• Sur le parvis, de beaux détails.

    Sur le parvis, de beaux détails.

    Quand par hasard ... si si ... je me promène sur le parvis, je ne peux qu'envier ces maisons qui ont la grande chance d'admirer sans cesse la Cathédrale. Les deux aux extrémités ont échappé aux bombardements, la Maison de l'Architecte à gauche, la Maison du Pélerin à droite.

    Sur le parvis, de beaux détails.

    J'ai eu envie de vous montrer ce lundi quelques détails de ces habitations bien particulières.

    Sur le parvis, de beaux détails.

    Celle de l'Architecte Edmond Douillet qui fut chargé en 1904, de construire sur le parvis, une rangée de maisons rappelant l'habitat des bourgeois du Moyen Age.
    Carte d'entre deux guerres. Merci au site  "Richesses en Somme"

    Sur le parvis, de beaux détails.

    Même si ce n'était pas des maisons du vrai Moyen Age c'est dommage que les bombes soient passées par-là, à deux pas de Notre Dame donc !!!! elle a eu chaud.

    Sur le parvis, de beaux détails.

    J'ai toujours rêvé d'en visiter l'intérieur ...

    Sur le parvis, de beaux détails.

    Je me contente de photographier la façade.

    Sur le parvis, de beaux détails.

    Il y a mille détails comme celui-ci, mon nouveau bridge peut se préparer.
    Les photos de cet article ont été prises avec apnlulu, le compact.

    Sur le parvis, de beaux détails.

    Des têtes, des gargouilles ou chimères ?

    Sur le parvis, de beaux détails.

    Mille détails aussi à photographier sur la Maison du Pélerin.

    Sur le parvis, de beaux détails.

    Des statues, il me semble que celle-ci a été sculptée par notre Albert Roze.

    Sur le parvis, de beaux détails.

    En bois ... j'aime beaucoup ces poutres en biais.

    Sur le parvis, de beaux détails.

    Sculptures qui savent résister au temps (en plus des bombes).

    Sur le parvis, de beaux détails.

    Notre berger de profil ...

    Sur le parvis, de beaux détails.

    Une entrée particulière ... et mystérieuse.

    Sur le parvis, de beaux détails.

    Maison habitée et qui ne se visite donc pas, mais je changerais bien de médecin moi !

    Sur le parvis, de beaux détails.

    Je termine par cette vue photographiée lors de ma montée dans la tour ...

    Sur le parvis, de beaux détails.

    En Picardie, soleil et chaleur jouent les absents pour un temps que j'espère très court.

    Je souhaite bon courage à vous qui partez travailler et je souhaite aussi bon courage à plusieurs de mes amis (ies) qui subissent en ce moment des interventions chirurgicales.

    A très bientôt !

    « Un article dédié à ma fille aînéeQuand d'autres plongent moi, je contre-plonge »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    29
    Lundi 12 Août 2013 à 22:29

    Quelle chance que ces 2 maisons aient été épargné des bombardements ,elles sont tellement belles.

    Tout ce bois ,c'est magnifique

    je te souhaite de passer une belles emaine Annick

    Gros bisous

    Câlinous à Miss Pépita

    28
    Lundi 12 Août 2013 à 20:55

    Ces sculptures en bois sont magnifiques et j'imagine leur coût si on laissait sculpter cela aujourd'hui. Grâce au lien de Zoé j'ai découvert le célèbre "tricouillard" ! celui qui l'a sculpté a bien dû se marrer

    Bravo pour tes belles photos que nous fait partager.

    Bises et bonne soirée.

    27
    mistigris34 Profil de mistigris34
    Lundi 12 Août 2013 à 19:03

    j'aime bien ces vitraux et ces sculptures sur bois, savaient faire pour que çà dure longtemps !

    bisous MIAOU !!!

    (fille aînée arrive demain matin pr qq jrs !)

    26
    Lundi 12 Août 2013 à 18:50

    Coucou Annick ... je ne suis pas très en avance ... mais je passe te faire des gros BISOUS et des CÂLINS à la Belle Pépita ... Bonne Semaine

    25
    Lundi 12 Août 2013 à 18:31

    Bonne semaine

    Gros bisous

    Caresses à Pépita

    24
    Lundi 12 Août 2013 à 17:53

    Bonjour,
    Magnifique parvis ! Je suppose que ce médecin soigne comme au moyen âge !
    Merci d'être passée ! … Bonne journée ... @+ Claude

    23
    Lundi 12 Août 2013 à 17:36

    Deux maisons heureusement préservées lors des bombardements qui ont fait, dans beaucoup de villes, des dégâts considérables.....en prenant de temps de regarder attentivement, ce que tu fais très bien, les nombreux détails  sont passionnants à observer...

    bonne soirée

    22
    Lundi 12 Août 2013 à 15:46

    C'est un patrimoine qu'il faut garder pour l'avenir

    de la ville. Témoins d'un temps passé

    qui ne reviendra jamaisA plus forte raison.

    (Point n'est besoin de beaux paysages pour marcher. Je pense

    qu'en ville tu marches énormément lors de tes périples photos).

    @nnie.

     

    21
    Lundi 12 Août 2013 à 14:12

    Bonjour Anniclick

    Je retrouve dans la maison du Pélerin certains points commun avec les maisons qui se trouvent à Dieppe notamment le haut de la façade ou se trouve la finition du toit en ogive ainsi que le bois omniprésent dans l'architecture.. Par contre  je suis un peu  intriguée par la sculpture  d'Albert Roze... serait-ce un mégot que la madame fume ??? ...
    Je te souhaite une belle journée
    Gros bisous
    Chronique

    20
    mamyvi Profil de mamyvi
    Lundi 12 Août 2013 à 14:09

    Ces maisons sont magnifiques, ce qui est formidable c'est de rester chez soi et de grace à toi de visiter une si belle ville, pourquoi aller si loin lorsque notre pays est si beau. Bonne fin de journée et continues à nous faire rêver, gros bisous à toi et caresses à pépita Mamyvi 

    19
    Lundi 12 Août 2013 à 14:04

    elles sont très belles ces maisons ainsi que les statuettes !

    merci Annick pour ce joli partage

    très belle semaine

    gros bisous

    Maryse

    18
    Lundi 12 Août 2013 à 13:58

    moi aussi j'arrive touours en avance à mes rendez-vous et j'avoue être furax quand les gens sont en retard. pas de 5 minutes bien sur, mais il y en a qui abuse....elles sont toujours aussi superbes tes photos, mon coup de coeur va à la maison du pélerin qui est vraiment sublime. heureuse que tu aies retrouvé ta fille ainée, les pyrénées étant si loin, ce n'est pas facile. de grosses papouilles à la miss. de grosses bises pour toi. celine

    17
    Lundi 12 Août 2013 à 11:31

    Magnifique, comme toujours !

    J'ai adoré les voir en vrai. Merci, Annick !

    Mais ton apn-lulu nous montre bien ces superbes détails. Le soleil est un bon copain. :)

    Il va revenir c'est certain. J'avoue qu'un peu de fraîcheur m'a fait du bien mais que je n'ai pas du tout envie de devoir ressortir tout de suite les pulls. :)

    Bisous tout plein et douce journée à toi.

    16
    Lundi 12 Août 2013 à 11:24

    architectures et décoration au style royal
    belles maisons : un festival
    merci de cette découverte splendide
    bonne journée
    caresses à pépita
    grosses bisessss à toi

    15
    Lundi 12 Août 2013 à 11:05

    Bonjour Annick,

    Tu as encore réussi à capter notre attention en nous proposant d'admirer ces belles maisons. Je suis un peu comme toi, souvent j'aurais envie de pousser la porte, d'entrer, de "filmer", de...mais bon, peut-être qu'un jour...Merci pour tous ces détails qu'apnlulu arrive à nous montrer.

    Belle journée ensoleillée, si si penses-y très fort, ça va marcher!

    Gros bisous de Mireille du Sablon

    14
    Lundi 12 Août 2013 à 11:00

    coucou Anncik tout est beau je ne m'en lasse pas superbe la maison du pèlerin un très bel article bisous MA

    13
    Lundi 12 Août 2013 à 10:53

    Qu'elles sont belles ces maisons  ety les statues en bois superbes !

    Merci de ce partage.

    Bises et bonne semaine avec ta Pepita que je caline doucement.

    12
    Lundi 12 Août 2013 à 10:17

    Ce sont les détails qui font la beauté des édifices  ,églises ou maisons.... Merci !!

    Bonne journée avec bises

    11
    Lundi 12 Août 2013 à 09:57

    Coucou Annick,

    Quelle chance que ces deux maisons aient été épargnées. Elles sont magnifiques et fourmillent de détails individuellement constituent des petites merveilles. Tu peux être fière de ta ville ch'tite picarde. Je t'envoie de la chaleur et du soleil, car dans l'ouest ce n'est pas ce qui manque.

    Bises et bon lundi. ZAZA

    10
    Lundi 12 Août 2013 à 09:28

    c'est vraiment magnifique !

    j'aime beaucoup la maison du pèlerin!

    quelle vue,tu as depuis le haut de cette tour!

    mercredi,j'ai rendez-vous avec l'anesthésiste,oups,je commence à flipper...dans 15 jours je serai à l'hôpital,pour le jour J.

    bonne journée et gros bisous

    9
    Lundi 12 Août 2013 à 09:08

    Quie de merveilles à Amiens...

    De superbes photos.

    Merci pour ta visite.

    A très bientôt.

    8
    Lundi 12 Août 2013 à 08:55
    Marie la joconde

    Bien bel article et sympa la photo d'avant les bombardements..quel dommage et ces poutres en bois..quelle beauté, j'adore...Bises et bonne semaine à toi aussi..pas vilaine parait-il côté météo..

    7
    Lundi 12 Août 2013 à 08:49
    Zoé, Zaza et Lulu

    Joli reportage ! j'aime beaucoup ces statues de bois : nous avons une bien jolie maison comme cela aussi à Angers : https://www.google.fr/search?q=la+maison+d'adam+angers&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=lIQIUq2eG4K8OcyZgMAE&ved=0CEMQsAQ&biw=1300&bih=707

    Belle journée à toi et à Pépita.

    6
    Lundi 12 Août 2013 à 08:43

    Coucou Annick et Pépita !   Bien jolies ces deux maisons qui ont échappé au saccage !  Bien-sûr on voit, par bien des détails, qu'elles ne sont pas du Moyen-Age, surtout avec certains vitraux que tu nous montres qui sont "Art-déco" ou "Art-nouveau". Ils savaient encore faire de jolies choses à l'époque ! Et toi, avec APNLULU de bien belles photos ! le lien que tu as mis nous montre aussi de belles sculptures, c'est très intéressant  ! Je te souhaite ainsi qu'à ta Pépita, une très agréable journée, même si ta m'étéo est capricieuse. Gros bisous à vous deux !  Pépita, sens-tu l'odeur d'une chatte ? car je viens de faire de bons bisous à une chatte qui vient tous les jours me voir , et qui passe ses journées dans mon jardin ! Je lui donne quelques croquettes !!!    Florence

    5
    Lundi 12 Août 2013 à 08:42

    Bonjour Annick.

    Je pensais que ces maisons étaient moyen-ageuses.

    Merci pour ces précisions

    Belle journée

    4
    Lundi 12 Août 2013 à 08:34

    Ces sculptures bois qu'on trouvent beaucoup par chez nous j'aiment vraiment beaucoup

    Quel beau travail de sculpture!!

    Bises

    3
    Lundi 12 Août 2013 à 08:16

    Bonjour Annick 

    Superbes tes photos du parvis, la maison du pèlerin, uniquement de nom car elle n'a jamais fait la fonction d’accueil. L’intérieur et tout simple moderne des années 60 sans plus, comme la tour d’à côté .De ce temps elle était le siégé du célèbre avocat amiénois en alliance avec la famille DOUILLET .J’ai eu l’occasion d’y rentrer avec les archives pour suivre un débat sur cet ensemble. Notez que cet ensemble reste très contesté dans le milieu du patrimoine … !

    Bon lundi à toi, bisous amicales

     

    Gérard 

    2
    Lundi 12 Août 2013 à 02:06

    Bonsoir Annick

    Un subtile mélange de pierre, de bois et de métaux nobles, c'est ce que j'aime dans l'architecture, du reste on voit bien le contraste avec ta dernière photo, le reste paraît bien moins charmant, quoique Amiens dans son ensemble est très attachant

    Je te remercie de ton passage, ton commentaire m'a fait grand plaisir et si j'ai pu te faire rêver quelque peu, quoi de mieux, en te souhaitant une bonne semaine.

    Bisous et douce nuit

    Le Noctamplume

    1
    Lundi 12 Août 2013 à 01:04

    Coucou Annick, j'ai beaucoup aimé tout ce qui est en bois, c'est une matière noble et chaude !

    Je te fais de très gros bisous, j'ai sommeil !

    .Passe un bon lundi.

    Cricri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :