-
Promenade matinale, à la fraîche ! mais déjà, vers 10h çà chauffe dur au soleil. Vite un clic.
Je passe par la rue du Hocquet, bien ombragée.
Je me rends au bout de cette rue, trop agréable cette fraîcheur.
Escaliers, passerelle, petit clic sur la tour de l'ancien Evêché (Ecole de Commerce).
Coucou la façade Nord de la Grande Dame Amiénoise
Me voici arrivée dans le Jardin de l'Evêché où il y a de vénérables grands arbres.
Hélas, même à l'ombre, l'herbe, tondue bien trop courte malgré la sécheresse (grrr, que çà m'énerve), a presque totalement disparue.
De la haut je redescends sur la Place du Don, vite je me mets à l'ombre pour ce p'tit clic !
Notre cour d'honneur de l'Hôtel de ville a toujours été bien décorée. Souvenez-vous, la dernière fois que je vous l'ai photographiée, c'était pour pour montrer la statue toute neuve de notre Jules Verne.
La voici en ce moment :Ceci n'est pas un montage (farce que j'aurais bien été capable de vous faire !
)
C'est pour de vrai qu'il y a des herbes hautes avec des fleurs dites sauvages.
Histoire de nous apprendre, ignares amiénois que nous sommes, ce que c'est que la bio-diversité.
C'est sans doute parce que nous ne risquons pas de manquer d'eau n'est-ce-pas qu'il y a des kilomètres de tuyaux qui circulent entre le sol et le terreau, pour irriguer cet espace afin qu'il reste verdoyant.Photo 2010. Parc St-Pierre.
Les mêmes fleurettes mais plantées normalement dans la terre, et non dans quelques centimètres de terreau.
Et ceci avec la tour Perret à l'horizon et sans irrigation artificielle.Hier matin, balade au Jardin des Plantes. Le sol y est irrigué en permanence et naturellemenet grâce aux cours d'eau et au fleuve qui circulent tout autour.
Le sol y est naturellement riche, comme dans nos Hortillonnages.
Pour vous, j'ai cueilli ces fleurs amiénoises avec mon apn et vous les offre.
Prenez soin de vous et à bientôt !21 commentaires
-
Bon, et voilà une nouvelle canicule qui arrive ! et la pluie qui s'obstine à ne pas tomber ! On manque d'eau tout partout, il va falloir que l'on s'organise autrement pour survivre les prochaines années.
Voilà ce qui m'attend à Amiens, je sais, il y a bien pire que la Picardie.Chouette, il va (peut-être) tomber 1 à 2 mm ! lol !
Ce jour-là en espérant un nuage de pluie, j'ai vu celui-là ! tout mignon, tout doux, tout molletonné !
Une photo prise par mon beau-frère à Quend-Plage. A marée haute, beaucoup de monde, mais nos plages s'étirent sur des kilomètres. Suffit de marcher pour trouver la tranquillité.
Sur France 5 récemment, une émission a parlé de nos côtes PicardesMais revenons à Amiens, 25° à l'ombre en ce moment. J'en profite pour faire un tour.
En marchant à l'ombre si possible.Je suis dans le quartier Saint-Leu, son église ...
et ses cours d'eau. Ici, le niveau n'a pas baissé du tout, c'est un "bras" de la Somme.
Notre fleuve est bien régulé par des barrages et autres.
J'arrive à l'endroit le plus touristique d'Amiens. Les jardinières sont encore arrosées puisque l'eau ne semble pas encore nous manquer.
Quai Bélu, en ce tout début d'après-midi, il y a foule dans les restaurants.
Je suis étonnée de voir notre fleuve la Somme à son niveau normal, même plus haut qu'en février dernier.Regardez le socle de l'"Homme sur la Bouée",
En février les étudiants l'avaient habillé en plus de lui barbouiller le visage !Par contre, dans certains petits cours d'eau étroits qui traversent la ville et le quartier St-Leu, là, il n'y a plus que quelques centimètres et la nature en profite !
Sous le Pont de la Dodane, pas de soucis ... l'eau est encore là !
Hélas, la canicule n'a pas dit son dernier mot, les températures regrimpent.
Côté santé, rendez-vous est pris pour un scanner en septembre... faut pas être pressé par les temps qui courent.
En attendant, je vis toujours au ralenti.
Comme vous le voyez depuis un certain temps, je ne peux toujours pas aller bien loin.Et de mon studio, le soir, porte-fenêtre ouverte, voici ce que je vois !
A bientôt !
24 commentaires
-
A peine sortie de chez moi je passe devant ces très hautes roses trémières. Elles poussent joyeusement dans l'espace vert de mon immeuble voisin grâce à une amie qui y habite, experte en jardinage.
On l'a autorisée à fleurir tout un grand espace et cela fait son bonheur, et celui des passants.C'est le matin, le soleil chauffe déjà, me voici dans le quartier St-Leu où je fais des rencontres amicales.
J'en profite toujours pour immortaliser ces endroits si beaux que vous avez déjà vus sur mon blog.Malgré le manque de pluie, nos cours d'eau gardent une bonne hauteur. Les fleurs sont belles avant cette canicule qui nous arrive aujourd'hui.
Au parc St-Pierre, je cherche l'ombre. Les jeux et distractions sont installés pour l'été.
Vite, je vous fais profiter de l'herbe bien verte.
Maman Foulque Macroule appelle son homme, elle a faim !
Plus fréquemment, le jardin des plantes m'accueille et m'offre toutes ses nuances de "vert".
Le terrain, entre deux cours d'eau, reste bien humide et çà se voit.Dirait-on que cet après-midi à Amiens il fera 38° à l'ombre !
Grand soleil encore tout ce mois de juillet, après le mois de juin ... j'ai été étonnée de voir ces "soleils-fleurs" si beaux, photographiés ce dernier samedi matin.
Dans nos champs de Picardie la moisson est terminée depuis fin juin déjà !
Avant ... elles se terminaient au mois d'août, mais çà, c'était avant !
Ici, dans le jardin des plantes, quelques spécimens sont plantés pour nous apprendre à distinguer les différentes sortes de céréales.Les fleurs étaient belles, de nouvelles roses ont vu le jour ... vite, je les photographie.
Merci de votre visite.
Prenez bien soin de vous33 commentaires
-
Et oui, c'est l'été, c'est le temps des vacances. La ville va se vider de beaucoup de ses habitants. Jules Verne restera comme moi à Amiens, le voilà désormais bien installé devant l'hôtel de ville. Buste tout neuf qui indique qu'il a été un célèbre écrivain visionnaire, mais aussi conseiller municipal d'Amiens.
Un p'tit nouveau dans la famille "fille Vendéenne" Caroline. Il est baptisé Wifi ! un mois et demi, en parfaite santé selon le vétérinaire. Recueilli dans un endroit peu recommandable où il n'aurait pas survécu.
Après le départ au paradis de Nikita ils avaient dit, plus jamais de minou ! et voilà !
Propre, joueur. Il sait qu'il se trouve là dans une famille de gentils motards mais il lui faudra un casque plus petit. Pour l'instant Wifi vit dans la chambre de l'aîné, il dort niché parmi les nounours, dont un grand tout mou, tout doux qu'il prend pour sa maman. Nourri aux croquettes trempées dans du lait spécial.
Bientôt il visitera la grande maison, le jardin, le petit hameau tranquille où il habite désormais.Le jardin des plantes se transforme en savane !!! la nature s'affole !
Vue de la moitié du jardin. J'y vais souvent m'y promener car près de chez moi. J'habite derrière le bâtiment qui se trouve devant la cathédrale en haut à droite de la photo.
Je vois que les légumes poussent très bien cette année.
Légumes et fleurs vivent en communauté et tout le monde s'entend à merveille.
94 espèces de papillons sont menacés d'extinction en Picardie. Les insectes aussi disparaissent. Merci les pesticides. C'est le premier Piéride du Chou que je photographie cette année.
Les fleurs poussent très vite. J'en vois de nouvelles à chaque visite.
Le gros minet qui accueille toujours les visiteurs est envahi par la végétation
C'était ce mercredi, grand spectacle que j'ai immortalisé.
☼
Aucun changement côté santé. De nouveau des examens à faire, scanner, irm, docteurlogues etc... peut-être une troisième opération pour réparer la deuxième, qui est celle qui a réparé la première ! et oui.
Vive les opérations par cœlioscopie vite et mal faites par des chirurgiens à peine sorti des études et sans doute, faisant ce qu'ils peuvent ! vive la prise en charge des personnes de mon âge, vive le personnel de santé qui démissionne ou qui fuit la moitié nord de la France ... gros soucis dans certaines régions de France, dont ma ville, pour être bien soigné.Mais bon, je garde bon moral. La preuve, je suis toujours là sur la blogosphère, même si c'est de plus en plus rarement, pour partager les rares photos que je peux prendre.
Merci pour votre visite ♥31 commentaires
-
En ce mois de mai, une nouvelle fois je vais "descendre dans mon jardin des plantes". Cette fois, de là-haut, je le découvre dans toutes ses nuances de vert ! où sont les couleurs ?
Elles sont bien cachées dans ces multiples allées.
Ma balade de ce matin commence à se colorier.
Je vois ce feu d'artifice d'étoiles d'une jolie teinte.
Puis deux roses qui se font un câlin.
Une abeille qui approche à toute allure de son terrain d'atterrissage.
Une autre qui est trop occupée pour voir que je la photographie.
La fabrication du miel va bon train, les butineuses profitent de ce beau temps.
Hop ! on charge les pattounettes de pollen.
De jolies jupettes d'un rouge éclatant.
Qui s'accordent très bien avec ses copines aux robes d'une blancheur immaculée.
Monnaie du Pape d'un vert lumineux.
Une fleur m'a fait entrer chez elle ...
... pour que j'admire sont cœur.
Cette rose, pour vous remercier d'ouvrir mon blog ♥
A bientôt !
53 commentaires
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires