir, l'Hôtel Bouctot Vagniez. Notre plus belle maison.
Vais jouer au loto car elle est à vendre, vais forcément gagner.

De là-haut de la Tour Perret

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Coucou, merci pour ces coups de zoom sur Amiens, et je vais mémoriser ce toit de la maison de Jules, et le cirque en dur, que j'ai envie de visiter dedans.Demain départ vers Foix, puis La Rochelle, quelques jours, et le désir d'aborder l'île de Ré en vélo, le pont est gratuit pour eux.Il y a un bon glacier, non, pas un glacier de montagne ! Faut encore que je regarde s'il y a des sorties sympa sur Foix. L'an dernier, il y avait trop de choses bien. Gavarnie entre autres, et mon regret, la brèche de Roland, Ghislaine l'évoquait encore récemment. Tout ça pour avoir quelques photos persos, moi qui utilises volontiers les documents du net. Du coup, même pas la peine de trop sortir, les coups de coeur arrivent parfois par un simple film.J'admire ta façon de " travailler " tous les jours sur l'actualité de ta ville.Faut quand même que j'aille voir ce que Strasbourg a prévu façon plage. Et le pestacle de la cathédrale. En cathédrale, j'avais été scotché par Albi. Ce côté sur peint et les orgues, dont tu peux parler avec l'organiste de la grande dame.Bon dimanche, et bises estivales. Yann
Répondre
C
T'es pas coincée ds la tour Perret, j'espère!!<br /> Biz++ et bon W E .
Répondre
S
C'est un très beau tour de ville en hauteur,les photos sont bien belles.
Répondre
@
J'aime bien voir les différences de quartiers et ta ville en est bien pourvue.<br /> La tour de Jules Verne est drôlement originale et le cirque qui se refait une beauté, Amiens va encore attirer du monde. <br /> Marrant le com de Luckyozz Je te souhaite un bon 14 juillet...nous, sommes en mode surveillance médicale pour le chat...le pauvre.<br /> Bises, @nnie
Répondre
M
 <br /> Coucou Annick,<br /> J'adore être si haut perchée, comme ça, avec toi et contempler Amiens la belle, riche de contrastes, de monuments prestigieux, de trésors à explorer et à réexplorer. Ah, je te souhaite de gagner au loto et de pouvoir acquérir ce petit bijou qu'est l'hôtel Bouctot Vagniez. Moi aussi je craque sur cet endroit...<br /> Dommage pour l'église Saint-Rémi, j'espère que quelque chose pourra être fait. Les monuments qui s'étiolent et sont en danger, c'est tellement dommage.<br /> J'ai le coup de coeur pour la maison de Jules Verne avec sa tour fantasmagorique et j'avoue que j'aimerais bien la photo. Si tu peux, comme tu connais mon adresse mail, j'espère que ça fonctionnera. Ma messagerie fait tellement des siennes avec ce réseau plus qu'aléatoire. <br /> Merci pour ces photos superbes et ta vision des lieux, des lieux qui font partie de toi, de ta mémoire, de tes émotions et de tes pensées. Merci également pour ton adorable petit mot déposé sur La Chimère écarlate. Je suis bien désolée pour tes yeux et j'espère que tu pourras connaître une amélioration... je te comprends d'autant plus que j'ai ma rétine gauche déchirée depuis que je suis une petite fille. Les médecins ont expliqué à mes parents que c'était dû à l'épilepsie. J'ai eu dans l'enfance des douleurs terribles aux yeux, des éblouissements, ma rétine gauche s'est donc déchirée sur toute sa longueur, j'ai eu des opérations au laser, à l'époque c'était douloureux malgré l'anesthésie et très inconfortable pour une enfant. J'ai même eu droit à une opération de mon oeil au moment du baccalauréat, tu imagines comme c'était « pratique » pour réviser et passer ce fichu bac ! Mon oeil saignait sur les côtés pendant que je passais mes oraux. Les profs faisaient attention mais j'en garde un très désagréable souvenir.<br /> J'espère que tu pourras trouver une solution satisfaisante pour lire, tu sais que je pense fort à toi. <br /> Que ton week-end soit doux et reposant, j'ai adoré tes photos de « salle de bains » sur Facebook et cet album composé à partir des hauteurs de la Tour Perret, gros bisous tendresse<br /> Cendrine
Répondre
M
Comme c'est agréable d'être haut perché! Merci Annick
Répondre
J
Un tres beau panorama , c'est fou ce qu'on voit loin de la haut . Beau maillage du vert dans le tissu urbain et des édifices qui se révèlent d'une toute autre façon <br /> Merci pour ce zoom sur ta ville <br /> Bonne soirée <br /> Bisous 
Répondre
C
Très amusant de comparer les toits d'Amiens en ardoises et ceux de chez nous en tuiles canal. J'essaye de repérer sur tes photos l'école où ma fille fit ses études mais..<br />  
Répondre
M
quelles vues !! c'est vraiment immense ta ville !<br /> je vois que tu es bien occupée donc, je te souhaite une belle fin de journée, bisous, MIAOU !!!!
Répondre
Z
Quel beau panorama! Un vrai plaisir de se balader avec toi!J'aime bien la coupole.Bises
Répondre
J
Bonjour Annick,<br /> Encore un régal de photos sur cette belle ville que tu porte à cœur chaque jour et qui le mérite tant sur le plan culturel que sur le plan architectural<br /> Merci pour ses visites touristiques virtuelles faite chaque jour .....Une découverte de blog par hasard ...qui aujourd'hui est devenu journalier <br /> Bonne fin de journée <br /> Amitiés
Répondre
C
Bonjour Annick<br /> De superbes clichés , j'adore , c'est vraiment une belle ville !<br /> Je te souhaite un très bon après-midi.<br /> Gros bisous<br />  
Répondre
J
Bonjour Annick, encore merci pour cette visite.<br /> Juste un petit rectificatif : C'est le pont de ... devinez ? de Strasbourg, gagné<br /> Perdu : c'est le Pont Frédéric DOMON mort pour LAFLEUR.<br /> Inscription portée sur la plaque qui se trouve sur le pignon de la clôture de la maison de retraite, c'est juste au bout de ma rue.<br /> Bien vu pour le "en" et le "à", peu de gens connaissent cette subtilité de langage.<br /> Bonne journée.
Répondre
O
Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) … Magnifique panorama bien documenté ... Si tu gagnes, tu nous en reparles de cet hôtel Bouctot Vagnier ! Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
Répondre
Q
Un sourire... si tu gagnes au loto, tu auras même les moyens de te payer du personnel pour entretenir ta maison. :)<br /> En attendant, j'adore quand tu nous fais visiter ta ville.<br /> Bisous et douce journée Annick.
Répondre
A
Pas  évident d'arriver enfin sur ton blog, il faut vraiment vouloir, Ektablog résiste, résiste,résiste, j'avais vraiment envie de te visiter et comme d'habitude je ne suis pas déçue, des vues d'Amiens à couper le souffle tu es vraiment géniale, j'aimerai tant avoir du temps pour marcher à nouveau...merci pour ce reportage époustouflant et magique, c'est un vrai régal!!Belle et douce journée, amitiés
Répondre
L
la tour jules vernes est belle !  ton appareil photo, prends de beaux clichés !!!<br /> dernier coucou avant le départ , demain à cette heure là on sera à majorque<br /> un bizou ma belle et une bonne semaine, je reviens le 20 juillet, biz flo
Répondre
M
CC... Merci Annick, toujours un plaisir de découvrir Amiens vu du ciel <br /> Ben, si un jour je vais chez toi, j'aurais plus rien à découvrir, si, en vrai <br /> Belle journée, gros gros BISOUS, câlins de Miss Gypsy
Répondre
C
...et ça fait des photos du tonnerre de Dieu avec des angles de vues à damner un Saint !!<br /> Bonne journée Annick, biz ++<br /> ...Smart et Phone sont ds un bateau, Smart tombe à l'eau...tu connais la suite.
Répondre
L
T'as bien fait de préciser que t'étais au 23e étage, sinon j'aurais juré que t'étais au moins au 24e...<br /> J'vais te dire un truc: j'connais personne qui connaisse sa ville aussi bien que toi ! ça fait un sacré contraste avec l'office du tourisme de Ouarzazate, où personne ne connaissait rien, n'était au courant de rien, sauf du cousin qui  filait une commission quand on lui envoyait des clients pour son taxi...<br /> En tout cas, le jour où t'achètera l'hôtel Boucot Machin, n'oublie pas de faire un état des lieux. Faut toujours faire un état des lieux avant d'acheter, c'est plus prudent.<br /> Gros bisous
Répondre
L
Superbe, j'adore<br /> bises amicales<br /> lyly
Répondre
J
Très variées les vues selon les endroits.  J'ai été assez étonné par les différences entre les architectures selon l'endroit. J'aime bien la petite coupole de la maison J. Verne.<br /> Bonne journée à toi
Répondre
H
Ne l'achète pas cette maison, imagine toute la poussière à enlever<br /> Bel article Bravo, ah voui pis t'as mis à vélo<br /> Gros bisous Annick
Répondre
J
Répondre