Dans mon article précédent je vous ai invités à entrer dans la cathédrale, visite incontournable lors d'un passage dans ma ville. Quel dommage de passer à côté sans y entrer (clic sur la photo).
En sortant par le portail sud, levez les yeux vers la Vierge Doré. Une des rares vierges-à-l'enfant souriante ! à l'extérieur c'est une copie, l'originale (fragile) se trouve à l'intérieur, et hop ! vous entrez de nouveau et vous la verrez pas loin à droite.
Derrière la Cathédrale, la place St-Michel avec la statue de Pierre l'Hermite. Vous prendrez cette rue Victor Hugo, à 15 heures vous pourrez visiter gratuitement le musée du vitrail où de superbes vitraux vous attendent ainsi qu'un maître qui vous expliquera son métier.
Sur le parvis, cette calèche vous emmènera à travers la ville.
Tout près de la cathédrale, il faudra aller voir place Dewailly, l'Horloge avec la Marie sans Chemise. Je n'en dis pas plus mais à voir ce monsieur en extase devant ... hum !
A deux centimètres de là, la place Gambetta, très animée. Une petite soif ? une glace ? hop ici vous aurez le choix.
Toujours près de la Dame, la place du Palais de Justice avec le Logis du Roy et la Maison du Sagittaire. Un beau square très agréable (clic sur la photo).
Si vous aimez visiter les églises, je vous conseille celle-ci, l'église St-Germain ainsi que l'église St-Leu. Les deux plus anciennes de la ville. Attention, pas toujours ouvertes, se renseigner.
Sur le Quai Bélu, en bas de la Cathédrale, pour choisir un restaurant, simple, vous cliquez sur l'image. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. On n'est pas obligé de plonger dans la Somme pour y aller, nous avons aussi des ponts !
la preuve ! et ils sont en plus fleuris pour vous accueillir.
Après le déjeuner, puisque vous voici dans le quartier Saint-Leu qui date du Moyen-Age, c'est parti pour une promenade digestive, un bel endroit pour les photographes.
Là, ce n'est que l'entrée. La placette Lafleur n'est pas loin, les amiénois vous renseigneront.
A cliquer aussi pour agrandir. Voyez que nous sommes toujours près de la Dame.
Elle nous surveille de partout !
(clic aussi) Si vous aimez la nature, le parc St-Pierre et le Chemin du Halage vous attendent, tout à côté du Quai Bélu.
La Maison de Jules Verne (flèche et rond rouge en bas) n'est pas loin de la Tour Perret, rond rouge en bordure haut à droite. Là nous nous éloignons un peu de la Cathédrale. En partant du parc St-Pierre, environ 20 minutes à pied, marche normale le long des boulevards Beauvillé puis à partir de la tour vous suivez ma ligne rouge.
.
Vous y verrez ceci, tout près de là, je vous laisse la surprise pour le reste.
Le cirque du même nom, cirque Jules Verne. Photo prise l'hiver, quand les arbres laissent voir ce cirque vu de côté. Il faut se renseigner pour visiter l'intérieur.
La voilà la tour Perret, en vrai elle vous semblera bien haute ! Notre drôle de verrière de la gare du nord vaut aussi le coup d'oeil !
(clic sur cette photo), le Parc de la Hotoie, un peu plus loin quand même, soit vous prenez le bus n° 1 soit votre voiture, moi qui n'aime pas trop la marche, j'y vais à pied (une vingtaine de minutes aussi de la Cathédrale) mais attention car ce parc est très grand. Il date du Moyen-Age et mérite aussi d'être visité.
Tout près se trouve le Zoo et son beau parc animalier.
Pour les randonneurs, le chemin de Halage côté ouest ! tout au bout (une demi-heure en marchant bien), un autre grand parc à l'extrémité d'Amiens (photo de gauche), conçu pour la marche et les sports, très beau et agréable, les enfants l'adorent.
En voyant tout çà, vous déciderez de rester dans ma ville plus de temps que prévu et vous en profiterez pour de superbes balades dans de très beaux marais près de la ville, comme sur cette dernière photo que je vous invite à cliquer.
Bonne visite à Amiens, sous un beau soleil ce sera encore plus beau.
A très bientôt !