• Une île des Hortillonnages

    Une île des Hortillonnages

    Vous la connaissez bien cette île. Tous les étés elle est ouverte pour notre plus grand bonheur.
    Pour y accéder évidemment, il faut traverser les cours d'eau (rieux) sur des passerelles.
    J'en profite toujours pour un p'tit clic sur les touristes qui passent eux, dessous he

    Une île des Hortillonnages

    Et hop ! je suis sur l'île aux Fagots. Explication du nom trouvé sur ce site (clic)

    "Quel drôle de nom. A son origine, notre aire était un îlot quelconque entouré de rieux jusqu’à ce que les femmes viennent y mettre leur grain de sel . Ainsi, pour pouvoir mettre leurs légumes dans chés batieux, nos manuelles confectionnaient des mannes à l’aide de branche de saules (osier) après avoir réunis une grande quantité de fagots. Baptisée par ces derniers, son nom resta jusqu’à nos jours."

    Une île des Hortillonnages

    On peut jeter un œil sur les parcelles voisines où les décors ne manquent pas d'originalité.

    Une île des Hortillonnages

    Chaque année, des fleurs nouvelles, des objets rigolos nouveaux. Mais seul zoom Lumix peut les approcher, entre ces jardiniers en bois et moi, il y a l'eau.

    Une île des Hortillonnages

    Sur l'île aux Fagots des artistes installent des œuvres d'art. Cette année on y voit ces branches blanches entremêlées. "Arcane" de la plasticienne Yuhsin U Chang
    J'ai fait attention de pas tout faire tomber ! tongue

    Une île des Hortillonnages

    Car pour tout remettre en place j'vous dis pas l'boulot.

    Une île des Hortillonnages

    Bon, me voilà découpées en lamelles ! Là encore tous les ans Lumix ne peut s'empêcher de jouer avec ces miroirs, alors voici le résultat ! Qui va me recoller à présent ? 

    Une île des Hortillonnages

     "Entailles" œuvre de Wilson Trouvé.

    Une île des Hortillonnages

    Une fois dedans, je lève les yeux ...

    Une île des Hortillonnages

    Et je trouve cela très beau.

    Une île des Hortillonnages

    Ce saule semble s'amuser avec.

    Une île des Hortillonnages

    Je suis heureuse de la retrouver cette année.
    J'ai bien entendu d'autres clichés de ce jour, ô miracle ! ensoleillé, à vous montrer.

    Une île des Hortillonnages

    Coucou ! ^^
    Quoi le p'tit bidule accroché à mon sac ?

    Une île des Hortillonnages

    Il me suit partout ! he à défaut d'un chat noir très difficile à trouver.

    A bientôt !

    « L'été va revenir à Amiens ...L'île aux Fagots (2) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    31
    Mercredi 16 Août 2017 à 19:46

    En ce moment, même s'il n'est pas aussi joli que ta Pépita, j'ai un chat noir à la maison.

    Il est un peu perdu... il se demande ce qui arrive.

    Mais je fais ce que je peux pour le rassurer.

    Par contre, je crois que j'aimerais aussi jouer avec ces miroirs... un vrai bonheur que ton île !

    Bisous et douce soirée.

    30
    RJN
    Mercredi 16 Août 2017 à 13:00

    Bonjour,

    Votre blog est un régal, on y (re)découvre Amiens sous un nouveau jour, avec de magnifiques photos. Continuez comme ça, on se régale en vous suivant.  Merci pour les 3 jolies photos de notre jardin, celui du couple de pêcheurs. Si vous repassez par l'Ile aux Fagots, n'hésitez pas à nous faire signe si vous nous voyez dans la forêt vierge, on se fera un plaisir de vous le faire visiter.

      • RJN
        Mercredi 16 Août 2017 à 20:04
        N'hésitez surtout pas ! À bientôt
      • Mercredi 16 Août 2017 à 15:32

        Je n'y manquerai pas, merci beaucoup ^^

    29
    Dimanche 13 Août 2017 à 17:31

    Des œuvres qui agrémentent l'île aux fagots, et les décors originaux créés,  cela donne envie d'y retourner pour  voir les nouveautés d'une année à l'autre...

    bonne soirée

    28
    Dimanche 13 Août 2017 à 16:32
    Les miroirs sont extraordinaires du aussi aux belles photos que tu en as proposé.
    Miroirs ou plexi transparent ?
    Et leur verticalité, une cathédrale végétale.
    À plus et bon pont. Yann
    27
    Dimanche 13 Août 2017 à 03:32

    L'île aux Fagots est pleine de trouvailles!

    Ces parcelles m'enchantent et l'oeuvre Entailles aussi. Tu as très bien joué avec elle... révélant des reflets qui ouvrent, qui sait, peut-être des portes vers d'autres mondes mystérieux...

    Mes amitiés caressantes au charmant petit Bidule! wink2

    Je t'embrasse bien fort et te souhaite un bon dimanche

    Cendrine

    26
    Samedi 12 Août 2017 à 21:12

    C'est avec grand plaisir que j'ai regardé tes photos, c'est réellement magique et magnifique

    Même Fidgi ronronne très fort pour montrer qu'elle a apprécié aussi

    bisous et bon dimanche

    Am

    25
    Samedi 12 Août 2017 à 17:59

    J'ai reconnu quelques passages, toujours beaux ces hortillonnages.

    Il fait moche de chez moche en Normandie, je fais du rangement !

    Bisous de Lydie

    24
    Samedi 12 Août 2017 à 12:48

    Bonjour Annick !

     

    Tu as encore fait de superbes photos !

    Tu es vraiment douée !

    Tu sais très bien mener ta barque ! Bravo !

    Bonne journée !

     

    Pierre 

     

    http://rotpier.eklablog.com/

     

     

    23
    Samedi 12 Août 2017 à 11:35

    Super balade sur cette île !
    J'ai vu un reportage sur les hortillonnages sur France 3.
    Dans l'émission "Silence ça pousse"
    Bisous Annick

    22
    Samedi 12 Août 2017 à 10:45

    CC... Super et sympathique balade !!!

    Beau w-e Annick, gros gros BISOUS, ronrons de Gypsy

    21
    Samedi 12 Août 2017 à 10:42

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Ah que ! Voila un reportage magnifique … plein d’humour et de beautés …
    Les miroirs ! … Plein d’originalité dans les reflets ...
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    20
    Samedi 12 Août 2017 à 10:31

    J'aime beaucoup ces photos originales

    bises

    lyly

    19
    Samedi 12 Août 2017 à 10:10

    Excellent ce porte  - bottes et j'admire aussi les décos fleuris comme cet attelage en bois . 

    Attention Annick pas question de jouer au mikado avec les œuvres présentées . J'admire aussi l'effet donné par ces " entailles " c'est vraiment tres beau .

    Merci de nous emmener sur l’île aux fagots , elle vaut qu'on s'y attarde 

    Bon week - end 

    Bises 

    18
    Samedi 12 Août 2017 à 10:01

    Bonjour Annick,

    Voilà un superbe billet qui éclaircie ma vision avec ses magnifiques photos de ce lieu de découverte mystérieuse....

    Car ici le ciel est gris .......et la température est fraiche...ou est passé l'été 

    Bon weekend

    amitiés

     

    17
    Samedi 12 Août 2017 à 08:05

    Et les photos des touristes, tu vas les leur vendre à la sortie ?

    Jolie balade en ta compagnie

    Gros bisous du Samedi Annick

    16
    Vendredi 11 Août 2017 à 23:56

    ah j'aime beaucoup ta sortie !!!

    j'aime les branchages blancs, j'adore même ..

    et les trucs en verre aussi, sous le saule , j'aime beaucoup !

    ah le petit chat, sniff, moi aussi ma sheila me manque.. j'ai son petit chien dans mon sac... et quand je pense à elle je me dis qu'elle est auprès de JO pas toute seule, au cimetière de soller ça me rassure, c'est bête hein..

    oui pas facile de trouver des chats noirs moi j'en avais un qui marchait avec une pile, que kevin a rangé avec ses peluches dans un carton, j'espère que je ne l'ai pas jeté, sheila en avait peur car il etait gros, du coup on l'avait caché, mais j'aimerais bien le retrouver, peut être qu'on l'a jeté, je vais bien voir quand je vais descendre le carton du haut de l'armoire !!!

    on a pu manger dehors il a fait bon le temps de déjeuner, mais après pour la balade des nuages sont arrivés heureusement sans pluie et 20° c'etait juste mais ça a été..

    lundi pour notre barbecue on attend 26° ça sera mieux pour manger dehors.

    une bonne soirée nuit et un gros bibi flo

    15
    jean pierre
    Vendredi 11 Août 2017 à 22:45

    Je viens de découvrir l'origine du mon de l’île aux fagots,merci, je ne connaissais que la piscine ou j'avais pris un ou deux cours de natation  au siècle dernier.

    A cette époque il y avait des écrevisses dans le rieu, je doute que ce soit encore le cas aujourd'hui.

    Tiens si vous voyez des écrevisses au même

    endroit, une petite photo s.v.p merci.

    14
    Vendredi 11 Août 2017 à 22:03

    De belles décorations originales

    De beaux effets avec ces lamelles de verre

    Passe un agréable week-end Annick

    Gros bisous

    13
    Vendredi 11 Août 2017 à 21:14

    J'adore! je trouve le jeu des formes et des lumières très beau .

    Bon week-end et bises Annick

    12
    Vendredi 11 Août 2017 à 21:08

    Tout l'ensemble est très original. J'aime vraiment bien, un mélange très sympathique.

    11
    Vendredi 11 Août 2017 à 21:01

    En général j'aime pas trop les "sculptures" ou autres réalisations "artistiques" modernes vendues à prix d'or aux communes... mais là, bravo ! Le truc des miroirs est joli, original et ne gâche absolument pas le paysage. J'aime beaucoup l'idée, même si tu te retrouves découpée comme un puzzle ! mdr !

    Gros bisous et très bonne soirée (si t'as réussi à recoller tes morceaux ?)

    10
    AGRUIDD Bruno
    Vendredi 11 Août 2017 à 20:31

    vraiment , tu as de la chace d'être aussi près dss hortillonages! c'est de la magie en l'état ! tes photos (comme d'hab) sont superbes! bon WE   Gros bisous, Bruno

    9
    Vendredi 11 Août 2017 à 19:36

    bonsoir Annick

    très lumineuses te photos...

    mais les "œuvres d'art "  je tombe de rire

    le ridicule ne tue pas et heureuseument

    les branchages une oeuvre d'art!

    on prend les gens réellement pour des idiots

    dans ce cas tes photos sont des "chefs d'oeuvre"

    bisous ma belle

    et continue a faire des "chefs d'oeuvre"

    je te l'ordonne

     

      • Vendredi 11 Août 2017 à 19:57

        Bien Géo, ok Géo, puisque c'est un ordre tonguehe. Je vais continuer de montrer ici ce que Lumix décide de photographier wink2

    8
    Vendredi 11 Août 2017 à 19:34

    quelle magnifique promenade à tes cotés une fois encore

    ton œil et ton zoom nous offrent des photos splendides

    j'ai un gros coup de cœur pour l'oeuvre "entailles"

    que c'est beau !!!!

    et toi aussi bien coupée en lamelles ou dedans j'adore

    gros bisous

    patricia 

    7
    Vendredi 11 Août 2017 à 19:09

    Bonsoir Annick ,,, 

    Un super beau article ,,,

    Tes photos sont belles et j'ai trop envie de visiter ce bel endroit 

    Un beau partage ,,, douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode ,,, ron ron ron de Finette

     

    6
    Vendredi 11 Août 2017 à 18:53

    Coucou Annick,

    Des photos magnifiques. J'ai beau les structures verticales. Toujours pas folichon le temps ici, mais ouf, la cabane de jardin est remise en état et passera un autre hiver.

    Bises et bonne soirée

    5
    Vendredi 11 Août 2017 à 18:47

    coucou, c'est bien joli cet article, il me plaît bien, bon te voilà toute "en morceaux" maintenant c'est malin chat !!!

    pour les branches heureusement que tu n'as pas tout "démonté", car dur dur en effet de tout ranger bien à sa place après, au fait comment çà tient ce truc ???

    bon ici c'est soleil mais vent de fou et glacé ! alors on va remettre les manches longues je crois, malgré 24° il fait froid ;

    gros bisous et bonne soirée, MIAOU !!!!  glasses  cool

    4
    NICKY76
    Vendredi 11 Août 2017 à 18:42

    Coucou 

    Merci Annick de ce joli reportage sur l'ile aux fagots où je ne suis jamais allée .

    J'adore ces prises avec le saule et vous , découpée en tranches ou lamelles .....

    Bisous je vous retrouve sur FCB dans 2mn.

    Bisous à vous .

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :