• Un ourlet de pantalon impeccable !


    Bonjour et bon début de semaine ...
    Oui, aujourd'hui, je vous fais un p'tit cours de couture. Vous verrez comme c'est simple de faire soi-même un ourlet de pantalon.
    Il faut d'abord prendre la bonne mesure, j'ai fait un p'tit dessin, avec et sans chaussures (clic sur les photos).
    1309 (9)Les pointillés indiquent la couture de côté. Le pantalon arrive au raz du talon de la chaussure ou au ras du sol, pieds nus. Vous mettez une épingle derrière. Le devant fait plein de plis, pas d'panique, c'est normal.
    Voilà, l'épingle est mise ...

    1309 (10)
    Bof l'ourlet d'origine ! on voit chaque point, on va mieux faire ...
    - Vous mettez l'épingle au bord de la pliure en la piquant deux fois pour qu'elle ne se sauve pas.
    - Vous démontez l'ourlet et vous étalez le tissu bien à plat en mettant au besoin des épingles sur la pliure  :

    1309 (15)
    Vous marquez à la craie le trait de coupe à 4 cm de notre fameuse épingle et couic, vous coupez :

    1309 (14)
    Vous retournez le pantalon sur l'envers car on va s'occuper des coutures de côtés. Indispensable pour un ourlet invisible. Ici le pantalon est plus étroit en bas, il faut donc creuser légèrement chaque couture de côté, à l'endroit de la pliure de l'ourlet, de sorte que le tissu ne "tire" pas quand vous ferez les points d'ourlet à la main.
    Je vous montre :

    1309 (8)
    Petit coup de craie, ici deux millimètres de creux. On pique sur ce trait à la machine. Ici la couture n'étant pas ouverte, inutile de se fatiguer à démonter l'ancienne.
    Vous ajustez juste la largeur de couture et hop, un p'tit coup d'zigzag.
    Vous maintenez la couture couchée du même côté qu'en haut de la jambe avec une épingle :

    1309 (13)
     et vous zigzaguez le bas. Voilà comment je fais ce point :

    1309 (7)
    Je rappelle ! n'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir deux fois plus grandes.
    Donc, je pique une fois dans le vide, au ras du tissu, zig, puis dans le tissu lui-même, zag (lol). Guidez le tissu en douceur, sans tirer dessus.
    Et voilà après le repassage :

    1309 (2)
    Vous remarquerez qu'en bas c'est légèrement évasé grâce à nos quatre millimètres.
    Plus qu'à plier l'ourlet et à le repasser sur l'envers à 4 cm ...

    1309 (3)
    ... et à coudre votre ourlet à la main, comme ici :

    1309 (4)
    Moche moche la photo mais bon, sur du jaune on voit mieux ! En haut, on peut piquer à l'aise mais attention, en bas, l'aiguille (fine) ne prendra qu'un seul fil ! Ne tirez pas trop sur le fil. C'est l'unique façon de faire un ourlet invisible. Perso je pique deux fois en haut puis deux fois en bas ... un habitude comme çà !
    Un p'tit coup de repassage : à l'aide d'une pattemouille (j'adore ce mot ! hi hi) partout SAUF sur les points zigzag, ceci pour ne pas marquer l'ourlet.

    1309 (5)
    Les deux jambes étant faites en même temps, évidemment.
    Et voici le résultat final :

    1309
    Quand j'vous disais que maintenant vous alliez réussir vos ourlets vraiment "INVISIBLES" !
    Je vous remettrai le même ourlet mais sur un pantalon d'homme avec des coutures ouvertes.

    Demain je vous présenterai Caroline, la poupée de Mamounette, du blog "Deux chats dans ma cuisine" ainsi que le nounours de Martine du blog "Le blog des petits liens ...
    A bientôt

     

    « LA BELLE EPOQUEPapillon d'avril ... »

  • Commentaires

    44
    Danielle
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 03:52
    Très bien expliqué et illustré. Je suis ravie.
    43
    MariLou
    Mardi 5 Décembre 2017 à 21:30

    merci pour le bord de pantalon. ça a l'air assez facile. je vais essayer.

     

    42
    choupi
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 12:01

    Bonjour,

    Est il possible de faire un ourlet sur un pantalon de pluie ? Si oui, pouvez vous, svp, me dire comment faire ?

    Merci d'avance

      • Vendredi 3 Juillet 2020 à 09:16

        Un pantalon de pluie demande une machine de confection et une façon spéciale. Je ne peux vous aider ayant été couturière en "couture sur mesures" et non confection.

    41
    Lixette
    Vendredi 2 Juin 2017 à 11:50

    Formidable ! Oui, elles sont formidables ces explications du pas à pas dans la réalisation d'un ourlet impeccable ! je suis retournée sur ce tuto de 2010, car en fait - n'ayant pas bien l'habitude des forums - je n'étais pas descendue assez bas jusqu'au niveau des commentaires et là, aujourd'hui, surprise, je vois mon pseudo y figurer (sans que j'ai une fois encore, à tenter de m'inscrire, sans résultat !) Alors, réalisant que ton pseudo, Annick, est "mamychachat", je vais bien pouvoir aller chercher et trouver sur Google les autres tutoriels que tu auras créés en couture (du moins je l'espère!)

    Grand merci à toi Annick. Je vais prendre mon temps pour lire chacun de tes commentaires et je suis sûre d'apprendre ainsi un tas de choses importantes. A bientôt donc, car je ne manquerai pas de te suivre ... Pour l'instant, il me faut regagner mes casseroles, car ma moitié n'aime pas attendre ! ...

    Lixette

      • Vendredi 2 Juin 2017 à 13:51

        Je te remercie de ton commentaire. Mon speudo actuelle est AnnickAmiens, aussi je viens te mettre ici un lien qui te mèneras aux articles qui parlent couture.
        http://annick-amiens.eklablog.com/search?q=Ourlet
        J'en ai fait très peu car une fois en retraite je me suis mise à une autre de mes passions, la photo.
        Contente que mes tutos te plaisent, j'ai fait au plus simple.
        Pour trouver un article sur mon blog, il y a un module RECHERCHE, en haut de mon couloir de droite. Il te suffit d'écrire le mot ourlet, couture, ou Amiens, Cathédrale etc ... un seule mot suffit pour te mener aux bons articles.
        Bel après-midi et gros bisous
        Annick

    40
    Stephdu01800
    Jeudi 6 Août 2015 à 15:10
    Merci pour ce tuto! J ai déjà coupé le tissu en trop et je m apprête à faire mon ourlet!merci!
    39
    Anderoux71
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:08

    Bonjour,

    Je savais à peu près comment coudre un ourlet de pantalon, mais je ne connaissais pas l'astuce de la coupe creusée de 2 mm.Au prochain ourlet, j'appliquerai cette méthode!

    Par contre il me semble que la partie arrière de l'ourlet devrait être légèrement plus longue que le devant, pour recouvrir un peu plus les talons des chaussures.

    J'ai remarqué que vous utilisiez une règle graduée ajustable qui simplifie l'ajustement des revers.

    Où l'avez achetée?

    Je suis retraité, et je commence à me passionner pour la couture,j'attends avec impatience ma nouvelle machine et ma surfileuse pour coudre chemises,pantalons.........................

    Ce n'est pas par souci d'économie,mais bien par passion.

    Et puis je me dis si une femme peut le faire,alors un homme doit bien en être capable!

    Ok!les oreilles me sifflent!A plus tard. 

    38
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 17:36
    mamychachat

    Merci Sophie de m'avoir écrit ce petit mot, beaucoup utilisent mes tutos mais peu me disent un p'tit merci encourageant. N'hésite pas à me demander si tu as besoin d'un conseil. Tu m'écris alors dans "contact". J'ai longtemps été couturière puis retoucheuse, je peux faire compliqué comme je peux faire très simple aussi comme mes ourlets.

    Je te souhaite une excellente année 2012 et gros bisous 

    Annick

    37
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 17:04
    Sophie

    Merci pour l'astuce. J'ai toujours peur de trop couper le pantalon et qu'il soit fichu. Bonne année 2012

    36
    Lundi 3 Octobre 2011 à 15:37
    mamychachat

    Je te remercie de ce petit mot Lise, j'ai fait au plus simple comme façon de faire car je me mets à la place de celles qui cousent pour la première fois.

    Bravo de t'être lancée dans cette aventure !

    Gros bisous

    35
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 19:01

    Bonsoir ...

    Je cherchais comment faire un ourlet de pantalon assez facilement ...

    Grand merci

    @mitié

     

    34
    Lundi 19 Septembre 2011 à 16:13
    mamychachat

    Merci à toi de m'avoir laissé ce petit commentaire.

    Ne te précipite pas, la couture se fait lentement, tranquillement ...

    A bientôt !

    33
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 20:10
    LOUMANA

    merci pour ton aide je vais me lancer pour la première fois demain..... mais là il faut que je fasse quelque chose car je marche sur tout les bas de mes pantalons....

    32
    Vendredi 1er Avril 2011 à 17:00
    mamychachat

    Merci à toi d'avoir laissé ce commentaire Thérèse et j'espère t'avoir aidée.

    Très bon week-end

    Annick

    31
    Mardi 21 Septembre 2010 à 16:53
    mamychachat

    Merci Shazna de ton p'tit mot. Beaucoup vienne voir mes tutos mais un p'tit mot fait tellement plaisir.

    Rien n'est compliqué. Il faut avoir une bonne machine, bien la maitriser et ne pas se précipiter. Avec du temps et de la patience on arrive à tout.

    Bonne soirée

    30
    Mardi 22 Juin 2010 à 18:53
    mamychachat

    Merci beaucoup de m'avoir écrit, c'est très gentil car j'aime bien savoir si mes tutos sont assez clairs.

    Je suis contente de t'avoir aidée et si tu as d'autres p'tites choses qui te posent problèmes tu n'hésites pas tu m'écris dans contact et je t'aiderai de mon mieux.

    Merci encore et à bientôt

    Mamychachat

    29
    Samedi 27 Mars 2010 à 09:12
    mamychachat
    Pas facile en effet d'expliquer sans montrer de photos. Dès que l'on me donnera un ourlet de ce type, promis je ferai le tuto.
    Gros bisous
    28
    Samedi 27 Mars 2010 à 07:09
    Dorothée
    Je n'ai rien compris du tout mais j'attendrais. Tu sais moi la géormétrie dans l'espace !!!
    27
    Mercredi 24 Mars 2010 à 14:23
    mamychachat
    Si tu as un soucis, n'hésites surtout pas, tu me demandes ...
    Gros bisous
    26
    Mercredi 24 Mars 2010 à 11:02
    merci pour ces précieux conseils
    je vais essayer !!!!!!!!!!!!!!!
    25
    Mercredi 24 Mars 2010 à 08:35
    mamychachat
    Photos, chats, couture, mes trois principales passions ... pas de difficulté pour la couture puisque c'est, enfin, c'était, mon métier ... Je profite de mon blog pour apprendre quelques petits trucs à celles qui veulent se lancer !
    Bises

    24
    Mardi 23 Mars 2010 à 21:56
    joli travail de couture !!
    bizzzzzzzzzz à toi et pépita
    23
    Mardi 23 Mars 2010 à 09:39
    mamychachat
    Aller-zouuu, au boulot et bon courage pour tes ourlets (lol)
    Tu verras, Mamounette compte parmi les plus adorables personnes du net ... et même de la planète ...
    A bientôt et gros bisous
    22
    Mardi 23 Mars 2010 à 09:37
    mamychachat
    Mon aiguille à moi vient de chez Christian Lacroix où Caroline a fait des stages (elle en a piqué quelques unes car m'sieur Lacroix l'a fait travailler pour des clopinettes !) donc, elle est très solide car il a dû la payer un tel prix que maintenant le vlà ruiné le pauvre ....par contre elle est un peu tordue ! c'est une aiguille élastique (lol)
    Mais rassures-toi, moi je casse plein d'épingles à tête, et que çà part comme une flèche je n'saizoù que je passe aussi ma vie à quatre pattes, à cause des pattounes de Pépita !!! Aïe !
    Gros bisous
    21
    Lundi 22 Mars 2010 à 21:17
    odine
    Coucou Annick et Pépita,
    merci pour cette nouvelles leçon de couture; les ourlets de pantalon, sont des trucs que je bâcle et je coupe toujours trop court, pfff.
    Ce tantôt, j'ai pensé à toi en utilisant une longue aiguille pour faire une couture sur du tissu fin et paf, l'aiguille s'est pètée en deux.
     J'ai quadrillé  toute la pièce à quatre pattes pour retrouver la pointe; elle était tombée dans la poubelle....hihi sale bête.
    Plein de bisou et une grosse caresse à Miss Pépita.
    odine
     
    20
    Lundi 22 Mars 2010 à 20:56
    Martine "les pe
    Bon ,y a plus qu'à ressortir tous les pantalons du placard maintenant!
    Je ne te dis pas merci !!!
    Demain,je vais faire la connaissance de Mamounette alors ?
    19
    Lundi 22 Mars 2010 à 18:54
    mamychachat
    Et oui, les week-end devraient durer deux fois plus longtemps !
    Passe une bonne soirée de lundi et à bientôt
    Gros bisous
    18
    Lundi 22 Mars 2010 à 18:53
    mamychachat
    Et demain, à nouveau des doudous, la collection s'aggrandit !
    Bonne soirée et mille bisous
    17
    Lundi 22 Mars 2010 à 18:52
    mamychachat
    Je fais au mieux sans mettre une tonne d'images, pas évident ! j'espère que c'est assez clair pour celles qui veulent apprendre la couture ...
    Bonne soirée et gros bisous
    16
    Lundi 22 Mars 2010 à 18:51
    mamychachat
    Mes trucs et façon de faire pourront peut-être aider quelques-unes ...
    Merci de ton passage et gros bisous
    15
    Lundi 22 Mars 2010 à 18:47
    mamychachat
    Beaucoup savent faire un ourlet mais quelque fois il suffit de connaître un petit truc pour qu'il soit impeccable ... Mais demain, de nouveaux doudous, une nouvelle broderie !
    Bonne soirée et gros bisous
    14
    Lundi 22 Mars 2010 à 16:32
    Mamounette
    Merci pour toutes ces illustrations et tous ces judicieux conseils Mamychachat !!!
    Je vais me faire un plaisir de découvrir le blog de Martine.
    Bel après-midi
    Câlins à ta Princesse
    Bisous, bisous
    Mamounette
    13
    Lundi 22 Mars 2010 à 12:26
    Flo & Bastet
    Merci pour cette explication.
    Bizz, bonne journée
    12
    Lundi 22 Mars 2010 à 11:11
    les passions de moun
    merci pour toutes ces explications très bien imagées

    je te souhaite un très bon lundi

    câlins à Pépita

    bisous
    11
    Lundi 22 Mars 2010 à 10:25
    maryse

    impeccable ton ourlet; merci pour tes explications.
    bonne semaine
    bisous
    Maryse

    10
    Lundi 22 Mars 2010 à 10:07
    bonjour Annick
    me voilà de retour chez toi après un week end un peu trop court ! lol
    j'espère que tu vas bien
    passe une belle journée de lundi
    à très vite
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    9
    Lundi 22 Mars 2010 à 09:04
    mamychachat
    C'est aussi comme cela que je faisais lorsque les tissus étaient faciles à "travailler" au fer pour bien prendre la forme, mais ce n'est plus possible aujourd'hui et surtout plus du tout à la mode. Il faut au contraire qu'il y ait plein de plis devant ! Maintenant les pantalons sont de plus en plus étroits en bas et les chaussures de plus en plus grosses, bonjour les plis en accordéon !!! ce n'est pas très logique !
    Bon début de semaine et gros bisous
    8
    Lundi 22 Mars 2010 à 09:00
    mamychachat
    Et oui, je sais ... comme beaucoup de monde je pense, à commencer par mes deux frangines !!
    Papouilles autour des oreilles de tes deux boules de poils ....
    Bisous
    7
    Lundi 22 Mars 2010 à 08:58
    mamychachat
    Dès que l'on m'en donnera un à faire, promis je ferai le tuto. Mais c'est tout simple : il faut toujours penser qu'à l'endroit des points invisibles, la largeur doit-être la même que le bord de l'ourlet que l'on vient de surfiler. Pour un pantalon large il faudra donc "rentrer" les coutures de côté à partir de l'épingle de mesure). .
    Tu me dis si tu comprends ... pas facile à expliquer comme çà !
    Bon lundi et gros bisous
    6
    Lundi 22 Mars 2010 à 08:49
    mamychachat
    Bonjour Geneviève, et oui, la couture, on aime ou on déteste ! mais on m'a souvent demandé comment faire un simple ourlet, c'est pour cela que je fais des tutos très détaillés. Pas de problème à la main, il suffit de surfiler à la place du zigzag-machine. Avant les machines ne faisaient que le point droit, je surfilais tout à la main ...
    Bon début de semaine et gros bisous
    5
    Lundi 22 Mars 2010 à 06:45
    Dorothée
    Et si tu pouvais faire le même avec un pantalon un peu plus large en bas qu'en haut, tu serais un ange.
    Gros bisous
    4
    Lundi 22 Mars 2010 à 04:25
    Clo de tahiti
    bon la couture c'est pas trop mon truc mais ça ne m'empêche pas de te faire un gros bisou en passant et un gros câlin à Pepita
    bonne journée
    3
    Lundi 22 Mars 2010 à 01:39
    Josy d’Apolysse
    Je suis certaien que tes explications vont être bien utiles à certaines, merci d'avoir pris ce temps !

    Sur les pantalons d'homme je les faisais à l'italienne 1 cm plus long derrière c'est ainsi que les faisait le couturier de  la boutique de prêt à porter masculin Cellini de Nancy ou j'ai travaillé en premier.
    Bonne journée, bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :