-
Tristesse pour la Dame de Paris
Premier rassemblement ce midi, dans notre Grande Dame, grande consolatrice des amiénois.
Un autre est prévu mercredi à 12h. Nous qui vivons près d'une de ces incroyables cathédrales, nous comprenons les larmes ... nous imaginons, si c'était celle d'Amiens qui ... et cela nous effraie.
Voici les clichés de ma Dame, pris ces derniers jours.Ce midi, à la sortie d'une simple cérémonie, le grand portail exceptionnellement ouvert.
Portail du Beau Dieu, l'ouverture de ses très hautes portes laisse apparaître les vitraux du fond.
Je profite de cette rare occasion.
Un matin, par temps très sombre, quelques lumières donnent ces teintes particulières.
C'était jour du grand nettoyage de printemps.Les couleurs changent sans cesse à cause des vitraux qui laissent passer la lumière.
Ces photos ont été prises hier, j'ai mis la date, une date devenue mémorable.
Le soir, à 20h ... la Dame de Paris en flamme.Les quelques rayons du soir m'ont indiqué ce que je devais photographier.
Quelques douceurs avant l'horreur, comme pour m'avertir.
La dame et son enfant, à travers les grilles de leur chapelle latérale.
J'ai juste suivi les rayons.
Vous voyez, le soleil descendait ... j'ai profité de ces quelques éclairages.
Photo cliquable en grande comme celle ci-dessous.Un cliché pris avant d'entrer dire bonsoir à ma Dame.
Mes amis Roland et Marie habitent en haut de la tour Perret.
Voici leur cliché du lever du soleil sur Amiens, après cette nuit horrible.
Chacun l’interprétera comme il voudra.
Tags : Amiens, Cathédrale
-
Commentaires
Merci, chère Annick, pour la grande sensibilité qui émane de tes photos...
Merci beaucoup !
Gros bisous
Bonjour Annick. Je me doutais bien et espérais ce post de ta part. Mais ne recevant pas ta NL, je ne te rends visite que maintenant et te remercie de ce que tu fais ici même pour nous tous nous, les amoureux de notre patrimoine, croyants ou pas. Je tiens à préciser que nous devons nous réjouir qu'il n'y ait eu aucun blessés ou tués tant parmi les touristes que parmi les fidèles ou les valeureux pompiers. Ton post est tout en émotion et je ressens ce que tu as toi même ressenti en faisant ces clichés, en suivant les rais de lumière. Les photos des peintures prennent sous ton objectif une toute autre dimension. Dans l'avion qui décollait ce jour là, j'ai pu voir Paris se napper de l'épaisse fumée de Notre Dame. La tristesse des passagers était palpable même si parmi il y en avait quelques uns qui disaient n'importe quoi ! Je te souhaite un bon week end Pascal et t'embrasse.
Je me doutais que tu ferais un article en hommage à l'incendie de ND de Paris, quelle tristesse, et depuis quelle tristesse devant les polémiques que ça a suscité ! On nous dit pas de morts, mais en réalité il y a eu des morts parmi les oiseaux qui y nichaient et certains ont vu les parents aller dans les flammes pour essayer de sauver les couvées, quelle tristesse aussi. Apparemment les abeilles ont échappées au feu. J'admire toutes ces cathédrales magnifiques, et celle d'Amiens en fait partie, merci Annick de nous faire profiter de tes photos, mes préférées, celles prises dans les rayons de soleil. Je te souhaite un bon W-E de Pâques, à bientôt
Bonjour Annick
Tes photos sont superbes, j'ai vraiment aimé les regarder
et en effet, ce serait horrible que cela arrive à cette magnifique cathédrale
Pour Notre Dame de Paris, déjà cette croix dans le ciel, juste dans un coin de ciel bleu entouré de nuages, est un signe extraordinaire.
Ensuite hélas les arbres centenaires ont brûlé mais plein de bonnes nouvelles viennent réchauffer les coeurs, comme le fait que bien des trésors aient été épargnés, qu'il n'y ait pas eu de morts, et ce bel élan de solidarité qui permettra de reconstruire.
Bon week end
Bisous
Am
Bonjour Annick, je ne viens pas souvent mais j'ai été bien inspirée car je découvre tes admirables photos de la Cathédrale d'Amiens que nous avons visitée il y a quelques temps déjà et qui est tellement belle et impressionnante ! Il va falloir après l'incendie de ND de Paris, prendre les mesures nécessaires pour que cela n'arrive plus ! C'était sidérant à voir !! Je suis née à Paris et j'y ai vécu jusqu'à mes 16 ans. Je suis montée sur les toits de ND lorsque j'étais gamine. Je ne sais pas si l'on verra ND reconstruite mais de savoir qu'elle le sera est déjà une belle chose ! Elle va renaître de ses cendres !! Merci pour ton bel article ! Bizh
curieuse cette trainée dans le ciel en signe de croix.. bon après j'aurai tendance à être terre à terre et à croire à une coincidence, deux avions à réaction se sont croisés à ce moment l à .. les croyants eux je pense se diront que c'est un signe du ciel.. ? on en sait rien.. dieu seul le sait hein !!!
en tout cas elle est très belle..
tes clichés sont super beaux, j'ai vu à la télé l'hommage d'amiens pour notre dame, vous faites partis de ceux qui lui ont rendu hommage et qui sont passés à la tv,
sinon maman qui allait mieux ça recommence, hier après le kiné j'ai du cavaler chez le médecin pour elle, la pharmacie, j'ai même pas pris le temps de dejeuner hier midi, suis partie de chez moi à 11H15 et revenue à 16H30 et ce matin elle n'est pas bien, me dit que les médocs du mois fallait pas les prendre, que c'etait pour le mois prohain, et que les anti-douleurs elle ne les supporte pas, enfin bref rien n'allait, et en plus la chatte est tombée faut l'emmener chez le veto, manquait plus que ça ;. elle a remal à sa patoune, comm la dernière fois a du se froiser un muscle ! punaise, on en a ras le bol l'une comme l'autre.
quant à moi ben hier la balnéo ne m'a rien fait niveau bénéfice car après faut se reposer, et du coup aujourd'hui je dois bouger encore, une impression que ça va avoir du mal à s'arranger;. bon on verra bien.
sinon fait très beau quel dommage de ne pas pouvoir en profiter, je t'embrasse bien fort, et j'espère que toi ça va aller, un gros bizou flo.
Bonjour Annick !
Tu y tiens beaucoup à ta Grande Dame et tu as raison !
A-t-elle eu son bossu en son temps ?
Il y avait-il une cour des miracles à son pied ?
Réponds-moi s’il te plait !
Bonne journée !
Pierre
Quelles belles et douces photos après toutes les horribles que j'ai emmagasinées.
J'avais une répétition de chorale lundi soir et j'y étais en larmes disant au chef que je ne pouvais pas chanter.
Dire que j'y ai emmené mon petit-fils aux dernières vacances,
s'en souviendra-t-il plus tard ?
Lui la reverra reconstruite, enfin je l'espère.
J'ai commandé la médaille et je vais envoyer mon don sur le site du patrimoine
https://don.fondation-patrimoine.org/SauvonsNotreDame/~mon-don?_cv=1
J'ai été interrompue par la sonnerie des cloches de notre église à l'unisson avec toutes les cathédrales dont la tienne que tu as dû entendre aussi
Bonne soirée
Monique
Difficile de trouver les mots pour dire ce qu'on ressent après cette catastrophe... images effroyables d'une merveille huit-centenaire en pleine agonie...
J'avoue que même en étant imperméable aux bondieuseries, c'était un spectacle insupportable...
Mais comme Jésus, elle ressuscitera... et Dieu n'y sera pour rien !
Gros bisous et bonne soirée
15ToutatisMercredi 17 Avril 2019 à 10:23Après toute cette horreur, j'espère qu'à Amiens comme ailleurs, on va tester si toutes les procédures prévues en cas d'incendie sont valables, à commencer par savoir si la portée des lances des pompiers atteint bien le sommet du toit ! Y a -t-il déjà eu de grands exercices des pompiers sur la cathédrale ? Quand on possède un patrimoine mondial ce serait bien le minimum...
Bonne continuation, Annick, mes félicitations pour votre action inlassable en faveur d'Amiens et de son patrimoine !
14jm:roberMercredi 17 Avril 2019 à 10:23Bonjour Annick,
Eh oui , quand on regarde les belles photos de cette autre joyau, on ne peut pas reste restait triste en pensant a cette autre dame vieille de 856 ans qui a tout connu durant ses siècles et la voilà réduire aux flammes plus que cela au brasier détruisant sa flèche et son imposante charpente .
Mais soyons optimistes , d'autres ont retrouvé leur splendeur , REIMS , NANTES
Sauvons cette grande Dame
Bonne fin de journée
Amitiés
13Sissi94Mercredi 17 Avril 2019 à 10:10Merci de penser aux Parisiens et à tous les chrétiens meurtris par ce incendie.
Dimanche de Pâques: résurrection de Notre Seigneur, alors Notre Dame renaîtra dans quelques années.
Sylvie
Notre quotidien hier indiquait ce titre en première page: Quelle tristesse ! avec une photo de la cathédrale en feu...on ne peut qu'être triste d'avoir vu ça !
Bonne journée Annick, bises
@.
Tristesse !
Merci pour ces superbes photos d'espérance.
Douce journée Annick, gros gros BISOUS, ronrons de GypsyMerci pour toutes tes photos, qui sont très belles, une pensée t'accompagne, ND de Paris, est dans mon coeur !!
merci pour ce moment si agréable sur cet belle cathédrale d'Amiens
j'ai tout de suite penser à Notre Dame de Rouen ! J'habite à environ 4 kms.
Quelle tristesse.
Bisous de Lydie
Bonjour d’Angers …
Prends en soins ! … Elle est tellement belle !
Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …7LydieMardi 16 Avril 2019 à 21:49Coucou Annick,
Merci pour ce message d'espérance que je perçois au travers de tes photos.
Bisous
6france72Mardi 16 Avril 2019 à 21:19Merci, Annick, de nous avoir fait partager ce moment avec les Amiénois dans leur si jolie cathédrale. Chacun doit avoir pris conscience que le pire peut arriver et qu'il faut l'admirer, la choyer, la photographier (tu ne t'en prives pas pour notre plus grand plaisir) pendant qu'elle est là splendide et majestueuse. Bisous et bonne soirée
Oui cela fait du bien après cette horreur. Le travail minutieux et amoureux de personnes au travers les temps parti en fumée.
Très dur moment, ces édifices sont un peu de nous mêmes.
Cela m'a fait un choc quand j'ai vu les images à la télé. Je n'en croyais pas mes yeux!
Bonne soirée Annick
Tristesse devant cet incendie ravageur de Notre Dame , le choc en voyant ces images des flammes dévorant la flèche et provoquant sa chute . Ta grande Dame a rassemblé tous les amoureux de ces grands vaisseaux de pierres qui traversent les siècles , une unité qui réchauffe les cœurs que l'on soit croyant ou non .
Merci pour tes superbes photos
Bises
Merci pour tes photos si belles!
Quelle tristesse de voir Notre Dame de Paris, ce joyau, être la proie des flammes.
Quelle tristesse de savoir tous ces oiseaux , faucons crécerelles, chauve souris pris au piège en pleine période de nidification. Et les abeilles des ruches piégées elles aussi.
Bises Annick .
Sidération, je crois que ce mot convient bien à ce qui s'est passé hier soir,
d'abord incrédules, on se rend compte qu'un monument majeur du pays est en train de partir en fumée....profonde tristesse..
Cela m'a rappelé, en pire, l'incendie de la cathédrale de Nantes en 1972, je voyais le brasier dans le bus qui me ramenait chez moi....
Cet évènement tragique a apporté une communion nationale qui devrait mettre un peu de sagesse chez ceux dont un pois chiche fait office de cerveau semaine après semaine
Bonne soirée
Ajouter un commentaire
Merci pour ce magnifique hommage, très poignant, avec des mots profondément beaux et ardents.
Tes photos sont superbes, merci ma chère Annick
Nous les aimons Nos Dames...
Il y a encore bien des choses à digérer... Souhaitons que le temps fasse son oeuvre de reconstruction
Gros bisous et plein de pensées tendresse
Cendrine