• Tuto d'un ourlet de

    014
    Vite fait bien fait, voici le tuto d'un ourlet de jean qui ne vous cassera pas l'aiguille de votre machine à coudre !
    Pour l'ourlet classique d'un jean bien épais il faut posséder une machine de confection ! personnellement je n'ai toujours eu qu'une simple "lingère" et ma p'tite aiguille refuse obstinément de rentrer dans les grosses et dures épaisseurs.
    Voilà donc ma manière de faire : (clic sur les photos)
    Enfilez le jean, tenez vous droite, pieds nus, légèrement écartés. Mettez l'épingle sur l'arrière, au raz du sol. C'est la bonne mesure pour tous les pantalons. Je rajoute malgré tout un p'tit centimètre car à l'usage le tissu rétrécit toujours.
    La mesure est prise (petite épingle rouge) :

    1352 (2)
    Je déplace l'épingle sur la bordure et je mets à plat :

    1352 (3)
    A la craie, je dessine des pointillés à 2 cm de l'épingle et je coupe :

    1352 (5)
    1352 (6)
    Je prépare du fil de la même couleur à peu près que celui d'origine :

    1352 (7)
    L'idéal est un fil bien épais, surtout sur la canette
    Je règle ma machine pour un point zigzag bien grand et assez serré et regardez bien où je pique :

    1352 (8)
    Zut, j'ai oublié de lui faire son cadre à cette photo !!!
    Bon, vous suivez ? alors je continue ... maintenant, j'allume mon fer à repasser, je mesure deux centimètres (graduations du bas sur la règle) et zouuuu je repasse le pli, (bien appuyer le fer sur les coutures de côté)

    1352 (9)
    Et oui, chez moi, les chats me suivent jusqu'à ma toile à repasser !

    1352 (10)
    Je retourne à ma machine à coudre, je la règle pour un point droit assez grand :

    1352 (11)
    Me reste plus qu'à piquer l'ourlet comme ci-dessous :

    1352 (13)
    Un dernier p'tit coup de fer (oui je sais je suis très tatasse ...) et voilà ce que çà donne :

    1352 (14)
    N'hésitez pas à me poser des questions, ou me demander d'autres tutos, je vous expliquerai ma manière de faire.
    A bientôt ...
                                                                    

    « La fête des amoureux ♥Un p'tit nounours ... »

  • Commentaires

    48
    Jird
    Lundi 15 Octobre 2018 à 07:50
    Bonjour annick
    Je tombe par hazard sur ton blog mais je crois t'avoir déjà croisé sur la blogosphere au rayon photos ? En tout cas super tuto merci pour ce partage et dommage que tu aies arrêté la couture. J'aimerai partagé cette passion et avoir de réels échanges, des échanges couture, des ateliers entre nanas. C'est mon kif de demain. Bonne continuation. Carline
      • Lundi 15 Octobre 2018 à 18:58

        J'aimerai aussi pouvoir continuer la couture, j'ai gardé mon matériel complet mais voilà, mes yeux n'y voient plus assez.
        La photo a donc pris le relais et c'est une autre belle passion.

        A bientôt et merci de ta visite

    47
    babette
    Mercredi 30 Août 2017 à 12:15
    Bonjour bravo pour vos tuto une piqûre de rappel fait tjrs du bien je suis couturière mais tous les conseils sont les bons a prendre j ai travaillé 17 ans en confection et j avoue que j avais arrêté quelques années après avoir élevée mes petits je mis suis remise ,
    Une question ou trouver une règle comme celle que vous utilisez bin plus pratique qu' un mètre ou un double decimetre lol
    Merci de votre reponse a bientot .
      • Mercredi 30 Août 2017 à 13:14

        J'espère que vous reviendrez ici pour la réponse, vous n'avez pas laissé votre adresse mail.

        Couturière aussi, j'avais mes fournitures dans les merceries. Le tout de nos jours est d'en trouver une ??? Peut-être trouverez-vous cela à la Maison du Tissu Bd de St Quentin ? ou a Bouchara (anciennement Eurodif - près de la Mairie). Il y a aussi des magasins près du Beffroi (place derrière l'hôtel de ville), voir éventuellement au premier étage de Martelle.
        Sinon, sur le net. C'est vrai que ce sont des petites règles très pratiques.
        Mes tutos se veulent à la portée de tous, simples et très rapides.

    46
    Ai
    Jeudi 4 Août 2016 à 19:13

    Tutos très bien faits, je vais de ce pas faire un ourlet invisible à un pantalon noir.

    Un grand merci

    45
    Evelyne
    Mercredi 1er Juin 2016 à 17:17

    Merci de vos conseils. Vos explications sont très claires.

    44
    Dimanche 15 Mars 2015 à 14:04
    alors là c'est complet comme explication bravo et merci une piqure de rappel fait toujours du bien...
    43
    Samedi 29 Novembre 2014 à 18:42
    42
    Samedi 29 Novembre 2014 à 15:18

    Bonjour Annick. Ma maman était couturière et tes photos me font revivre des bons souvenirs.

    Faudrait bien que je fasse ajuster ma machine à coudre car elle fonctionne mal depuis un certain temps :-))

    Bonne fin de semaine

    41
    Mercredi 30 Avril 2014 à 16:01
    durgalola

    merci pour les tutos ... je fais à la main .. et encore j'essaie de prendre les pantalons de bonne longueur. Bises

    40
    Mercredi 2 Avril 2014 à 08:57

    c'est une très bonne idée ce tuto merci 

    Bonne journée

    39
    Dimanche 9 Juin 2013 à 08:21

    Bonjour Capucine, bienvenue sur mon blog, merci beaucoup de ton inscription.

    Je ne fais plus trop de couture, ma vie de couturière m'a bien fatigué la vue ... Mais j'ai d'autres cordes à mon arc

    A bientôt et très bon dimanche

    Bisous

    Annick

     

    38
    capucine1
    Samedi 8 Juin 2013 à 23:54

    bonsoir je decouvre ton blog et j'adore ces tutos je me débrouille pas mal en couture mais c'est interressant de trouver des astuces  bravo pour ces ourlets et pour ne rien perdre de tes articles je m'abonne à ta new  bisous

    37
    celine
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:18
    celine

    merci beaucoup pour votre réponse très claire et si rapide!! il ne me reste plus qu'à essayer! encore merci et je mets votre blog dans mes favoris... au cas où... Bonne journée à vous 2

    36
    celine
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:18
    celine

    Bonjour, j'ai une machine depuis peu, je n'ai pas encore osé couper les jeans de mon compagnon qui sont tous à "ourleter"( je ne sais pas si ca se dit) votre tuto est très bien fait mais j'ai juste un doute quand vous faites le point zigzag c'est sur le bord du jeans coupé? à ras? avec le coté droit du point dans le vide? Cependant j'ai essayé de faire un ourlet à un de ses t shirt de foot (lycra je crois) avec une aiguille trop grosse, j'ai decousu mais ça a fait plein de petits trous vous pensez que ça va partir au lavage? si je fais un point zigzag à ras du bord avant de faire mon ourlet pour ne pas que ça s'efiloche c'est bien?

    Merci de votre réponse

    PS: Pépita est superbe!

    35
    Elodie
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:18
    Elodie

    Merci beaucoup, j'ai fait mon premier ourlet de jean de ma vie et je suis RA-VIE :)

    34
    therese tirard
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:18
    therese tirard

    je vous remerci des explication simplifier et les images sont très bien faites je travail avec un public en situation de handicap et grace a vous je vais pouvoir leur apprendre a fair un ourlet merci beaucoup

    33
    Blandine
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:18
    Blandine

    Bonjour et un grand merci!!

    Pour la première fois depuis au moins 10 ans, je porte enfin un jean avec un ourlet fait (presque) correctement!C'est quasiment ma première oeuvre depuis que j'ai sauté le pas et acheté une machine à coudre, ce n'est pas parfait (réussirai-je un jour  à coudre droit?) mais c'est vraiment chouette! Et facile!

     

    Blandine

    32
    cactuszoe
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:18

    merci de prendre le temps de nous expliquer tout ça !!!

    31
    kylilu celine
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:18
    kylilu celine

    bonjour,

    je vous remercie pour ce tuto tres bien expliquer et surtout pas compliquer pour moi qui est une debutante en couture je me debrouille un peu en faissant des trousses et ptits sacs mais j'ai jamais osée faire des ourlets grace a vous j'ai reussie !!!!

    bizou a vous

    30
    simone
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:18
    simone
    bonjour Annick
    merci pour ce tuto bien expliqué, il est vrai que c'est la galères avec nos petites machiness de faire un ourlet épais sans casser nos aiguilles !mes filles ne mettent plus de jeans, je n'ai plus ce souci là ! bises et bonne journée simone
    29
    corinne80
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:18
    corinne80
    coucou Annick, merci pour le tuto ,très utile pour moi et mon mari mais pour les enfants ils préferent faire leurs ourlets à leur façon ,ah ces jeunes !!! bisous bisouxxxxx ,calins a Pépita
    28
    Mardi 29 Janvier 2013 à 11:15
    Nicole

    Merci pour vos tutos trés bien expliqués et en plus en images ' SUPER"

    Bonne journée

    Nicole

    27
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 17:38
    Anniclick

    C'est très gentil de m'avoir écrit Steph, si tu ne comprends pas bien, tu m'écris ...

    Bonne couture

    Bises

    26
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 13:57
    steph

    merci pour le tuto très clair;je vais tester

    merci!!!!!!!!!!!!!

    25
    Vendredi 3 Février 2012 à 16:39
    mamychachat

    J'utilise les aiguilles n° 7, fines donc. Le point doit être grand et assez serré pour faire une bordure bien propre. Effectivement, à droite l'aiguille pique dans le vide. Ensuite couper délicatement les fils qui dépassent avant de repasser le pli et le coudre au point normal.

    Pour le lycra et les tee-shirt c'est délicat. Aiguille très très fine. Tirer légèrement le tissu derrière et devant en piquant le point zig-zag. Pas facile du tout. Normalement il faut une "surjeteuse" surtout pour les vêtements sport.

    Grattez avec l'ongle pour supprimer les petits trous.

    Toujours faire un essai avant de travailler sur le vêtement.

    Merci de me faire confiance Céline et merci pour Pépita

    Bisous

    24
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 18:12
    mamychachat

    Et moi je suis ravie de t'avoir rendue ce petit service. Merci surtout de m'avoir écrit.

    Beaucoup utilise mes tutos d'ourlet mais n'ose pas écrire ici. Merci encore 

    Bonne soirée Elodie

     

    23
    Dimanche 12 Juin 2011 à 10:38
    mamychachat

    Merci beaucoup pour ton p'tit mot Thérèse, je suis très heureuse que mes tutos permettent de réaliser des p'tites choses plus simplement. N'hésite pas si je peux te donner un conseil en couture ou en retouches. Tu m'écris dans "contact".

    Bonne couture et toute mon amitié à toi et à ton entourage

    Annick

    22
    Dimanche 13 Février 2011 à 16:39
    mamychachat

    C'est moi qui te dis un grand merci Blandine (j'ai une petite cousine qui porte ton joli prénom) pour m'avoir écrit ce p'tit mot.

    Je savais que ce tuto serait très utile. J'ai du monde tous les jours sur cet ourlet de jean. Souvent sur les machines il y a des lignes gravées sur la plaque de la canette et qui servent de guides pour coudre droit. Bravo à toi d'avoir essayé et réussi.

    Bisous

    21
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 16:47
    mamychachat

    Merci à toi d'être passée sur mon blog et de me faire confiance.

    Bonne couture et à bientôt

    Bises

    20
    Jeudi 18 Février 2010 à 09:02
    mamychachat
    J'espère ainsi aider quelques débutantes en couture à réaliser des choses toute simples.
    Passe un très bonne journée et à très bientôt
    Gros bisous
    19
    Jeudi 18 Février 2010 à 09:00
    mamychachat
    Je trouve mes fils sur le marché du Colvert à Amiens mais tu prends un fil orange normal et tu piques une deuxième fois. Pour commencer tu positionnes bien ton aiguille dans le premier trou du premier point et tu doubles ainsi la couture ....
    Merci de ta visite et à très bientôt
    Bises
    18
    Jeudi 18 Février 2010 à 08:57
    mamychachat
    OK, je surveille le facteur et je fais chauffer ma machine à coudre !!!!! j'irai te les rendre en main propre en traverant la terre, çà ira plus vite, j'aime bien les raccourcis ...
    Fais un gros dodo et caresses à NalaSimba ♥
    Bisous
    17
    Clo
    Mercredi 17 Février 2010 à 21:31
    Clo
    Coucou
    alors pour info, je t'ai posté un colis avec tous mes jeans à refaire tout à l'heure, tu le recevras bientôt :-D
    gros bisous
    16
    Mercredi 17 Février 2010 à 18:50
    netbeary
    merci pour ces explications
    mon problème c'est que je n'arrive pas à trouver ce fil...... une adresse ??
    merci
    15
    Mercredi 17 Février 2010 à 17:14
    Mamounette
    Oh merci Mamychachat pour ce tuto si bien illustré et détaillé !!!
    Câlins à Pépita
    Bisous, bisous
    Mamounette
    14
    Mercredi 17 Février 2010 à 15:47
    mamychachat
    Bon courage alors et si tu as un problème, t'hésites pas tu m'écris sur "contact" ...
    Bon après-midi à toi et à très bientôt
    Bisous
    13
    Mercredi 17 Février 2010 à 14:56
    les passions de moun
    merci pour ces précieuses informations ,j'ai justement un ourlet de jean à faire je crois que cela va bien m'aider

    bonne journée

    bises et douces caresses à Pépita
    12
    Mercredi 17 Février 2010 à 14:10
    mamychachat
    Pendant ces dix dernières années en retouches à domicile, j'en ai fait des tas et des tas et tout le monde était satisfait de cette façon de faire, archie simple ! Mais très solide malgré tout.
    On peut faire de la même manière certains pantalons d'été en toile un peu épaisse, sinon, suffit de couper à trois centimètres et de plier deux fois, et pic pic pic ...
    J'ai l'impression que mes tutos-simples vont plaire ....
    Gros bisous
    11
    Mercredi 17 Février 2010 à 14:02
    mamychachat
    D'accord, j'ai fait un dessin vite fait et te l'envoie par mail, mais c'est une bonne idée que je vais "perfectionner" pour mettre sur mon blog. Mais c'est très simple, on découd au niveau du pied de col, on fait faire un demi-tour à la partie supérieure du col et on refait les deux surpiqûres.
    A très bientôt et gros bisous

    10
    Mercredi 17 Février 2010 à 13:31
    vik Itaiwo
    Des trucs à la demande. Alors si j'osais, je ne sais pas retourner les cols. Mon mari use ses cols de chemises et je sais que certaines couturières ont un truc pour les retourner et faire ainsi perdurer la chemise.
    Bise à super couturière sympa
    9
    Mercredi 17 Février 2010 à 13:21
    mamychachat
    Et si tu as un souci, tu me le dis et je t'aiderai de mon mieux avec mes mille trucs et combines qui me viennent de mon métier de couturière ... en retraite à présent !
    Cela me fait plaisir de partager mon expérience.
    Merci de ta visite et à bientôt
    Bises
    8
    Mercredi 17 Février 2010 à 13:18
    mamychachat
    Oui, je sais cela, les jeunes font trente-six tours à leur ourlet ou un seul très grand, seulement quand vient le moment où l'ourlet tombe par terre car trop usé, ils demandent de faire quelque chose pour sauver leur jean chéri !!!!
    A bientôt et gros bisous
    7
    Mercredi 17 Février 2010 à 13:03
    mamychachat
    Je suis contente que ma façon d'expliquer la couture te plaise. J'espère maintenant avoir des questions du genre : comment on fait un ourlet invisible, ou des fronces ou autre ... j'aimerais expliquer à la demande ...
    Merci de ton com et très gros bisous
    6
    Mercredi 17 Février 2010 à 13:00
    mamychachat
    Voilà un bel encouragement pour montrer mes trucs et combines en couture ....
    Merci Flo et à bientôt
    Bisous
    5
    Mercredi 17 Février 2010 à 11:34
    Flo & Bastet
    Merci merci pour ce tuto super simple à comprendre, à tester.
    Bonne journée,
    bizz
    4
    Mercredi 17 Février 2010 à 11:05
    voilà une façon d'expliquer idéale pour moi qui ne suis que très moyennement douée en couture ! lol
    merci à toi
    belle journée et à très vite
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    3
    Mercredi 17 Février 2010 à 10:13
    vik Itaiwo
    Merci beaucoup pour ce tuto très très utile et bien illustré.
    Je tente au prochain jean !
    Amicalement
    Vik
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :